logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les P2 et +, besoin de votre expérience :)

Aller en bas • 15 r�ponses
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 20/10/2007 � 21:22 notnew
Bonjour à tous,

Voilà maintenant un mois que je suis en P1, j'ai donc commencé mes première colles. Autant dire que ce n'est pas terrible. D'après la fonction rechercher, apparemment, surtout pour les 1eres colles, il parait qu'on ne peut pas trop s'y fier.

Cependant, j'aimerais vous demander des conseils, non pas sur ce qu'il ne faut pas faire (les posts sur remede me l'ont bien résumé), mais plutôt sur ce qu'il FAUT faire.

En effet, je tente de ne pas appliquer tout ce qu'on nous a conseillé de ne pas faire (genre recopiage de cours et tout), mais pourtant les résultats n'augmente pas, alors je me demande ce qui cloche.

Voila, merci de votre aide smilies

Bonne soirée à tous

_____
DCEM2
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/10/2007 � 21:41 notnew
je vais te répondre qq choses qui va pas t'aider mais bon je vais le faire qd meme smilies : tes résultats de colle ne seront absolument pas représentatifs de ton classement smilies enfin en tout cas je te le souhaite mais vraiment, ne cherche pas à améliorer purement et simplement ton classement à ces colles, essaye simplement de TIRER DES LECONS DE TES ERREURS ! si ça porte pas ses fruits pr les colles, tant pis... l'essentiel c'est que ça marche le jour du concours... bon ok, ça tu pourras pas le savoir avant le jour J smilies

tama, qui a fait qq colles en P1 et a vite abandonner car ses 79eme / 80 en chimie lui sappaient le moral smilies
_____
Interne power !!!!!!
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 20/10/2007 � 22:28 notnew
Quelques trucs à dire à propos des colles :
Celle des prépas, eh bien ceux qui réussisent se callent au rythme de la prépa, c'est à dire totalement décallé, totalement lent etc... bref pas trés logique, mais je suis pret à parier que ce bon classement aux colles de la prépa ça ne les aidera pas à avancer pour autant.
Celle du tutorat, bah y en a qui manque de "fair play", ça yeute à droite à gauche, ça ouvre les sujets avant tous le monde, ça continue les derniers QCM alors que tous le monde sort de l'amphi etc...

Enfin wala toute sorte de chose qui me pousse à penser que ça n'a pas forcement un coter ultra réaliste, m'enfin tu verra bien.
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 21/10/2007 � 11:02 notnew
La prépa sert à t'entrainer aux QCM et à réviser régulièrement, à avoir un rythme quoi.

Comme dit Tama, tire des leçons de tes erreurs. Ne refais plus les mêmes etc...

Ton classement à la prépa ne reflète pas celui que tu auras au concours mais ça peut te donner une appréciation de ton niveau par rapport aux autres. (même si, c'est tjs pareil, certains trichent etc...)

Ce qui est assez bien: quand tu es mal classé, ça peut rebooster pour bosser plus et s'améliorer.

Bon courage
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 21/10/2007 � 11:43 notnew
Merci beaucoup pour vos idees smilies

Je crois que j'apprend mais pas encore assez "a fond". Je sais le cours, avec les détails, mais les QCM sont trompeurs (souvent on lit ce qu'on veut lire et on passe a coté du piège) et je m'y laisse prendre.

Donc ca doit etre ca le problème.

Je vais essayer d'améliorer tout ça. En tout cas vous m'avez remonté le moral, parce que je commençais vraiment à me sentir nulle.

Donc merci encore à vous smilies
_____
DCEM2
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 21/10/2007 � 16:07 notnew
moi aussi mes premières colles ne sont pas terribles surtout dans les matières que je pensais maitriser assez bien (genre l'anat). mais je pense que l'important c'est de reprendre ses erreurs, de les comprendre pour etre pret le jour du concours.
mes résultats m'ont un peu tapé sur le moral mais cela m'a motivé pour bosser a fond les cours...donc je pense que c'est un mal pour un bien.
bon courage a toi;)
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 23/10/2007 � 22:10 notnew
Celle des prépas, eh bien ceux qui réussisent se callent au rythme de la prépa, c'est à dire totalement décallé, totalement lent etc...

Tu pourrais t'expliquer s'il te plait ?
Pourquoi "totalement lent" ?

[Edité le 23/10/07 par LDreaver]
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 24/10/2007 � 05:40 notnew
Bah je sais que dans ma prépa dans la plupart des matières ça avance pas énormement. Et beaucoups de personnes révisent en fonction de la prépa, et sont au final trés peu avancée dans le programme. Résultat ils réussisen les colles de la prépas mais au final jsuis pas sur que ça leur sera profitable, mais en atendant ça fausse certainement la donne.
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 24/10/2007 � 23:29 notnew
Juste à titre d'info, ma fac faisait une seule colle et c'était en stat. J'y ai décroché sans trop de difficulté un 17.5/20 ce qui me classait dans les 50 premiers de mon amphi. Résultats? Aux 2 véritables épreuves de stat que j'ai passées (en tant que primant et en tant que doublant) j'ai pas réussi à dépasser 10.5/20 alors que j'avais bossé nettement plus!
Tout ça pour dire que les colles de fac c'est du vent, bizarrement ça ne représente souvent pas du tout l'esprit d'une épreuve de concours. Ne te fie pas à tes notes donc.

Par contre à mon avis paradoxalement les concours blancs des prépas peuvent être très représentatifs des épreuves de ta fac, parce que les profs qui les rédigent gardent toujours un oeil sur les sujets qui tombent et ils se procurent les cours faits en amphi pour s'ajuster aux changements éventuels, ou insister sur les points qui leur paraissent plus susceptibles de tomber cette année. Par contre, pour que le classement obtenu soit interessant, il faut évidemment que le nombre d'inscrits à la prépa soit conséquent pour que ça représente vraiment le niveau général de ton amphi.
bibounaude
Sexternoïde

Enregistré : 12/01/2007
Posté le 25/10/2007 � 14:40 notnew
A Rouen ils sont gentils, ils nous donnent pas les résultats pour qu'on pleure pas smilies

Pas taper les tuteurs, je vous nem...

[Edité le 25/10/07 par bibounaude]
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 25/10/2007 � 21:47 notnew
A Brest les tuteurs ne relèvent pas les copies pour les noter : on fait d'abord le sujet en conditions réelles puis ils nous interrogent sur ce qu'on a mis et nous expliquent si nécessaire. Donc si t'a une note pas terrible, personne ne le saura (rassurez vous, je me débrouille assez bien, surtout en biophys smilies ).
En + on fait ça en petits groupes de 10 à 12 personnes.
Par contre on n'a des conf qu'en physio, biologie (histo + embryo + bio cell) et biophys.
Mais j'ai pas à me plaindre. Ca permet de savoir ce qu'on maitrise pas bien et ça motive pour réviser.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
uuhan
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2006
Posté le 25/10/2007 � 22:44 notnew
bon moi je vais casser un peu votre délire...

chez nous à tours que ça soit prépa (la bonne) ou tutorat c'est très bien organisé et c'est très régulier : les gens qui sont devant à toutes les colles sont pris, ceux qui sont tout derrière ne passent pas.

Il y a bien sur des exceptions... mais pas tant que ça.

Le seul truc c'est les gens entre les deux ben ceux là ... ben faut bosser.

Le seul point ou je suis d'accord, c'est que ouais ouais les premieres generalement ca veut pas dire grand chose ... mais vers fin oct debut nov ca se precise quand meme.

[Edité le 15/11/07 par uuhan]
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 26/10/2007 � 12:13 notnew
De toutes façons faut bosser à fond, tout le temps, toute l'année.
Et si tu rates le concours c'est que tu n'avais pas le niveau...

mais au moins tu auras tout tenté.
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 26/10/2007 � 22:13 notnew
C'est normal, au début on a des cartons...Après on revois, encore puis encore et finalement ca finit par grimper !

Dis toi que quand tu fais une colle pour la première fois, pour que t'ais vraiment une bonne note, il faudrait que t'en ai déjà fait une sur le même chapitre avant...
_____
DCEM3 breton
sara88
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 29/10/2007 � 22:08 notnew
Moi je pense que le plus important c'est de rester toujours a jour.
Entre quelqu'un qui laisse tomber les cours de la fac pdt une voir deux semaines pour reviser ses colles et quelqu'un qui y va sabs trop les avoir revu mais sans un cour de retard sur la fac je choisit le deuxieme (changer cette methode m'a permis d'etre classé au 2nd semestre sans l'avoir été au premier)
Je pense reellement que c'est ce qu'il faut faire. J'ai une amie qui n'a jamais ete classé a aucune matiere d'un seule concourt blanc et qui l'a été au deux semestres parce qu'elle avait bien compris que reviser son anat pdt un cours de chimi sous pretexte de colle c'etait pas le bon plan...
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 02/11/2007 � 23:43 notnew
D'accord avec sarah 88.
Une chose doit te rester à l'esprit : ne pas savoir faire sa colle le jour de la colle c'est pas grave, ce qui compte c'est de savoir la faire le jour du concours...Et rester à jours dans toute sles matières.
_____
DCEM3 breton
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter