logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Raisonnable, 1 semaine de vacances au nouvel an??

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
Clio
Nain-terne

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 01/02/2003 � 20:47 notnew
Ma question va paraitre peut-être un peu "naîve" mais.....
Voilà. je compte donc faire une p1 l'an prochain...... Je sais que les partiels commencent, pour le 1er semestre, vers le 20/25janvier, mais......
Vous qui êtes déjà dans l'ambiance du boulot, et qui avez déjà passé vos partiels et les "grosses" révisions qui vont avec.......pourriez-vous me répondre à moi, qui ne peut pas encore se rendre compte du boulot à fournir en p1 si......
je peux partir au ski 1 semaine au nouvel an??!!

Soyez francs!!! Ne me décevez pas si je peux, même en prenant quelques cours et annals!!!
Franchement, ne me dites pas que c'est de la folie si ça peux être possible!!! (si, si, je la voudrait bien, mon année de p1).
Mais si vraiment, vraiment, pour de vrai je peux pas...dites quand même.........
smilies

[Alfy]Correction de "résonnable" dans le titre[/Alfy]

[Edité le 02/02/03 par Alfy]
katy
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 01/02/2003 � 21:00 notnew
c'est tout a fait possible de prendre une semaine de vacances mais t'en profiteras carrément pas et faudras que tuprenne delavance dans tes revisions avnt de partir et que t'evites de prendre des jours de vacances(les jours ou t'as pas envie de bosser ) pendant les revisions.mais c'est tout à fait possible quand meme mais faut que tu saches que pendant que tu skieras il y en aura d'autres qui bosseront et c'est un concours.il vaut mieux partir pendant la semaine de vacances apres les partiels
bon courage
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 01/02/2003 � 22:00 notnew
C'est pas pour jouer le Mister catastrophe, mais bon aller au ski 2 semaines avant le concours, faut pas avoir peur de se péter un poignet. Tu vas me dire qu'on peut se casser le poigner en restant chez soi, mais bon...smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002
Posté le 01/02/2003 � 22:09 notnew
Alors la je tient a recentrer tt de suite le debat, comme vasniou vient si justement de nous le faire remarquer, la p1 c'est un concours, alors en etant honnete avec toi meme katy, en sachant, meme de reputation, que le concours p1 est un des plus durs qui soit, penses tu avoir vraimment le temps de passer une semaine entiere a squier plutot que de taffer.

Penses a tous les autres qui pendant ce temps vont taffer 13 a 14h par jour, tu pense vraimment pouvoir ratraper ce retard?, ou meme prendre de l'avance a ce point?Moi perso ca me parait impossible, pk'en p1 tt ce qui est a savoir n'est jamais su, meme le meilleur des majors ne connais pas tt. Ce que je cherche a dire par la c que meme si tu pense etre au point, en p1 tu ne peut pas te permetre de prendre1semaine de ski avant les partiels tt bonnement pke tu as mieux a faire.

Alors prendre un jour avant les partiels c tt a fait normal mais une semaine, sans compter que si t'as pas de bol tu te pete un truc l'avant veille, genre la scapula(clavicule) et bingo pfuit pas de concours...C balot hein!

L'année(voire les 2 pr 92%) de p1 est a sacrifier ttlement, il faut penser au long terme, immagine ta satisfaction dans quelques années, et sans aller aussi loin en p2 quand tu poura sacher les cours deux semaines sans avoir de remorts...C une année de ttle sacrifice(sans pour autant ne pas decompresser ce qui est essentiel malgres tt, sinon c l'asil et non l'hopital)smilies

Donc un conseil: pour la semaine de ski avant les partiels atend la p2 ou la d1(ou tt de suite si t au lycée)

Je ne cherche pas a decourager mais n'oubliez pas que c un concours, c plus le 10 du lycée la, c un bon 14 bien pechu, et encore....

Pour conclure je finirais sur une phrase de jean claude duss qui resume ma philosophie:"fonce, oublie que t'as aucunes chances, et sur un malentendu, on sait jamais tu peut y arriver..."

Melophilo
_____
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

Depi
Jeune Carabin

Enregistré : 27/01/2003
Posté le 01/02/2003 � 23:29 notnew
Enfin juste pour dire que non je pense pas que ce soit raisonnable, c'est possible mais pas raisonnable les différentes personnes devant moi ont très bien expliqués.

Si tu veux prendre une semaine de vacances au ski, attends la fin des partiels, en plus en général y a de la meilleure neige, regarde en ce moment smilies
Mais bon mieux vaut apres pour bien décompresser qu'avant, au moins tu pourras skier l'esprit tranquille smilies
_____
Sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur.
Melophilo
Glasgow à 4

Posté le 02/02/2003 � 01:23 notnew
Oui mais en meme temps on est pas la pour parler de la pluie et du temps, du bonheur neigeux en l'occurence, mais de sa p1.

Conseil ne va pas au ski, d'un c pas resonnable par rapport a la somme de boulot, de deux si tu de boite et que tu te fracture kkchose t'auras pas l'air conne d'arriver en carré sans avoir apssé d'exams...

Non en p2 pas en p1 le ski...

Melo la poudreuse ca le connais, mais uniquement en luge....

Amicalement votre.
_____

Luciole
Sexternus-minus

Enregistré : 31/07/2002
Posté le 02/02/2003 � 11:32 notnew
Euh... rien à voir ms... Melophilo t'as bien révisé tes cours d'anat' t'es sûr? Parce que le
scapula (clavicule)
ça le fait pas trop, lol! Moi je dirais plutôt scapula (omoplate) ms bon chacun son truc... smilies
Sinon pour revenir au débat de départ je vais me mettre au diapason et dire que en effet c un concours et si tu le rate à cause d'une semaine de ski tu seras un peu dégouté! Maintenant c vrai que pr moi la question ne s'est pas posée car les concours étaient juste à la rentrée.
Réfléchis bien, si tu sens que t'es bien à jour à ce moment-là et que t'as vraiment besoin d'aller décompresser une semaine tu peux tjs ms à mon avis évites!
freud82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2001
Posté le 02/02/2003 � 17:05 notnew
si tu veux partir deux semaine avant le concours en vacances , libre a toi , je vois pas ce qui t'en empéche .....
mais apres , faut pas croire que tu auras le concours ... on peut pas s'amuser et réussir en P1 ( pas pour moi en tout cas )
_____
on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui .
puissant comme phrase
Melophilo
Glasgow à 4

Posté le 02/02/2003 � 18:54 notnew
Euh... rien à voir ms... Melophilo t'as bien révisé tes cours d'anat' t'es sûr? Parce que le
scapula (clavicule)
ça le fait pas trop, lol! Moi je dirais plutôt scapula (omoplate) ms bon chacun son truc... smilies
Sinon pour revenir au débat de départ je vais me mettre au diapason et dire que en effet c un concours et si tu le rate à cause d'une semaine de ski tu seras un peu dégouté! Maintenant c vrai que pr moi la question ne s'est pas posée car les concours étaient juste à la rentrée.
Réfléchis bien, si tu sens que t'es bien à jour à ce moment-là et que t'as vraiment besoin d'aller décompresser une semaine tu peux tjs ms à mon avis évites!

Sur ce coup la (clavicule)g des excuses j'avais pas dormis et en + je voulais mettre la scapula ou la clavicule...Oui je c une excuse bidon, mais fo pas m'en vouloir, je me suis laissé entrener par mon recit...Dsl d'voir choque les puristessmilies

Donc moralité encor une fois a part les carré qui sont de ta fac(future), je pense que personne ne te conseilleras d'aller faire du ski...

Scapulo-claviculement, Melophilo
_____

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 02/02/2003 � 19:23 notnew
Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce site a des interviews d'ex-P1 qui racontent comment s'est passée leur P1. bien sur ce sont des P1 qui ont eu le concours, tu as meme un major. > http://www.remede.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39

En P1, tu bosses comme tu veux, mais le but, c'est d'etre meilleur que les autres, et pour ca pas de mystere, il faut travailler plus que les autres.
Donc pour moi, une semaine de vacances a noel c'est du suicide. Au mieux, un jour a noel et un jour le jour de l'an, et encore ... Mon jour de l'an je l'ai passé sur la Bio Mol ... Tu ne sais jamais ce qui peut t'arriver, imagine que tu attrapes une gastro qui te fout KO pendant 2 ou 3 jours ? C'est ce qui m'est arrivé et j'ai perdu 2 jours de révision, ca parait pas, mais c énorme. heureusement j'avais pas pris de vacance, j'imagine le truc si j'avais pas travailler deja avant.

Tu verras que dans tous ceux qui ont été interviewés, il revient toujours le meme truc : boulot, boulot, boulot. Les vacances ce sera en P2.
Clio
Nain-terne

Posté le 02/02/2003 � 19:35 notnew
smilies Vous avez raison, mais en fait, j'ai une super occas pour l'an prochain, nouvel an à 600euros la semaine, pour 6... Bon ok c'est 400 euros hors nouvel an, donc je pourrais bien la faire après ls partiels mais, sachant qu'il faut réserver et que cet été je n'aurai pas mes dates de vacances....

Mais ne pensez surtout pas que je n'ai de la tête que pour le ski et que je m'en fous de ma p1!!!
Je suis pas si farfelue quand même!!!
Mais....
Certains sacrifices la p1 quand même.....
C'était pour prendre des vacances avec mon copain surtout, on n'a jamais encore pu avoir de "vraies" vacances.
Bon ça parrait peut-être con tout ça!!!!

oh fait la phrase de jean claude duce avec un D comme duce, c'était pour dire va au ski???

concours oui, mais si tu bosses sérieusement en général, qu'ap^rès le ski tu bosse, que pdt le ski tu fais qq annals(2à3 heures par jour), et puis que tu te défonce au 2nd round (semestre), tu pourrais, non??

C'est vrai que la, mois de fevrier, je me prends bien la tête...

Je réserverai bien pour après partiels, mais quelles dates, on n'en sait rien!! Lui aussi a des cours et les autres idem!!

Je sais, c'est vraiment chipoter là!!!!

Oh sérieux, ça me prends la tête!!

Merci pour vos réponses!
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/02/2003 � 20:12 notnew
je crois que tu ne te rend pas réelement compte, en p1 la plupart bossent, yen a pas mal qui glandent, mais ya au et surtt un grand nombre de doublant qui prennent des places.
si toi en tant que pirmante, tu veux ne serai-ce qu'esperer passer en un an, il faut que tu bosse de telle maniere que ton nivo soi egal , sinon superieur a celui des doublants.

sachant que les doublant on deja eu les cours, et qu'ils connaissent déja les ptit trucs, donc tu dois toi, tenter d'emmagasiner en 1 ans ce qu'ils on appri en 2. c'est tres dur, et quasiment impossible si tu ne fait pas que ca.

alors ok, yen a bcp qui glandent en p1, mais fau pas croire, t'a au moin 200 doublant pour qui c'est leur derniere chance et qui n'ont pas envie de la laisser passer, et leur plus grand souhait c'est surement que tu aille au ski smilies
alors maintenant tu fais ce que tu veu, mais di toi que pendant que tu skiera et bossera 3h, d'autre bosseront une dizaines, et que toi tu négligera ptet ce qui tombera au concour , 2semaine plus tard .. smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 02/02/2003 � 21:02 notnew
Non je crois que tu ne te rend vraiment pas comptes ... Oublie toute idée de vacances pendant un an, meme deux si tu redouble.

En plus un P1 primant, comme tous les P1 primant prend du retard dans les mois d'octobre novembre car les cours s'accumulent, il est dur d'apprendre au jour le jour et tous les P1 commencent mal leur mois de septembre/octobre car justement ils n'ont pas idée de la masse de travail. Résultat : tu arrives aux vacances de noel et tu te dis que ce sera pas du luxe pour rattraper ton retard ( si il y a des P1 primants qui te disent qu'ils n'ont pas de retard, soit ils mentent soit ils ont mal appris ) que ces vacances... Alors partir 1 semaine en vacances ( meme 4 jours ) c'est du suicide, meme si c la super formule de la mort ou tu économise 200$ ... C'est un vrai cadeau que tu offres ( avec emballage et tout smilies ) à ceux qui sont restés chez eux pr bosser. Mais un super cadeau, moi quelqu'un me dit qu'il va passer 1 semaines de vacances avant le concours de mai ( janvier c deja passé pr moi ), je dis rien et je me dis " un concurent en moins ".

Saches aussi que tu auras moins de temps pour ton copain et il devra le comprendre ca aussi. Il devra comprendre que c'est normal que tu ne sortes pas de chez toi le samedi et le dimanche, uniquement pr bosser et qu'il ne te vois parfois qu'en coup de vent en sortant de la fac...

Enfin, je veux pas te foutre la trouille, mais c'est du sérieux la P1, ca n'a rien a voir avec la terminale, c'est un des concours les plus dur et tu n'as droit qu'à 2 ans ... Apres, fini.
freud82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2001
Posté le 02/02/2003 � 21:02 notnew
ouais , d'ailleurs si tu choisis broussais , va en vacances ca me fera plaisir , bronze pour moi
_____
on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui .
puissant comme phrase
Pas Tout
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2002
Posté le 03/02/2003 � 11:25 notnew
Je peux te dire pour l'avoir fait que ça ne change pas énormément de chose de partir ou non à Noel. Le truc c que c se voiler la face de penser que tu pourras faire des annales, je pensais faire ça et g t claqué après le ski.

Par contre qd je suis rentré, j'avais une envie folle de bosser et réviser (bizarre non) et j'ai fait ça non-stop pdt 1 mois plein.

Le constat c que ceux qui ne sont pas parti ou bien ils ont bosser comme des fou (c tres bien), ou pas du tout voir à moitié ( ce qui est le cas le + souvent) car ils en ont marre de bosser et qu'ils ont besoin de souffler seulement ils ne le font pas alors ils se donnent l'impression de bosser mais c pas productif et en plus ils ne se reposent pas.

Donc mon conseil c pars au ski si tu le veux vraiment et si tu sais que tu ne tiendra pas le coup pdt les révisions. A toi de savoir t'évaluer: si tu as du retard dans tte les matieres c vrai que ce sera du suicide autrement c gérable. Par contre une fois de retour pas question de s'accorder de jour de repos sinon tu peux mettre une croix sur ton année.
_____
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 03/02/2003 � 14:37 notnew
Le truc de n'avoir pas trop envie de bosser quand on arrive aux vacances c'est normal car on a mis le paquet pendant 4 mois, mais le truc de se mettre a bosser a fond apres une semaine de ski s'explique facilement : 1 semaine de perdue, on commence a flipper, a croire qu'on aura jamais le temps de tout revoir, ce qui est vrai puisqu'on est super motivé apres, mais c'est la trouille qui motive. Il vaut mieux prendre vraiment 2 semaines plutot que de travailler comme un taré dans l'urgence.
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 03/02/2003 � 15:13 notnew
Arretez un peu, arretez de vous prendre au sérieux comme ça.

Le P1 est sans doute un concours difficile, mais il y a nettement plus dur. Les concours des grandes écoles sont en particulier nettement plus durs et ce sont les meilleurs qui y vont. Ce n'est pas le cas en médecine à ce que je sache (n'importe qui peut s'inscrire en médecine, il suffit d'avoir le bac, ce n'est pas pareil pour simplement passer les concours de Polytechnique ou de Centrale!) L'ENA est aussi nettement plus dur et j'en passe et des meilleurs.

L'Internat pour ceux qui passeront le cap de la P1 n'est pas comparable au P1. Demandez donc aux internes !

Travailler son P1, ce n'est pas une question de quantité, mais de qualité du travail fourni et d'ORGANISATION. Il ne sert à rien de rester devant son polycop s'il ne rentre pas dans la tête si "ça sature".

Passer une semaine au ski à Noël, les polycop dans la valise, faire une demi-journée de ski par jour pendant une semaine, ça peut être un très bon choix. Arriver blanc comme neige (!), crevé, abruti aux partiels de fin janvier peut être un mauvais choix !

Arrêtez de faire peur aux jeunes lycéens !

Medecine, ce n'est pas le bagne !

[Edité le 03/02/03 par tty]
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 03/02/2003 � 17:18 notnew
C'est clair qu'il faut de l'organisation dans son travail, mais tout dépend de la façon de travailler de chacun, il y a une méthode de travail différente pour chaque personne.

Néanmoins, qu'on le veuille ou non, en medecine, on est pas intérrogé sur sa compréhension du cours. C'est a la portée de tout le monde de comprendre un cours de P1. On est intérrogé sur les détails, c'est avec ca que les profs départagent les etudiants. Et je suis désolé mais pour tout connaitre, il faut beaucoup bosser. Avec de la méthode certe, mais beaucoup bosser. Il ne faut pas partir au concours en se disant qu'on comprend le cours et ce qu'il veut dire mais en ce disant qu'on peut faire face au moindre piege et surtout qu'on est capable de repérer ce piege et de se souvenir de petits détails. Et pour ca il n'y a pas 36 moyens. Enfin c'est certainement pas en fesant un break d'1 semaine aux vacances de Noel : le moment que tout le monde attend pour rattraper du retard et réviser qu'on a son concours. A moins d'avoir été un petit champion tout au long du 1er quad, ca je demande a voir. Ou a moins d'etre meilleur que la moyenne, ca existe, mais c'est pas la majorité et ca fait pas la règle.

Néanmoins, c'est 100% vrai qu'il faut travailler avec méthode.
MissPEZ
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2003
Posté le 04/02/2003 � 13:59 notnew
Bon, là tu vas avoir l'avis d'une ancienne (DCEM3) mais ça vaut ce que ça vaut...
Etant en Tale , tu dois déjà connaitre un peu ta façon de travailler et tu dois donc déjà savoir si tu es capable de travailler un peu plus les semaines précedant ta semaine au ski ou si tu ne peux de toutes façons que travailler dans l'urgence...
Mais partir au ski:
1. il faut pas que ce soit à moi de 15j avant les partiels, sinon, niveau gestion du stress c'est trop difficile je crois...
2. 1 semaine de ski où on ski tous les jours...la aussi c'est variable...mais c'est bcp de fatigue physique et la P1 c'est aussi de l'endurance physique...
3.aller au ski c'est risquer de se faire mal...ça c'est pas faux ...même si y'a pas besoin d'aller au ski...mais qd on se fait mal au ski en gal...c'est du serieux.

En bref...
- il est clair que c'est possible, mais il faut pas que tu sois du genre à avoir des remords après (c'est ça et seulement ça qui qui tue en fait...les remords...y'a des gens qui predent une seamine de boulot en P1...non pas parce qu'ils sont au ski ou ailleurs...mais parce qu'ils dépriment!) et il faut que tu sois résonnable dans la gestion de ta fatigue.
- s'aerer avant les partiels c'est vital...n'écoute pas ceux qui disent qu'il ne faut m^me pas fêter le 1er de l'an...ce sont des branques à mon avis...mais une semaine c'est bcp et il faudra que tu bosses en csqce dès septembre...voir avant si tu peux te fournir les cours...

Voilà! (je sais pas si ça t'éclaire mais...
smilies)
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 04/02/2003 � 14:02 notnew
Mais oui il faut partir en vacances pour changer d'air... surtout en décembre.... pour être frais pour le rush final
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Clio
Nain-terne

Posté le 04/02/2003 � 18:25 notnew
Merci d'avoir confronté les opinions!!
Je peux avoir du pour et du contre maintenent pour réfléchir avant de réserver.
Je pense que je pourrai bien gérer la semaine, et peut-être même bien bosser 1 matinée sur 2 (en plus de 3h de boulot par jour làbas)! Mais ça reste qd même à voir..... J'ai jusqu'en mai, là pour décider!! Ce qui est dur, c'est décider sans être dans la tempête des études de p1....
Certains messages m'ont quand même rassurés!!
D'autres me font réfléchir.....
A+!!
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter