logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question Génétique concours amiens 2003

Aller en bas • 6 r�ponses
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 29/01/2003 � 20:06 notnew
Je poste ici à la demande de DocNo, parce qu'on se prend tous la tête avec ce truc sur le chat...

A la question (de mémoire) :
Soit 2 gènes sur un chromosome avec un taux de recombinaison de 21%, combien de cellules issues de méïoses sur 150, auront un ADN recombiné ?
A. 10,5
B. 21
C. 31,5
D. 63
E. 150

Vous avez répondu quoi ?
Moi j'ai répondu C mais j'ai un doute...
Rappel : "on appelle taux de recombinaison la proportion de gamètes recombinés sur l'ensemble des gamètes transmis
TR = nb de gametes recombinés / nb de gamètes transmis"

(pas de blagues sur TR svp)

Crossposting du forum www.corpomedamiens.com

[Edité le 29/01/03 par TampaX]
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 29/01/2003 � 20:12 notnew
ouai, pqrceque la réponse qui vient tte seul, c'est C
mais dans la série "pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué", ça parait trop "facile" comme réponse!
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Benoist
Chef des sévices

Posté le 30/01/2003 � 19:41 notnew
Ah chez nous ça avance niveau réflexion..., on arrive presque à être d'accord
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
slma
Nain-terne

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 30/01/2003 � 20:38 notnew
pour ce qui est de la simplicité g deja vu une question ds une epreuve de chimie ou il fallait reconnaitre deux isotopes ...
en p1 oui oui et ds une fac de paris je crois.

Donc le raisonement "c trop facile ca peut pas etre ca" moyen ... qd vous aurez un patient qui a une grippe qd vous allez l'examiner vous allez vous dire "c trop facile comme diagnositic il doit avoir un cancer"?
Des questions betes c'est parfois un des meilleurs moyen de faire le tri entre les etudiants....

Pr donner mon avis sur la question ... prenez mon avis avec précaution je suis qu'en terminale ...

Ta définition marche mal ... relis bien la phrase c les chromosomes qui ont un taux de recombinaison de 21 %. ta définition est le raport du nombre de gametes...
J'ai fait aussi quelques calcul et j'en ai trouvé aucun qui correspond a une proposition ... ma réponse serait plutot 15 % (vu que le chromosome en question va etre prit qu'une fois sur deux en anaphase I)

Mais bon je pars de deux principes simple :

- les qcm sont corrigés par lecture optique il y a donc forcément une réponse exacte programmée ds l'ordinateur. La 15 % n'existant pas ce n'est pas le bon résonement.

- g déja lu sur ce forum qu'il fallait tj se fier au cours du prof et ds ce sens je crois que cette question est plutot faite pour casser ceux qui ont la prétention de trouver cette question trop bete pour eux ... ici, je trouve que c'est un point donné mais encore il faut savoir le prendre ... j'imagine que le systeme de notation est +1 / -1.5 et que bc d'eleves "intelligents" ont préféré s'abstenir que de cocher un resultat "trop facile"

cependant c'est que mon avis et de plus celui d'un eleve de terminale ...

En revanche il y a une chose dont je suis certain c'est qu'il est pas tres malin de s'atarder sur une question, de se toturer l'esprit dessus alors que ta copie est rendue depuis longtemps.
c'est une question parmis 100 autre je sais bien que que les notes sont trés serrées chez les admis mais si tu te prend la tete sur une question en pleineperiodede partiel c'est pas gagné ....
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 30/01/2003 � 20:57 notnew
le raisonement "c'est trop facile, ça doit pas être ça" c'est plutot dans le sens "ça sent la question piège"

La p1 n'ayant rien a voir avec médecine, ne t'inquiète pour notre futur pratique smilies
(quoique le syndromme grippal est tellement a-spécifique que parfois, faut se méfier smilies )

En revanche il y a une chose dont je suis certain c'est qu'il est pas tres malin de s'atarder sur une question, de se toturer l'esprit dessus alors que ta copie est rendue depuis longtemps
reviens nous voir quand tu seras en P1 et que chaque petit détail de chaque petite réponse est suceptible de modifier ton classement.

Sur le fond, je vois que t'es pas le seul a douter benoist et que le schmilblik a pas vachement avancé :p

C'est pas les chromosomes qui se recombinent, mais les gènes ,donc les 21%, c'est pour les gènes.
En fait je suis pas sur qu'il faille retourner jusqu'au complexe synaptonémal pour trouver la réponse, c'est peut être tout simplement C...mais je serais curieux de connaitre la réponse exacte qd même

[Edité le 30/01/03 par DocNo]
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

slma
Nain-terne

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 30/01/2003 � 21:04 notnew
"c'est plutot dans le sens "ça sent la question piège" "

je reprend l'exemple des isotopes ...

"reviens nous voir quand tu seras en P1 et que chaque petit détail de chaque petite réponse est suceptible de modifier ton classement."

j'imagine oui peut etre c encore plus vrai, mais en tant que p1 qui passe des exams faudrait plutot regarder vers les exams a venir que passé.

C'est pas un truc que j'ai deja lu ds les FAQ ?
Benoist
Chef des sévices

Posté le 31/01/2003 � 06:17 notnew
En revanche il y a une chose dont je suis certain c'est qu'il est pas tres malin de s'atarder sur une question, de se toturer l'esprit dessus alors que ta copie est rendue depuis longtemps.
c'est une question parmis 100 autre je sais bien que que les notes sont trés serrées chez les admis mais si tu te prend la tete sur une question en pleineperiodede partiel c'est pas gagné ....

1. C'est pas la veile d'une épreuve (la dernière en +) que j'apprends mon cours, je le relis mais ça s'arrete là
2. refaire cette question ne m'a pas pris bcp de temps, c'est juste que c'est une question qui parait simple et au final personne n'a encore trouvé la réponse smilies
3. ce n'est pas parce que ma copie est rendue que je me fous maintenant des questions. je ne travaille pas QUE pour le concours, il y a un savoir personnel derrière, une culture médicale en frmation etc... en plus c'est la seule question de l'épreuve de génétique où j'ai un doute, alors je préfère essayer de comprendre...

Cette question valait 1 point sur 10 sinon...

En tous cas merci d'avoir essayé de m'aider smiliessmilies
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter