logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question de dino

Aller en bas • 8 r�ponses
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 09/08/2007 � 04:04 notnew
Quelqu'un aurait-il des infos sur le taux de réussite des dinos en P1?
Leur maturité supposée plus grande leur permet-elle de bien figurer dans ce concours ou le retour aux études est-il généralement difficile.
Merci de renseigner un futur dino bizuth( putain c'est dans pas longtemps maintenant)!
Kimahri
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 09/08/2007 � 11:51 notnew
Salut!

Je pense qu'être "dino" n'est pas forcément un critère déterminant dans le concours.Je veux dire,il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu:si tu viens de prépa,ce sera probablement plus facile pour toi que si tu viens d'une fac de lettre,as-tu passé un bac S ou autre,dois-tu travailler à côté ou non,es-tu vraiemant motivé...Je crois que ce sont tous ces critères qui sont importants dans les probabilités de réussite.
Des dinos,j'en ai rencontré quelques uns à ma fac et,franchement,il n'y avait pas beaucoup de différence avec les bizut qui viennent de sortir du bac,donc pour moi,y a pas vraiment de différence.
Si c'est ce que tu veux faire et que tu es sûr de toi,vas-y,mais il faut bien mesurer les risques que tu courres.
_____
Keep Tryin'!!

Shaun
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 09/08/2007 � 12:13 notnew
c'est pas plus difficile pour un dino, peut être au début le temps de se remettre dans le bain mais après il y a plusieurs avantages:
-une motivation plus grande vu que certains ont quitté leur boulot pour se lancer, c'est pas pour echouer!
-une meilleure organisation je pense encore que c'est propre à chacun.
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 09/08/2007 � 13:41 notnew
Moi aussi, je trouve qu'il y a de grande différence entre les p1 (incluant les super motivés et les touristes...) et les dinos

Quand on a plus 20 ans, une famille, parfois, les moyens financiers de faire qu'une p1, on peut devenir une sacrée bête de concours!!! Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes.

Si en plus, tu as des études sup derriere toi, que tu sais que reviser 5heures une matière 1 semaine avant le concours, ca ne suffit pas, c'est un avantage...

Le plus dur: se remettre dans le bain, si tu viens du monde du travail...

Pour le pourcentage de réussite des dinos, je ne peux pas te dire. Tu peux venir nous voir sur le forum "revenir en médecine"

[Edité le 09/08/07 par chibouki]
_____
ex ESF traumatisée
DocteurFarny

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 10/08/2007 � 01:30 notnew
Excusez-moi, je me rends compte que je n'ai pas suffisamment développé ma situation, qui jouera beaucoup sur ma réussite à ce concours ( ou non).
Je suis infirmier depuis pratiquement 2 ans en soins intensifs cardio et j'attaque la P1 à Grenoble super motivé. J'ai beaucoup bossé cette année avec des bouquins en essayant de récupérer le programme de la fac, qui n'est pas évident à trouver sur internet à cause du DVD.
J'espère que le travail fournit cette année m'apportera quand même un petit peu. Ce qui est sûr c'est que je n'arrive pas là la fleur au fusil mais bien avec l'idée de bosser 10h par jour dès le premier jour, d'autant que je n'ai pas l'ambition de devenir carré ( raisons financières obliges, mais bon on fera ce qu'on pourra).
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 10/08/2007 � 13:49 notnew
pas besoin de bosser 10 heures,5 suffisent.
Non sans rire si tu assimiles vite les notions à savoir,comment raisonner dans telle ou telle matière ça devrait être bon.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Kimahri
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 10/08/2007 � 21:51 notnew
Ouais,si tu es vraiment motivé et décidé à travailler dur(pas forcément 10h,mais suffisament pour bien assimiler ton cours,ce sera à toi de voir),ça ira,je pense!;)
_____
Keep Tryin'!!

zinou

Enregistré : 24/07/2006
Posté le 10/08/2007 � 22:20 notnew
avec la réforme à grenoble les 2 semestres ne sont plus homogènes en ce qui concerne la quantité ainsi que la qualité du programme
D'abord si t'es vraiment motivé alors t'es prêt à travailler jour et nuit c'est l'ésprit concour(170 admis/1700 condidats au début d'année)
En plus il faut savoir que le premier semestre est plus chargé et avec l'SHS(matière de selection n°1) en plus il est trop court 3,5 mois VS 2ème semestre avec 4,5 mois)
ce que je peux dire aussi c'est que S1 est + medical avec toute la physiologie et les 2 tières de l'anatomie+ l'shs pour la santé...
Et que S2 est plus scientifique avec la chimie,biochimie, physique, biophysique... smilies Donc à toi de juger smiliesc'est la loi du tout ou rien: SOIT tu donnes tout pour ce concour SOIT tu donnes rien

[Edité le 10/08/07 par zinou]
crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 24/08/2007 � 11:23 notnew
chui dino et j'ai réusii ma P1 haut la main.
navigue sur le forum, tu auras plein de témoignage de dino, qui pourront mieux te renseigner.

en général, on est beaucoup plus motivés et organisés mais...moins nombreux (quoique bcp plus qu'on ne l'imagine!!voila ce que je peut te dire!;);)smilies
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter