logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 à 13 ans

Aller en bas • 176 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 29/07/2007 à 14:55 notnew
on peut pas lui en vouloir d'avoir 5ans d'avance (mais déjà, d'accord avec Azirampa, elle a du bien souffrir au college ou au lycée; avoir 1/2ans d'avance c'est déjà 'dur' mais 5ans!). Après c'est vrai que c'est assez contradictoire, car pour avoir passé autant de classes (je serais curieuse de savoir lesquelles parce que c'est clair qu'il y en a qui servent à rien par rapport à d'autres -bref.) elle doit avoir une bonne facilité de compréhension mais comme elle a eu son bac au rattrapage, c'est quand même étrange...

Perso je trouve ça logique ! Les jumelles de 14 ans l'ont eu sans mention et un autre garçon de 13 ou 14 ans dont ils avaient parlé aux infos en même temps passait le rattrapage à l'époque !
5 ans d'avance tu peux pas tout maitriser à fond c'est pas possible et ce même avec le QI d'Einstein ! Je pense que dans les matières scientifiques tu peux avoir des supers notes quand c'est comme ça, mais dans les autres matières t'es à la ramasse ! Comprendre la politique française après 1945 ou encore les enjeux économiques en méditérranée à 13 ans, je dis chapeau !
Savoir commenter un poème de Baudelaire à 12 ans c'est pareil même avec une méthodologie précise !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 29/07/2007 à 15:37 notnew
Et puis c'est aussi le fait qu'elle a rien vécu la pauvre. Je dis pas qu'a 18 ans on a plus rien à apprendre de la vie, mais si a 13 ans elle a passé le bachot. C'est qu'elle a du suivre une scolarité assez isolée; elle a du pas mal de temps à bosser quand même. Personnelement ça m'aurait fait assez bizare de voir une pitchounette débarquer dans ma classe. J'aurais pas cherché à l'éviter mais jserais certainement pas sorti avec elle et mes autres potes le week end quoi :x. Et puis 13 ans c'est l'âge des premières bétises, il faut bien en faire des bétises pour ne plus avoir envie d'en refaire et surtout commencer à murir un peu ! Sans compter que l'an prochain elle va se pointer dans un amphi ou la plupart auront 18 ans, y aura peut etre même des dinos de 25 piges et plus, et au regard de tout ça je suis pas certains qu'elle trouve un groupe de travail en claquant des doigts. Déjà que moi jme fais du soucis pour ça alors elle :x.

[Edité le 29/07/07 par Weeder]
yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 29/07/2007 à 15:50 notnew
les enjeux économiques en méditerranées, c'est quoi ??smiliessmiliessmilies +1 pour goulu ..
_____
yass.. sir !!

Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 29/07/2007 à 17:06 notnew
La P1 a 13 ans... c'est un faux problème. Vous la voyez pas en P1, vous la voyez pas à 14/15 ans en P2 (et moi non plus d'ailleurs...). Mais dans le fond c'est juste qu'on ne la voit pas dans les études sup, quelles qu'elles soient.

Et puis en dehors des cours à bosser (elle l'a eu aux rattrapages, ca ne veut rien dire... il y a aussi le raisonnement "j'ai 5 ans d'avance, ca me saoûle de bosser donc je fous rien" et dans ce cas, réussir son bac demontre de sacrés capacités!) il y a tout le problème social : comme le dit Weeder, quelqu'un qui a 5 ans de moins que toi c'est pas un ami, c'est plus la ptite soeur à qui on va parler de temps en temps pour être sympa (ou alors c'est rien du tout...)

Quant à sa maturité... elle a réussi à avoir son bac avec 5 ans d'avance, c'est que c'est déjà quelqu'un de très particulier. Je pense pas qu'il y en ait bcp et je pense encore moins qu'on puisse savoir où elle en est.

[Edité le 29/07/07 par 6 loups]
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 29/07/2007 à 17:22 notnew
Pour ce qui est de sa maturité j'suis de l'avis de six loup. Dur de savoir, est ce qu'elle l'a eu à la repèche en se disant il faut que je bosse, ou au contraire est ce qu'elle est entrée dans la période " ooh c'est lourd l'ecole et jm'en sors déjà bien comme ça ".

Puis par contre je me pose une question. Elle est trés jeune, en plein milieu de sa croissance, est ce que son cerveau n'a pas encore le temps d'évoluer avant d'atteindre de meilleures capacités pour encaisser tous ces cours ? na j'dis ça parce que moi qui suis dans le ratrapage physique chimie j'ai revu des molles dans les éxos et j'ai trouvé ça trés simple alors qu'en seconde ça ne m'attirait pas du tout. Est ce que notre sens logique ne se developperait pas avec le temps donc, et est ce que ça ne risquerait pas de lui jouer de mauvais tours ?

[Edité le 29/07/07 par Weeder]
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 29/07/2007 à 17:34 notnew
on peut pas lui en vouloir d'avoir 5ans d'avance (mais déjà, d'accord avec Azirampa, elle a du bien souffrir au college ou au lycée; avoir 1/2ans d'avance c'est déjà 'dur' mais 5ans!). Après c'est vrai que c'est assez contradictoire, car pour avoir passé autant de classes (je serais curieuse de savoir lesquelles parce que c'est clair qu'il y en a qui servent à rien par rapport à d'autres -bref.) elle doit avoir une bonne facilité de compréhension mais comme elle a eu son bac au rattrapage, c'est quand même étrange...

Perso je trouve ça logique ! Les jumelles de 14 ans l'ont eu sans mention et un autre garçon de 13 ou 14 ans dont ils avaient parlé aux infos en même temps passait le rattrapage à l'époque !
5 ans d'avance tu peux pas tout maitriser à fond c'est pas possible et ce même avec le QI d'Einstein ! Je pense que dans les matières scientifiques tu peux avoir des supers notes quand c'est comme ça, mais dans les autres matières t'es à la ramasse ! Comprendre la politique française après 1945 ou encore les enjeux économiques en méditérranée à 13 ans, je dis chapeau !
Savoir commenter un poème de Baudelaire à 12 ans c'est pareil même avec une méthodologie précise !

franchement le bac au rattrapage, avec des bonnes notes dans les matières scientifiques et des notes nulles dans les autres, vu que les coefficients en S je demande à voir les notes.
Dans mon cas, j'ai eu des notes pourries dans les matières non scientifiques, histoire, philo et français (sauf en langues) et puis des notes correctes en matières scientifiques mais pas non plus des notes exceptionelles et j'ai quand meme eu ma mention (merci les coeff)...
généralement, quand on fait sauté une classe à un gamin c'est pour sa facilité de compréhension (ou alors pour faire plaisir à papa maman, j'ai vu ce cas là aussi); ceux qui ont leur bac à 13ans au rattrapage doivent pas être des flêches non plus; dans leur cas, sauter 5classes c'est du grand n'importe quoi.

Enfin je me répète, on ne peut pas savoir qui elle est, peut-être qu'elle a la maturité et la capacité de travail d'un étudiant de 19ans, c'est tout ce qu'on peut espérer pour elle...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 29/07/2007 à 17:46 notnew
smilies !

13 ans! Mama mia... Ses parents n'ont vraiment rien fait pour l'aider en lui faisant sauter autant de classes. Enfin bon, je suis quand même septique, il faudrait vérifier l'info au final.

En même temps, si elle entre à 14 ans en P1, en éspéréant qu'elle redouble (bon c'est fort mais...) elle aura 15 ans pour sa 2ème P1. Pis elle passe en P2, elle retape aussi smilies. 16 ans, elle rerentre en P2... Là ça devient plus potable. Enfin bon, je dis n'importe quoi mais je pense sincèrement que même si on est doté d'une certaine maturité aussi tôt, on n'est pas capable encore d'affronter "la vie". Trop jeune, parents trop présents, trop nécessaires, méconnaissance des réelles résponsabilités, surement un problème au niveau de la sociabilisation. Bref bref bref. Pis bon, quand tu es aussi jeune tu veux "être médecin", oui, mais à ce stade là est-ce que tu entends vraiment par là "le métier que je veux faire". C'est un peu comme quand tu as 6 ans, que tu aimes les chiens et que tu veux être véto. Je ne sais pas si on me suit bien smilies .

En même temps, la demoiselle je me demande ce qu'elle va bien pouvoir faire "en attendant"... Elle pourrait faire le tour du monde.... -_- .

Preuve en tout cas que P1 et années d'avance n'ont aucune réelle corrélation: j'avais un an d'avance et je triple ma P1 smilies
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Ouna-Ounso
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 29/07/2007 à 19:16 notnew
Je crois qu'elle était de Lyon, mais j'ai de vagues souvenirs d'où elle vient.

Ce qui m'a vraiment gêné dans ce reportage, c'est qu'ils glorifiaient cette fille, puis en ajoutant à la fin du reportage : "elle va aller en Médecine", telle une évidence. Bref, on avait l'impression que La Médecine était un domaine totalement réservé aux surdoués, et que nous, pauvres français ayant eu le bac à 18 ans, devions plutôt aller en fac de langue, et laisser la P1 aux "intelligents".

Dans le reportage ils ont aussi montré qu'elle avait une énorme passion pour le golf, et qu'elle fesait beaucoup de tournois. Peut on à votre avis réussir sa P1 et passer tous ses week end à s'entrainer au golf ? Je ne pense pas.

Je suis certain que cette fille est très mal informée sur la P1, tout autant que ses parents ("j'ai 5 ans d'avance en ne bossant jamais, et si je bosse un peu, alors j'aurai ma P1 les doigts dans le nez"). Ils risquent de se prendre une grosse baffe après le 1èr quad.

J'éspére en tout cas qu'elle passera un jour sur remede smilies
Kiwimath

Posté le 29/07/2007 à 19:21 notnew
oui elle sera sans doute contente d'avoir lu tout ça :p -_-
_____
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 29/07/2007 à 19:44 notnew
il n'y a que 2 tentative pour la P1 est ce qu'elle ne vas pas regretter de s'étre précipité dans le cas ou dans deux ans elle aurait pas eu son concours !
Je pense qu'elle devrait attendre d'atteindre une certaine maturité et une motivation réelle aussi!!
Kiwimath

Posté le 29/07/2007 à 20:21 notnew
mais peut-être qu'elle l'a la motivation!
franchement je trouve ça stupide, elle a son bac > elle va à la fac; je suis entrée en P1 à 16 ans, ma soeur est entrée à 20ans à la fac, et combien de fois ma mère a eu droit a: "nan mais tu te rends compte!! aller à la fac à 16ans elle le supportrera pas"! y en a qui vont à la fac à +de 20ans, et d'autres à 14ans; et y en a qui y arrivent et d'autres non; on verra dans un an.
_____
Ouna-Ounso
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 29/07/2007 à 20:34 notnew
Il y a une différence énorme entre 13 et 16 ans ...

La "maturité", on peut l'avoir plus tôt, surtout si on est une fille.
Mais il y a le facteur expérience qu'il ne faut pas négliger : elle a 5 ans d'avance, mais elle a 5 ans de retard par-rapport au vécu des autres.
Kiwimath

Posté le 29/07/2007 à 20:43 notnew
Il y a une différence énorme entre 13 et 16 ans ...

bien sur que oui je n'ai jamais dit le contraire; mais c'est pour dire qu'il y en a qui trouvent déjà ça trop jeune alors P1 à 14ans c'est du domaine de l'hymalaya pour certain smilies!
p1 à 14ans... ça me choque pas tellement à vrai dire, mais encore une fois ça dépend des gens; elle a surement pendant sa scolarité apprit à encaisser les coups durs.
sur ce ... y a urgences qui va commencer -_- ^^

[Edité le 29/07/07 par Kiwimath]
_____
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 29/07/2007 à 21:27 notnew
enfin là les coups sont multipliés par 5(ou plus).

Si elle entre en p1 à 13 ans,admettons qu'elle redouble,elle serait en d1 à l'âge de 16 ans où elle passera beaucoup de temps à l'hopital à cotoyer la maladie,la mort...
Et elle passerait son internat à 18 ans,ça me choque moins ça.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 29/07/2007 à 21:56 notnew
Ce qui m'a vraiment gêné dans ce reportage, c'est qu'ils glorifiaient cette fille, puis en ajoutant à la fin du reportage : "elle va aller en Médecine", telle une évidence. Bref, on avait l'impression que La Médecine était un domaine totalement réservé aux surdoués, et que nous, pauvres français ayant eu le bac à 18 ans, devions plutôt aller en fac de langue, et laisser la P1 aux "intelligents".

Faut pas croire que la fac de langues c'est la glande ! L1 Ok L2 tu commences à douiller et L3 ça commence à sacrément se compliquer ! Sans parler du Master 1 !
Tu aurais dit "fac de lettres" ok mais langues c'est pas pareil smiliessmilies

EDIT: Pour en revenir au sujet, c'est complètement débile de faire sauter 5 classes ! Un enfant c'est pas une bête de foire et tout le monde sait pertinement qu'un jour (si ce n'est déjà fait !), elle ne se sentira pas à sa place !
Imaginons qu'elle ait fait une prépa éco ou maths sup, elle serait sortie de son école à 18 ans (sauf qques exceptions) ! A 18 ans dans le monde actif c'est totalement con, à part se faire bouffer par les autres tu fais rien d'autre !
On peut juste lui souhaiter de réussir ! Et comme je l'ai déjà dit je pense qu'elle a autant de chances que les autres d'avoir sa P1, ni plus ni moins...

[Edité le 29/07/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 29/07/2007 à 22:18 notnew
En ce qui concerne la responsabilité, en fait ça dépend. Dans l'affreuse maison de retraite où j'ai travaillé, il y a 2 ans, il y avait une fille de 16 ans qui y bossait, et elle n'avait pas l'autorisation de faire des toilettes.

Comme ca a été dit, à 13 ans tu n'as peut être pas le même projet professionnel qu'à 18. Moi, à 13 ans, je voulais être chef d'orchestre et prof de solfège. Inutile de vous préciser que je ne suis ni chef d'orchestre, ni prof de solfège et qu'il y a très peu de chance que je le devienne un jour. On murit, on réfléchit aux perspectives de la profession etc.

Moi parent, je ne laisse pas ma fille de 13 ans tout seul en appart. Donc j'espère qu'elle pourra rester avec ses parents. A 13 ans, je trouve ca bien trop jeune... On a beaucoup plus besoin de sa famille à cet age là.

Elle aurait mieux fait de prendre une année sabatique en s'inscrivant à temps plein à son club de golf et en se perfectionnant en sciences à côté (vu qu'elle a eu son bac au ratrappage...) Elle peut bien souffler une année. Mais ce que j'en pense... smilies

J'espère qu'elle ne va pas être entourée de trop de charognards. Qu'elle trouvera quelques personnes sympa qui l'intègreront. Ca va vraiment être dur pour elle...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 29/07/2007 à 23:18 notnew
bon faut pas exagérer non plus.. les petits binoclars, pantalon trop courts et morve qui coule du nez s'en prennent plein la tronche depuis la maternelle ils en sont pas mort.... (pas encore..).. les petits orphelins qui ont pas de quoi se nourrir en ont vu de toutes les couleurs et franchement je pense qu'a choisir entre les railleries de petits abrutis et la famine ils choisiraient les abrutis. Donc elle s'engage en p1.. tant pis, elle assume et si elle est mal renseignée elle apprendra sur le tat ( non pas sur le tard lol....) et si elle rate sa p1 bizuth elle recommencera en sachant a quoi s'attendre ou elle partira loin loin loin (alleluia pour les doublants).. mais sinon, en général, les petites comme ça ont un bon suivi parental... (attention j'ai dit un bon suivi pas de bons parents..)
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 30/07/2007 à 09:03 notnew
Elle aurait mieux fait de prendre une année sabatique en s'inscrivant à temps plein à son club de golf et en se perfectionnant en sciences à côté (vu qu'elle a eu son bac au ratrappage...) Elle peut bien souffler une année.

C'est vrai mais bon, en général il faut quand même faire remarquer que ce genre de personne n'a guère envie de passer une année à rien faire ! Elle ne se rend peut-être pas compte de l'inhumanité de la P1 et la voit plutôt comme une continuité dans la course de connaissances qu'elle mène.

Cette histoire a des chances de faire du bruit si elle passe de toute façon... Wait & See smilies
Olympias
Interne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 30/07/2007 à 13:07 notnew
Bah ce que je comprends pas trop moi, c'est autoriser quelqu'un de mineurs dans un hopital en tant que "etudiant", parce que je me rappel qu'on m'avait dis qu'il fallait etre OBLIGATOIREMENT majeur pour faire un stage dans un hopital...

Perso j'ai fait un stage en hopital à 15 ans et ça ne m'a posé aucun problème smilies

Apparemment vous avez tous l'air d 'être méga contre et co mais personellement à 13 ans j'avais déjà quelques amis en fac et les 3/4 au lycée. Je n'aurais pas du sauter 5 classes ms 3 et papa maman n'étaient pas d'accord, et quand mes parents cotoient mes amis je peux vous assurer qu'ils le regrettent mais passons smilies

Bref, si certains d'entre vous pensaient qu'à glander ou à jouer aux jeu vidéos et bien ce n'est pas le cas de tout le monde smilies

Ensuite elle ne doit pas être bien cruche et a quand même dû se renseigner au minimum concernant ces études-là ok vous pourrez tjs me dire qu'il y a décalage avec la réalité mais ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ! Je ne vois pas pourquoi ce serait si horrible !

Pendant mon stage en hopital les patiens n'étaient pas plus choqué que ça de voir qu'à 15 ans je fasse quelques trucs au contraire smilies (bon ok vous pourrez aussi me dire que physiquement je ne fais pas vraiment petite souris)

Tout ça pour dire qu'à 13 ans on peut être bien plus mature qu'à 20, j'avais des gens qui ont sauté 3 classes cette année et je peux vous assurez qu'ils n'ont pas tant morflé que ça :p

C'est une question d'adaptation et de personnalité et ça qu'on ait 13 ou 25 ans.

Fin bon ce n'est que mon humble avis smilies

[Edité le 30/07/07 par Olympias]
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 30/07/2007 à 13:26 notnew
Et ben moi je suis assez d'ccord avec toi Olympias.

je persiste et signe pour dire qu'une personne de 13 ans peut etre plus mature qu'une de 20 ou 25 ans .
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aller en haut • 176 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter