logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 à 13 ans

Aller en bas • 176 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Claireee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 06/08/2007 à 21:05 notnew
Sans ce cas, si elle n'a pas trop forcer pour son bac parce qu'elle n'a que 13 ans, va t-elle plus "forcer" en médecine ???
Mais moi je trouve qu'elle a l'air plutot sérieux d'après le reportage... Peut etre qu'elle a simplement trop d'années d'avance, si bien que la mentalité ne suit plus ?? De toute façon tous les ans c'est exactement la meme chose ! On voit des reportages à la télé avec des gamins soit disant surdoués qui passent le bac à 13 ou 14 ans mais à chaque fois ils ont leur bac de justesse finalement ! Bien sur que passer son bac à 13 ans n'est pas avoir suivi une scolarité normale, en tous cas ça contribue fortement à la fierté des parents...
_____
6ème année à Nantes
Dr.Jekyll
Doyen

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 06/08/2007 à 21:37 notnew
Je donnes mon avis au risque de dire des bêtises mais j'ai le sentiment que l'on fait sauter des classes a des eleves (primaire ou college voir lycée mais bon) en se concentrant sur les matieres "scientifiques" autrement dit les maths. Pourquoi ? comment peut on juger dans une matiere littéraire que quelqu'un est "avancé" par rapport aux autres. Je parle ici en qualité de rédaction (pas en conjugaison j'entends). Je penses sincerement que la rédaction, les techniques et styles qui vont avec nécessite une sorte de maturité ou de recul je sais pas trop comment le dire. Maturité qu'on acquiere au file des classes. Pour moi ce sont des choses qu'elle a perdu en sautant des classes. Tout ca pour dire que si elle a eu son bac au rattrapages c'est peut être a cause des matieres litteraire.
Question philosophique existentielle : peut on philosopher sans avoir un certain "bagage" une certaine experience de la vie ? (bon je vais dodo moi ^^)
_____
"Reconnaitre la vie dans chaque souffle"

Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 07/08/2007 à 12:10 notnew
Je donnes mon avis au risque de dire des bêtises mais j'ai le sentiment que l'on fait sauter des classes a des eleves (primaire ou college voir lycée mais bon) en se concentrant sur les matieres "scientifiques" autrement dit les maths. Pourquoi ? comment peut on juger dans une matiere littéraire que quelqu'un est "avancé" par rapport aux autres. Je parle ici en qualité de rédaction (pas en conjugaison j'entends). Je penses sincerement que la rédaction, les techniques et styles qui vont avec nécessite une sorte de maturité ou de recul je sais pas trop comment le dire. Maturité qu'on acquiere au file des classes. Pour moi ce sont des choses qu'elle a perdu en sautant des classes. Tout ca pour dire que si elle a eu son bac au rattrapages c'est peut être a cause des matieres litteraire.
Question philosophique existentielle : peut on philosopher sans avoir un certain "bagage" une certaine experience de la vie ? (bon je vais dodo moi ^^)

Il faut avoir conscience que désormais les matières littéraires sont considérées comme accessoires, il faut être honnête le bac litttéraire n'est guère mieux conssidéré par les lycéens qu'un bac techno (ne me tirez pas dessus à boulets rouges, j'ai un bac STT, je préfère le préciser smilies).

Avoir le bac S grâce aux matières littéraires en essayant de limiter la catastrophe dans les sciences "dures" (physique, chimie et surtout maths) est déjà considéré comme gratifiant puisque l'élève a LE bac S (la plupart de ceux qui vous demandent quel bac vous avez ne vous demandent pas le détail de vos notes) ...

Et top du top, presque mieux que de cartonner dans toutes les matières au bac, c'est de l'avoir avec 18 en bio, 19 en physique - chimie et 20 en maths, tout en ayant 3 en philo et dans les autres matières qui font perdre un temps précieux à ces brillants savants bien au dessus de ces cours réservés normalement aux filières des "faibles" smilies

Et je ne crois (hélas) pas avoir été trop carricatural, il suffit de voir le niveau d'expression et d'orthographe des nouvelles générations de bacheliers (ce qui ne veut pas dire que ces bacheliers de 13 ans sont totalement nuls en français, avec les parents qu'ils ont ça casserait leur image "d'enfants parfaits" smilies si ils ne maîtrisaient pas le français correctement).

[Edité le 07/08/07 par Dany]
C_Med
Jeune Carabin

Enregistré : 07/08/2007
Posté le 07/08/2007 à 17:10 notnew
Bonjour à tous.
5 pages de posts pour la petite Olympe (et oui je connais la fille qui a passé son bac à 13 ans ^^)??? Un peu énorme quand on sait que même si elle a passé son bac au rattrapge à Nice, elle n'avait que très peu de points de retard (ce qui est compréhensible quand on voit la prof de math de son bahut O_o). Je ne connais pas son parcours exact mais je peut vous en parler pou en avoir suivi une partie (je rentre en P1 cette année et j'ai 16 ans, même si quand j'ai passé mon bac je n'en avais que 15), elle était dans un lycée connu de Nice qui soi-disant s'occuppe des jeunes "surdoués", pour en avoir fait parti, je peux vous dire que c'est une vraie arnaque, une pure machine à fric, une tout pti lycée qui tient sur un étange d'un batiment, sans cour de récré (ah les vieux termes de mon enfance :p) et avec des profs qui ne s'interessent à vous que si vous avez 18 de moyenne générale (enfin je ne suis pas là pour dénigrer Michelet ... j'en suis parti et j'en suis content) cette petite (car elle l'est vraiment, dsl Olympe si tu me lis :p)est je pense assez motivée pour la fac, car elle fait parti des gens qui ne bossent que quand ça les interessent, un peu comme moi, donc même si elle n'a pas bossé enormément en term S elle à tout à fait les capacités de reussir médecine, et je ne vois pas pourquoi certains disent qu'elle n'en est pas capable.
ls gars, reflechissez, vous vous appuyez sur des exemples de gens de 13 ans que vous connaissez, des exemples généraux, mais connaissez vous personellement une fille de 13 ans qui rentre en P1 ? non? alors je ne pense pas que vous soyez apte à dire si oui ou non elle à sa place en fac, elle est suffisament mature pour bosser dur je pense, et en tout cas ce n'est pas à vous d'en décider, ce n'est pas non plus un phénomène de foire à comparer à votre ptite soeur en 4°, elle a été forcée de devenir mature plus vite, elle s'est adaptée à sa condition, et je peux vous dire qu'elle se demerde plutot bien, perso mon meileur pote a 5 ans de plus que moi dc l'âge n'a rien a voir avec la maturité. Sur ce je vous laisse à vos reflexions.
_____
Pourquoi donner quand recevoir est si simple ? :p

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 07/08/2007 à 17:16 notnew
elle fait parti des gens qui ne bossent que quand ça les interessent

en espérant que ça l'interesse d'apprendre la vie d'Hippocrate et le siècle de Périclès et autres ******* dans ce genre. Je doute que tout l'interesse en P1... en espérant qu'elle peut quand même se forcer à bosser quand ça ne l'interesse pas du tout.

_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 07/08/2007 à 19:59 notnew
cette petite (car elle l'est vraiment, dsl Olympe si tu me lis :p)est je pense assez motivée pour la fac, car elle fait parti des gens qui ne bossent que quand ça les interessent, un peu comme moi, donc même si elle n'a pas bossé enormément en term S elle à tout à fait les capacités de reussir médecine, et je ne vois pas pourquoi certains disent qu'elle n'en est pas capable.

Heureusement que j'ai pas bossé que les truc qui m'interressaient en P1, sinon j'aurais eu 5 de moyenne...
Pourquoi certains disent quelle n'en est pas capable?
Parce qu'on est tous passés par la P1 et que c'est très dur et que la suite l'est sans doute encore plus.
A treize ans même avec une grande maturité, ce n'est pas facile de quitter le cocon du lycée, de vivre loin de ses parents, de débarquer dans un amphi de 600 où personne ne te connait...
Et la suite des études médicales, surtout les stages, ne doivent pas être faciles à encaisser a 14 ou 15 ans...
En plus, l'intégration dans une promo où tout le monde à 5 ans de plus que toi ne dois vraiment pas être évident (a 13 ans on ne peut pas boire d'alcool, quel dommagesmilies)
zinou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2006
Posté le 07/08/2007 à 20:09 notnew
Moi;je pense bien qu'elle sera major de promo en P1 parce que ça n'a rien à voir avec le lycée et ça ne dépond que de la capacité de mémorisation
Claireee

Posté le 07/08/2007 à 22:05 notnew
Moi;je pense bien qu'elle sera major de promo en P1 parce que ça n'a rien à voir avec le lycée et ça ne dépond que de la capacité de mémorisation

C complètement idiot comme réflexion... C bien parce que la P1 n'a rien à voir avec le lycée que c'est dangereux pour elle... Surtout si elle a été coucounée pendant toute sa scolarité dans une boite à surdoués ! A la fac, surtout en P1, elle risque de se sentir d'autant plus perdue !
_____
6ème année à Nantes
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 07/08/2007 à 22:05 notnew
Arretez de vous focaliser sur la P1 pour cette gamine. ça ne sera pas ça le pire pour elle, mais bien ce qui l'attend derriere, parce que je maintiens etre externe à 15-16 ans moi je pense que c'est trop jeune, qu'il lui manquera le bagage de la vie pour pouvoir affronter ce à quoi elle sera confronté.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 07/08/2007 à 22:06 notnew
C'est bien qu'une personne qui connaisse cette jeune fille soit intervenu.

Je comprends bien ce que tu dis. Mais il faut toi aussi C_Med que tu saches que le P1, non, ce n'est pas qu'une histoire de mémorisation. C'est psychologiquement très dur. Mais quand on est au lycée, on ne peut pas s'imaginer. Je pensais bosser à fond en Tale, et je ne croyais pas pouvoir faire plus. Il a bien fallu pourtant !!! Et on sait de quoi on parle sur ce point en revanche...

Je suis d'accord avec elly. Si j'avais bossé que ce qui m'intéressait en P1, ca ne l'aurait pas tellement fait !!! On a tous nos préférences... Je lui souhaite de rencontrer des carabins sympa qui lui expliqueront de quoi il retourne en P1, et de se faire quelques relations avant de se lancer dans cette aventure. Et encore, à 13 ans, on ne peut pas objectivement avoir la même maturité qu'à 20. Peut être qu'on peut paraitre plus ou moins gamin sur les réactions que tout un chacun peut avoir. Mais, on a un vécu qui nous fait réagir différemment aux évènements (j'ai déjà évoqué cela dans un point plus haut)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Claireee

Posté le 07/08/2007 à 22:11 notnew
Arretez de vous focaliser sur la P1 pour cette gamine. ça ne sera pas ça le pire pour elle, mais bien ce qui l'attend derriere, parce que je maintiens etre externe à 15-16 ans moi je pense que c'est trop jeune, qu'il lui manquera le bagage de la vie pour pouvoir affronter ce à quoi elle sera confronté.

Je suis entièrement d'accord avec toi !
_____
6ème année à Nantes
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 07/08/2007 à 23:01 notnew
J'ignore ce qu'elle veut faire comme spé, si elle a pour ambition de faire une carrière hospitalo-universitaire ... mais si elle passe en P2 elle devrait réfléchir à faire un an de stage préparant à la recherche à l'école de l'INSERM, ça lui permettrait de reculer d'un an ses stages d'externe tout en ayant une solide formation universitaire smilies Je pense que si elle veut faire une carrière publique c'est un bon plan. Vous imaginez, elle pourrait peut-être être PU-PH à 23 ans smilies
C_Med
Jeune Carabin

Posté le 08/08/2007 à 00:45 notnew
C'est vrai que je n'ai pour le moment aucune experience sur les études médicales, et je comprends bien ce que vous voulez dire quand vous parlez de son "bagage de vie", certes elle a 13 ans et peu de vécu et je ne connais pas les epreuves qui lui restent à affronter (P1, externat, internat etc...) et même si je ne pense evidément pas qu'elle soit major de cette année je pense que ses capacités de reflexion et de mémorisation sont suffisament importantes pour lui permettre de réussir (peut-être pas du premier coup) sa première année, mais je n'en parle qu'en terme de théories, je ne peux pas vous dire si oui ou non la mise en pratique de ses connaissances (à l'hosto donc) sera une experience plus positive ou négative pour elle, mais je peux vous dire qu'elle a consciemment choisi médecine (elle aurait très bien pu choisir lettres ou HEC) donc je pense qu'elle est au courant de ce qui l'attends, elle n'est plus la gamine de 6 ans qui veut devenir vétérinaire pour voir des dauphins.
Mais il est vrai que je ne sais pas non plus de quelle manière je réagirai la première fois que je ne serais plus face à des bouquins mais à un patient ^^
_____

zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 08/08/2007 à 09:43 notnew
Bonjour à tous.
5 pages de posts pour la petite Olympe (et oui je connais la fille qui a passé son bac à 13 ans ^^)??? Un peu énorme quand on sait que même si elle a passé son bac au rattrapge à Nice, elle n'avait que très peu de points de retard (ce qui est compréhensible quand on voit la prof de math de son bahut O_o). Je ne connais pas son parcours exact mais je peut vous en parler pou en avoir suivi une partie (je rentre en P1 cette année et j'ai 16 ans, même si quand j'ai passé mon bac je n'en avais que 15), elle était dans un lycée connu de Nice qui soi-disant s'occuppe des jeunes "surdoués", pour en avoir fait parti, je peux vous dire que c'est une vraie arnaque, une pure machine à fric, une tout pti lycée qui tient sur un étange d'un batiment, sans cour de récré (ah les vieux termes de mon enfance :p) et avec des profs qui ne s'interessent à vous que si vous avez 18 de moyenne générale (enfin je ne suis pas là pour dénigrer Michelet ... j'en suis parti et j'en suis content) cette petite (car elle l'est vraiment, dsl Olympe si tu me lis :p)est je pense assez motivée pour la fac, car elle fait parti des gens qui ne bossent que quand ça les interessent, un peu comme moi, donc même si elle n'a pas bossé enormément en term S elle à tout à fait les capacités de reussir médecine, et je ne vois pas pourquoi certains disent qu'elle n'en est pas capable.
ls gars, reflechissez, vous vous appuyez sur des exemples de gens de 13 ans que vous connaissez, des exemples généraux, mais connaissez vous personellement une fille de 13 ans qui rentre en P1 ? non? alors je ne pense pas que vous soyez apte à dire si oui ou non elle à sa place en fac, elle est suffisament mature pour bosser dur je pense, et en tout cas ce n'est pas à vous d'en décider, ce n'est pas non plus un phénomène de foire à comparer à votre ptite soeur en 4°, elle a été forcée de devenir mature plus vite, elle s'est adaptée à sa condition, et je peux vous dire qu'elle se demerde plutot bien, perso mon meileur pote a 5 ans de plus que moi dc l'âge n'a rien a voir avec la maturité. Sur ce je vous laisse à vos reflexions.

Tiens un mec de Michelet ! Crache pas sur les Pinder, moi aussi j'en suis partie et j'en suis heureuse, mais c'est pas forcément une arnaque ce bahut...ils m'ont bien aidée à un moment ou j'en avais besoin et c'est ce genre de privé hors contrat qui etait la seule solution pour les enfants précoces en difficulté au moment ou y'avait quasiment rien dans le public...

D'accord y'a certains gosses qui y sont qui sont completement chelous au niveau psychiatrique et ca coute la peau des fesses mais y'en a que ca aide...

Et tout à fait d'accord avec C_Med pour la capacité des enfants précoces à s'adapter à et devenir mature plus vite, c'est pas comparable...

[Edité le 08/08/07 par zemiss]
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 08/08/2007 à 10:18 notnew
Concernant la qualité de ton style et tes capacités de rédaction ça ne s'acquiert pas forcément au fil des classes mais en lisant des livres... Personnellement j'étais meilleur en orthographe à 13-14 ans que maintenant.

Pour la P1 tout est question de motivation dans la mesure où tu as les capacités minimum requises qui ne sont pas très élevées comparé à d'autres filières. C'est une année où ce qui importe vraiment c'est le travail personnel. Si elle bosse de façon régulière et intelligente, elle aura de grandes chances de l'avoir. T'es pas forcément plus con ou moins apte à apprendre à 13 ans qu'à 18, la seule chose plus difficile à cet âge-là c'est d'appréhender certains concepts très abstraits comme en maths par exemple mais on ne demande pas du tout ça en médecine.

Au niveau des stages, elle sera externe à 16-18 ans c'est un peu jeune mais bon rien de dramatique ça ne se mesure pas qu'à l'âge la maturité.

[Edité le 08/08/07 par Maho]
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
C_Med
Jeune Carabin

Posté le 08/08/2007 à 13:26 notnew
Coucou Zemiss, content de savoir que tu sais de quoi je parle ^^ Oui Mr Pinder est gentil c'est vrai mais par contre, contre sa femme c'est visceral j'y peux rien dsl :p, content aussi de savoir que tu m'approuvres smilies

Quant à toi Maho, vu que tu es en DCEM3 d'après ton profil, tu dois savoir de quoi tu parles qd tu nous prends pour exemple l'externat ou quand tu decris les capacités à avoir en P1, dc si tu dis que n'importe qui avec un minimum de capacités (et de motivation je pense quand même un pti peu ^^), on peut arriver à tout, d'ailleurs je connais une fille pas spécialement conne mais qui a bossé à fond en P1 pdt qq mois et qui, arrivée aux premiers partiels a craqué et a tout laché, comme quoi ça ne se fait finalement pas en claquant des doigts :p
_____

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 08/08/2007 à 13:57 notnew
J'ai jamais dit que c'était facile, il faut travailler beaucoup et régulièrement pour réussir (et garder son rythme pendant 9 mois dans une ambiance de concours c'est loin d'être évident). Je voulais juste dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir des capacités intellectuelles hors du commun pour réussir c'est tout ^^
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
C_Med
Jeune Carabin

Posté le 08/08/2007 à 19:26 notnew
Oui voila dsl jme suis ptete mal exprimé mais c'est bien ce que j'avais compris :p
En tout cas voila, je pense qu'on a fait plus ou moins le tour de la question, en tout cqas si vous en avez encore (des questions ....) vous pouvez tjrs post ^^
_____

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 08/08/2007 à 19:52 notnew
En tout cas voila, je pense qu'on a fait plus ou moins le tour de la question, en tout cqas si vous en avez encore (des questions ....) vous pouvez tjrs post ^^

merci de nous y autoriser, c'est trop sympa smilies
_____
Interne power !!!!!!
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 08/08/2007 à 23:13 notnew
.

Au niveau des stages, elle sera externe à 16-18 ans c'est un peu jeune mais bon rien de dramatique ça ne se mesure pas qu'à l'âge la maturité.

[Edité le 08/08/07 par Maho]

Moi je me demande vraiment si on va la laisser entrer? Effectivement certains services sont interdits d'accès aux enfants de moins de 15 ans, et les premiers stages sont en P2...smilies
Aller en haut • 176 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter