logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Moins bonne mémoire :(

Aller en bas • 20 réponses
Dr.Stein2
Jeune Carabin

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 17/10/2007 à 21:28 notnew
bonjour!
je potasse ma P1 depuis plus d'un mois, et depuis une semaine la biocell ne rentre plus
Enfin, je dirais plutôt qu'elle rentre moins bien, j'étais moi-même étonné de la mémoire que je développais, une seule lecture pour retenir des masses, paires de base et j'en passe, et maintenant, même plus foutu de retenir 3 noms d'enzyme.

Sauriez-vous si la mémoire, ça va ça vient? S'il y aurait des trucs pour "mieux" apprendre? Si j'avais simplement eu un emprunt? non je comprends pas, donc bref, si quelqu'un aurait une solution ça m'aiderait! je suis trop démoralisé, j'essaie de bosser mes par coeurs le matin, le soir, sur mon bureau, à la bibli, écouter en cour... Ca veut plus rentrer!

merci d'avance smilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 17/10/2007 à 21:31 notnew
Dr Tama te préconise le traitement suivant :

1) dormir
2) une fois reposé, la mémoire reviendra
3) avec la mémoire, la motivation et la confiance en soi reviennent
3) avec la motivation s'améliore la mémoire
4) avec une meilleure mémoire, on bosse davantage
5) en bossant d'avantage, on finit par se fatiguer...
6) cf. 1)

QSP 6 mois !
_____
Interne power !!!!!!
Dr.Stein2
Jeune Carabin

Posté le 17/10/2007 à 21:41 notnew
oulah rapide la réponse smilies
mais je me sens pas beaucoup plus fatigué qu'il y a 2 semaines, j'attaque pas des trucs très compliqués et j'ai énormément de temps à donner à la bio, qui est pas énorme dans ma fac (paris descartes) vu que je roule sur les autres matières étant doublant

enfin bref ce que je veux dire c'est que ça me convient pas, je pense que ça vient de la concentration plutôt, mais en attendant que ça revienne aurais-tu (auriez-vous?) des méthodes, des ptits trucs, genre "le matin on est plus efficace" et j'en passe? Je sais bien que ça peut paraitre bidon mais je suis désespéré là smilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 17/10/2007 à 21:48 notnew
j'ai pas la méthode qui marche, mais on connait les trucs qui ne marchent pas à éviter absolument : excitants, fumette, alcool (ok en P1, on en abuse pas trop, je dis ça plutot pour la suite du cursus smilies),ne pas faire de pauses, ne pas s'aerer la tête, se couper totalement du monde, recopier ses cours ou croire en faire des fiches alors qu'on recopie presque intégralement le cours...

des ptits trucs, genre "le matin on est plus efficace" et j'en passe?

le matin je dors smilies si jpouvais je dormirais jusque 11h-midi, miam, boulot de 13h30 à 18h et pause et reboulot de 20h à 23h... mais c'est pas possible... il faut voir comment tu faisais avant, tes rythmes ne peuvent pas changer du tout au tout en quelques semaines, il faut respecter ton propre rythme de base.
_____
Interne power !!!!!!
Dr.Stein2
Jeune Carabin

Posté le 17/10/2007 à 21:56 notnew
euh en P1 le matin tu dors pas ! enfin si t'es en D3 je t'apprends rien(je te parlerai pas de ton ECN t'inquiète pas va smilies )
pour ce que tu sites, à ne pas faire, aucun problème pour ça, mis à part les excitants, paie ton guronsan (environ un tous les 3 jours)
et l'an dernier je reconnais que j'ai pas foutu grand chose, c'est fort malheureux d'ailleurs, et je me levais pas vraiment tôt. Enfin bref, je travaille un petit peu plus qu'il y a 2 semaines ou j'étais vraiment efficace niveau "par coeur", que faire alors, moins travailler? Probablement pas la bonne solution
enfin je suis un peu largué, je n'ai repris la P1 que depuis un mois (2 en fait en comptant ma pré-rentrée) et je sais que si je continue à apprendre comme ça aucune chance que je passe. Je vais essayer de dormir un peu plus, mais comme tu dois le savoir, en P1 t'as plus tendance à beaucoup bosser. Enfin bref merci! et à bientôt

ps: je passerai ici régulièrement, si quelqu'un a des conseils ou des avis, je suis preneur
merci
IDE PCEM1
Jeune Bizut

Enregistré : 18/10/2007
Posté le 18/10/2007 à 14:49 notnew
je pense qu'avoir un bon rythme de vie est primordial pour pouvoir bosser efficacement, parce qu'une grasse mat puis deux puis trois et tu prends vite du retard, les soirées c cool mais même chose, et si ta mémoire revient pas tu t'en fous de toutes façon tu t en souviendras pas...javascript:icon('smilies')
Dr.Stein2
Jeune Carabin

Posté le 18/10/2007 à 20:24 notnew
euh mon rythme de vie, y a pas de grasses mat' ni de soirées, c'est debout boulot dodo, régulier comme le cycle d'une VCS (vierge carrément salace, dixit F.Bargy, prof de phylogénèse)
bref le problème ne vient pas de là
par contre j'accepte de perdre ma mémoire en P2 pas de problèmes
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 18/10/2007 à 20:29 notnew
enfin si tu perds la mémoire dés la P2 j'immagine pas qu'est ce que ça sera en D4...
En P1 faire quelques siestes de temps en temps ça fait du bien..
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 18/10/2007 à 20:31 notnew
les consultations après 20H sont pas en dépassement d'honoraires Tama?smilies(je vous rapelle qu'en futurs parisiens nous sommes bientot déconventionnés donc ça va vous couter cher lol)
bon honnetement,elle a tout dit...il faut se reposer quand ça rentre plus...t'as des passions?des trucs que t'aime faire?et puis on pense toujours rien retenir mais en fait on retient tjs qd meme...
s'aerer l'esprit,arreter quand on y arrive plus...faire un truc qui nous plait,puis s'y remettre...
allez,j'ai pas bcp aidé alors moi c'est gratuit smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 20/10/2007 à 13:06 notnew
voilà ... y'a pas de secret

pas de grasse mat' en P1 (à part 1 dimanche par mois) ni de grosses soirées (sauf après les partiels, bien sûr)

et quand tu sens que tu n'arrives plus à comprendre le sens des mots que tu lis, petite pause télé/série/sortie/sport/ce-que-tu-aimes et ensuite ça va mieux smilies
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 20/10/2007 à 13:15 notnew
voilà ... y'a pas de secret

pas de grasse mat' en P1 (à part 1 dimanche par mois) ni de grosses soirées (sauf après les partiels, bien sûr)

ça dépend de chacun..En ce qui me concerne je me réservais soit un samedi soit un dimanche dans la semaine où je me reposais et je ne taffais pas...
Il ne faut pas vivre une vie de moine non plus en P1
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
estel
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2007
Posté le 23/10/2007 à 19:42 notnew
je compren ton stress en tan que primante je mene une vie de dingue lever 6h couché minuit et quand j'ai pa cour je me leve a 7h et je bosse jusqu'a 20 ac 2h pr manger. Le truc c'est qu'ils ont raison il faut pouvoir s'oxygéné l'esprit! par exp fait du sport(comme moi le tennis je pourais pa arreter sinon je peterai des cable lol)
mais de toute fason la p1 on nous avai prevenu! c HARD!
alors revise fais des truc que t'aime bien et dors bien et apres tt ira bien !!!!!
_____
I miss plaza!!!!

LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 23/10/2007 à 22:06 notnew
je compren ton stress en tan que primante je mene une vie de dingue lever 6h couché minuit et quand j'ai pa cour je me leve a 7h et je bosse jusqu'a 20 ac 2h pr manger.

Voilà le problème : je taffe tranquille (enfin tous les jours jusqu'au soir mais sans avoir une vie de taré), je fait du sport (1h de vélo par SEMAINE en général, genre 30 min le samedi et 30 min le dimanche). J'ai appris un truc au poker (je suis un sacré joueur de poker): meilleure est l'endurance physique (les muscles, le souffle, tout ça), plus on reste concentré et efficace longtemps : je fait du sport, je regarde mon prison break tous les jeudis soirs (normal), et pourtant je suis très très (etc..) bien classé.

Résumé : il vaut mieux travailler 2h de moins mais travailler 2 fois plus efficacement.. Du moins c'est mon humble avis..
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

guns-brixton
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 24/10/2007 à 06:45 notnew
Perso, je prends toujours le temps de dormir. Jamais moins de huit heures et même parfois plus le week end. J'ai essayé une fois de faire moins, résultat je l'ai bien regretté parce que j'ai quasiment rien fait de la journée. Sinon je fais des petites pauses assez régulièrement, je ne travaille jamais apres 22h (généralement j'arrete même avant) et moi aussi le jeudi soir c'est prison break ^^

Plus ca va, plus je fais attention à mon "rythme", tout ce qui a été cité plus haut à peu pres. Et depuis le début de l'année, je sens bien la différence : un cours que j'aurais mis presque 2 heures à apprendre en début d'année (parce que je m'y prenais mal, parce que j'étais fatiguée etc...), je l'apprends en 1h maintenant.
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Posté le 24/10/2007 à 07:37 notnew
mais on a tous une capacité d'assimilation différente ... et un temps de sommeil différent également !

y'a des personnes qui passeront en P2 en dormant 10h par nuit et en bossant 5 heures par jour, d'autres qui dormiront 5h par nuit et bosseront 10h par jour ...
_____
BBC's member !

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 27/10/2007 à 23:32 notnew
mais on a tous une capacité d'assimilation différente ... et un temps de sommeil différent également !

y'a des personnes qui passeront en P2 en dormant 10h par nuit et en bossant 5 heures par jour, d'autres qui dormiront 5h par nuit et bosseront 10h par jour ...

la vie n'est pas juste..Tu verras aussi qu ceux qui rèvent d'être médecin depuis leur tendre enfance ratent parfois alors que certains qui ne savaient pas trop quoi faire de leur vie et juste avoir un bon métier sans trop avoir cette "vocation" réussissent..
Face aux capacités de travail on est pas tous égaux mais c'est la vie...Dans une promo tu verras des gens avec deux ans d'avance et des gens avec quatre ans de retard mais peu importe..du moment qu'ils réussissent..

ToMaaa t'es passé en P2 en dormant 10h par nuit et en bossant 5 heures par jour, ou tu fais parti de l'autre catégorie ceux qui dorment 5h par nuit et bossent 10h par jour? ...smilies

[Edité le 27/10/07 par enjoy life]
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Posté le 28/10/2007 à 11:02 notnew
je dormais 5h par nuit, je bossais 5h par jour, et pour les heures restantes je les consacrais à jouer à la wii, regarder prison break, lost ou encore malcolm, enfin glandouiller quoi, faut bien se détendre hein smilies
_____
BBC's member !

digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 28/10/2007 à 11:53 notnew
je dormais 5h par nuit, je bossais 5h par jour, et pour les heures restantes je les consacrais à jouer à la wii, regarder prison break, lost ou encore malcolm, enfin glandouiller quoi, faut bien se détendre hein smilies
5h par nuit smilies
Moi je dors entre 5 et 8h par nuit mais je suis fatigué. Faut que je me couche plus tôt, surtout que je travaille pas souvent après le dîner.
Le truc c'est que je bosse à la BU tous les jours (merci Skytoof au passage) mais que le week end la BU n'ouvre que le samedi matin. Et chez moi, je bosse très mal, j'arrive pas à me concentrer.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Arthyous
Doyen

Posté le 28/10/2007 à 19:45 notnew
c'est vrai que bosser dans un endroit qui catalyse la concentration ça aide ! chez moi chui toujours tenté d'aller boire un verre d'eau ou faire une pause même de 10 min ! et du coup j'avance pas !

sinon même 5h par nuit je le tiens pas ! moi c'est des nuits de 7 à 8h ... oui je suis un vrai loire ! sinon j'imprime pas le lendemain...
enfin, je dis ça... au mois decembre ce sera ptet le cas ...
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
digo
Ministre de la Santé

Posté le 29/10/2007 à 11:32 notnew
Ouai enfin 5h c'est seulement dans la nuit de dimanche à lundi, d'où l'intérêt de garder un rythme régulier même en week-end.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 29/10/2007 à 21:10 notnew
En parlant de rythme, Metroid Prime 3 est vraiment pas mal smilies (j'ai fait 50% en 3 jours ^^)
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter