FloriePatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 21/12/2000
Posté le 20/01/2003 � 23:42
moi perso j'ai loupé ma P1? j'avais la possibilité d'aller en dexième année de deug sv ( tout le recalés de p1 n'ont pas cettec hance, il ya une nombre de place limité), mais j'ai choisit de me réorienté en première année de deug SM, pour unhe seule raison, je n'était pas motivé par les études de bio, et je omptait paser le concours d'entré en école d'infirmière au mois d'octobre pour une rentrée en février, je me suis donc inscrite en Sm juste pour passer le temps avant derentrée en école d'infirmière. je ne voulais donc pas prendre la place de gens qui sont motivé pour continuer dans la bio( certaines de mes amies voulit faire de la génétique, d'autres passer le concours parralèle pour etre véto).
IL fut un temps où les réçus collés de P1 se rendait en masse vers les amphis de sv, car las d'avoir déjà pardu 2 ans lé réorientation sv était bien pratique pour gagnger un an.mais maintenant, les université organise des érunion d'informtions où ils explique au P1 que le réorientation en sv ne doit pas etre automatique simplement parce que qu'un gagane un an sur un deug. On explqiue au P1 que l'échec est la moment de remmetre tout à plat et de se demander ce qu'on aime et ce qui nous attire( à part la médecine bien sur), c'est aussi le moment où il est possible de changer totalement de voie (certain de ma promo sont entrés en eco gestion à dauphine ou font un deug de droit ou de psycho), on peux avoir plusieurs centre d'interet (on peux se passionner pour la médecine et pour l'architecture ou l'histoire de l'art).
Tout ça pour dire que la réorientation en Deug SV n 'est plus la seule solution qu'ont les P1 désoeuvrés par leur echec, de plus en plus les universités explique au P1 les différentes section et autres ufr qu'ils ont à diposition pour leur montrer que ya pas que la bio parès la médecine( meme si les autres deug, les P1 les commence en première année). c'est justement pour éviter le gachis des ex P1 en sv qui ne savent pas quoi y faire que les universités informes le plus possibles les P1 sur les réorientations possibles.
de plus quand on a fait une P1( et meme deux) et qu'on est un tant soit peu bien classée (c'est à dire ceux qui ont la moyenne et souvent bein plus et qui sont pas loin du dernier pris -comme moi- ) on est souvent accueillis dans les fillières à bras ouvert car notre capacité de travail nous pércèdent souvent.
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009