Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 45 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Anatomie.

Aller en bas • 20 réponses
zorg
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2001
Posté le 13/07/2001 à 16:32
Bonjour a tous,voila je rentre en p1 en septembre et je suis a la recherche d'un atlas d'anatomie.
Que me conseillez-vous comme ouvrage??
J'ai entendu parler de kamina,netter et sobotta.J'ai parcouru le sobotta qui m'a paru assez clair.Pouvez-vous me décrire les avantages et les defauts de chacun d'entre eux et m'indiquer lequel serait le plus approprié pour une p1.
merci infiniment pour vos futures reponses...
Aussi une derniere question quant aux prix,pouvez vous me le donner pour les differents ouvrages conseillés. merci.

zorg.
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 18/03/2001 à 18:23
la nomenclature anatomique actuelle est internationale, donc pas de probleme. A moins qu'a Lille on continue a vous enseigner l'anat d'antan

Pour ce qui est des terminologies anglophones medicales en general, la lecture des publications en anglais te montrera que ca n'est pas bien complique. Ils ont beaucoup trop d'abreviations a mon gout, mais les francais sommes pas mal non plus dans le genre.

En tout etat de cause, il y a souvent un module d'anglais medical dans les enseignements suivant le PCEM1.
Sand
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2001
Posté le 13/07/2001 à 19:33
Ce que je te conseillerais c'est d'attendre la rentrée pour voir ce que ton prof d'anat' recommendera comme bouquin. C'est plus facile de travailler sur le même livre que le prof car ce que tu dois retenir pour le concours est présenté tel que tu dois le retenir.
Par exemple, à Bichat ce sont les Kamina et ils sont assez pratiques ( peut être pas très précis mais pour la P1 ça va). L'avantage c'est qu'au concours on pourra te poser des questions du genre: "Par quoi le canal carpien est-il traversé?" . Hé bien dans le livre c'est dit exactement comme ça: "Le canal carpien est traversé par....."
Alors qu'en allant chercher dans d'autres livres, ça ne sera pas dit comme ça, il faudra faire des recoupements entre plusieurs pages. Il faut savoir que les profs font le sujet du concours en suivant le livre.
Donc: attends l'année prochaine, c'est plus prudent plutôt que d'acheter un bouquin qui ne te sera pas très utile.
zorg
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2001
Posté le 14/07/2001 à 20:13
ok.message reçu.
merci beaucoup pour ta reponse claire et argumentée.

zorg.
vincent83
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 15/07/2001 à 21:38
encore une fois : l'anat n'est pas le plus dur en P1 ni le plus sélectif.
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 15/07/2001 à 21:55
mais Vincent, c'est deja un sujet que nous avons aborde, et que je n'arrive toujours pas a comprendre: ou vas tu chercher que l'anat ne serait pas selective en PCEM1??? A Angers, pourquoi pas, mais qu'en sais-tu des autres facs? Je dis ca non pas pour te facher, mais je ne voudrais pas que de futurs P1 se laissent aller dans leur fac respective a negliger la matiere...

Tu nous explicite un peu ton point de vue, chef?
vincent83
Nain-terne

Posté le 15/07/2001 à 22:53
Oui c'est vrai j'affirme un peu trop vite. L'anat est une matière qui nécessite un investissement réel, du travail régulier et un gros effort de mémorisation. Je ne voudrais pas que de futurs P1 se disent : "ok l'anat c'est pas sélectif je bosse pas" à cause de moi. En fait il y a tout simplement bcp de gens qui travaillent ( d'après ce que j'ai pu voir sur le tableau des résultats ) beaucoup plus l'anatomie que d'autres matières. Et au final on voit des candidats recallés avec des 15/16 voire 17 en anatomie. Mais il est vrai que les gens qui n'ont pas bossé se retrouvent avec des 0.25 ou 0.5 sur 20. OK OK j'avoue j'ai tort d'autant plus que cette année l'anat est passée en QCM pour plus de 50% de la note et ca balait tout le programme. Avant c'était tjs les 15 mêmes questions qui retombaient ( pronosupination, patte d'oie, 9 muscles moteurs du pollux... ) mais plus maintenant. Autant pour moi oubliez ce que j'ai dit.
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 16/07/2001 à 00:07
est=ce qu'aussi les gens qui avaient une bonne note en anat mais finissaient recalles n'etaient pas des primants?

ton analyse s'avererait alors juste, dans le sens ou les primants qui pensent avoir plante le premier semestre focalisent alors sur l'anat au deuxieme semestre, un peu effrayes, un peu eccoeures, un peu en prevision de leur deuxieme P1.

d'ou ta constatation.

Ce fut d'ailleurs mon cas

En fait, je crois bien que cela rejoint une discussion sur un autre post: on n'a pas sa P1 avec une seule matiere cartonnee, mais bien avec l'ensemble des matieres. Reussir un concours, c'est ne pas se planter la ou tout le monde aura reussi, et eventuellement faire mieux que les autres a un ou deux endroits...

Mais negliger une matiere en pensant compenser sur une autre, c'est risque. Assurez au moins la moyenne dans votre matiere faible.

enfin bon, c'est les vacances, je pisse dans un violon!

vincent83
Nain-terne

Posté le 16/07/2001 à 11:40
Oui c'était des primants pour la plupart.
jeff
Externus-minus

Enregistré : 13/07/2001
Posté le 16/07/2001 à 12:42
je rejoint tout à fait Doug là dessus;
je pense que l'essentiel c'est de se planter mais, de se planter moins aue les autres!!
chez nous l'anat cela tien vraiment du rally,
et seul un petit dixième des gens ont la moyenne, étant donné qu'il n'est pas humainement possible de gagner des points, l'essentiel est de ne pas en perdre...
d'où l'intérêt de ne délaisser aucune matière,
on n'a pas son concours avec des 18 et des 2........
en fait aucune matière ne donne le concours mais toutes peuvent nous l'enlever.
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/07/2001 à 13:54
je pense que l'essentiel c'est de se planter mais, de se planter moins que les autres!!

Héhé, une petite coquille peut-être ?
Je plaisante Jeff
jeff
Externus-minus

Posté le 16/07/2001 à 15:21
oups!
à force de faire des QCM, ma synthaxe se dégrade de jours en jours........vive le concours!
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 18/07/2001 à 20:34
A Dijon, l'anat est la matière principale en terme de coeff, mais ce n'est pas la plus dure...
Est ce que vous connaissez les Grégoire et Oberlin comme bouquin d'anat;;; La nouvelle nomenclature a été faite par mes profs... voilà pour la pub!
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

jeff
Externus-minus

Posté le 18/07/2001 à 20:55
non Doc,
moi je ne connais pas mais je ne demande que ça car j'adore cette discipline alors si tu pouvais donner la référence complète je serais content de pouvoir comparer l'approche de la matière dans une autre fac.
à propos,
sommes nous les seuls à traiter le crâne à Bordeaux où y a-t-il d'autres victimes de cette abomination?
de plus j'ai cru comprendre que dans certaines facs le médiastin, l'abdomen et leur contenu (donc l'anat viscérale) étaient au prog de P1, fausse rumeur?
...
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/07/2001 à 21:57
a cochin, pas d'anat en p1...on se tape tout en p2, dont le crane, c'est déjà une abomination en p2, alors en p1....
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 19/07/2001 à 00:47
A Larib, il y a bien le crane osseux au programme, qui est une partie assez immonde il est vrai. Ceci dit, l'ostéologie des membres est pas mal non plus dans le genre chiant. On a effectivement le mediastin et l'anat viscérale en P1, ainsi que les systèmes nerveux, organes des sens, système cardio vasculaire, lymphatique, urinaire, enfin la totale. Ceci dit, en version light, en P2 ils se font la totale mais les bases de P1 allègent bien le travail. Bref, chez nous aussi le programme est bien sympa, et les 0 pleuvent.
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 19/07/2001 à 11:39
Pour le Grégoire et Oberlin ( c'est son nom ) tu le trouveras chez les éditions Baillière. Il y en a un double volume pour la 1er année et 1 double pour la 2em.
A Dijon, on fait bien le crâne en ostéo et aussi pour les principaux nerfs... heureusement pas en myologie! Par cntre je ne vois pas ce qu'il y a de chiant dans l'ostéo du membre inférieur... par contre la myologie et l'innervation de la jambe et du pied c'est déjà plus coton!
A propos du systme cardio vasc et tout, ça on le voit mais en physio... Chez nous le concours d'anat ( + d'embryo ) se fait sous fourme de QCM, ce qui est bcp + agréable je trouve...
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

jao
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/01/2001
Posté le 19/07/2001 à 12:43
ptite rajout sur ce qui se passe en anat a larib...
en fait, on en fait qu'1h par semaine (now 1h et demi je crois) et desormais on traite de l'anat generale: on fait un peu de tout mais quand je dis un peu, c un peu car en p2 on fait pas un peu de tout mais tout! et ce qu'on a fait en p1, les profs n'en ont rien a foutre, c comme si pour eux c la premiere fois qu'on faisait de l'anat...
avant on faisait que le membre inf en p1...c'etait mieux puisque qu'on le considerait comme acqui definitivement et on faisait le reste en p2.
et donc le but de ce post est de dire que tout compte fait je crois qu'il y a trop de 0/10 en anat en p1larib, le prog n'est pas si mortel que ca...

[Edité le 19/07/01 par jao]
———
respect is burning
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 19/07/2001 à 18:26
Pour répondre a docteur je ne trouve pas que la myologie du membre inf, l'innervation et la vacularisation ce soit coton comme tu dis.Je préfère ça que faire l'ostéo du crane (qu'on a plus a bichat depuis quelque tps).
En fait nous a bichat on a l'anat topographique des membres sup et inf et puis de l'anat générale (tout le kamina vol 1 sauf quelques pages)
et au concours ce sont des questions ( et des coupes pour la topo). mais franchement je préfèrent les questions qui ont l'avantages d'étre claires, on peut pas y mettre de piège où autre genre d'embrouilles.
En tant que primant les prof d'anat lui meme nous dit que ce sera impossible d'avoir la moyenne, pfffff n'importe quoi il sur estime sa matière la, j'ai réussi a avoir la moyenne (10.48/20 , en plus c'est ma seule note au dessus de 10/20 au premier semestre), mais c'est vrai qu'il ya des primants qui la néglige parce que ce n'est que coeff 1, mais si tu ne sais rien ça ne pardonne pas et il ya souvent des 0 chez les primants.

[Edité le 19/07/01 par Florie]
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
jeff
Externus-minus

Posté le 19/07/2001 à 19:38
je vois que les prog sont quand même trés variables d'une fac à l'autre!
en tout cas chez nous c classique:
-anat descriptive des membres pour les partielles;
-anat topographique, fonctionnelle, névro et angiologie pour juin.

la différence c que pour nous en juin c tout rédactionnel: 2 questions en 1 heure(en fait 4 cachées en 2 comme dit le prof), et ils demandent du texte détaillé avec intro et ccl et des schémas.
Cette année par exemple et pour donner des idées aux primants:

1-déssiner la loge poplité et décrire l'artère poplité.

2-La flexion du poignet, associée aux pathologies ostéoarticulaires.

pour situer:
8/20 c normal
10/20 c trés bien (déjà un exploit)
jusqu'à 14-15 c encore possible à condition d'avoir du kerosen dans son stylo bic!!

la correction est comme partout sadique et injuste, je pense à une de mes camarade qui en primante (par chance)c vu attribuer un 0/10 parce qu'elle avait oublié de mentionner le cubitus valgus qui est FONDAMENTAL selon le prof.
et comme elle avait parfaitement traité sa question n°2 qui parlait du nerf médian mais qu'elle avait titré le nerf axillaire,
elle s'est retrouvée avec un 2/20 en anat et là évidement il faut plus espérer avoir le concours!!
je m'ennerve un peu mais c parce que cela me tien à coeur. (boh...de toute façon cette année cette copine elle était 6° cette année alors....il y a tout de même une jutice, le problème c qu'elle ne dépend pas que de nous.)

un néoP2 perplexe.

PS:merci Doc pour ta biblio.
marion
Externus-minus

Enregistré : 30/12/2000
Posté le 19/07/2001 à 21:18
zorg, surtout n'achète pas de livre d'anat avt la rentrée et attend même ds l'année; en effet les différents bouquins st à la BU et tu te rendras compte par toi même que tu préfères compléter ton cours avec certains. Je sais pas si ma fac est une exception mais l'achat de livre estr superflu, en effet la concentration pdt le cours, un bon voisin et se speeder pour prendre les schémas avt que le prof efface suffisent à avoir un cours d'anat acceptable. De plus pour ton info les bouquins en médecine st en général chers.
je crois que les sobotta valent 300 frs mini le volume et il y en a 2 !!!
———
marion
Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE