Posté le 30/01/2003 � 19:33
il faut y aller molo sur la "vocation"... Un étudiant qui veut faire médecin depuis toujours ne sera pas forcement un bon medecin, un qui s'est décidé a la derniere minute pourra etre un tres bon medecin. Et inversement.
Personnellement, l'envie d'aller en médecine ne m'est venue que 6 mois avant le bac et c'était une vague envie de me lancer dans une carriere de psychiatrie. Aujourd'hui, je ne veux absolument plus etre psychiatre ( je pense a une autre spé mais je vais pas raconter ma vie ) et l'amour de la médecine m'est venue qu'une fois en cours.
C'est beau de vouloir soigner ou sauver la vie des gens. Mais a part ceux qui ont eu la chance d'etre baigné pour une raison ou pour une autre dans la monde médical, on ne peux pas savoir si c'est reellement ca qu'on veut faire avant d'y etre. Tout le monde a une vague envie de sauver ou soigner des gens car si on inverse : qui ne voudrais réellement pas sauver une personne ? Pas grand monde. Mais tous ne seront pas forcement médecin.
Je connais des médecins compétents qui sont entrés en medecine qu'apres avoir passé quelques années dans d'autres facs. L'envie de faire médecine leur est venu tardivement.
Il ne faut donc pas se faire un monde si on veut faire médecine mais pas depuis toujours.
L'orientation en fin de bac possède toujours un petit pourcentage d'incertitude. Il ne s'agit bien sur pas de plonger en medecine la tete la premiere mais tous ceux qui se sont inscrits en médecine apres le bac se sont dit : "j'espere que c'est bien pour ca que je suis fait et que je me suis pas trop emballé".
Donc si tu as envie de faire de la medecine, meme si ce n'est pas une vocation, si tu en as vraiment envie et que c'est pas un coup de tête ou juste l'envie de faire un métier prestigieux alors inscrit-y toi. Qui sait, tu seras peut etre encore plus mordu une fois les cours commencés.
Mais la médecine est quand meme un mode de vie et il ne faut pas prendre ca a la légère, c'est 9 ans d'études minimum et beaucoup de sacrifices, donc il faut le vouloir sérieusement.