logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus P1

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 22/07/2007 à 14:16 notnew
le sport est mauvais pour la santé !! (La preuve, chaque fois que je cours je me sens mal...)

toi aussi? smilies
j'ai trouvé ça aussi bien stupide de fusionner les deux ministères... comme si il y avait pas assez de chose à faire pour la santé mais non, Roro elle fait du vélo! enfin non même pas ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 22/07/2007 à 14:29 notnew
Quelqu'un a-t-il des infos sur le numérus 2008 ou mon message arrive-t-il un an trop tôt? J'ai entendu dire que les assocations de médecin militaient pour un passage de 7100 places( pour la France entière) à 8000 places de P2 l'année prochaine.
Toutes les infos sont les bienvenues.
La t'as reve! lol Les facultes de medecine paris intramuros ne peuvent deja pas contenir tous les P2 alors un NC a 8000 ca serait du delire!!! Comme on a du te le dire plus heut de toute facon leNC de 20008 tu ne le connaitras que quelques jours avant tes partiels...
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 22/07/2007 à 15:39 notnew
à brest on est passé de 116 à 132 en 2006 !
puis en 2007 de 132 à 134.

On l'entend assez dans les journaux,la pénurie de médecins dans certain domaines est réelle et va s'empirer dans le futur.

Il faut donc augmenter le numerus clausus,mais pas au détriment de la formation.
Donc une solution serait de créer d'autre fac de médecine,dans des villes moyennes !
Des fac à taille humaine si j'ose dire.

facile à dire smilies ,mais bon c'est surement trop cher...déjà qu'ils n'ont pas été capable de prévoir la pénurie de médecins et ont préféré faire des profits à court termes en baissant le NC dans les année 90 ...

Faut pas trop en demander smiliessmilies

[Edité le 22/07/07 par OffWeGo]
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 22/07/2007 à 17:31 notnew
facile à dire smilies ,mais bon c'est surement trop cher...déjà qu'ils n'ont pas été capable de prévoir la pénurie de médecins et ont préféré faire des profits à court termes en baissant le NC dans les année 90 ...

Faut pas trop en demander smiliessmilies

On est pas non plus dans le secret des dieux et je pense qu'il y a d'autres problèmes qui apparaisseraient si on augmentait trop le NC...du genre le nombre de D2 pourrait être trop faible pour le nombre de P2 etc.. ce genre de choses !
Sans compter les places à l'internat comme je le disais avant et pis augmenter le NC si on diminue les nombre de lits dans les services, bah on aura plus rien à faire pendant nos études à part ranger les dossiers (privilège que l'on ne voudrait voler aux externes smilies)..
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 22/07/2007 à 17:32 notnew
nous on est passé de 123 à 139 en 2006 et de 139 à 141 en 2007.
Pour augmenter le numérus il faut faire attention au capacité de la fac pour les années d'après.
Mais une fac moyenne à Lorient m'aurait bien tenté.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 22/07/2007 à 18:14 notnew
façon le systeme est hypocrite ça il n'y a rien a dire de ce coté.. il y a vrmt qq chose qui ne va pas..
On met un NC (assez bas quand même .. enfin bon..) mais on se plaint de la pénurie de medecin en france.. et du coup on fait rentré en masse en ce moment des medecin de l'europe de l'oeust, qu'il soit bulgare roumain ou autre... ils ont même des cours de français gratuit... mais bon en angleterre c'est la même chose.. mais faudrait vrmt qu'il se bouge le cul la dessus car ça va pas ça...
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 22/07/2007 à 19:49 notnew
On met un NC (assez bas quand même .. enfin bon..) mais on se plaint de la pénurie de medecin en france..

Et oui, mais il faut garder à l'esprit que les capacités d'accueil des facultés sont limitées dans la mesure où les places en stage des étudiants ne sont pas extensibles à l'infini. Mais comme toi je déplore la politique gouvernementale et les dirigeants qui n'ont pas su anticiper le baby boom : on pense encore et toujours pour "la durée de son mandat" et non sur le long terme...

[Edité le 22/07/07 par Roms]
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 22/07/2007 à 22:22 notnew
et vous allez voir dans 6-7 ans quand les augmentations du NC auront porté leurs fruits..Ils diront qu'il y a trop de médecins, et ils baisseront le NC, et on en arrivera au même départ..Ils ne sauront pas réanticiper, etc etc
_____
Stop controlling everything, just let go...
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 23/07/2007 à 08:24 notnew
Ce qui est marrant quand même c'est que la densité médicale moyenne en France n'a jamais été aussi haute, de même que le nombre de médecins :]

Le problème c'est qu'il y a + de candidats à l'installation en Ile de France ou en PACA qu'en Picardie. Pas la peine de mettre le NC à 10 000. C'est plus simple et beaucoup plus intelligent économiquement de scotcher les médecins arbitrairement...(mais jpense pas que ça va vous plaire si c'est fait)

(Je simplifie, c'est + complexe)

_____
Y peut parler ?

Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter