Posté le 30/08/2007 � 18:52
Nan mais sa c'est ce qu'il croit...J'espère que les étudiants seront mobilisés pour défendre ce pilier de l'université française.
Je ne comprend pas cette logique de sélection...En Suède ou en Corée du Sud 80% d'une classe d'age sont diplômé de l'enseignement supérieur, au USA c'est 50% en France...30% et notre Sarko (avec sa cresselle, ha non Pécresse ^^) veulent sélectionné à l'entrée de l'université...Ils veulent peut être atteindre 5% de diplômés par classe d'âge...Fin bref je vais pas m'étaler là dessus sinon sa va m'énerver !! LOL
Aux Etats-Unis l'entrée à l'université est ultra-sélective et tu dis toi-même qu'ils ont plus de diplomés que nous, alors j'ai du mal à saisir ton argument...
Si une sélection modérée permet, en réorientant les moins motivés *futurs glandeurs recalés en première année* et ceux qui n'ont vraiment pas les capacités adéquates, de décongestionner les amphis et d'avoir un enseignement de qualité grâce auquel la majorité des diplomés trouveront un emploi en sortant de la fac - parce que c'est ça le but quand même -, moi je suis pas contre.
Heu...Pour moi orientation ne rime pas avec sélection...Et pour ce faire la médecine est un bon exemple...Combien de P1 ont réussi le concours alors qu'au lycée il étais très juste et que les profs les jugeaient inccapbles d'aller en médecine ? On sait très bien que la motivation y est pour beaucoup et pas uniquement en médecine.
Le problème c'est que l'on connais mal les filière ! Tu va pas me dire qu'au lycée le système d'orientation est bon ? Moi on est jamais me voir pour me dire qu'il existait ceci ou cela ! Alors bon moi mon choix est fait depuis longtemps, mais d'autre, même le bac en poche il ne savent pas ou aller, pas par manque de motivation, mais par d'information.
Il faut revoir complétement notre système d'orientation qui doit se faire en plusieurs étapes, on doit être beaucoup mieux informé.
Ensuite, il faut vraiment chaque filières, son aboutissement, ses débouchés, ses difficultés etc...Mais surtout on a pas le droit de privée quelqu'un d'aller dans telle ou telle voix.
Fin bref, ce n'est pas le sujet du topic alors je ne vais pas m'étandre plus.
Pour finir, ne perdons pas de vue que :
Egalité ne rime pas obligatoirement avec nivellement par le bas. Au contraire le facteur d'égalité peut être un merveilleux moyen d'ascencion sociale et de réussite.
[Edité le 30/08/07 par Romain LN]
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais