logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 à 13 ans

Aller en bas • 176 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Ouna-Ounso
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 28/07/2007 à 20:54 notnew
Bonsoir,

j'avais vu sur le journal télévisé que la plus jeune bachelière de France avait 13 ans.
Elle a passé son bac S cette année, mais avec ratrapage (avoir 5 ans d'avance et passer son bac au ratrapage, quel paradoxe ...).

Quand les journalistes lui ont demandé où elle voulait aller après son bac, imaginez ce qu'elle leur a répondu ...
Oui, elle veut "aller en médecine" (mais j'aurais plutôt utilisé le terme de "tenter la médecine").

Mais imaginez-vous, à 13 ans et demi aller en P1, est-ce raisonnable ? Pourra t'elle engloutir des kilos de feuilles jusqu'au bout sans craquer ?

Enfin, personnelement j'ai de gros doûtes en sa réussite en P1 ... ne vaudrait-il mieux pas attendre quelques années pour se lancer dans ce parcours ?
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2006
Posté le 28/07/2007 à 21:06 notnew
Perso ce n'est pas sa (plus que probable) réussite en P1 qui m'interroge...(quand on saute 5 classes c'est quand même qu'on a quelques "capacités") !

Ce qui m'interroge c'est l'après P1 +++ : par exemple, la réaction du patient qui va se faire examiner par un "bébé docteur" de 14ans.
Et même sans cela, aura-t-elle la maturité suffisante pour supporter ces études...???

[Edité le 28/07/07 par sKphoïD]
_____
In Skaphê Veritas.
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 28/07/2007 à 21:25 notnew
Déjà pour faire passer 5 classes à une personne... Il faut être fada. A 14 ans, je ne me serais pas vu en P1. Elle va avoir son appart et tout ? Elle va aller à la sécu étudiante ?

Rappelons tout de même que même si elle a passé 5 classes, c'est au rattrapage à priori (je n'ai pas vu cette adolescente).

Effectivement, imaginons un stage en P2 en pédiatrie, comment réagiraient les patients de 15 ans ou de 18 en hospit sous contrat pour anorexie face à une étudiante de 14 ou 15 ans ?

Je plains cette gamine... Si elle est intégrée avec une différence d'age pareille en classe, tant mieux pour elle, mais cela me semble difficile. Je le redis, les profs et ou les parents doivent être dingues. Même si elle a des capacités, résultat, elle a passé au rattrapage. Comme quoi, la terminale, ca a du être difficile pour elle...

[Edité le 28/07/07 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 28/07/2007 à 21:49 notnew
Ouhlala... mais c'est possible de faire passer 5 classes ? c'est totalement disproportionné !
Je suis étonnée que tout le monde (parents, instituteurs, professeurs, entourage, etc.) l'ait laissé passer tant de classes.
A 13 ans, on peut très bien vivre en appart (ça, je l'ai vécu aussi, donc c'est tout à fait gérable smilies), on peut aussi bosser si on a la motivation et tout... mais la fac à 13 ans, c'est rater quelque chose !! Rater une bonne partie de son enfance - enfin au moins de son adolescence.
Et effectivement, si jamais elle réussit sa P1 et se retrouve externe à 15 ou 16 ans, ça risque d'être aussi difficile pour elle que pour ses patients, ou même ses collègues !!
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/07/2007 à 22:02 notnew
.. elle finira MG à 19 ans, l'age ou certains commenceront leur P1...smilies
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 28/07/2007 à 22:02 notnew
peut etre... mais elle a 5 ans d'avance et son bac en poche.. autant faire ce qu'elle aime, plutot que de glander 5 ans pour avoir "l'age normal"... et puis, si cette jeune fille a toujours été entouré de personnes bien plus agées qu'elle, peut être a t'elle grandit plus rapidement.. et puis les études, c'est pas pareil que le relationel.. ex: mon père a toujours été brillant a l'école mais franchement une discussion avec lui, c'est comme parler a un gamin de 6 ans il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps et je vous passe les blagues vaseuses et les reflexions super matures lol.. m'enfin tout ça pour dire que meme si elle est gamine dans sa tete et qu'en plein milieu de ses études elle sera dans sa crise "mais qui suis je?", ça ne l'empechera pas pour autant d'etre un bon medecin.. apres elle aura qu'a envoyer petre ceux qui l'embetent..
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 28/07/2007 à 22:26 notnew
je voudrais bien être à sa place ... des fois étre avec des gens de son âge c'est plus des problémes qu'autre chose.., et face aux études, ba je pense que ça doit étre super dur, déja pour des gens de 18 ans c'est souvent l'enfer , alors pour quelqun qui a peine rentre dans l'adolescence ( s'il ne la pas zappé en cotoyant que des gens plus vieux), menfin c'est bizarre tout ça ... , ( yassinix, petit P1 qui a peur)
_____
yass.. sir !!

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 28/07/2007 à 22:39 notnew
=> Pourquoi un bac au rattrapage ?
A 13 ans vous bossiez vous ? Si vous aviez passé le bac à cet âge là vous auriez mesuré l'importance que ça a pour votre avenir ?
J'avais un gars qui avait 3 ans d'avance dans ma classe en term, il est parti en prépa à Clémenceau (pour ceux hors Nantes c'est une des "meilleures" prépas içi) et ben d'après ce que j'entends dire à son sujet il a du mal ! Et c'est pas une question de capacités !
Seulement personnellement à 15-16 ans (en 2nd) je passais mon temps devant des jeux vidéos, je n'avais pas envie de bosser puisque les notes suivaient sans problèmes, ce n'est qu'après que j'ai commencé à me donner à fond (1e et Term)...

Je ne l'envie vraiment pas ! Et quand à sa réussite en P1, elle a autant de chances que les autres, ni plus ni moins ! Elle a ptêtre plus de capacités mais elle est désavantagée car elle ne se sentira sans doute pas à sa place et aura du mal à s'intégrer..

Sauter une classe c'est fréquent, en sauter 2 c'est raisonnable aussi mais au-dessus ça devient de la folie ! Le plus souvent ce sont les parents qui poussent mais ça n'amène rien de bon ensuite...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 28/07/2007 à 22:41 notnew
Je sais pas si elle pourra supporter de voir plein de un peu moins jeunes montrer leurs fesses et plus si affinités.
Elle le rapportera à ses parents,cette année un père est venu parce que sa fille s'était pris des boulettes de papiers,alors qu'elle doit avoir 18 ans mais imaginez une fille qui rentre ou vas rentrer dans la puberté...

Moi je ne suis pas favorable à sa rentrée en P1, trop jeune,pas assez mature ^pour la p1 et la p2.

[Edité le 28/07/07 par beubeu]
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 28/07/2007 à 23:01 notnew
quoique la maturité n'a souvent que peu de rapport avec l'age civil...
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 28/07/2007 à 23:12 notnew
quoique la maturité n'a souvent que peu de rapport avec l'age civil...

Il y a "maturité" et "maturité" !
Une fois la P1 passée, je ne pense pas qu'à 15-16 ans on puisse supporter un stage en psychiatrie.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 28/07/2007 à 23:42 notnew
Moi je me dis qu'elle a déjà dû morfler un peu au collège/lycée... déjà avoir un an d'avance au collège c'est parfois une vraie plaie, alors cinq... gloups.
Remarque elle a pas dû y rester longtemps...
Après elle était peut-être dans un truc adapté, j'en sais rien.

C'est vrai que cette demoiselle va être ado à la fac, et je pense que ce n'est pas le bon milieu pour ça, quelle que soit la filière qu'elle choisit.
La fac (sauf la P1 bien sûr) c'est quand même le début de certains trucs qui ne me paraissent pas accessibles à 14 ans... déjà moi... bref.

Après pour tenir le coup avec cinq ans d'avance (!!!) il faut qu'elle soit un déjà un peu costaud... assez pour supporter la P1 ?? That is the question.
Si sa fac est sympa ils la laisseront tranquille (mais elle risque de rester dans son coin) mais si ils sont vraiment vache elle va morfler.

En tout cas elle doit se sentir un peu seule quand elle va bosser, alors à la fac avec des P1 de 19 ou 20 ans... moi je la plains.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 28/07/2007 à 23:44 notnew
On avait un doublant de deux ans plus jeune que nous, et bien on a vu sa maturité mise à rude épreuve.
Je me souviens plus pourquoi mais bon voila.
Si ça me revient j'éditerais mon message.

Après c'est vrai qu'elle peut faire un bon médecin mais moi à 13 ans je n'aurais pas supporter la pression du concours, le fait d'être avec 400 personnes dans un amphi ou des "vieux" chantent des chansons paillardes.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 29/07/2007 à 00:01 notnew
Hallucinant...13 ans...

je rapelle aussi qu'il y a 2 jumelles de 14 ans qui ont eu leur bac cette année,dont l'une va en médecine.

ça dépend de la fac ou elle va aller,si elle va dans une fac ou l'ambiance est sérieuse elle a de grande chances de passer primante.

mais si elle va dans une fac ou il y a un bon folklore,de bon doublants motivés,il se peut qu'elle se fasse remarquer et prendre pour cible...Je doute qu'on puisse le supporter à 13 ans.

[Edité le 29/07/07 par OffWeGo]
ptitelilice
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 29/07/2007 à 00:59 notnew
Moi je pense surtout après son après P1. Est ce qu'elle aura le droit à faire les différents actes médicaux avant d'être majeur ?
Je sais que ca n'a rien à voir mais à la maison de retraite où je bosse l'été, une stagiaire mineure n'a pas eu le droit de faire des toilettes par rapport à la question de la nudité alors meme si c'est pas le meme boulot je pense qu'il va y avoir des problèmes à ce niveau là non ?
_____
Go big or go home
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu !

Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 29/07/2007 à 10:03 notnew
Bonne question, mais je ne sais pas s'il faut etre majeur pour pratiquer ceratins actes.. à voir avec les P2 en stage infirmier qui ont 17 ans ..
_____
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 29/07/2007 à 11:04 notnew
une stagiaire mineure n'a pas eu le droit de faire des toilettes

J'ai fait mon stage inf à 17 ans, et les 3/4 de mon activité pendant ce stage étaient consacrés aux toilettes corporelles complètes au lit - que je faisais bien sûr toute seule (smilies )
Donc je ne pense pas que de ce côté là ça pose un problème légal.

Par contre pour des actes consignés et plus médicaux, je ne sais pas ce qui se passerait... étant donné qu'on est pas responasbles légalement à 14-15 ans, si elle fait une connerie dans un service, ce sont les parents qui sont responsables ?
Qui doit souscrire à l'assurance médicale ?

[Edité le 29/07/07 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 29/07/2007 à 11:18 notnew
on peut pas lui en vouloir d'avoir 5ans d'avance (mais déjà, d'accord avec Azirampa, elle a du bien souffrir au college ou au lycée; avoir 1/2ans d'avance c'est déjà 'dur' mais 5ans!). Après c'est vrai que c'est assez contradictoire, car pour avoir passé autant de classes (je serais curieuse de savoir lesquelles parce que c'est clair qu'il y en a qui servent à rien par rapport à d'autres -bref.) elle doit avoir une bonne facilité de compréhension mais comme elle a eu son bac au rattrapage, c'est quand même étrange...
Faire passer 5classes à un gamin faut être franchement être débile; je suis sur qu'il y a des sauts de classe qui n'étaient pas nécessaires, elle devait pas avoir un niveau formid en terminale alors...
la P1 a 14ans... c'est franchement individuel car avoir de l'avance, ça entraine une maturité avant l'âge (cotoyer des personnes plus âgées) ou pas (y en a qui ne grandissent pas, qui ne s'integrent pas et ne suivent plus)... enfin on verra bien. Elle l'a fait ou sa P1?
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Carabin75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 29/07/2007 à 14:21 notnew
Ajoutez à cela, s'il vous plait, l'aspect tres different du pcem1 comparé au lycée.

Autrement dit, pas de profs derriere toi etc..

En ce qui concerne les stages, je pense qu'il faut d'abord la laisser passer en p2 smilies
_____
PCEM 2, Paris V

Titefleur3
Interne

Enregistré : 21/08/2006
Posté le 29/07/2007 à 14:43 notnew
Bah ce que je comprends pas trop moi, c'est autoriser quelqu'un de mineurs dans un hopital en tant que "etudiant", parce que je me rappel qu'on m'avait dis qu'il fallait etre OBLIGATOIREMENT majeur pour faire un stage dans un hopital...
_____
Une petite fleur dans un monde d'adulte...

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 29/07/2007 à 14:51 notnew
Ajoutez à cela, s'il vous plait, l'aspect tres different du pcem1 comparé au lycée.

Autrement dit, pas de profs derriere toi etc..

En ce qui concerne les stages, je pense qu'il faut d'abord la laisser passer en p2 smilies

Oui tout le monde parle de stage...mais il faut deja passer la P1,et ça en ayant 13 ans c'est pas fait.
On s'accorde tous sur le fait de dire que la P1 c'est du boulot mais aussi beaucoup de mental.Autrement dit un moral d'acier,or a 13 ans,on est je pense plus vulnérable moralement qu'a 18 ans,et cette personne risque déja d'avoir du mal a passer sa P1 alors parler de stages...c'est un peu prématuré!
Bref ceci n'est que mon point de vue et si elle a sauté 5ans d'avance c'est peut etre qu'elle avait la mentalité...
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Aller en haut • 176 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter