logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les indispensables de la P1 ?

Aller en bas • 4 r�ponses
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/07/2007 � 14:05 notnew
Bonjour à tous !!

A la rentrée prochaine je seraus en PCEM1, et j'aurais voulu savoir quels sont les types d'ouvrages indispensable pour une 1ère année de médecine. Je pense par exemple que l'on aura besoin d'un livre d'anatomie (genre netter ou kamina), un dictionnaire médical aussi ? ...

Merci de bien vouloir me renseigner sur ce sujet. Je ne demande par forcément des noms d'ouvrage mais plus des "types".

Bonne journée à tous smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 11/07/2007 � 14:09 notnew
saloute
ben c'est vraiment fac dépendant, ce serait mieux que tu postes sur le forum de ta future fac.
Parce qu'à Bordeaux par exemple, (je parle pour l'UFR3), pas besoin d'investir dans un bouquin d'anat' puisque le prof fournit des poly couleurs bien faits mais chers, et vu que c'est le cours du prof qui compte pour le concours...
Enfin vala, demande plutôt sur le forum de ta fac ! smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 11/07/2007 � 14:40 notnew
Salut!
Comme a dit Clarisse.o, ca dépend de ta fac!
Et ca dépend de toi aussi!
Beaucoup te diront qu'aucun livre n'est nécessaire, c'est seulement ce que le prof qui dit qui fait foi et loi!
Peut-etre parce que j'ai un profil un peu différent (bac+4 de bio), mais j'ai consulté des livres de physio et biophysique. Parfois parce que je comprenais rien a ce que le prof racontais, parfois pour approfondir, mieux comprendre...

Ensuite, un livre d'anat... ca m'a moyennement servi. Si c'était a refaire, j'en acheterais pas pour la p1 du moins.

Dico med... en tout cas, dans ma fac, completement inutile!
_____
ex ESF traumatisée
Hinachan
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 11/07/2007 � 16:38 notnew
En théorie, aucun livre n'est nécessaire pour la p1. tes cours et les plys doivent suffir.
mais en pratique... c'est à toi de voir. tu te rendra compte en cours d'année de ce qui peux t'être utile. pour moi ça a été des livres d'anat (les vigot) et un livre de stat. pourquoi? anat: mes schémas étaient souvent foireux, et il me manquait toujours des annotations utiles. stats: mon prof était aussi clair dans ses explications que ne l'aurait été mon chien...
tu jujeras vite par toi même de ce dont tu auras besoin.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/07/2007 � 16:50 notnew
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Je vais donc attendre de savoir dans quelle fac je serais l'année prochaine, puis je demandrais à ce moment là aux étudiants de cette fac si certains livres peuvent être utiles smilies
Bonne journée smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter