logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 plus difficile que la préparation a l'ECN ?

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
lounaï79
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 26/08/2007 � 15:42 notnew
je passe en P2 cette année après 2 ans de galère en P1. J'ai cru, ou alors j'ai voulu croire, qu'après la P1 les études devennaient " cool" mais je m'en rend compte que je me suis bien trompée ! smilies J'aimerai savoir qu'est ce qui est plus dure la préparation du concours de la 1er année ou celui de l'ECN ?
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 26/08/2007 � 15:46 notnew
ben a ton avis?

L'ENC se prépare en 3 ans (d2 D3 D4) avec (pour nous ) 7100 étudiants ayant passé la P1 (7100 bête de concours quoi smilies )

Le tout sur un programme beaucoup plus vaste,plus dure,avec l'inégalité de l'épreuve de LCA ,un nombre très limité de places pour la spé désirée ect...

[Edité le 26/08/07 par OffWeGo]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/08/2007 � 15:48 notnew
la P1, c'est du gateau à côté de ce qui t'attend pr l'ENC smilies mais c'est qd mm + interessant et on est sur d'etre médecin, après, si on vise une spé bien précise, il faut bosser pr pouvoir l'avoir... et puis surtout, on a l'habitude de bcp bosser... le taf on gère, le stress pas trop, mais bon ça c'est comme en P1 smilies

ps : c'est pas pr vous saper le moral les P1, mais c'est la réalité smilies
_____
Interne power !!!!!!
max_lau
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 26/08/2007 � 20:31 notnew
je passe en P2 cette année après 2 ans de galère en P1. J'ai cru, ou alors j'ai voulu croire, qu'après la P1 les études devennaient " cool" mais je m'en rend compte que je me suis bien trompée ! smilies J'aimerai savoir qu'est ce qui est plus dure la préparation du concours de la 1er année ou celui de l'ECN ?
lolsmilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 26/08/2007 � 20:37 notnew
D'où l'utilité d'informer toujours plus les lycéens qui se destinent à la médecine sur les années d'étude post-P1 !!!! Ca éviterait de grosses désillusions !

[Edité le 26/08/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Omnag
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 27/08/2007 � 23:13 notnew
Est ce que beaucoup de gens qui ont réussi le concours P1 abandonnent à cause de la difficulté de l' ECN ?

Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 27/08/2007 � 23:24 notnew
Je pense que déjà, après une P1, on a une certaine "carapace" qui nous permet de faire face à de grandes capacités de travail ! En considérant tout ce qu'on a déjà fait, on se dit que ça serait bête d 'abandonner maintenant alors qu'on a déjà fourni tellement d'efforts pour en arriver là.

Voilà maintenant je ne suis qu'en p2 et ce n'est que mon avis mais je pense pas que beaucoup de gens abandonnent.. smilies
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 28/08/2007 � 00:37 notnew
Oui il y a des abandons après la P1. Après pour savoir si c'est à cause de la difficulté des études ou de la perte d'envie...
_____
Y peut parler ?

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/08/2007 � 08:48 notnew
la P1 et l'ENC c'est pas comparable...plus de choses,plus longue distance,mais aussi plus intéressant...couplés aux gardes et conf,ça fait des semaines ultras chargées...!
oui,il y en a qui abandonnent,souvent parce qu'ils se rendent compte que ces études et ce métier demandent énormément d'investissement et de temps,et donc pas mal de sacrifices,qu'ils ne sont pas prets a faire...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 28/08/2007 � 11:34 notnew
Comme quoi un minimum d'infos ça ne ferait pas de mal. On a la chance d'avoir les seules études où les 6 premières années on n'a pas à se poser de questions d'orientation, tu suis point barre, ça serait bien de s'informer quand même.
J'essaie de me rappeler mon lycée et il est vrai que je ne connaissais pas grand chose aux études médicales (dans les détail) mais je trouve ça aberrant qu'on puisse se dire que les études sont "cool" une fois la P1 passée. T'es là pour apprendre à soigner, pas à enfiler des perles. Tu crois vraiment que le métier de medecin s'apprend à l'arrache en bossant 2 semaines avant les partiels chaque années?

Le pire c'est quand tu rentre en D2 (donc tu viens de manger ton pain blanc, P2/D1) tu attaques l'externat et tout ce qui va avec... Bref quand tu dis que t'es en 4ème année de médecine la réponse type c'est: "Ah bah c'est bon t'as fais le plus dur! c'est tranquil maintenant." J'ai eu plusieurs fois des envies de meutres comme ça.smilies;)
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Omnag
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 28/08/2007 � 12:38 notnew
D'un autre côté, on peut se dire qu'on a parcouru un très long chemin pour arriver à l'ECN et qu'abandonner serait idiot.

--> Je rejoins donc Roms dans ses dires

Parce qu'une fois cette étape passée, plus rien ne peut nous arrêter en théorie.

Et puis si on annaonçait ça aux jeunes recrues, la pénurie ne ferait que s'agrandir smilies

[Edité le 28/08/07 par Homard Sharif]
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 28/08/2007 � 13:47 notnew
Et puis si on annaonçait ça aux jeunes recrues, la pénurie ne ferait que s'agrandir smilies

Quelle pénurie ? Les amphis de P1 explosent !

Une information complète et loyale est nécessaire au niveau du lycée, pour éviter qu'un néo-P2 de plus débarque en disant "mais j'croyais que c'était cool après"...
Les abandons en médecine existent, pas parce que les gens sont idiots, mais parce qu'ils ne savaient pas ce qui les attendaient. La question que les lycéens qui veulent faire des études médicales sont incités à se poser, c'est "suis-je prêt à faire le sacrifice de ma vie perso et à tout donner pendant deux ans ?", quand il s'agit d'un marathon de 10 ou 15 ans...
_____
Garder la passion, prendre du recul
lounaï79
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 28/08/2007 � 14:07 notnew

je trouve ça aberrant qu'on puisse se dire que les études sont "cool" une fois la P1 passée. T'es là pour apprendre à soigner, pas à enfiler des perles. Tu crois vraiment que le métier de medecin s'apprend à l'arrache en bossant 2 semaines avant les partiels chaque années?

Je ne suis quand même pas idiote et ignorante à ce point pour croire qu'on devient medecin en enfilant des perles.
smilies Je me suis pas engagée dans ses études à la lègere. Et puis, je suis tout à fait d'accord que ce métier ne s'apprend pas en révisant deux semaines avant les partiels. En entrant en P2, cette année c'est pas mon intention de donner un coup de collier deux semaines avant.

Je me suis surement mal exprimé : j sais bien que c'est plus dur que la P1 mais je pensais difficulté dans le sens moral. La P1 c'est dure, c'est stressant et le moral ne va pas avec. je voulais savoir si l'ECN était pareil, c'est tout.
Takéo
Nain-terne

Enregistré : 13/08/2006
Posté le 28/08/2007 � 14:09 notnew
Disons que tout simplement la P1 prépare à la suite...

Elle nous apprends à bosser énormément, elle nous apprend à mettre des choses de coté etc...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 28/08/2007 � 14:24 notnew
Mais ou je pense qu'il y a une grosse différence entre la P1 et l'ENC, c'est que lorsqu'on passe la P1 il y a le stresse de jamais concrétiser son rêve, alors qu'a l'ENC on sait déjà que l'on sera médecin, mais il y a le stresse de ne pas réussir à avoir la spé que l'on souhaite...
Enfin pour moi c'est pas encore pour maintenant !!!! LOL
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Takéo
Nain-terne

Enregistré : 13/08/2006
Posté le 28/08/2007 � 14:37 notnew
Benh écoute, pendant ma premiere p1, je ne pensais presque plus au métier...

Si tu me demandais 2 semaines avant les partiels quel était mon objectif, je n'allais pas te dire "Etre médecin", mais "avoir ma p1"!

Et je pense que le stress est tout aussi important à l'ECN, même plus car tu sais que tu vas être médecin, et que tu veux ta spé!

Enfin je pense que pour ma deuxième p1, je ressentirai plus l'effet de peur de pas avoir la chance de continuer pour etre médecin car c'es tla derniere cahnce!
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 28/08/2007 � 14:54 notnew
Benh écoute, pendant ma premiere p1, je ne pensais presque plus au métier...

Si tu me demandais 2 semaines avant les partiels quel était mon objectif, je n'allais pas te dire "Etre médecin", mais "avoir ma p1"!

Et je pense que le stress est tout aussi important à l'ECN, même plus car tu sais que tu vas être médecin, et que tu veux ta spé!

Enfin je pense que pour ma deuxième p1, je ressentirai plus l'effet de peur de pas avoir la chance de continuer pour etre médecin car c'es tla derniere cahnce!

Oui c'est sûr, et je pense que l'année prochaine je penserais la même chose ! (enfin l'année prochaine...Dans 3 semaines quoi ! lol)

[Edité le 28/08/07 par Romain LN]
_____
Gentil Modérateur
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/08/2007 � 15:04 notnew
Faites dentaire qu'ils disaient ^^ ...

( et je les ai écouté ...)
smilies
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 28/08/2007 � 16:10 notnew
En meme temps ca doit etre chaud de penser au métier tellement ya de boulot...
Une année a travailler comme un ane et après on peut peutetre mieu y penser?
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 28/08/2007 � 19:26 notnew
Non faut y penser avant.C'est idiot d'arriver en P2 même D2 et de se dire "Zut le métier me plait pas!" C'est dommage.Donc Gui74 faut y penser (au passage Haute Savoie Powaaaaaaaaaa XD).Apres pendant l'année c'est pas la même chose mais faut y penser avant!
Faites dentaire qu'ils disaient ^^ ...

( et je les ai écouté ...)
Non non les amis faites kiné c'est mieuxsmiliessmiliessmilies
Pourtant on me disait aussi de prendre dentaire,mais rien a fairesmilies
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 28/08/2007 � 19:31 notnew
au passage Haute Savoie Powaaaaaaaaaa XD

Je ne peux que confirmer par un joyeux : La yôte c'est la meilleur ! In Tartiflette we trust smilies !!
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter