logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'aide pour les révisions

Aller en bas • 8 réponses
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 02/11/2007 à 11:43 notnew
Bonjour à tous ! Voilà je pose le problème :

je suis sérieux et je travaille tous mes cours de la journée, seulement vers 20h en général je suis fatigué et comme j'ai besoin de beaucoup de sommeil.. Et donc les seuls jours où je revois mes cours sont le dimanche, pour réviser ma colle. Vous noterez que je ne révise ma colle que le dimanche et donc que je travaille régulièrement..

Donc voilà. Pour l'instant je suis classé 6e, c'est excellent et j'en suis content. Seulement, le concours arrive, et pire encore, le concours blanc, qu'il faudra préparer à fond AVANT les jours de révisions où l'on peut bien tout reprendre de manière posée.. Seulement, la masse de cours est là, et même si j'ai tout appris régulièrement, j'ai peur de ne pas arriver à avoir tout vu efficacement pour ce fichu concours blanc (en sachant que c'est pas pendant la semaine de révisions qu'on revois les cours hein..). J'aimerais garder mon excellent classement au concours (et surtout, avoir ma P1), mais j'ai peur de ne pas y arriver.

BILAN : stress, déprime, etc

Comment m'organiser pour les révisions ?
Merci d'avance

[Edité le 02/11/07 par LDreaver]
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 02/11/2007 à 14:00 notnew
Moi le conseil que je te donnerais c'est de t'organiser de manière a être prêt le jour du concours...si tu n'es pas exactement prêt le jour du concours blanc ce n'est pas grave!Le tout est de l'être le jour J,pas avant...sinon a quoi servirait le concours blanc?...Il va te servir à t'évaluer et à savoir sur quels points tu vas devoir insister pendant la semaine de révisions...continues à bosser comme tu le fais,le tout,c'est que tu sois prêt le jour du concours...
La preuve:J'ai pris plein de tôles l'an dernier à mon concours blanc,pourtant j'ai eu mon concours...
Bon courage;)
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/11/2007 à 14:32 notnew
La preuve:J'ai pris plein de tôles l'an dernier à mon concours blanc, pourtant j'ai eu mon concours...

Voilà le truc.. Je me dit que même si je suis toujours bien classé, est-ce que la non représentativité de la chose me donnerais de fausses illusions ? (je précise qu'à Nancy, on a un numérus de 266 (l'année dernière) en médecine pour 1800 élèves, ce qui est plutôt pas mal)
_____

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 02/11/2007 à 17:51 notnew
Non parce que si t'es relativement bien classé ça veut dire que tu bosses comme il faut!
Continues a bien bosser et oublies pas que l'objectif c'est le jour du concours,quoiqu'il se passe avant.
Mais t'es bien classé,donc continues a bien bosser!Tu verras ce qui se passe au concours blanc...mais le plus important c'est ce qui se passe au "vrai" concours!
Bon courage et te prend pas trop la tête,continue sur ta lançée;)
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 02/11/2007 à 19:05 notnew
je reprends tes pbs points par points

tu bosses régulièrement mais tu es fatigué et tu passes du temps à te reposer: si tu arrive à être à jour, dormir n'est ABSOLUMENT pas une perte de temps. Dors tout ton saoûl, tu seras beaucoup efficace pour travailler.

Ensuite, je t'arrête tout de suite, le pire ce n'est pas le concours blanc mais le concours!!! Pour le concours blanc, donnes tout ce que tu peux, mais si tu n'as pas une super notes tu t'en fiches! Le principal c'est d'être au point pour le concours.

Voilà, maintenant à toi de jouer, travaille à fond, dors quand tu est fatigué, et ne stress pas si tu n'es pas major au concours blanc!
bon courage
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 02/11/2007 à 19:33 notnew
Voilà, garde à l'esprit que les révisions de concours blanc, de manière générale, c'est chaotique pour tous les participants étant donné qu'il n'y a aucune plage de révisions organisée spécialement pour ce dernier.

Ne te fais pas trop prendre de retard pour tout réviser, une fois de plus, comme le disent les autres, l'important c'est d'être prêt le jour J. Et surtout garde ton temps de sommeil si tu estimes en avoir besoin.

Bon courage ! smilies
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/11/2007 à 21:22 notnew
Tout d'abord merci pour ces réponses qui ont le mérite d'être claires, sincères, précises, etc etc..

En fait le truc c'est que je travaille "tranquille" comme dirais l'autre.. Voyant la Toussaint arriver, j'ai pris un petit peu de retard. J'ai presque tout compensé ces deux derniers jours mais tout n'est pas su, tant pis je travaillerais 2 jours entre midi et deux la semaine prochaine et le temps perdu sera largement regagné.. Mais comme vous pouvez le deviner, je m'en veux sacrément, je culpabilise, je stresse, la totale quoi (normal me direz-vous).

Le truc c'est que bien que je travaille régulièrement et beaucoup (je glande pas hein, mais j'en connais qui bossent de 12h à minuit en semaine.. pas efficace ^^), seulement j'ai une EXCELLENTE mémoire (j'apprend des cours que certains apprennent en 2h en une heure..) : donc je peux me permettre de travailer moins et donc de me reposer, de prendre le temps.. Mais vous savez, voyant les autres qui bossent plus, même en se disant que c'est parce qu'ils ont plus de mal à comprendre/retenir etc.. ben c'est pas évident.. Et c'est encore moins évident de se convaincre que dans l'amphi plein à craquer, la moitié sont des touristes, parce qu'ils prennent correctement les cours et qu'on ne les vois pas "ne pas travailler"..

Enfin, je me laisse bien entendu influencer par les charognards du style "c'est absolument pas représentatif, moi j'avais des sales notes et je suis passé, ceux qui étaient dans les premiers je les ai pas revu etc".. Vous voyez le genre ^^

Je sais que je ne suis pas très clair étant donné que je raconte un peu ma vie au fil de l'eau smilies mais j'espère que vous avez cerné mon problème

(pour résumer, je suis très fragile psychologiquement et j'ai besoin qu'on me rassure smiliessmilies)

_____

Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 02/11/2007 à 21:51 notnew
Oui, disons que ce que tu nous racontes là correspond aux craintes caractéristiques d'un p1 qui veut avoir son concours... Le tout pour toi, c'est continuer à bosser dans ton coin sans écouter ce que peuvent dire les autres. De nombreux critères entrent en jeu dans le classement en prépa (le fait qu'on soit primant ou doublant, qu'on ait bien eu le temps de réviser pour la dite colle, qu'on ait une méthode de travail efficace et les capacités nécessaires).

Et puis il convient aussi pour ton bien d'éviter les excès de confiance, car en se remettant toujours en question on se met la pression et ça constitue un sacré moteur pour travailler. Si tu as besoin d'autres conseils ou autre tu peux toujours me contacter en privé.

Rom's
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 03/11/2007 à 10:36 notnew

Mais comme vous pouvez le deviner, je m'en veux sacrément, je culpabilise, je stresse, la totale quoi (normal me direz-vous).

Comme moi l'an passé, toujours un peu cette année quand je m'accorde une pause mais ce n'est absolument plus comparable.

Le truc c'est que bien que je travaille régulièrement et beaucoup (je glande pas hein, mais j'en connais qui bossent de 12h à minuit en semaine.. pas efficace ^^), seulement j'ai une EXCELLENTE mémoire (j'apprend des cours que certains apprennent en 2h en une heure..)

Moi aussi, exactement la même situation (je parle de mon année de primante); je travaillais énormément (trop) et j'apprennais très très vite mes cours.

donc je peux me permettre de travailer moins et donc de me reposer, de prendre le temps.. Mais vous savez, voyant les autres qui bossent plus, même en se disant que c'est parce qu'ils ont plus de mal à comprendre/retenir etc.. ben c'est pas évident..

C'est pour ça que je travaillais comme eux, essayer de faire le même nombre d'heures (même si c'est une connerie, on n'a pas son concours à partir d'un nombre d'heures de boulot ça dépend des personnes). Résultats: je me suis bien épuisée, je ne m'accordais jamais de pauses...

Enfin, je me laisse bien entendu influencer par les charognards du style "c'est absolument pas représentatif, moi j'avais des sales notes et je suis passé, ceux qui étaient dans les premiers je les ai pas revu etc".. Vous voyez le genre ^^

Mais c'est pas faux non plus... j'avais de bons classements en général et je ne suis pas passée primante alors que d'autres avaient des moins bons classements et sont passés... Bon à moins que tu arrives toujours dans les premiers, là ça devrait pas être un problème mais attention...

(pour résumer, je suis très fragile psychologiquement et j'ai besoin qu'on me rassure smiliessmilies)

C'était mon cas aussi... tu vois en tant que primante j'étais dans la même situation que toi... Résultat en juin: je loupe mon concours de 50places sur 1000, j'étais arrivée crevée, stressée au concours... mais avec le recul et avec cette seconde première année je me rends compte que ce n'est qué bénéfique (limite je me dis l'an dernier:"mais j'avais rien compris"> alors que si vu mon classement a l'arrivée mais bref.

Tout ça pour dire de ne pas faire attention aux autres, de ne pas avoir un exces de confiance (moi c'était le contraire malgré les bons résultats...) et de pas te crever...
A+

_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter