logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ca a changé ou pas?

Aller en bas • 17 r�ponses
medecine?
Sexternoïde

Enregistré : 10/12/2002
Posté le 05/02/2003 � 13:33 notnew
On est au mois de fevrier.Vous vous sentez aussi motivés qu'au debut de l'année?

[Edité le 05/02/03 par medecine?]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 05/02/2003 � 15:52 notnew
Toujours aussi motivé, mais pas forcement a travailler plus, plutot a travailler mieux smilies
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 05/02/2003 � 16:46 notnew
Je sais que le contexte n'est pas le même, mais pour ma part, ma motivation n'a pas cessé de grimpé depuis la session en cours. Des généralités ennuyantes apprises à la session d'automne (biochimie, microbiologie, physiologie, etc..), je suis passé aux cours de systèmes, et la matière à assimiler est extrêmement plus intéressante. J'ai des cours de cardio, de pneumo et d'infectio et j'adore ça. Le plus motivant dans tout ça, c'est qu'on est obligé d'aller dans le milieu hospitalier afin d'observer le contexte clinique de chacune de ces spécialités.

Bref, j'adore la médecine, cette session-ci encore plus qu'à la précédente. smilies
_____
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 05/02/2003 � 18:45 notnew
J'ai des cours de cardio, de pneumo et d'infectio et j'adore ça. Le plus motivant dans tout ça, c'est qu'on est obligé d'aller dans le milieu hospitalier afin d'observer le contexte clinique de chacune de ces spécialités.

Et bien on peut dire que vous avez sacrement de la chance au quebec, nous c'est pas demain la veille qu'on aura ca en P1 ...

Mais vous avez le meme concours que nous a la fin de la 1ere année ?
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 05/02/2003 � 19:05 notnew
Non il n'y a pas de concours ici (une sélection à l'entrée le remplace admirablement).

C'est clair qu'en P1 ils ne peuvent pas déjà vous envoyer dans les hôpitaux. Vous êtes trop nombreux, et tous ne deviendront pas médecins...
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 05/02/2003 � 19:23 notnew
Si au Québec c'est une sélection d'entrée sur dossier, he bien: vive la France

Au moins avec le concours, tout le monde peut tenter sa chance. Vu le nombre d'étudiant qui s'ennuyait au lycée et qui mainenant se plaisent en P1, je trouve que quelque part c'est vraiment bien !

Sinon pour en revenir au sujet, je suis toujours aussi motivé, mais je n'ai pas encore le résultat des partiels alors...smilies
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 05/02/2003 � 21:20 notnew
bah le mieux je trouve que c en allemagne pour ca:
pour rentrer en 1ere annee de medecine directement apres le bac( abitur) il te faut un bon dossier et un bon abitur, et en fonction de la qualite de ton dossier tu vas dans tel ou tel fac (genre heidelberg est super demandée)
mais tas une autre possibilité si tas pas un dossier qui te permet d entree a la fac: tu peux faire des etudes pour etre infirmier(e) et ensuite si t bon integrer la fac de med direcement en 2eme annee (pour l anne je suis plus sur)
enfin c qui est bien c qeu t jamais grillé...
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 05/02/2003 � 22:45 notnew
C'est clair, c'est bien comme système, ça laisse moins de gens de côté! Parce qu'on peut avoir la vocation et être nul en physique, par exemple, et cela compte il vraiment pour être un bon médecin?
_____
Smile, tomorrow will be worse!
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/02/2003 � 22:54 notnew
de toute maniere l'herbe parait toujours plus verte ailleur, et je trouve qu'on est pas si mal lotis.. parce que l'entrée sur dossier en aurai coulé pas mal...

quand aux matieres enseignées en p1 c'est clair qu'elles ne sont pas toutes particulierement utiles pour plus tard ( et encore la medecine est tellement vaste ), mais il fau bien interroger sur quelque chose...
et etant donné que la moitié ( ou plus) des p1 va ensuite quitter medecine et se réorienter autant qu'ils aient quelques bases "générales" pour faciliter cette réorientation.
mais sinon c'est sur que comme tout le monde ( enfin je pense) je voudrai bien des chtites matieres plus médicales mais bon... on fera des grandes réformes apres, quand on sera grand et qu'on aura que ca a faire smilies( pas taper, je plaisante smilies)

mais bon, je devie du sujet initial la...
alors oui oui ca a changé, parce que LA je vais bosser smiliessmilies

[Edité le 05/02/03 par saranat]
Heidi

Posté le 06/02/2003 � 09:01 notnew
Faut bien interroger sur quelque chose... OK mais pourquoi ces matières là plus qu'autre chose??? Je ne suis pas d'accord avec toi!
La seule raison d'une réorientation pour quelqu'un en médecine devrait être un problème de motivation ou de contact! C'est bien de nous faire bouffer des sciences pendant deux ans et ensuite??? Un médecin sera t il "meilleur" parce qu'il a eu une bonne note en Chimie, par exemple? Je ne pense pas! Par contre les incompétants du contact humain, ceux là, ils passeront peut être le concours sans problème pour se rendre compte APRES qu'ils ne sont pas capables d'assumer ce boulot! Et résultat, certaines personnes qui auraient pu faire de bons médecins ne peuvent plus du tout entrer dans un cursus médical!!! Perso, par exemple, je veux devenir psychiatre, tu pense que l'Electromagnétisme, ou la Thermodynamique vont vraiment me servir plus tard? Là où je préfère ce qu'il y a en Allemagne, c'est qu'on peut toujours rattraper le secteur médical si on rate! Donc oui, l'herbe me parait plus verte là bas! smilies
_____
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 06/02/2003 � 11:06 notnew
On est au mois de fevrier.Vous vous sentez aussi motivés qu'au debut de l'année?

Oui, même plus maintenant que les partiels de janvier sont passés
En tant que carré c'est moins décourageant qu'en bizuth je trouve
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 06/02/2003 � 17:51 notnew
non, je ne pense pas du tout que un médecin sera meilleur grace a ces matieres... certaines peuvent etre surement utiles ( genre bioch ) mais je ne vois pas plus que toi pour l'instant l'utilité de biophysique...
mais sur le fait de trouver des matieres qui prouveront qui sera un bon medecin, son coté humain je te souhaite bon courage car :
1) ce n'est pas avec des examens que l'humanité d'un medecin sera demontrée
2) a mon avis c'est aussi au fil du temps qu'un medecin apprend comment gerer le "contact", meme si on peut voir des le début des personnes +/- " gentilles" et "humaines", apparement capable "d'assumer" comme tu dis.. les gens changent, en p1 on est encore des ptit jeunots (enfin pour la majorité) et on peut evoluer.. en bien comme en mal...

mais c'est sur que ce systeme n'est pas parfait, loin de la, mais il y a pire smilies
( il ya mieu aussi c'est vrai, l'augmentation des passerelles seraient un "plus" vraiment non négligeable pour l'améliorer.. )
Heidi

Posté le 07/02/2003 � 13:34 notnew
Ce n'est pas ce que je voulais dire... C'est l'idée de sélection qui m'énerve. C'est vraiment dommage!
_____
zah
Ministre de la Santé

Posté le 07/02/2003 � 13:57 notnew
Vala, j'ai mes résultat, entre 6.02 et 7.95...
soit au mieux je suis 777ème/1600 et au pire 1023ème...numérus clausus = 302...
(je suis bizut)
Donc là aujourd'hui, je suis sèrieusement démotivé...je sais que ma méthode n'était pas impecable mais tout de même, avoir réellement bossé pour ce prendre ça, ça fout les boules...
Donc finalement : démotivé...
Tout témoignage pouvant influer en positif sur mon état est le bien venu...(U2U)

ps:entre 6 et 8 en SHS...alors que je visais le carton...deg' j'vous dis...écoeuré...smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 07/02/2003 � 14:29 notnew
Tu parles sur 10 ou sur 20 ? Tu es sur qu'avec ces notes tu n'es pas quand meme mieux classé ? Ils ne t'ont pas donné ton classement, ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué..

Bah on a du te le rabacher des 10aines de fois mais tu es bizut donc meme si tu l'as pas cette année tu as des chances de l'avoir l'an prochain. Alors continu a bosser, si c'est pas pour l'avoir cette année, bosse au moins pour l'an prochain.

Peut etre aussi que ta méthode de travail n'est pas la bonne, qu'il faut en adopter une autre... Certains qui croyaient bien bosser et qui se sont plantés ont revu de A a Z leur methode de travail et ont réussi la 2nd année...
zah
Ministre de la Santé

Posté le 07/02/2003 � 14:45 notnew
Les notes c'est sur 20 donc non, je ne suis pas mieux classé...
Sinon oui c'est sûr, au premier quad je me suis trop dispersé, en prenant un site accompagnant les étudiants en pcem1. C'est impecable pour 2 ou 3 matières, mais pour le reste c'est une perte de temps. Donc là ma méthode c'est de bosser vraiment le plus possible mes cours d'amphi au lieu de passer mon temps à voir des trucs du site et surtout d'essayer de bosser efficacement, et relire mes cours le plus frequemment possible et enfin faire moins de qcm, parce que je trainais sur des qcm qui n'était pas forcément en général en rapport avec des détails de mon cours... Mais ça me fait tout de même flipper...
Allez, c'est reparti, en plus j'ai vu la match de Grojean contre le roumain et je me suis dit que j'allais faire comme eux, rien lachersmilies
Ben quoi...si ça marche smilies
Allez hop go to the bio mol' !smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 07/02/2003 � 19:18 notnew
Si je peux me permettre de te donner un conseil ( je suis qu'en P1 ), le truc qui marche a tous les coups c'est de relire des tas de fois tes cours. Bien sur tu les apprend et une fois apris, tu prend 20-30min pour relire un chapitre, juste le relire. Puis tu refais ca 2 jours apres, puis 2-3 jours apres, tu peux meme faire un planning en privilégiant la relecture des cours que tu sais le moins. Tu peux meme relire un cours qui a du mal a passer avant de te coucher.

Mais le simple fait de relire plein de fois un cours, meme vite, ca te l'imprime dans la tete, a chaque passage t'enregistre de nouveaux détails et a la fin tu pourras le réciter comme si tu l'avais appris par coeur.

En fesant ca avec les cours les plus importants et en n'oubliant pas les vieux cours du début, ca devrait arranger pas mal de choses ..

A oui, et quand tu fais des qcm, au lieu d'en faire plein, fesant une 20aine, calcule ta note et essaye de voir pkoi tu as eu faux, puis immédiatement apres, refait la série de qcm jusqu'à ce que tu ais 9 ou 10/10, a mon avis c'est plus efficace que de faire plein de qcm et d'oublier pkoi on les a fait faux

[Edité le 07/02/03 par Dr Cordura]
medecine?
Sexternoïde

Enregistré : 10/12/2002
Posté le 10/02/2003 � 14:07 notnew
Vala, j'ai mes résultat, entre 6.02 et 7.95...
soit au mieux je suis 777ème/1600 et au pire 1023ème...numérus clausus = 302...
(je suis bizut)
Donc là aujourd'hui, je suis sèrieusement démotivé...je sais que ma méthode n'était pas impecable mais tout de même, avoir réellement bossé pour ce prendre ça, ça fout les boules...
Donc finalement : démotivé...
Tout témoignage pouvant influer en positif sur mon état est le bien venu...(U2U)

ps:entre 6 et 8 en SHS...alors que je visais le carton...deg' j'vous dis...écoeuré...smilies
Mes encouragements ont été faites sur U2U.
COURAGE!
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter