logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comparatif prépa ?

Aller en bas • 15 réponses
NEO1818
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2007
Posté le 25/09/2007 à 19:58 notnew
Voilà j'en vois beaucoup critiquer les prépas privés, etc...mais bon, quand j entend que 60% des admis y sont passés, j avoue que ca m interesse. Toutefois je sais pasr des connaissances que certaines sont moins bonnes qque d autres, certaines sont meilleurs pour pharma, etc...bref, ce serait bien de faire un comparaitf, non ? avec des temoignages expliquant en détail ce qu ils proposent, les arnaques, les bonnes affaires...
(jme demande pourquoi ca pa deja été fait : interdit de citer les marques?)
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 25/09/2007 à 20:02 notnew
de une tu as ceci

de deux...hummm et bien un tel comparatif impliquerait des avis positifs, des avis négatifs..et ce n'est pas dans l'optique de remede de dire du bien ou du mal de telle ou telle prépa.

meme si je n'ai pas de justification a faire, on peut facilement comprendre la position de remede :
- un des sites (Le ?) d'étudiants le plus connu
--> des gens responsables de prépa qui peuvent aisément créer des comptes et dire ce qu'ils veulent

- Accusations envers remede d'etre financé par telle ou telle prépa..donc non objectivité..donc perte de crédibilité !

en gros pas de pubs, ca permet de rester indépendant et crédible smilies
_____
Stop controlling everything, just let go...
NEO1818
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2007
Posté le 25/09/2007 à 20:16 notnew
merci pour le lien, tres utile.

Mais si on peut pas donner son avis, comment savoir laquelle est plus interessante, efficace, parce que toute proposent casiment la meme chose...:s
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 25/09/2007 à 20:42 notnew
bah si toutes proposent quasiment la meme chose, prends la moins chere smilies
sinon renseigne toi aupres de p1 que tu connais..et puis si toutes offrent la meme chose, bah pas besoin de choisir smilies
_____
Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 25/09/2007 à 21:35 notnew
de une tu as ceci

de deux...hummm et bien un tel comparatif impliquerait des avis positifs, des avis négatifs..et ce n'est pas dans l'optique de remede de dire du bien ou du mal de telle ou telle prépa.

meme si je n'ai pas de justification a faire, on peut facilement comprendre la position de remede :
- un des sites (Le ?) d'étudiants le plus connu
--> des gens responsables de prépa qui peuvent aisément créer des comptes et dire ce qu'ils veulent

- Accusations envers remede d'etre financé par telle ou telle prépa..donc non objectivité..donc perte de crédibilité !

en gros pas de pubs, ca permet de rester indépendant et crédible smilies

en meme temps avec les annonces google toujours présentes en haut de la page de remede, il y a tres souvent des pubs pour des prépas médecine...
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 25/09/2007 à 22:15 notnew
en meme temps avec les annonces google toujours présentes en haut de la page de remede, il y a tres souvent des pubs pour des prépas médecine...

Mais ce n'est pas Remede qui choisit d'afficher telle ou telle pub, c'est Google qui pense que c'est une bonne idée de mettre des pubs de prépa sur Remede ; l'indépendance du site reste intacte.
_____
Garder la passion, prendre du recul
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 25/09/2007 à 23:55 notnew
60% des admis y sont passés
Sans te demander où tu l'as trouvé (demande-le-toi quand même...), je te conseillerais de te méfier d'un chiffre comme ça...
En effet sais-tu quel est le pourcentage parmi tous les inscrits au concours? Parmi ceux qui ont retapé?
Donc prudence.

Attention, précision : moi j'ai fait une prépa (pas de pub, donc...) et pour moi ça a marché, ça m'a aidé, donc j'y crois quand même.
Mais je pense que prendre une prépa en se basant sur des statistiques comme ça n'est pas la bonne démarche. Si on prend une prépa c'est parce qu'on pense que ça correspond à ce dont on a soi-même besoin...
Il est concevable que des gens puissent s'en passer, car la prépa ne leur apporte rien en terme de rigueur ou de méthode, et c'est cet argument que mettent en avant les détracteurs des prépas.
D'un autre côté pour certains c'est une bouée de sauvetage (ou un fil d'ariane, choisissez votre métaphore) sans laquelle ils seraient perdus au milieu d'un océan de boulot et de désorganisation...
(Je sens arriver la contre-attaque du tuto...)

Donc se renseigner (contacte des gens par u2u pour ça) et, une fois bien informé, si possible avec de nombreux points de vue différents, réfléchir à ce que la prépa peut t'apporter, et ce que tu as déjà.
La prépa est un système qui fonctionne (testé) mais qui n'est pas infaillible (connu)
Après rensigne-toi sur les petites différences entre les prépas, et tu tomberas peut-être sur le détail qui te plait.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
scaff
Doyen

Enregistré : 19/03/2004
Posté le 26/09/2007 à 02:00 notnew
60% des admis y sont passés

Le 60% d'admis des prépas est en fait un chiffre totalement biaisé: ils prennent en compte juste les personnes qui ont assistés a tous les cours de la prépa pour rentrer dans les chiffres (c'est à dire tu a été noté absent une fois et tu rates le concours tu ne rentres pas dans la stat), et ils prennent en compte tous ceux qui ont réussis (donc c'est à dire que même si t'as séché un ou plusieurs cours et que t'as été reçu, tu rentres dans la stat de réussite). Voilà comment tu obtiens un monde merveilleux de 60% de réussite si tu suis bien leurs cours selon eux. . .Le 60% de la prépa ne prendra jamais en compte toute les inscrits d'une prépa car une bonne partie des inscrits rate au moins un cours pour diverses raisons.

[Edité le 26/09/07 par scaff]
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 26/09/2007 à 19:53 notnew
Pour les fameux pourcentages de réussite, je rappelle qu'une étude à Paris 5 il y a maintenant 2 ans a montré que la prépa ne les augmentait pas...
_____
Garder la passion, prendre du recul
sara88
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 18/10/2007 à 14:05 notnew
En plus si tu prend deux prepas (je pense au deux principales de ma fac) et que tu fais ton année dans la prepas1 et que tu redouble dans la prepas2 tu seras compté dans les deux prepas car la plupart du temps il garantisse 60% de reussite sur deux ans et non pour une année particuliere...
Pour ma part j'ai fait une prepas, je ne serais peut etre pas passer sans mais je trouve que le rapport qualité prix laisse un gout amere et je suis toujours contente quand je rencontre un P2 qui a reussit sans et oui ca existe net en proportion non negligeable quoi qu'ils en disent!
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 18/10/2007 à 19:29 notnew
Un des avantages de la prépas et de pouvoir t'évaluer par rapport aux autres... quand celles ci proposent des classements par colle !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 23/10/2007 à 22:13 notnew

Laisse moi me tordre de rire..
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Codou
Ministre de la Santé

Posté le 01/11/2007 à 20:27 notnew
Bah je te laisse te tordre de rire, car si tu regardes régulièrement dans la poubelle tu vois les messages effacés de gens ayant crée des comptes (1 message) pour faire l'apologie d'un site web, d'une prépa..alors laisse moi douter de la véracité des propos d'une personne qui s'inscrit juste pour encenser une prépa.
_____
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 01/11/2007 à 21:09 notnew
En effet, je crois même que l'an dernier plusieurs messages enthousiastes pour une certaine prépa de membres différents (qui ne sont pas revenus depuis,curieusement...) ont été postés avec la même IP, l'admin a demandé des explications...
_____
Fan de salade Caesar...

ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 01/11/2007 à 22:34 notnew
je n'ai pas fait de prépa, et je suis en P2 ...

comme la plupart de mes confrères d'ailleurs ... si tu vas sérieusement aux cours et que tu les apprends correctement, la prépa ne sera qu'une perte de temps (et surtout, d'argent).
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 02/11/2007 à 11:53 notnew
Oui mais certains ont bien besoin d'être encadrés, soutenus, etc.. La prépa c'est un plus, pas une solution à tout (ça se saurais)

Ce n'est pas parce que la prépa ne t'aurais pas servi qu'il en est de même pour tous le monde. Tu fait médecine, tu devrais être ouvert aux opinions, non ?

Bah je te laisse te tordre de rire, car si tu regardes régulièrement dans la poubelle tu vois les messages effacés de gens ayant crée des comptes (1 message) pour faire l'apologie d'un site web, d'une prépa..alors laisse moi douter de la véracité des propos d'une personne qui s'inscrit juste pour encenser une prépa.

Ouais mais bon.. Il y a des malhonnêtes partout, on est d'accord..

[Edité le 02/11/07 par LDreaver]

[Edité le 02/11/07 par LDreaver]
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter