logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pourquoi continuer?

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
cendry
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 17/01/2003 � 19:33 notnew
la le premier semestre est passé et g c'est que j'ai rien foutu même si à la base je voulais vraiment faire medecine je me voyais déja légiste! eh! ma mère a eu la bonne idée de m'offrir un dico médical pour Noël. je sais plus si je dois continuer ou me réorienter. Suis-je la seule?

[Alfy]Correction du titre, du texte et tout et tout...[/Alfy]

[Edité le 18/01/03 par Alfy]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 17/01/2003 � 19:47 notnew
je comprend pas trop ta question ..

Tu etais tres motivé pr faire médecine et c'est en voyant ce dico medical que t'es demandé si c'etait bien ca que tu voulais faire ? Bon tout d'abord, il y a pas mal de spécialités et legiste est peut etre pas la plus facile pr les nerfs, donc réfléchi bien a toute les possibilités que tu as.

Enfin, tu dis que t'as rien foutu le 1er semestre. Pourtant tu étais motivé alors pourquoi ? Si c'est la masse de boulot qui te rebute saches que dans n'importe quelle fac ou tu ira tu seras bien obligé de bosser pour y arriver, donc si medecine t'intéresse toujours autant, essaye de faire la part des choses et que peut etre 1 ou 2 ans de sacrifices valent le coup.

Evidemment si t'as rien foutu pendant 6 mois, je suppose que tu n'est pas tres optimiste quant a tes chances aux partiels, mais saches quand meme qu'il faut bosser le 2nd semestre car meme si tu redoubles, ce que tu auras vu te servira au moins pour l'année d'apres. si tu continu a pas bosser au 2nd semestre, tu reviendras carré comme si tu etais encore bizut.

Enfin, saches que tt le monde passe par un moment de découragement et on s'est tous dis que ct foutu que de toutes facons on aurait jamais ce concours et qu'on ferais mieux d'arreter. Mais en général c'est phases de découragement passent et apres on se sent d'attaque pour casser la baraque smilies.

phtirus
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2001
Posté le 17/01/2003 � 19:49 notnew
bah il fait bon et chaud en P1 ... pourquoi ne pas recommencer ?

Medecin legiste ?? Euh .... coups et blessures/constats de viol/dossiers admin ... quel charmant boulot...
Les autopsies sont rares dans le tps total de travail d'un legiste ... enfin...

Pour la motivation ... c'est à toi de voir quelles sont tes ambitions .. il faut se donner les moyens de ses ambitions. On ne peut pas te repondre, à toi de voir ce que tu as vraiment envie de faire dans la vie.

Tracrium.

[Edité le 17/01/03 par phtirus]
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 17/01/2003 � 20:35 notnew
C'est vrai je te comprends. Moi aussi, j'avais vraiment envie de faire medecine depuis que je suis toute petite, et même si c'est ton seul but dans la vie, ien que l'idée de devoir réviser la physique la chimie les stats pour le concours (et la bio..........), ca te décourage rapidement. les matières que j'étudie ce semestre sont uniquement des matières scientifiques dures (aucune matière dite médicale comme anatomie, physio.......) et même si j'ai tjrs envie de faire medecine, ce semestre m'a permis de me remettre en question comme toi. je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas la, mais il faut que tu te dises, c'est que si t'es en medecine, c'est pas par hasard, il faut que tu te dises qu' en bossant énormément certes, tu arriveras à faire un métier que tu auras choisi de ton plein grè, que tu aimeras. Et puis même bosse à fond le 2nd semestre pour que tu te dises à la fin de l'année que tu as fait de ton mieux, que tout n'esp as perdu, et que tu as une autre année pour tenter ta chance.........
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 17/01/2003 � 21:25 notnew
li faut aussi se dire que la P1 n'est pas tres représentative des etudes de medecine, ce n'est qu'une année consacrée a une seletion et pour selectionner ils font étudier plein de matieres différentes qui n'ont pas forcement un lien direct avec la medecine. Mais apres la P1, plus on s'avance dans les années, plus on rentre dans le "concret". Ce n'est qu'une année a passer, apres tu pourras vraiment te rendre compte si la médecine est oui ou non faite pour toi. Mais se forger son opinion sur la P1, sa difficulté et ses matieres parfois rebutante, c'est un peu comme un pilote de course qui déciderait que la course n'est pas faite pour lui juste par ce qu'il deteste faire le tour de chauffe.

Je sais, je sais ... sacré comparaison smilies
cendry
Jeune Carabine

Posté le 18/01/2003 � 11:58 notnew
Cela n'a rien à voir avec le dico, j'avais désidé d'arrêter avant... enfin, que si je n'avais pas le concours, je me réorienterais en psycho. Et cela n'a rien à voir avec la masse de boulot mais je n'ai pas de temps à moi, entre les trajets, mon mec, les 5 chiens (des rotts : 5 ans, 3 ans, 3 de 3 mois). C'est pas facile, sans parler de l'appart qui tombe en ruine.

Voila.

[Alfy]Merci de faire un effort en relisant avant de poster : pas de majuscules, un français au minimum français, etc...[/Alfy]

[Edité le 18/01/03 par Alfy]
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 18/01/2003 � 12:13 notnew

salut cendry !

bon manifestement , tu as l'air d'être dans une position difficile ... prends ton temps avant de prendre une décision car c'est quand même super important de choisir et de faire un métier qu'on aime ... il faut savoir ce que tu veux , ce qui est important pour toi , quelles sont tes priorités et ce qu'il t'est possible de faire en terme d'investissement ( personnel et autres ) ...

est ce que tu veux devenir medecin ou non ? si tu le veux vraiment , rien n'est perdu d'avance et il faut que tu fasses de ton mieux pour bosser ... pour ne pas avoir de regrets à la fin de l'année ! on ne peut pas revenir en arrière , c'est sûr mais il ne faut pas que ça t'empeche de redresser la barre et de bosser sérieusement !

est ce que tu ressens le désir d'être medecin ou non ? car la motivation , c'est le moteur du succès en P1 ... et ça permet de bosser !!! y a pas de secrets !

tu parles au passé en disant " je voulais vraiment faire medecine " ... reflechis sur ce que tu veux maintenant !!! smilies
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 18/01/2003 � 12:25 notnew
bon vu que me suis fait effacé mon post je vais reformuler smilies

bon cendry des gens qui tiennent les meme spropos que toi j en ai entendu pas mal: du genre "oauis g rien foutu au 1er semestre mais je suis super motivé et tout et tout...)

bon pour moi si tas rien foutu en p1 c que a la base c un manque de motivation evident:avoir sa p1 c la porte ouverte aux etudes medicales et donc vers le metier de medecin, ca devrait motiver a bosser ca quand meme!!!

donc 2 possiblites pour toi (ouais je sais c tres binaire comme resonnement mais bon...):
1) soit tu te REmotives et tu bosses des le 2eme semestre bcp
2) soit t pas assez motivée et tu changes d orientation voila c tout
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002
Posté le 18/01/2003 � 19:07 notnew
Bon pour temperer un peut les propos de dmf c vrai que quand tu rentre en med c que normalement t motivé, le truc c que si tu connais personne et que tu bosse pas a la bu tu dois pas tt a fait savoir la quantitée de travail a fournir.

Mais c vrai que ca n'excuse en rien le branlage de mamouth...Mais comme on te le dis si tu te (re???)motive et que tu buche comme une dingue(genre pas moins de 11 par jours tt les jours(cours compris)) et que tu fait carré normalement si t pas trop bete tu peut l'avoir, mais bon pour ca c vrai qu'il faut etre motvé, mon conseil va bosser a ta bu, et regardes les externes qui preparent leurs concours d'internat, et ragardes les cinq minutes bosser, et ben en p1 c le meme rythme de travail que tu dois fournir la meme quantité qu'eux en ce mmt.

Voila bosse a la bu tu vera le fait de travailler ac d'autres carabins et tt a fait motivant(si tu en manque)

En tt cas perd pas espoir et ressaisie toi...

Comme le disias jean claude duss: reflechit pas, fonce et sur un mallentendus tu peut y arriver!!!!"

Melophilo
_____
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 18/01/2003 � 19:31 notnew

euh ... Melophilo , il faut être prudent dans ses conseils !!! car travailler à la BU , ça n'aide pas forcement contrairement à ce que tu dis !!!

y a des gens que ça motive , certes ! mais y a aussi des gens qui regardent voler les mouches ( j'en fais partie smilies ) , qui sont déconcentrés dès qu'une nouvelle personne entre dans la salle et qui se perdent dans les gros pavés si attrayants sous prétexte de vérifier un détail !

bon maintenant , c'est vrai que quand on a besoin d'être stimulé ou remotivé pour bosser , des fois on est entrainé par les autres et les voir bosser nous aide à bosser aussi ... mais quand tu sais que tu as du retard ça peut aussi être très stressant de voir les autres bucher comme des malades ... donc l'effet stimulant ou non de la BU est très variable selon les personnes !!! smilies
Melophilo
Glasgow à 4

Posté le 18/01/2003 � 20:27 notnew
je suis tt a fait d'accord, je n'avais pas envisagé ca sous ce point de vue, en effet si vous etes dans une region ou la reproduction des drosophiles est intense(ssss) ca doit etre derengeant.

C vrai que travailler a la bu n'est pas la solution ultime pour tt le monde, je me suis emporté, mais pour ma part le fait de voir travailler les gens autour me dis que moi aussi je veux y arriver et du coup j'en remmet une couche.

Malgres tt c a chacun de choidir la methode qui lui convient le mieux, cendry si tu me lis, ca marche comme ca pour moi, mais comme me le fait remarquer tres justement globule, c une solution mais pas pour tous.

Cordialement...

Melophilo
_____

cendry
Jeune Carabine

Posté le 20/01/2003 � 14:17 notnew
aprés tout cela g pense que je vais areté medecine car ya pas que la motivation ca ne correspond pas a mon mode de vie
GuihomR
Le veilleur de Remede

Enregistré : 13/10/2002
Posté le 20/01/2003 � 17:59 notnew
Fait comme tu ve, c pas à nous de déciD, mais si tu étais vraiment motivée à l'origine, c dommage d'en arrêT là !!!
Je suis presque ds le même K ke toi, car au 1° quad, g pas vraiment fourni la quantiT de travail néCssaire, je m'en suis rendu compte aux partiels ds janvier ! Maintenant, j'ai repris le dessus, et j'assure mon 2° quad, et je bosse le max de cours cet été, comme ca je démarre le deuxième P1 avec de bonnes bases !!!
Qu'est-ce que c 1 ou 2 ans de sacrifices à côté de toute une vie ???

Allez ! COURAGE !!!

Tu es capable !!!!!!!!!!!
_____
Un probleme sans solution est un probleme mal posé. EINSTEIN
------------------------------------
Le Veilleur de Remede...
Site Web : http://www.roucou.net
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001
Posté le 20/01/2003 � 20:55 notnew
"médecine ne correspond pas à mon mode de vie"... pourquoi ? trop de travail ? de toute façon, quoi que tu veuilles faire, il faudra que tu travailles... Et puis comme dit Guy, si à la base tu étais très motivée, c'est dommage d'arrêter maintenant ! Essaie au moins de bosser ton 2è semestre. De toute façon, même si tu décides d'arrêter, tu as "perdu" un an. Alors, plutôt que de ne rien faire pdt 6 mois, essaie de continuer... comme ça tu ne regretteras rien !
En tout cas je te souhaite bon courage, accroche-toi ! si tu veux vraiment, tu vas y arriver !
Bisous.
_____
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

cendry
Jeune Carabine

Posté le 22/01/2003 � 11:02 notnew
vous comprené rien ca n'a rien a voir avec le boulotou la masse de travaile de toute facon personne ne comprend rien
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 22/01/2003 � 13:13 notnew
nan personne ne comprend rien effectivement...
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 22/01/2003 � 14:04 notnew
La seule manière d'y arriver, c'est d'y croire et de le vouloir vraiement ...

Alors choisit un métier où tu es SURE de te plaire ! Alors tu arriveras à tes fins ! Mais si c'est pas clair ds ta tête, tu auras du mal !

Fait le pt smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Larry
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2002
Posté le 24/01/2003 � 12:35 notnew
Ne réfléchis pas : bosse, accroche-toi, travaille, buche... tu verras, tu ne le regretteras pas. Les p2 sont là pour confirmer (le wk d'intégration...la blouse blanche et le stétho au tour du coup lors du stage inf en chir en début de P2, n'est-ce pas là une bonne motivation ?). Quoique tu fasses comme études, tu vas devoir travailler (cf post Gazou) alors autant faire ce que tu aimes. Il suffit juste d'un peu de courage et de ténacité,
sur ce...bonne continuation

PS : et n'oublie pas :

[Edité le 24/01/03 par Larry]
_____
"Quand on veut fortement, constamment, on réussit toujours" Napoléon

Je veux passer en P2!
Melophilo
Glasgow à 4

Posté le 25/01/2003 � 17:54 notnew
vous comprené rien ca n'a rien a voir avec le boulotou la masse de travaile de toute facon personne ne comprend rien

ben si c pas un pbl de motive, de quantité detaff a fournir, a part que ce soit un pbl famillial non on ne peut pas comprendre si tu ne nous dis rien!!!

Alors soit tu t'explique soit tu la ferme, pke se pleindre que c dur ne fait pas avancer le shmilblick.

Moi g planté mon premier quad pke g pas assez bossé, mais j'ai une motiv et une patate incroyable, donc je c que je peut y arriver.

Le fait est que si tu ne c pas toi meme si tu es motivée, et que tu ne nous explique pas tes pblms on ne pourra pas t'aider...

Alors arrete de te plaindre et fout toi y au moins pour les 4 derniers mois.
Mais comme c vrai qu'on ne comprend rien et qu'on ne paut pas prendre cette descision a ta place et bien c a toi de reagir et d'assumer ta vie.

Melophilo, qui a ete dur mais juste(je pense)
_____

Clio
Nain-terne

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 26/01/2003 � 00:58 notnew
En tout cas ce que je pense, c'est que le tout premier msg que t'as envoyé ici était bel et bien significatif: tu n'aurais pas pris la peine de l'envoyer si tu pensais que la réponse de tous les autres ne servirait à rien. Alors plutôt que de répondre agressivement à tous ceux qui prennent ton problème à coeur et qui prennent la peine de te répondre, pose-toi et explique clairement ton cas! Il n'y a qu'à toi que ce sera le plus bénéfique.
bibi76
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/01/2003
Posté le 31/01/2003 � 12:15 notnew

Faut positiver dans la vie!!!
T'as un mec: et alors?
s'il veut pas comprendre que tu dois bosser à fond pour le concours, c'est peut-être qu'il ne tient pas assez à toi!
Ou si c'est toi qui ne sais pas lui dire non, il faut peut-être que tu prennes les choses en main si ton souhait le plus cher était de devenir medecin!!!!
C'est quoi 1 an( voir plutôt 2) à faire qq sacrifices, comparré à une vie!!!

Motive toi
Et à toi de voir où sont tes priorités.

Quoique tu fasses j'espère que tu ferras le bon choix pour toi!
Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter