Posté le 30/01/2003 � 20:38
pour ce qui est de la simplicité g deja vu une question ds une epreuve de chimie ou il fallait reconnaitre deux isotopes ...
en p1 oui oui et ds une fac de paris je crois.
Donc le raisonement "c trop facile ca peut pas etre ca" moyen ... qd vous aurez un patient qui a une grippe qd vous allez l'examiner vous allez vous dire "c trop facile comme diagnositic il doit avoir un cancer"?
Des questions betes c'est parfois un des meilleurs moyen de faire le tri entre les etudiants....
Pr donner mon avis sur la question ... prenez mon avis avec précaution je suis qu'en terminale ...
Ta définition marche mal ... relis bien la phrase c les chromosomes qui ont un taux de recombinaison de 21 %. ta définition est le raport du nombre de gametes...
J'ai fait aussi quelques calcul et j'en ai trouvé aucun qui correspond a une proposition ... ma réponse serait plutot 15 % (vu que le chromosome en question va etre prit qu'une fois sur deux en anaphase I)
Mais bon je pars de deux principes simple :
- les qcm sont corrigés par lecture optique il y a donc forcément une réponse exacte programmée ds l'ordinateur. La 15 % n'existant pas ce n'est pas le bon résonement.
- g déja lu sur ce forum qu'il fallait tj se fier au cours du prof et ds ce sens je crois que cette question est plutot faite pour casser ceux qui ont la prétention de trouver cette question trop bete pour eux ... ici, je trouve que c'est un point donné mais encore il faut savoir le prendre ... j'imagine que le systeme de notation est +1 / -1.5 et que bc d'eleves "intelligents" ont préféré s'abstenir que de cocher un resultat "trop facile"
cependant c'est que mon avis et de plus celui d'un eleve de terminale ...
En revanche il y a une chose dont je suis certain c'est qu'il est pas tres malin de s'atarder sur une question, de se toturer l'esprit dessus alors que ta copie est rendue depuis longtemps.
c'est une question parmis 100 autre je sais bien que que les notes sont trés serrées chez les admis mais si tu te prend la tete sur une question en pleineperiodede partiel c'est pas gagné ....