logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Expériences des doublants...

Aller en bas • 10 r�ponses
Arconada
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 15/08/2007 � 18:45 notnew
Bonjour à tous,
je suis en P1 à Caen et je redouble cette année.
J'aurais besoin de vous pour me conseillé en ce qui concerne le redoublement. Ce qui m'intéresse c'est votre expérience en tant que redoublant, je m'explique, je voudrai savoir ce que vous avais changé, votre organisation. Bref tout ce que vous avez modifié pour évoluer lors de votre redoublement et qui vous à beaucoup apporté lors de votre réussite.
Je sais vous allez me dire de rechercher d'autre poste mais chaque année il y a de nouveaux doublant et donc de nouvelles expériences donc votre aides me sera précieuse.
Merci beaucoup d'avance pour me dire tous ce qui vous trotte par la tête sur votre expérience de doublant qu'elle soit bonne ou non.

Arconada
Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 15/08/2007 � 19:41 notnew
Alors, pour ma part, j'ai radicalement changé d'organisation. Ma première P1, c'était un peu du cafouillage, de la recherche, et tout. Pour ma seconde P1, j'avais déjà un aperçu de mon fonctionnement et donc un meilleur recul sur ma méthode de travail.

Déjà, j'ai arrêté les plannings que je ne respectais pas et qui me stressaient plus qu'autre chose et je faisais ce qui me plaisait, quand je voulais. Bien entendu, parfois, j'essayais de me faire violence pour d'autres matières (argh la chimie!) mais ça me permettait d'être plus à l'aise avec les montagnes de papiers qui s'alignaient sur mon bureau. Ensuite, j'essayais au maximum d'aller à la BU. Pour ma part, c'était une journée de travail intense et réussie assurée. J'ai également arrêté le truc de "2h je bosse puis 15 min de pause et rebelotte". Je m'arrêtais quand ça n'allait plus, je prenais ma pause nécessaire et je recommençais. Pour ce qui est de la durée de boulot, ça dépendait des jours, de ma motivation et de ma fatigue... Dans tous les cas, je bossais au moins toute l'après-midi et prenais parfois ma soirée.

Ensuite, pour l'apprentissage pur et dur ca n'a pas changé: lire et relire et relire et relire. Et pour les stats, la chimie et la phy-> exos. Par contre, j'ai fait davantage d'annales.

Dans tous les cas, à mon sens, la clé d'un redoublement réussi est la bonne analyse de son échec. Si tu ne sais pas pourquoi tu as échoué et que tu n'arrives pas à en tirer des conclusions et des solutions, ton doublement, c'est comme pisser dans un violon.
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Hinachan
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 15/08/2007 � 20:30 notnew
Dans tous les cas, à mon sens, la clé d'un redoublement réussi est la bonne analyse de son échec. Si tu ne sais pas pourquoi tu as échoué et que tu n'arrives pas à en tirer des conclusions et des solutions, ton doublement, c'est comme pisser dans un violon.
Oui en effet c'est ce que je pense aussi. Si tu ne comprends pas pourquoi tu n'as pas réussi tu recommencera à coup sûr la même chose.

Pour la méthode de travail, j'avais mis un temps fou à la trouver en temps que bizuth. Mais bien sûr la 2e année j'ai pu l'appliquer tout de suite. Moi c'est pareil je faisias un peu ce que je voulais quand je le voulais. Et pour me motiver à bosser les cours que j'aimais pas (sciences humaines :madsmilies et bien en fait j'accrochait mes emplois du temps de chaque semaine sur mon mur en face du bureau et dès que j'avais bossé un cours, paf je le barré. Comme ça quand il restait plus que SHS je me disais "allez je le bosse comme ça je pourrais faire des chiquettes avec ce foutu emploi du temps" smilies

Par contre moi je ne suis pas du tout allée à la BU quand j'étais carrée, parce que je me suis rendue compte que j'y passais plus de temps à regarder les autres travailler qu'à travailler moi-même...
Pour mon temps de travail... jusqu'à épuisement des neurones! smilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 15/08/2007 � 20:43 notnew
ma P1² a été... très relax !!! je voulais pas recommencer avec une année affreuse, crevante... du coup, peu de boulot, mais du boulot efficace !!!!!!!!!! smilies au 2eme semestre surtout, c'était caricatural : lun, mar, mer, boulot du matin au soir car cours et TD concentrés ces 3 jours-là et entre le jeudi et le dimanche, environ 6h de boulot en... 4 jours smilies (je recommande pas à tout le monde de faire ça hein !!!)

j'ai aussi misé sur les matières rentables ! je savais que j'étais une merde finie en chimie, donc je ne me suis pas acharnée, j'ai fait les TD et très peu d'exos à côté (et pourtant j'avais les 2 Bellec... sont tout neufs, zon presque pas servis smilies), mais j'avais pas besoin de faire d'efforts pour que la mémoire revienne en anat ou SHS... Résulats 11 et 13/20 en chimie O et G (jai eu les pires notes de chimie parmis les 80 premiers au moins) mais 30/30 en histoire de la médecine par exemple, 37/40 en physique, 34/40 en anat...

bon, ça a bien marché, mais en même temps, il me manquait juste 8 places la 1ère fois... enfin j'ai quand même jouer avec le feu... un peu... smilies
_____
Interne power !!!!!!
Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 15/08/2007 � 21:51 notnew
Par contre, pour la chimie ca n'a pas fonctionné: quasi aucune remontée de bizuth à carré comparé (yahooooooooo) aux autres matières. Cette nouvelle (gniarf) année, je ne sais pas trop encore ce que je vais faire: passer à la trappe la chimie de malheur, ou alors passer une semaine avant à réviser tout le programme... Remise en question permanente smilies
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
zinou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2006
Posté le 15/08/2007 � 22:54 notnew
ya que des avantages quand on redoublesmilies plusieurs choses viennent toutes seules comme l'amélioration des cpacités de mémorisation ,gestion de stress,...mais faut quand meme un minimum d'organisationsmiliespour moi j'ais pas changer de méthode j'apprenais par coeur dès la 1ère fois et après je voix plus le cour jusqu'au dernier mois du semèstre(une lécture suffit pour restituer lagrande paritie de ce que j'ai vu avant)enfin c'était ma methode!! je sais je suis fou smilies oh j'ai oublié mon problème était SHS mais j'ai changé de méthode c'est lire et relire et rerelire...et c'était efficace après d'avoir essayer d'aimer cette matière parce qu'on aime une matière on retient 1000X mieux;)pour finir je conseille de jamais faire de selection ni au sein d'une matière ni entre les matières ...et ne te stresse pas par le nombre de condidat et le classement mais vise le 20/20 (tout apprendre)et défoule toi sur les bizuuuuuuthssmilies
pepitazita
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2006
Posté le 16/08/2007 � 14:04 notnew
Moi je vais carer aussi..donc je suis très interessee par ce topic!
J'ai donc fait quelques recherches regarde :

http://forums.remede.org/pcem1/sujet_5486.html[url=http://adresse]texte[/url]

http://forums.remede.org/paris_xi_kremlin_bicetre/sujet_25768.html[url=http://adresse]texte[/url]

Bon yen a pas mal..mais il est vrai que des nouveaux conseils tous frais seraient beaucoup plus interessants!
ptitelilice
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 16/08/2007 � 14:30 notnew
Comme ca a été dit le plus important (pour moi en tout cas) est de travailler efficacement, de ne pas rester des heures devant sa feuille à relire tout le tps la meme ligne, ou passer des heures à regarder les autres à la bu, car on a l'impression d'avoir travaillé mais c'est pas le cas ...
_____
Go big or go home
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu !

Ravni
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 17/08/2007 � 01:31 notnew
Moi, plutott relax aussi smilies
La 1ere année, j'avais po tout de suite saisi le mot "travailler". En effet, jvennais d'un bon lycée (très très bon même ^^) et jusqu'au bac, j'ai tout réussi the finger in the nose smilies

EEt ca sert à rien d'avoir the finger in the nose pour les matière par coeur (ailleur jmen étais bien tiré), il suffit de rabacher.. J'ai mis un semestre à comprendre ça, et resultat classé dans les 950...

Ensuite la 2e anné, c'était plutot cool, faire ce que je veux quand j'en ai envie.
Je ne voulais faire aucune impasse, mais bon j'ai po révisé l'anat du tout (et c'est po à recommander, surtout à paris 6 où c un des plus gros coeff!!!)
Bref, aller en cours pour ceux qu'on a pas compris l'année d'avant, ou jjste pour se raffraichir la mémoire, et saisir les subtilitées qui sont pas toujours ecrites dans les polys.
Ne pas aller aux cours où c'est pas du par coeur (genre physique, chimie à paris 6), profiter des poly où le cours est entièrement détaillé et faire plein plein d'exo pour aquerir des mécanismes.

Pi ne pas ttop stréssé et invoquer sa bonne étoile le jour du concours ^^
crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 24/08/2007 � 10:23 notnew
P1²:travail bcp plus organisé et efficace!en plus, on sais d'ou on par et ou on arrive, et donc on fait des liens entre les différentes matières, et on retient bcp plus facilementsmiliessmilies, ca en devient (presque smilies;) ) amusant!ce qui augmente la motivation d'autant!

en outre a Paris6, on a eu la visio conférence, et ainsi on pouvait suivre les cours en direct ou en différé tranquillement chez soi et a son rythme!smiliessmilies

en résumé, j'ai bien aimé mon P1²!! (meme si je n'ai repris une vie sociale qu'aprés le concours..;);))
diaz
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 25/08/2007 � 18:14 notnew
moi aussi c'était une année plutôt tranquille...par contre,je me suis interdit toute vie sociale pendant 1année!!!(mais qu'est-ce que c'est bon de se retrouver seule chez soi avec du thé et des gateaux pour réviser^^)Je suis devenue aigrie et complêtement associale,mais maintenant que le concours est fini,j'ai pu reprendre une vie normale(sortir tous les soirs,voir ses amis etc:p).

en fait mon problème en primant c'était que j'avais envie de rencontrer du monde et de me faire des amis dans la fac,et donc je papotais,je trainais dans les couloirs etc.Chose stupide en primant parce qu'on n'a encore jamais vu les cours de p1!
en doublant,c'était pareil,sauf que comme je sais que j'adore glander,je m'y suis mise plus tôt (septembre),donc je connaissais par coeur 3 matières à la rentrée...et puis j'avais décidé de ne trainer qu'avec une personne,on se soutenais dans notre aigreur;mais finalement c'est en doublant que je me suis fait de vrais amis(que des doublants :p)!
autre changement:en primant,j'apprenais par coeur après avoir compris le cour;en doublant je comprenais tout de suite(et ça,c'est cool.)
à créteil on a un avantage,avec un bon lot pas besoin d'aller en cours,c'est que du par coeur...donc je n'ai pas mis les pieds dans un cours de toute l'année(mes amis doublants me disaient ce qui changeait-sympa non?)...risqué mais en fait ça s'est très bien passé!
pareil,j'ai laissé de côté les matières qui ne m'interessaient pas et à petits coef:chimie(pas touché),physique et biochimie.pour la bioch,je m'étais promis de l'apprendre par coeur,et puis j'ai eu la flemme...mais au pif j'ai quand même eu 13/40!smiliesc'était risqué de ne pas toucher à 2matières au 2eme semestre,mais j'étais bien classée au 1er et je savais que je connaissais le reste sur le bout des doigts...j'ai aussi fait énormément d'annales,mais contrairement à ma 1ere p1 où j'avais des 15/40 la première fois que je les faisais,là j'avais tout de suite des 35/40,parce que je savais comment apprendre pour répondre aux QCMs...et je finissais avant le concours avec des 40/40^^.Je ne bossais pas beaucoup(genre 5-6h par jour),mais beaucoup plus efficacement!

tout ça pour dire que c'était une année plutôt tranquille,de recentrement sur soi-même,de glande quand j'avais envie(j'ai même pris des vacances à Noël^^)...et l'autonomie de la p1 va me manquer(obligée d'aller à certains cours en p2-arf)

voilou
_____
Il n'y a pas de femme frigide,il n'y a que des mauvaises langues...

Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter