logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1

Aller en bas • 16 r�ponses
cycy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/08/2007
Posté le 27/08/2007 � 01:46 notnew
bonjour,

J'aimerais beaucoup avoir des informations complètes à propos de la première année de medecine c'est à dire le PCEM1 car je suis perdu je fais des recherches mais je trouve pas toujours réponses à tous!

_Es-ce que pour rentré en PCEM1 faut-il passer un concours d'entrée?
_Comment ça se passe??Avons nous des cours? Ou bien faut-il préparer de nous même?
_Le PCEM1 se passe en fac de medecine?
_A la fin de cette année de medecine il y a bien un concours qui nous guidera vers le métier que nous voulons faire??
_Quesqu'est exactement le cursus....??(j supose que vous avez compris?!)

Merci!!!! j'espère avoir le plus de réponses!!!!!!

cycy

tizozo
Nain-terne

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 27/08/2007 � 04:56 notnew
Es-ce que pour rentré en PCEM1 faut-il passer un concours d'entrée?
_Comment ça se passe??Avons nous des cours? Ou bien faut-il préparer de nous même?
oui tu as des cours soit sur internet soit sur cd soit tu prend des notes en cours

_Le PCEM1 se passe en fac de medecine?
sa depend des fac (par exemple pour celle du Kremlin, le pcem1 ce passe a orsay a pres tu vas a la fac de medecine du kremlin)

_A la fin de cette année de medecine il y a bien un concours qui nous guidera vers le métier que nous voulons faire??
oui ya un councour et selon ton classement tu a le choix entre medecin, dentiste, kinésiterapeute et maïeuticien .

_Quesqu'est exactement le cursus....??(j supose que vous avez compris?!)
ben il te faut un bac pour t'inscrire en pcem1 et pis c tout
_____
L'alcool tue lentement; mais on s'en moque on n'est pas pressé
naana
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2006
Posté le 27/08/2007 � 09:26 notnew
Donc non, pour rentrée en PCEM1 il n'y a pas de concours.
La PCEM1 en realité c'est la preparation au concours (donc oui avec des cours en amphi et des ED, même si la plus grande partie du boulot tu la feras chez toi en révisant), dont la première moitié se déroule en janvier, et l'autre, en mai (ou juin).

La PCEM1 est commune aux futurs médecins, dentistes, kinés, sage femmes.
La taux de réussite varie de 16% à 22% (de souvenir.. enfin cet ordre de grandeur quoi)selon les fac.
Donc le premier classé choisi ce qu'il veut, le deuxieme ce qu'il veut dans les places qui reste, etc smilies

Mais la PCEM1 c'est pas tout, si tu vas en médecine, à la fin de la 6eme année il y a un autre concours, l'ENC, qui cette fois te demandera 3 ans de preparation, tout l'externat en realité (c'est à dire DCEM 2 (4eme année) D3 D4 ) ce concours determinant ta ville et ta spé (encore une fois : premier classé premier servi). S'en suit à cela encore 3 à 5 ans d'études, et on fini joliment tout ça avec une thèse !

voilou

_____
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

cycy
Bizute (future carrée)

Posté le 28/08/2007 � 19:33 notnew
Merci!!!
Donc si je comprend bien pour rentré en pcem1 il faut avoir son bac pour si inscrire. Ensuite je me débrouille pour avoir mes cours...ect...puisque c'est une préparation au concours
Puis à la fin(mai, juin) il y a le concours et qui d'après mon taux de réussite je serai classée et je pourrai choisir là où je voudrai continuer d'après le nombre de place...
Moi je voudrai faire sage-femme et d'après ce que j'ai compri faut bosser!!!!! et si je suis dans les derniers je n'ai aucune chance il faut que je refasse une année?
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/08/2007 � 19:48 notnew
Merci!!!
Donc si je comprend bien pour rentré en pcem1 il faut avoir son bac pour si inscrire. Ensuite je me débrouille pour avoir mes cours...ect...puisque c'est une préparation au concours
Puis à la fin(mai, juin) il y a le concours et qui d'après mon taux de réussite je serai classée et je pourrai choisir là où je voudrai continuer d'après le nombre de place...
Moi je voudrai faire sage-femme et d'après ce que j'ai compri faut bosser!!!!! et si je suis dans les derniers je n'ai aucune chance il faut que je refasse une année?

Oui enfin tu n'as pas " à te débrouiller " pour avoir tes cours.. Tu auras cours en amphi et meme des TD en petits groupes ( sauf si tu vas à Grenoble où tous les cours sont sur DVD .. )
Tu as droit à deux présentations ( deux ans ) au concours du PCEM 1 sinon ..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
cycy
Bizute (future carrée)

Posté le 28/08/2007 � 19:52 notnew
C'est quoi des cours en amphi??
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 28/08/2007 � 22:21 notnew
C'est quoi des cours en amphi??

Ben c'est comme des cours magistraux de lycée, sauf qu'au lieu de 35 vous êtes 450 dans l'amphi...
_____
Garder la passion, prendre du recul
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 29/08/2007 � 00:02 notnew
magistraux = faits par maitre de conférence = prof de faculté(j'anticipe)

hummm tu es a quel niveau scolaire cycy ?
_____
Stop controlling everything, just let go...
cycy
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2007 � 00:36 notnew
je suis en 1ère au lycée dans la section de science technologique de la santé et du sociale!(ST2S)
mais c'est obligé d'avoir des cours de faculté??
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 29/08/2007 � 00:36 notnew
Bien que les postes disponibles en Sage Femme sont moins nombreux, la très grande majorité des gens est là pour médecine ou dentaire. Donc du coup en général, les places de Sage Femme sont prises en dernier (enfin dernier...c'est quand meme les 20-25 % meilleurs qui ont le privilège de pouvoir faire sage femme)

(Sinon pour ceux qui se posent la question, elle a 17 ans donc niveau terminale si ya pas de redoublement)
_____
Y peut parler ?

cycy
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2007 � 00:45 notnew
oui effectivement j'ai 17ans mais j'ai redoublé une classe!
je me pose déjà des questions pour ce que je ferai après le bac!smilies

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/08/2007 � 09:10 notnew
mais c'est obligé d'avoir des cours de faculté??

Ben je sais pas, tu veux qu'ils soient où les cours ? La Fac c'est comme le lycée ! t'as des cours (sauf qu'au lieu d'être une petite classe de 35 vous êtes plus de 500 étudiants, donc dans une salle que l'on appelle amphi(théâtre)), tu as des profs (de médecine) qui te font un cours et tu dois faire de la prise de note.

Ensuite sur Grenoble, celà est un peu différent, ton cours est sur DVD, mais tu doit quand même faire de la prise de note...mais devant un ordi...(pas cool pour le morale...)

Ensuite tu as ce qu'on appelle les TDs (travaux dirigés) où là en gros tu fais des exos en rapport avec tes cours (donc t'as des TDs pour quasiment chaque matières) et vous êtes en plus petit groupe (environ 80 étudiants je crois, enfin sa dépend des facs).

Et puis encore après t'as ceux qui prennent des prépas privées pour encore s'entrainer pour essayer de décrocher ce maudit concours !
(l'équivalent de ces prépas dans les facs (donc organisée par la fac) se nomme tutorat.)

[Edité le 29/08/07 par Romain LN]
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 29/08/2007 � 10:11 notnew
40 par td en gros normalement (il y a des td a grenoble aussi pour ceux qui se posaient la question..)
_____
Stop controlling everything, just let go...
cycy
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2007 � 18:14 notnew
Merci beaucoup pour tous vos renseignement je sais à peu près maintenant comment çà se passe et comment y accédé!!!smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/08/2007 � 18:19 notnew
Mais de rien !
Mais j'ai vu que tu n'avais pas un Bac S, et je pense qu'il ne serais inutile de prévoir avant ta rentrée en P1 un moyen pour rattrapper ton retard vis à vis de la S dans les domaines qui te serviront en P1 (mais c'est, je pense, complétement fesable smilies)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
cycy
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2007 � 18:57 notnew
"vis à vis de la S dans les domaines qui te serviront en P1"

Les domaines c'est plutôt en math et physique chimie??
C'est obligé vraiment d'avoir un bac S on peut quand même réussir avec un autre bac bien sur si on bosse!
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 29/08/2007 � 19:00 notnew
Bon allez un petit effort quand même...
Je sais bien que vous êtes nouveaux mais y a une magnifique fonction, qu'on appelle "RECHERCHER" (en rouge en haut de la page, juste à droite de "Liste des membres") et vous verrez que toutes ses questions ont déjà été traitées !
Ca sert donc à rien de refaire un post là-dessus ! Fouillez un peu dans le forum avant de créer un post ! Merci ! smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter