logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rennes ou Nantes ?

Aller en bas • 9 r�ponses
Lie
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2006
Posté le 16/07/2007 � 09:15 notnew
Bonjour à tous et toutes,
Voilà, je viens d'avoir mon bac et désirant faire des études de médecine, j'ai fait deux demandes de dérogation pour étudier à Rennes ou à Nantes.
Je vis actuellement à la Réunion mais le niveau n'étant pas top et le NC très faible, j'ai préféré retourner en métropole.
J'ai été acceptée dans les deux fac et je voudrais savoir si déjà certaine personnes se sont déjà retrouvées dans le même cas que moi (choisir Rennes ou Nantes) et aussi quel choix pouvez-vous me conseiller?

Toute réponse est la bienvenue smilies !

P.S.: J'espère ne pas avoir posté au mauvais endroit, mais j'ai effectué la fonction recherche et déjà cherché un peu partout auparavant. Si je ne suis pas au bon endroit, désolée et dites moi où aller. Merci. smilies
cruchinette
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 16/07/2007 � 12:07 notnew
Bonjour Lie!

Quand j'étais en terminale, j'avais demandé une dérogation pour aller à la faculté de Nantes bien que je sois ds l'académie de Rennes. Celle-ci m'a été refusé, j'ai donc été à Rennes. Au départ, Nantes me tentait plus parce que je connaissais du monde qui y allait...Et aussi parce que Nantes avait soi-disant meilleure réputation en ce qui concerne la première année de médecine.

Dès qu'on parle de Rennes, les gens s'imaginent qu'il y a un bazar dingue et que les conditions de travail sont très laborieuses, surtout pour les bizuths...Apparemment à Nantes, il n'y a pas bcp de chahut. Mais je ne suis pas la plus à même pr te répondre.
Finalement, je ne regrette pas d'être allée à Rennes. Je te rassure, il y a certes un peu d'ambiance pendant les cours magistraux (surtout au début de l'année) mais rien de bien gênant. Ce sont les carrés qui veulent un peu impressionner les primants mais ils se calment vite fait... Je trouve qu'au contraire, ça permet de se détendre pdt les cours et finalement, ce sont les seuls moments ou on peut se marrer un peu...

Je vais qd même essayer de faire la promo de ma fac...Nous avons un tutorat gratuit qui a été mis en place depuis deux ans. Ce sont les P2 et D1 qui t'encadrent pdt l'année. Ils assurent une sorte de soutien psychologique et organisent des concours blancs. Il y a aussi un tutorat des étrangers qui assure un plus gd nb d'évaluations pour tester ton niveau.

Après, à Rennes, il y a toute sorte de prépas privées pour préparer le concours (je pense que ça doit être la meme chose à Nantes) : Paviot, La Harpe, Galien...

Autrement, la ville de Rennes est une sacrée ville étudiante...Eh oui, il faut penser aussi à l'après P1 qd tu seras plus libre de tes mouvements! Il y a de nbeuses soirées...Il y a un métro qui dessert la faculté de médecine, très apprécié des étudiants+++ En deux, trois stations, tu es ds le centre ville. Tu peux même y aller à pied, c'est à un quart d'heure, 20 minutes du centre. Oui, c'est vrai la faculté de Rennes est un peu excentrée par rapport à celle de Nantes qui est en plein centre. Mais, le côté positif c'est qu'on a de la verdure à Rennes. On a un stade tout près et des espaces verts ou tu pourras réviser tes fameux cours...eh oui

Autrement, pr le niveau de la faculté, je pense vraiment que c'est kif kif entre Rennes et Nantes. Ce sont deux bonnes facultés.
Je crois que le NC doit étre équivalent. A rennes, c'est 170 en médecine pour 970 étudiants environ...

Donc, voilà, que tu choisisses l'une ou l'autre des facs, je pense que ce ne sera pas un mauvais choix. Mais si tu choisis Rennes, n'hésite pas à me contacter par U2U, si tu as d'autres questions...
_____
une cruche en D1...

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 16/07/2007 � 12:44 notnew
Pour répondre sur l'aspect Nantais...

- Effectivement, il n'y a pas de bruit dans l'amphi en P1 (enfin, quand j'y étais, c'était le cas, et je n'ai pas notion que ça ait tellement changé)

- A Nantes, le tutorat ne coûte que le prix des photocopies (10€/an) pour avoir les sujets des examens blancs. L'organisation du tutorat Nantais ayant quelque peu changé depuis deux ans, je ne sais pas exactement comment ca se déroule maintenant. Les sujets sont sur internet également.

- A Nantes, pas besoin de métro (ni de tram) pour aller de la fac au centre ville, parce que la fac EST dans le centre-ville. Bien desservie par les trams 1, 2 et 3.

- Pour la comparaison des niveaux, je ne me risquerai pas à ce jeu inutile. Des médecins sortent de ces deux facs, les CHU de Nantes et Rennes ont leurs spécialités... Je ne pense pas que le niveau d'un CHU soit crucial en pré-internat.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 16/07/2007 � 15:44 notnew
Pour répondre sur l'aspect Nantais...

- Effectivement, il n'y a pas de bruit dans l'amphi en P1 (enfin, quand j'y étais, c'était le cas, et je n'ai pas notion que ça ait tellement changé)

C'est toujours le cas, sauf en début d'année en RMN où le cours est à la limite de l'insuivable (oulà! c'est pas très français ça ^^) mais sinon ça va, pas de probleme.

- A Nantes, le tutorat ne coûte que le prix des photocopies (10€/an) pour avoir les sujets des examens blancs. L'organisation du tutorat Nantais ayant quelque peu changé depuis deux ans, je ne sais pas exactement comment ca se déroule maintenant. Les sujets sont sur internet également.

C'est ça, les sujets sont sur internet. Et franchement j'adhère pas du tout car il y a plein de problèmes sur cette plateforme: les QIM ne fonctionnent pas, tu ne peux pas valider, tu ne vois pas ta note ou tu as 0!... enfin bref. A la fin de l'épreuve tu n'as pas de classement mais ta note, et la moyenne des autres copies.Sinon y a des exams blancs bien organisés deux fois dans l'année avant chaque partiels (en amphi et correction au lecteur optique). Mais d'après que m'ont dit les doublants, le tutorat est nettement moins bien que l'an passé. Je ne sais pas comment il va etre organisé cette année.

+ on a des prépas aussi. Le NC est à peu pres équivalent à celui de Rennes, à Nantes: 180 pour 1000 et quelques étudiants en début d'année. Voilà.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Lie
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2006
Posté le 17/07/2007 � 18:30 notnew
Merci pour vos réponses smilies .
Finalement je vais à Rennes (sans vraiment trop l'avoir choisi ^^) vu que ma soeur est admise à l'Ecole Normale Supérieure là-bas et que je vais en colocation avec elle. Et pour l'instant je profite de mes vacances smilies et accessoirement je cherche sur le net de quoi loger lol.
Kiwimath

Posté le 17/07/2007 � 18:35 notnew
(chouette une de moins)

quoi??? smilies j'ai rien dit ^^ bon courage dans ta quête de logement smilies
_____
cruchinette
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 17/07/2007 � 18:41 notnew
Bienvenue à Rennes!

chouette une de plussmilies
_____
une cruche en D1...

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 18/07/2007 � 18:30 notnew
pou le box en cours de toute facon ca c'est sacrément calmé depuis qu'ils ont placé une caméra dans l'amphi principal.

pour médecine je sais pas exactement j'ai eu que des bruits de couloirs mais en pharma oui après avoir eu la preuve que la caméra surveillait bien (moi et une dizaine de carré dans le bureau du président de la fac avec punition et tout) ca a sacrément calmé l'ambiance.
_____
bottom of the hole, no comment!!

Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 18/07/2007 � 20:21 notnew
(chouette une de moins)

lol faut pas avoir honte... ça fait bel et bien une de moins lol smilies d'ailleurs s'il y en a d'autres qui hésite à aller à rennes... faut absolument pas vous géner lool
bon bonne chance quand même.. pour les logements je ne connais que seloger.com mais si tu cherches sur le net tu as déja du en entendre parler...
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Kiwimath

Posté le 18/07/2007 � 20:25 notnew
(chouette une de moins)

lol faut pas avoir honte... ça fait bel et bien une de moins lol smilies

j'ai pas honte du tout ^^ y a que ceux qui ont vu l'entrée à 7h40 dans l'amphi Kerneis qui peuvent comprendre :p -oua une chaise en plus ^^- -_-
_____
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter