logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Différence entre un nucléotide et un nucléoside.

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
Dentle
Jeune Bizut

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 05/09/2007 � 17:51 notnew
Salut, je commence mon P1 d'ici peu de temps et avec un pote on a commencé à réviser un peu comme ça démarre bientot, pour se remettre dans le bain. Et on bloque sur la biologie moléculaire.
Quelle est la différence entre un nucléotide et un nucléoside ?

Au début j'ai cru que c'était la présence de phosphate ( mono, di ou tri ), parce qu'on a deux schémas avec marqué :

Nucléotide : nucléoside-5'-monophosphate
Desoxynucléotide: d-nucléoside-3'-monophosphate

Logiquement je me suis dis, tiens un nucléotide c'est un acide nucléique plus une base purique ou pirimidique et du phosphate .

Mais on a un autre schema ou le titre est nucléoside polyphosphate : ATP, et la on retrouve toujours une base, un acide et des phosphate... mais le titre c'est pas nucléotide, alors est ce que le raisonement est bon et je me prends trop la tete pour un titre qui revient au meme ou c'est pas du tout ça ?

Ah wi et aussi est ce qu'un acide phosphorique et le phosphate ont la meme formule ? parce que j'ai cru voir ça mais j'ai un doute :x

J'espere que vous pourrez m'aider
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 05/09/2007 � 18:23 notnew
nucléotide c'est avec phosphate (sous entendu).
Mais vous feriez mieux de prendre vos derniers jours de vacances plutôt que perdre votre temps sur des questions qui vont être réglées dès vos premiers cours.

[Edité le 05/09/07 par iznogoud2]
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 05/09/2007 � 18:27 notnew
NucléOSIde ---> la structure principale est un OSE, un sucre quoi (ribose...)
nucelotide, c'est l'autre, avec le phosphate en plus
dsl si jme trompe mais la bio mol ca remonte deja a trop loin pour moi smilies
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 05/09/2007 � 18:50 notnew
Bah moi jviens de l'apprendre ça et j'aurais dis pareil... par contre jcomprends pas ton histoire de schema, y en a un qui a une nomenclature du meme genre et qui a un autre titre ?
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 05/09/2007 � 18:51 notnew
c'est ça je confirme.
nucleoside: ose + base
nucleotide: ose + base + phosphate.

acide phosphorique: H3PO4
phosphate: PO4 3-.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
*Hortense
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 05/09/2007 � 18:59 notnew
Oulala, ne commencez pas à ns stresser, pauvres petits P1 innoffensifs qui débarquent ss rien comprendre...;)
Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 05/09/2007 � 20:34 notnew
Hello !

Voici un schéma très clair !!

Nucléotide/Nucléoside

smilies
_____
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/09/2007 � 20:38 notnew
mais vous prenez pas la tête alors que ça a pas commencé rhoooo !!! smilies

(PS: qu'est-ce que c'était chiant ce qu'on apprenait en P1 smilies
tellement chiant qu'on s'en rappelle pas... smilies bioch power !!!)
_____
Interne power !!!!!!
Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/09/2007 � 20:55 notnew

(PS: qu'est-ce que c'était chiant ce qu'on apprenait en P1 smilies
tellement chiant qu'on s'en rappelle pas... smilies bioch power !!!)
jconfirme !! et pourtant ca remonte pas a loin pour moi
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 05/09/2007 � 21:26 notnew
Attention à ne pas tout oublier aussi vite..Tu as encore une dizaine d'années d'études devant toi alors si tu reformattes ton cerveau après avoir validé chaque année ça risque d'être dangereux pour toi..smiliessmiliessmilies je plaisante, c'est vrai que ce qu'on apprend en P1 s'oublie très vite..Malheureuseument c'est considéré comme acquis dans la suite de ton cursus donc il ne faut pas tout oublier tout de même (en paticulier l'anat, la physio, l'histo embryo...et j'en passe)

[Edité le 06/09/07 par enjoy life]
Alleaster
Nain-terne

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 06/09/2007 � 00:10 notnew
roh mais vous etes fous de stresser les gens comme ca! Le schéma fait mal aux yeux et vos noms bizar déclenchent des tachycardies! smilies

[Edité le 06/09/07 par Alleaster]
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 06/09/2007 � 00:17 notnew
c'est dans l'esprit concours de stresser les gens..Je plaisante.
Les P1 ne veulent pas comprendre qu'avant la rentrée il faut profiter au max des derniers jour de repos car ils risquent de regretter de s'être fatigué avant l'heure..
Dentle
Jeune Bizut

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 06/09/2007 � 13:28 notnew
L'année elle va se jouer sur meme pas 300 jours, alors jsuis plus à trois jours pret, au moins ça nous conforte et ça nous permet de remettre le cerveau en route ^^.
Et puis quand jpense qu'il y en a qui sont déjà en prérentrée ou d'autres qui ont bossé tous l'été, c'est pas quelques heures de plus qui vont casser mon poignet .

Enfin merci pour les réponses.
bibounaude
Sexternoïde

Enregistré : 12/01/2007
Posté le 06/09/2007 � 13:46 notnew
Y'en a qui sont rentrés tout court aussi smilies
Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 06/09/2007 � 18:44 notnew
L'année elle va se jouer sur meme pas 300 jours, alors jsuis plus à trois jours pret, au moins ça nous conforte et ça nous permet de remettre le cerveau en route ^^.
Et puis quand jpense qu'il y en a qui sont déjà en prérentrée ou d'autres qui ont bossé tous l'été, c'est pas quelques heures de plus qui vont casser mon poignet .

Le truc c'est que les choses que tu vas tenter de bosser tout seul et de comprendre avant la rentrée vont te paraitre extremement compliquées et tordues (j'avais essayé d'apprendre le cycle de Krebs avant la rentrée... laisse tomber le mal de crane que c'était) alors que quand tu vas les voir en cours, ca te paraitra etre qqch de tres simple et d'insignifiant par rapport a la masse qu'il y a coté. donc tu te fatigue la tete pour rien ! quand a ceux qui ont bossé tout l'été, je sais meme pas s'ils existent, meme les doublants bossent pas tout l'été ils sont pas fous quand meme, et les pré rentrée... c'est une grosse blague ca sert a QUE DALLE (fait moi confiance la dessus)
Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 06/09/2007 � 18:47 notnew
Attention à ne pas tout oublier aussi vite..Tu as encore une dizaine d'années d'études devant toi alors si tu reformattes ton cerveau après avoir validé chaque année ça risque d'être dangereux pour toi..smiliessmiliessmilies
Oui oui jme doute... mais heureusement un ptit coup d'oeil dans le poly et ca revient... en puis le programme de p2 a l'air quand meme beaucoup plus interessant que ce qu'ils nous fourraient dans le crane en p1 !
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 06/09/2007 � 18:53 notnew

Le truc c'est que les choses que tu vas tenter de bosser tout seul et de comprendre avant la rentrée vont te paraitre extremement compliquées et tordues (j'avais essayé d'apprendre le cycle de Krebs avant la rentrée... laisse tomber le mal de crane que c'était) alors que quand tu vas les voir en cours, ca te paraitra etre qqch de tres simple et d'insignifiant par rapport a la masse qu'il y a coté. donc tu te fatigue la tete pour rien ! quand a ceux qui ont bossé tout l'été, je sais meme pas s'ils existent, meme les doublants bossent pas tout l'été ils sont pas fous quand meme, et les pré rentrée... c'est une grosse blague ca sert a QUE DALLE (fait moi confiance la dessus)

Sérieux moi jsuis en prérentrée dans une prépa et j'ai avancé plus vite seul qu'avec la prof. Je m'explique, on a fait environ 7h de bio mol ( la prof est médecin et a un diplome en science aussi, me rappel plus lequel ). Bah sérieux quand elle a expliqué cette partie c'était abstrait, et même embrouillé, et puis avec une personne dans le meme cas que moi on a regardé une demie h à deux et on a repris le cours le soir et c'est claire maintenent... alors quand j'vois que la prof peut t'embrouiller alors qu'elle a 20 élèves à qui elle peut expliquer tranquilement, jme demande si ça doit mieux se comprendre quand on est dans un amphi de plusieurs centaine d'étudiant avec un prof qui se soucis pas de la vitesse à laquelle il va.
Résultat, seul, avec prof, ou à la fac ça dépend pas de chacun ? :p

[Edité le 06/09/07 par Weeder]
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 06/09/2007 � 19:03 notnew
l'an dernier j'etais en prepa et serieux , enfin ca aurait été surement la meme chose avec le tutorat , bah je preferais que ce soit une 2eme ou 3eme année qui m'expliquait plutot que le prof. exemple recent , je relis ma chimie enfin je revise ^^ , et j'ai comparé le cours de l'eleve et du prof , bah ya pas foto. enfin bref^^ .
sinon
nucleoside c'est quand le phosphate est absent :p ( pour faire genre de revenir au sujet ini ^^ )
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 06/09/2007 � 19:14 notnew
Na mais la c'est pas le problème on utilise le poly du prof de la fac, la question du cours ne se pose pas. Alors aprés je sais que la plupart des gens se pomment assez vite comme moi, le probleme étant que si j'arrive à avancer mieu seul, alors dentle ou un autre comme moi doit pouvoir le faire aussi. Et quand jvois comment la prof m'a embrouillé ( et j'étais certainement pas seul ), j'imagine pas ce que ça doit être quand le prof cherche pas à t'expliquer et qu'il déballe son cours a 100 à l'heure quoi !
Spour ça que je pige pas pourquoi on lui dit d'attendre le cours de la fac, s'il passe 3h a essayer de déchifrer à la rentrée tandis que les doublants ne feront que de la relecture alors qu'il en a envie maintenent c'est pas un drame si ? ^^

Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 06/09/2007 � 19:20 notnew
S'il vous plais on s'éloigne un peu du sujet là...

smilies J'pense que DENTLE a eu sa réponse depuis longtemps... smilies
_____
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 06/09/2007 � 19:52 notnew
jveux bien que y ai des choses qu'on apprenne plus vite seul qu'avec un prof mais si t'arrives a apprendre tes cours de p1 et surtout a les comprendre tout seul jte tire mon chapeau... les gens qui t'enseignent a la fac sont rarement nul, deja le niveau pour etre prof de fac est pas vraiment le memeque pour etre prof de prépa. et puis le prof de la fac c'est lui qui te fait ton poly, ton concours... bref dans la plupart des cas, les cours de fac sont comprehensibles, il suffit d'écouter et ca passe tout seul, meme si on est 400 dans l'amphi...
tout seul, sans aucune base de biochimie ou de bio cell, jpense qu'il y a de grandes chances qu'il s'attarde sur certaines choses nouvelles et finalement pas essentielles...
c'est pas non plus pour rien que tout les ex p1 conseillent de pas bosser avant la rentrée, que ca sert a rien etc...
faut ecouter les conseils des vieux un peu !;)
Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter