logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorganisation électronique par hybridation

Aller en bas • 3 r�ponses
Orion
Jeune Carabin

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 31/08/2007 � 21:18 notnew
Voila, je pense que le sujet est assez parlant. On nous dit que les atomes peuvent réorganiser leurs orbitales en vue de structurer une molécule. Or cela s'adresse aussi bien aux atomes de structures ns2 np2 que 2s2 2p3 et voila ce que je n'ai pas compis.
1)Mé comment que qu'il se réorganise?
2)On connait des exeptions d'hybridation, passage de sp3 a sp2 donc l'atome ne s'hybride pas seulement avant de rencontrer d'autres atomes, qué passa?
3)A ce que j'ai compris, il se réorganise et répartissant un électron par case quantique mais dans le cas de 2s2 2p3, il n'a pas d'autres sous-couche pour la répartition pourtant ce serait possible!!??
4)Comment on prévoit (sans utiliser VSEPR) combien d'orbitale il y aura?
5)Et comment on sait combien de liaison pi et sigma peut avoir un atome, ca s'apprend ou ca déduit?
Merci a tous ceux qui trouveront le courage de me répondre ^^ dans le cas échéant, merci de me laisser des sources. J'ai vu ca en prérentrée si les cours de fac sont aussis peu approfondi je sens mal la p1 qui va venir...

[Edité le 31/08/07 par Orion]

[Edité le 31/08/07 par Orion]

[Edité le 01/09/07 par Orion]
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 01/09/2007 � 11:20 notnew
fait je reprenne les révisions -__- .
voila t'a gaché ma journée loL .
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006
Posté le 02/09/2007 � 00:49 notnew
désolé à paris 5 on a pas les mêmes notations bref je capte rien smilies
emmy
Sexternus-minus

Enregistré : 15/02/2007
Posté le 02/09/2007 � 21:56 notnew
Voila, je pense que le sujet est assez parlant. On nous dit que les atomes peuvent réorganiser leurs orbitales en vue de structurer une molécule. Or cela s'adresse aussi bien aux atomes de structures ns2 np2 que 2s2 2p3 et voila ce que je n'ai pas compis.

au risque de me faire fusiller si je dis des bêtises je vais essayer de te répondre! surtout que moi et la chimie...

et pis je comprends pas bien tes questions aussi ^^

comprends pas bien ce que tu veux dire, puisque ns2 np2 ça peut vouloir dire 2s2 2p3..

1)Mé comment que qu'il se réorganise?

y'a les histoires de valence càd le nombre de liaisons qu'un atome peut réaliser et grâce aux électrons qui peuvent se lier entre eux par lns covalentes datives ou simples.
c'est = à la valeur double du spin total de l'atome,

dans tes cases quantiques, par exemple si tu as un ns2 np2 il peut se transformer en ns1 np3 pour pouvoir faire plus de liaisons.(avant il avait un doublet libre et 2 e- celibataires, ben là il en a 4 c'est pas mal) cependant ça dépend de ta molécule et des atomes inhérents! en effet --->
tu regardes en fonction de la règle de l'octet, ....et aussi la charge formelle si besoin (formule de la CF et tu trouves qui porte la charge.)

comme je comprends pas bien ce que tu cherches, dsl si je suis à côté de la plaque.

2)On connait des exeptions d'hybridation, passage de sp3 a sp2 donc l'atome ne s'hybride pas seulement avant de rencontrer d'autres atomes, qué passa?

comprends pas ta question

3)A ce que j'ai compris, il se réorganise et répartissant un électron par case quantique mais dans le cas de 2s2 2p3, il n'a pas d'autres sous-couche pour la répartition pourtant ce serait possible!!??

si il y a d'autres possibilités!
il faut connaitre la règle de Klechkowski par coeur!!! c'est facile à savoir réécrire et c'est pas une perte de temps!
2s2 2p3 --> 3s2 3p3 4s2 3d10 etc...
donc tu ouvres ces nouvelles couches

4)Comment on prévoit (sans utiliser VSEPR) combien d'orbitale il y aura?

dsl je dois avoir un problème mais je comprends mal ta question

les orbitales c'est avec le tableau périodique dont tu dois connaitre par coeur les 4 premières lignes au moins
et suivant les familles tu connais leurs orbitales (la I ça va être ns1, la II une ns2 et suivant si c'est A c'est saturée et B insaturée)...
ou alors en prenant du temps avec le Z tu cases tes electrons dans leurs cases...en suivant Klechkowski

VSEPR c'est plutôt pour la géométrie des molécules et les hybridations, de toutes les façons rien qu'en écrivant tes cases quantiques avec rigueur tu sais déjà quelle va être l'hybridation : sp2 /sp3 etc...
et sinon c'est avec les règles de VSEPR à savoir ça va plus vite

5)Et comment on sait combien de liaison pi et sigma peut avoir un atome, ca s'apprend ou ca déduit?

ça s'apprend...et ça se déduit!

tu apprends à faire le diagramme des orbitales moléculaires...suivant si elle est homonucléaire avec Z< ou = à 7, ou Z>7, ou molécule hétéronucléaire
et pis tu places tes electrons et tu comptes!

après ça dépend si tu veux savoir le nombre de liaisons N, alors là y'a une formule à connaitre : N= 1/2 ( n-n*)

Merci a tous ceux qui trouveront le courage de me répondre ^^ dans le cas échéant, merci de me laisser des sources. J'ai vu ca en prérentrée si les cours de fac sont aussis peu approfondi je sens mal la p1 qui va venir...
dsl je t'aide pas beaucoup et j'espère ne pas être tombée à côté et que c'est pas faux
après je suis nulle en chimie et j'ai pas bcp révisé ces derniers temps cette matière donc aucune garantie! merci de ne pas me hurler après ^^

en pré rentrée on vous parle de tout ça sans approfondir pour que vous ayez entendu les mots au moins une fois avant

t'inquiète le prof approfondira beaucouuup plus
mais il n'expliquera pas forcément mieux
d'où l'intérêt de ces cours de pré rentrée...

bon courage
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter