Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 51 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Augmentation du numerus clausus

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Paradi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 13/07/2001 à 14:20
Salut!

Le medecin qui dirige prepa + a Angers m'a dit que le n c alle augmenter de 25%.
Il tient cette info du doyen de Nantes.
Où est ce que cela en est reellement???

A+

Caro
Fredunr
Jeune Carabine

Enregistré : 08/04/2001
Posté le 13/07/2001 à 14:27
Il tient cette info du doyen de Nantes.

oula, méfiance
———
THE Cisco's programmer
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/07/2001 à 14:45
Ce serait trop beau...
Tous les experts semblent dire qu'il faut le faire, mais ....
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 13/07/2001 à 17:21
OUlaaa, mais je vais p'tetre commencer a y croire ! On m'en a deja parlé ...
Mais un truc est sur, c'est que c'est pas pr la rentreé 2001/2002 parce que le NC est deja fixé depuis lgtps et ca peut pas changer ...
———
Marine

Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 13/07/2001 à 17:45
non non non meuaaa ça peut changer!!
Rien que l'année dernière (2000/2001) et ben en rentrant en septmebre a bichat( par exemple) on croyait que le NC était le meme que l'année dernière (cest a dire 102 med 19 dent) mais , le doyen est venu nous voir courant octobre pour nous dire que vers le mois de décembre il y aurait une décision ministérielle comme quoi le NC augmentait, et il a ugmenter, au partiels de janvier les NC était de 108 med et 19 dent ( tu me diras l'augmentation est faible). J'espère qu'ils vont continuer sur leur lancée et augmenter encore le NC pour 2001/2002 (mais 25% c'est trop beau , meme si c'est ce qu'il faudrait il ne le feront jamais).
Voilà

[Edité le 13/07/01 par Florie]
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 13/07/2001 à 18:10
Mathieu de l'ANEMF, es-tu laaaaaaaaaaaaaaaa??

C'est comme quand on me dit que machin truc a dit a bidule que nous allions etre augmente de 25%, j'ai un peu du mal a y croire...

Et pi on vous l'a dit et redit: ceux qui bossent a donf, ils s'en cognent du numerus clausus. Ceux qui focalisent dessus et s'en font une montagne, generallement ils l'ont pas... Desole.
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 13/07/2001 à 21:16
etant donné que je n'ai pas ete informé (car mon statut de starsystem me donne acces a une mine d'informations gigantesque bien avant les autres....) d'un tel evenement , il y a 99.8542% que cette rumeur ne soit qu'une rumeur.(euh, voila un chiffre bertrand, vite un graphe en php )

[Edité le 13/07/01 par starsystem]
———
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
Pouhal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 14/07/2001 à 12:22
Soit le bruit a vite couru et s'est vite repandu soit c'est vraiment vrai parce qu'en ce moment j'ai l'impression que TOUT LE MONDE en parle avec des termes plus expressifs qu'"augmenter le numerus clausus", c'est plutot du style "ouvrir les vannes" etc., mais MEFIANNNNNCE, l'administration est fourbe, et ce ne sera pas la premiere fois qu'on aura fait miroiter des mirages aux P1.
Matthieu ANEMF, help.
vincent83
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 15/07/2001 à 21:43
Salut Paradi !

Chuis en P2 sur Angers et moi aussi j'ai entendu parler de cette augmentation du numerus clausus : il passerait de 90 à 110.

Voilà comment avoir confirmation : je vais demander demain à P. Mercier ce dt il en retourne ( c'est le président du jury P1 pour les non-angevins ). Je le vois car je bosse ds son service ( neurochir ). Je te dirai demain ou après demain si c vrai ou si c'est du pipeau.

Tu es en P1 Paradi ?
vincent83
Nain-terne

Posté le 16/07/2001 à 21:50
Et voilà : j'ai demandé tout à l'heure à Mr Mercier si le nc allait augmenter sur Angers : il m'a dit qu'il augmenterait de 2 ou 3 places !! Autrement dit : encore une rumeur à la con...
Pouhal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 16/07/2001 à 23:42
2 ou 3 places?!?!?!?!?!?!!?
Partis comme ils sont, dans 5 ans il n'y aura plus un seul medecin en France!
Paradi
Bizute (future carrée)

Posté le 20/07/2001 à 09:08
Slut Vincent,

Oui, je suis sur angers.
Je refait un ptit tour en p1 pr cette annee.
J'suis la bizuth de Fabien Vannier.

A+
Caro
vincent83
Nain-terne

Posté le 20/07/2001 à 15:56
Salut Caro ( pas de message perso je sais je sais mister el webmaster... mais juste une petite exception please ... )

On était ensemble l'an dernier alors. J'étais bizuth comme toi en 2000/2001. Je ne suis pas encore en P2 mais à la transition P1/P2 ( je fais mon stage d'infirmier en ce moment ). Dans l'amphi j'étais tjs en plein milieu sur la grosse table marron qui doit cacher un retroprojecteur.

Bon courage pour l'an prochain et désolé de te décevoir pour l'augmentation du nc. Comme quoi les directeurs de prépas disent des conneries de tps en tps...

Si tu as besoin de conseils pr le concours : vincentmasson@hotmail.com

[Edité le 20/07/01 par vincent83]
jeff
Externus-minus

Enregistré : 13/07/2001
Posté le 20/07/2001 à 16:25
tu as déjà commencé ton stage!!
alors là je me permet de te demander ce que tu en penses pour l'instant (puisque serais dans le même cas dans un peu plus d'un mois),
quel est le rythme?
dans quel service es tu tombé?
à quel point les tâches sont-elles ingrates?
es tu contraint de pointer?
merci.
vincent83
Nain-terne

Posté le 20/07/2001 à 18:31
Salut Jeff.
Pour te répondre :

tu as déjà commencé ton stage!!

--> oui on avait le choix entre juillet, août et septembre ( on choisit selon l'ordre du classement au concours ). Moi g pris juillet parcequ'en août je pars en vacances et je préfère me reposer en septembre pour me préparer à la dure année de labeur qui m'attend...c-a-d la P2 ( lol ).

alors là je me permet de te demander ce que tu en penses pour l'instant (puisque serais dans le même cas dans un peu plus d'un mois)

--> Félicitations pour ton concours !

quel est le rythme?

-->Je fais du 6h30/14h30 ou 13h30/21h30. Il m'est arrivé de faire du 8h/17h et du 9h/17h. On marche aux 35h et on bosse pas le weekend. Un jour j'ai fini à 21h30 et g repris le lendemain à 6h30 : crevant !

dans quel service es tu tombé?

--> neurochirurgie. J'ai choisi volontairement.

à quel point les tâches sont-elles ingrates?

--> astiquer du sol au plafond une chambre ou un couloir, changer un malade qui vient de se faire dessus, faire la toilette ( génito-annale comprise ), balayer un couloir de 100m de long, mettre de la colle sur les dents d'un patient décédé pour pas que sa bouche s'ouvre, faire la toilette mortuaire ( j'étais pas obligé )... J'ai échappé aux chiottes et à la plonge.

es tu contraint de pointer?

--> non heureusement. Mais mieux vaut arriver à l'heure sinon les cadres infirmiers st là pour te rapeller à l'ordre si tu deconnes vraiment sur les horaires.

Par ailleurs ont fait des trucs interressants : prendre les constantes des malades ( température, PAM, PVC, sat, pouls, tension... ), tu fais des sous-cut, des prises de sg, des gaz du sg, des intra-musculaires, tu assistes à des interventions ( que pr chirurgie of course ), tu fais des pansements, tu prépares des injections pour les perf....

En fait tu occupes 3 rôles principaux lors du stage : ASH ( Agent de Service Hospitalier : tu joues à la femme de ménage pdt une semaine ), AS ( Aide-Soignant : tu nettoies les chambres, tu fais la toilette du malade, etc. pdt une semaine ) et IDE ( Infirmier Diplômé d'Etat : le plus interressant car tu commences les gestes médicaux comme les injections, la mesure des constantes... et ce pdt 2 semaines). Ensuite il y a des rôles secondaires qui dépendent du srvice que tu choisis ( Kiné, office : préparer la bouffe, agent administratif, brancardage, aide-operatoire... )

merci.

--> de rien cher confrère.

[Edité le 20/07/01 par vincent83]
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 20/07/2001 à 19:27
Putain ! (pardonnez moi l'expression les gars! )

Ca me donne envie ton récit, c'est terrible!!
Ah là là, comme me le disais Xav, je préfère 1000X être utile, meme si c'est pour changer un malade, à faire mon boulot d'ingénieur, où le seul but est faire engraisser les actionnaires........

Vite, la fac de médecine, j'ARRIVE!!

Merci de ton témoignage, Vincent83, il est simple mais bien clair pour ce qui, j'espère, nous attends!

Greg
jeff
Externus-minus

Enregistré : 13/07/2001
Posté le 20/07/2001 à 21:37
Cher confrère (elle me plaid bien cette expression..)
je te suis trés reconnaissant de m'avoir fourni une réponse aussi précise et exhaustive, je ne te cacherais pas que malgré les corvées que tu mentionnes, je ne suis que plus impatient de débuter ce fameux stage mais il me faut encore patienter pendant jusqu'au 24 septembre (non mais franchement d'où sort cette vieille date?).

J'ai en effet pu constater l'exaltation qui anime ton récit, et je ne la comprend que trop étant donné que le service où tu "évolues" et LE service sur lequel j'ai jeté mon dévolue; (il y en a qui ont de la chance).
En un mot, merci beaucoup.

veuillez agréer l'expression de mon plus grand respect (non j'déconne).

Au fait, j'en profite pour te demander (à toi et à GREGINDIE d'ailleurs)quelle(s) option(s) tu as choisi pour l'année à venir, vises-tu une MSBM?
merci.
vincent83
Nain-terne

Posté le 20/07/2001 à 22:32
Options OAPT et STA ( Orgies A Plein Temps et Soirées Trop Alcoolisées ). Et oui la médecine ca vous gagne !! )
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 21/07/2001 à 09:56
Héhé, moi Jeff, malgré mes 25 ans, j'ai choisi l'option P1 pour l'année à venir, c'est pas mal comme msbm non ?

Non en fait, si tu regardes un peu l'autre forum "Revenir en Médecine", j'ai un parcours un soupcon atypique, et je commence médecine l'an prochain. vocation tardive !

Greg
vincent83
Nain-terne

Posté le 22/07/2001 à 22:38
jeff : voici la liste des MSBM sur angers -->

1. Anatomie, imagerie et morphogenese
Responsable local : Pr. MERCIER
Universites conjointes : RENNES + TOURS

2. Biochimie metabolique et regulations
Responsable local : Pr. MALTHIERY
Universite conjointe : TOURS

3. Biologie et pathologie moleculaires
Responsable local : Pr. MALTHIERY
Universite conjointe : NANTES

4. Biostatistiques et modelisation
Responsable local : Pr. CHAUVET

5. Differenciation et oncogenese
Responsable local : Pr. IFRAH
Universites conjointes : BREST + NANTES + POITIERS + TOURS

6. Genetique humaine et comparee
Responsable local : Pr. LARGET-PIET
Universites conjointes : NANTES + POITIERS + TOURS

7. Immunologie et mecanismes physiopathologiques
Responsable local : Dr. CHEVAILLER
Universite conjointe : NANTES

8. Methodes d'etudes en cytopathologie et histopathologie
Responsable local : Pr. SAINT-ANDRE
Universites conjointes : NANTES + TOURS

9. Methodologie de la recherche clinique et epidemiologique
Responsable local : Pr. FANELLO
Universites conjointes : POITIERS + TOURS

10. Mise en forme et biodisponibilite des medicaments
Responsable local : Pr. BENOIT

11. Pharmacologie cellulaire, Pharmacogenetique, Pharmacocinetique
Responsable local : Pr. ALLAIN

12. Pathologie tropicale et sante internationale
Responsable local : Pr. CHABASSE
Universites conjointes : RENNES + TOURS

13. Physiologie et biologie des systemes integres
Responsable local : Pr. SAUMET
Universite conjointe : TOURS

14. Physiopathologie des maladies transmissibles
Responsable local : Pr. CHABASSE

j'hésite encore... Qu'est ce que vs en pensez ?
Matthieu
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2001
Posté le 25/07/2001 à 13:55
Petite réponse sur le NC. Je ne tiens pas à donner d'informations précises sur ce forum à cause d'un truc qui s'appelle le devoir de réserve.
Ce que je peux vous dire, c'est que les conseillers sont très motivés concernant cette augmentation et que des services des ministères de l'Education Nationale et de la Santé bossent sur la répartition. Le seul pbs est le ministère des finances qui ne va peut-être pas être trop content de cette augmentation, qui si elle se fait sera MASSIVE sur les deux ou trois prochaines années.
De plus se pose le pbs des heures d'enseignements supplémentaires à fournir (normes de l'éducation nationale un peu compliquée) de par l'afflux de ces étudiants.
DONC EN CCL, LES MINISTERES DE TUTELLE VEULENT AUGMENTER LE NC DE MANIERE SIGNIFICATIVE MAIS NE SAVENT PAS SI LEUR PROPOSITIONS SERONT ACCEPTEES. AUSSI TANT QUE RIEN NE SERA CLAIREMENT DEFINIS, JE NE DONNERAI PAS D'INFORMATIONS
Désolé, ça s'appelle le devoir de reserve et je ne pense pas que donner un quelquoncque chiffre aujourd'hui qui pourrait s'avérer de fait inférieur ait un sens.
Amicalement

[Edité le 25/07/01 par Matthieu]
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE