Posté le 01/08/2007 à 12:07

Mais ce n'est pas de la faute de cette jeune fille si elle a passé autant de classes !!!
Moi même j'en ai passé une (je suis un petit joueur à côté de toi zemiss

), et je pense que ca n'aurait pas changé grand chose si j'en avais pas passé...
Passer 5 classes c'est tout à fait excessif d'autant plus qu'elle a quand même eu son bac au rattrapage.
Je suis quand même d'accord avec KaraBin qui disait qu'à 13 ans, on peut dire ce qu'on veut, mais on n'a pas la maturité qu'on a à 20, aussi exceptionnelle et précoce cette jeune fille soit. Tu subis des expériences difficiles, les premiers échecs, tu commences à te dire que pour vivre il faut pas mal de choses... Puis, elle n'a a priori pas vécu en HLM avec des parents qui ont du mal avec les factures...
A 13 ans, on n'est pas dans cet état d'esprit. A 20, on a un bagage qui ne s'apprend pas mais qui se vit. Certains seront deux fois plus âgés à la fac, et ce bagage, ils l'auront. C'est ce qui permet d'encaisser les coups durs.
Si jamais elle arrive en P2 (ce qui n'est pas dit), j'imagine les stages en chir ortho ou viscérale... Déjà qu'ils sont durs avec nous, les chirs viscéraux, alors avec une gamine. (par exemple, un chir m'a traité de "sous-merde" devant moi, à 13 ans, je ne sais pas comment j'aurai réagi)
Personnellement, je pensais des choses à 13 ans que je ne pense plus du tout. Avec la connaissance de l'actualité, des difficultés de proches, de la réalité des choses... On réagit différemment à certaines situations. Je pense que cela, ce que j'ai appelé "bagage" plus haut, ca permet non seulement d'encaisser le P1 psychologiquement, mais aussi d'avoir affaire à des patients ou à des cadavres en dissection par la suite (comme disait Tama)
Et même légalement, je ne sais pas si au niveau de la responsabilité, ca ne posera pas de problèmes. On en a déjà un peu discuté, il semble y avoir pas mal de disparités sur ce sujet.
Enfin, je pense que c'est bien plus pour les parents que pour la jeune fille. Ils ont eu un bon reportage à la télé, ils passent pour des parents exceptionnels... Mieux vaut être épanoui, avoir des amis, faire quelques conneries, profiter de la vie que passer 5 classes. Je doute seulement que les deux soient compatibles. Mais si jamais elle y est parvenue, c'est qu'elle est encore plus exceptionnelle que je ne le pensais. Il n'y a qu'elle qui pourra le dire cependant...
PS : Je ne fustige pas cette fille, mais plutôt son entourage. J'admets que juger cette jeune fille est difficile, on ne repose que sur des suppositions générales... Peut être que je me plante complètement...
[Edité le 01/08/07 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco