logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

C quoi une vocation?????

Aller en bas • 14 r�ponses
philamelie
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 30/01/2003 � 16:22 notnew
salut à tous ?
g souvent entendue dire que faire medecine c une question de vocation personnel!
Alors je me demandais ce que c'etait reelement la vocation,Comment on sait que c une vocation et pas une envie passagere?

Alors je demande au plus ancien comme au p1 comme moi de m'aider à comprendre ce qu'est une vocation?
_____
pourquoi tant de haine dans un monde de brute!!!!
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 30/01/2003 � 18:49 notnew
Pour moi, c'est le fait que je me suis jamais posé la question "qu'est ce que je veux faire plus tard". J'ai toujours voulu être toubib, y'a pas eu à réfléchir, c'est venu naturellment.
A mon avis c'est ca une vocation, qq chose qui est tellement ancrée en toi que tu ne te demandes même plus ses origines, c'est là et ca y restera, c'est tout ce que tu sais...
Putain ! C'est presque joili ce que je viens d'écrire ! Ca me surprend smilies

aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 30/01/2003 � 18:53 notnew
Je crois que tu as en partie répondu à ta question:une vocation c'est une carrière que tu décides d'embrasser, c'est un métier que tu as envie de faire depuis plusieurs années!dans le cas de la médecine, je pense que c'est avoir certains réflexes comme vouloir soigner ou porter secours dès que quelqu'un est blessé mais aussi se sentir concerner par les causes humanitaires.
en tout cas il faut partir avec ce sentiment au départ si tu veux être un bon médecin, ne pas oublier que c'est un métier social donc avec un contact humain important!
En conclusion la vocation, c'est un désir de faire un métier qui dure pendant plusieurs années et qui continue pendant les études de médecine et c'est la meilleure motivation pour entreprendre ces études me semble t-il.
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 30/01/2003 � 19:05 notnew
Tout en sachant qu'"avoir la vocation" ne fera pas forcément de toi un bon médecin (ou un médecin tout cours d'ailleurs ! smilies )

Une chose est sur: c'est que médecine fait partie des métiers pour lesquels il faut bien prendre son temps pour réfléchir sur la pertinence de ce choix et pas sur un coup de tête (j'y ai réfléchi uniquement à partir de la seconde mais jusqu'à mes choix de Ravel)

_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
philamelie
Sexternus-minus

Posté le 30/01/2003 � 19:06 notnew
En fait le "plusieurs années" me gene 1 peu!
moi perso ça fait pas longtemps que g l'ai decidé ,mais depuis que je l'ai fais je n'arrete pas de me dire qu'il n'y a pas d'autre metier plus beau que celui là !!
j'en arrive meme des fois à me dire :comment ça se fait que d'autre personne ne soit pas interessée par ce metier!meme si il y des risques que je ne le pratique jamais si je n'ai pas se fichu concours!!!!!!!!
smilies
_____
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 30/01/2003 � 19:09 notnew
la vocation, c'est quand on répond, à la question "pourquoi avoir fait médecine?", un truc du genre "euuuh, ben .... parce que.... c'est ce que je voulais faire!"...

pour être plus claire, la vocation, ça vient pas de notre intellect froid et logique, mais de notre sensibilité, de notre affect! c'est aussi pour ça qu'on peut trouver mille raisons à notre motivation médicale ( altruisme, science, don de soi.... ) et en même temps, aucune vraie raison!

cependant, tout n'est pas toujours rose, et le doute peut venir titiller notre belle vocation! mais quand ce doute est passé, et qu'on croit à nouveau en cette voie qu'on a choisie, alors là, c'est la vraie vocation! et c'est beau, tout simplement.

smilies
_____
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

philamelie
Sexternus-minus

Posté le 30/01/2003 � 19:12 notnew
tu me rassure mochette parce que moi g une cops qui m'a dit qu'elle n'a jamais douté de sa vocation!!smiliessmilies
parce que qd meme avec cette satanée année (P1)il y a dequoi qlq fois doutersmilies

[Edité le 30/01/03 par philamelie]
_____
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/01/2003 � 19:31 notnew
la vocation, c'est quand on répond, à la question "pourquoi avoir fait médecine?", un truc du genre "euuuh, ben .... parce que.... c'est ce que je voulais faire!"...

pour être plus claire, la vocation, ça vient pas de notre intellect froid et logique, mais de notre sensibilité, de notre affect! c'est aussi pour ça qu'on peut trouver mille raisons à notre motivation médicale ( altruisme, science, don de soi.... ) et en même temps, aucune vraie raison!

cependant, tout n'est pas toujours rose, et le doute peut venir titiller notre belle vocation! mais quand ce doute est passé, et qu'on croit à nouveau en cette voie qu'on a choisie, alors là, c'est la vraie vocation! et c'est beau, tout simplement.

smilies

magnifique, j'aurai pas pu dire mieux lol smiliessmilies
a mon avis ce coté de la vocation est plus important quel'idée de la durée.
parce que perso je me suis décidée réellement en terminale meme si j'y pensai un peu avant, mais la je ne doute plus que c'est ce que je veux faire, meme malgré la galere de la p1 ( sauf ptet la nuit post-concour smilies ) ou tout ce qu'on peu me dire. et je serais pas foutue de dire pourquoi smiliessmilies;))
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/01/2003 � 19:33 notnew
il faut y aller molo sur la "vocation"... Un étudiant qui veut faire médecin depuis toujours ne sera pas forcement un bon medecin, un qui s'est décidé a la derniere minute pourra etre un tres bon medecin. Et inversement.

Personnellement, l'envie d'aller en médecine ne m'est venue que 6 mois avant le bac et c'était une vague envie de me lancer dans une carriere de psychiatrie. Aujourd'hui, je ne veux absolument plus etre psychiatre ( je pense a une autre spé mais je vais pas raconter ma vie ) et l'amour de la médecine m'est venue qu'une fois en cours.

C'est beau de vouloir soigner ou sauver la vie des gens. Mais a part ceux qui ont eu la chance d'etre baigné pour une raison ou pour une autre dans la monde médical, on ne peux pas savoir si c'est reellement ca qu'on veut faire avant d'y etre. Tout le monde a une vague envie de sauver ou soigner des gens car si on inverse : qui ne voudrais réellement pas sauver une personne ? Pas grand monde. Mais tous ne seront pas forcement médecin.

Je connais des médecins compétents qui sont entrés en medecine qu'apres avoir passé quelques années dans d'autres facs. L'envie de faire médecine leur est venu tardivement.

Il ne faut donc pas se faire un monde si on veut faire médecine mais pas depuis toujours.

L'orientation en fin de bac possède toujours un petit pourcentage d'incertitude. Il ne s'agit bien sur pas de plonger en medecine la tete la premiere mais tous ceux qui se sont inscrits en médecine apres le bac se sont dit : "j'espere que c'est bien pour ca que je suis fait et que je me suis pas trop emballé".

Donc si tu as envie de faire de la medecine, meme si ce n'est pas une vocation, si tu en as vraiment envie et que c'est pas un coup de tête ou juste l'envie de faire un métier prestigieux alors inscrit-y toi. Qui sait, tu seras peut etre encore plus mordu une fois les cours commencés.

Mais la médecine est quand meme un mode de vie et il ne faut pas prendre ca a la légère, c'est 9 ans d'études minimum et beaucoup de sacrifices, donc il faut le vouloir sérieusement.
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 30/01/2003 � 19:39 notnew
Pas mieux smilies
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002
Posté le 01/02/2003 � 19:30 notnew
Pour ma part je dirais que g toujours eu cette envie au font de moi d'etre toubib, d'une part par ideal personnel, et d'autre part pour la beauté de la chose.

Je pense simplement qu'une vocation ne s'explique pas, quand tu rentre dans ce grand amphi et que commence le cour de bio cell ou d'anat tu sent tes viceres se tordres, en decouvrant les mysteres de l'adn une reelle illumination devant tant de complexitée engendré par le hasard des mutations...C'est l'envie de pouvoir te dire a 75 ans qu'as tu fait de ta vie, et de ne pas y reflechir, de savoir que ta vie a ete remplie au service des autres.

Pour moi c ca la (ma) vocation.

Tres chaleureusement

Melophilo
_____
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 03/02/2003 � 15:20 notnew
Edifiant ce forum !

Tout ça n'est que foutaise.... C'est un devoir de philo que vous avez fait ou vous y croyez vraiment ?

Médecine c'est avant tout un métier prestigieux qui peut être juteux d'un point de vue financier.

La vocation, vous me faites sourire...

Medecins du monde en cherche des médecins qui ont la vocation !

[Edité le 03/02/03 par tty]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 03/02/2003 � 17:30 notnew
Y a des cons partout qu'est ce que tu veux, tu es bien placé pour le savoir n'est ce pas ?

lol
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 03/02/2003 � 18:40 notnew
Oui en effet, Docteur Cordura, je fréquente pas mal de médecins et le % de cons chez eux n'est pas plus faible qu'ailleurs!

Dans le domaine médical aussi, les injures n'apportent rien à une démontraton, sinon que de situer leur auteur !

Par ailleurs, je suis désolée si mes propos gênent certains, mais c'est sans doute qu'ils ne sont pas si "cons" que ça ! Il n'y a que la vérité qui blesse dit-on dans ma province.

Au message d'en dessous, puisqu'il n'est plus possible de répondre en dessous (certains appellent ça de la censure) :
Belle façon de répondre à une question sans doute génante : "on ferme" ! La fonction éditer marche encore. Le forum n'a-t-il pas prévu d'éliminer complétement les personnes génantes ?Je pense que oui, je vais le découvrir bientôt.
Enfin merci de m'aider ainsi à ma démontration !!!! Je ne pouvais sans doute pas rêver de mieux, dans le genre comme réponse à ce qu'on peut appeler de la provocation...

[Edité le 03/02/03 par tty]
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 03/02/2003 � 19:12 notnew
affligeant......
c'est bien d'avoir la vocation, je vois pas ou est le pb, ce qui est dommage c'est que certain soient rapidement dégoutés de la médecine et du systeme de santé.
Il semble ue certains ne peuvent avoir de vrai discussion de fond, alors on ferme
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter