logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prepa medecine

Aller en bas • 10 réponses
alex78
Jeune Bizute

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 14/11/2007 à 15:51 notnew
Bonjour à tous. Je n'ai pas ma place encore ici je ne suis qu'une simple lyceenne en terminale S et vous etes tous passés par la avant d'etre etudiant en medecine. Petit pb d'orientation et je doute que la conseillere d'orientation du lycee pourra m'eclairer... J'ai entendu parler de prepa medecine mais je n'ai pas tres bien compris en quoi elles fonctionnaient :
- c'est une prepa en plus de la fac? genre 2 heures min par jour?
-c'est une annee de prepa pour se preparer et ensuite aller en fac?
-ou bien c'est une annee de prepa et je passe ensuite le concours de medecine en candidat libre a la fin de l'annee?
Voila j'espere que vous pourrez repondre a ma question et je vous souhaite un bon courage a tous.
99999
Jeune Bizut

Enregistré : 14/11/2007
Posté le 14/11/2007 à 19:19 notnew
C'est environ 4h à 6H par semaine, pendant lesquelles tu revois les notions fondamentales des cours et tu t'entraines avec des exercices. De plus 2 à 3 concours blancs sont organisés par matières.
_____
http://www.eurobarre.com/index.php?p=576682116414

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 14/11/2007 à 20:40 notnew
Les prépas et la fac n'ont rien à voir.
Une prépa est privée et sort totalement du cadre de la faculté.
Donc tu t'inscris à la faculté de médecine en 1e année (2 inscriptions maximum dans toute ta vie) et tu passes le concours à la fin de l'année, qui te permet de rentrer en 2e année.
Point.
Maintenant si tu le souhaites, et surtout si tu as les moyens, tu peux faire ce qu'on appelle une "prépa" en plus des cours de la faculté (intérêt très discuté).
Il s'agit soit de compléments de cours (totalement inutile), soit de réexplications de cours (bien souvent inutile aussi), ou d'entrainements à des QCM (le plus utile je pense).
Attention aux idées reçues, la prépa n'est absolument pas obligatoire pour passer, d'autant plus que les facultés développent de plus en plus des "tutorat" gratuits avec entrainement à des QCM fait par des étudiants d'années supérieures (2e-3e voir 4e année), et qui peuvent t'aider si tu as des difficultés.
Tu peux aller ici il y a peut-être d'autres renseignements qui te seront utiles.

Attention, je ne dis pas que faire une prépa est inutile, je dis juste prudence vis à vis des conseillers d'orientation ou des profs au lycée qui bien souvent n'y connaissent pas grand chose et conseillent vivement de faire une prépa. De même vis à vis de la voisine, de la boulangère ou de l'oncle truc qui avait fait une prépa quand il était en 1e année il y a 20 ans et que te soutiendront mordicus que c'est indispensable.
That's all smilies

[Edité le 14/11/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 14/11/2007 à 21:11 notnew
Je vais juste modérer le propo de goulu (si tu le permet smilies) sur l'interet des prépa.

Si en effet les compléments de cours sont complétement inutiles (puisque les prof ne t'interrogeront que sur ce qu'il ont dit en cours)
Et si effectivement c'est trèèèèès cher et que ça te prend du temps de révision non négligeable, j'y trouve de point positif

La préparation psychologique au concours : Les entrainement au QCM se font en groupe, ce qui te permet d'avoir une "ébauche de classement" au concours qui peut te tirer soit vers le bas soit vers le haut.
De plus, les questions a QCM ont un style auquel il faut s'habituer.
Pour les compléments de cours, mieux vaut voir le prof mais disons qu'en prépa ils sont moins efficace mais plus dispo

Mais bon vous allez me dire : préparation psycholique mon oeuil (ou plus bas) : tu pert du temps on te fout la pression etc...
Les avis de toute sorte sur les prépas regorgent sur rémède du sol au plafon... On ne peut pas avoir un avis pour toi

Voilou!!!bon courage pour la suite
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 14/11/2007 à 21:39 notnew
Je vais juste modérer le propo de goulu (si tu le permet smilies) sur l'interet des prépa.

Non non je le permets pas smilies;)smilies

Sinon je suis d'accord avec toi, j'ai même fait une prépa au 2nd semestre.......parce que le tutorat ne proposais pas de classement !!!!! smilies Et que psychologiquement j'en ai ressenti le besoin en décembre smilies

Mais la nuance, c'est qu'en terminale, sur 12 personnes à aller en médecine dans mon lycée, j'étais le seul à m'être posé la question de pas faire de prépa, pour les autres c'était logique d'en faire une, ce que je trouve déplorable car il s'agissait juste d'un manque d'information : OUI il est possible de passer en P2 sans prépa, 50% des gens le font.
Sinon, je sais que beaucoup de tutorats proposent des classements, pas celui de Nantes malheureusement smilies (Sauf au niveau des 2 concours blancs)

[Edité le 14/11/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
loulouu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 08/12/2007 à 17:49 notnew
moi je sais que la prepa est indispensable pour m'aider à m'exercer en physique et chimie par exemple puis ca te permet de contrôler tes conaissances, dans les matieres de par coeur.
par contre, choisis bien, car c'est tout l'année et si le soi quand tu dois y aller tu y va à reculon ben ce sera pas genial.
ecoute le bouche à oreille, ce qui en ont u ne, laquelle, et les points forts / faibles ...
bon chance!
smilies
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 09/12/2007 à 18:39 notnew
La plupart du temps ce sont des directeurs de Prépa privée qui viendront dans les forums sur les salons étudiants pour présenter la première année de médecine... Ils ne viennent pas dire qu'ils servent à rien mais juste pour faire leur pub'... Comment voulez vous que les lycéens ne s'imaginent pas que c'est obligatoire (que ce soit pour passer en P2 ou que ce soit obligatoire tout court pour entrer en P1 !!!!).

Nous n'arrêtons pas de dire aux organisateurs de ne pas convier ces perosnnels de prépa puisque ce sont de sorganismes privés ! Ils ne devraient inviter que des étudiants et du perosnnel de l'université ! Puisque jusqu'à preuve du contraire les études médicales et les diplomes correspondants se font dans un établissement public !
_____
sage-nico

Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 09/12/2007 à 22:03 notnew
Une prépa c'est un organisme privé... généralement ça coute trés cher. Tu peux soit la prendre durant ta première année pour suivre des cours à coters, destinés à mieux t'expliquer et à revoir les cours, ou tu peux faire une année de prépa qui te dispense les cours de P1 sans que tu aille à la fac, en théroie c'est censer te donner de l'avance pour bien commencer l'année suivante ton P1 ( ce qui est generalement peu conseillé ici ^^ ). Mais en aucun cas tu ne peux échapper au concours de première année, sauf si tu pars en Belgique . Néanmoins une prépa peut aussi t'enfoncer encore plus que t'aider, jsais de quoi jparle :p.

[Edité le 09/12/07 par Weeder]
math973
Externoïde

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 11/12/2007 à 02:05 notnew

Parce qu' en belgique y'a pas de concours?
_____
matthieu

DraKoJaNe
Interne

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 20/12/2007 à 13:54 notnew
Moi la prépa m'a beaucoup aidée.
Ca donne un super complément, parce que les exercices de TD, y'en a pas énormément, et on est pas bien préparés, alors qu'à la prépa, on en fait plein, ça devient un automatisme, on fait des exo qu'on a pas étudiés en TD et qui sont tombables.
C'est un avantage considérable.
C'est vrai aussi que ça prend beaucoup de temps, de faire les exo à l'avance, mais faire des annales chez toi tout seul en prend aussi énormément, et la correction, si t'as un doute, une question, tu l'as dans le...

Sinon, ce qui est aussi vachement avantageux, c'est les explications vis à vis du cours.
Souvent le prof passe super vite sur un truc super dur, et toi tu galère à mort pour comprendre.
LEs profs des prépas aident vachement à ce niveau là.

Pour ce qui est des "compléments de cours", les profs s'arrangent pour pas dire de choses qu'on a pas besoin de savoir.
Ils se calquent sur la fac.
En plus, les horaires sont vachement flexibles, et si la fac modifie un cours à la dernière minute, la prépa s'arrange toujours pour décaler ses cours en fonction.

Enfin la mienne en tout cas (jsais pas si j'ai le droit de la mentionner ^^)

Voilà, enfin au premier semestre, un réel avantage !
Je la reprend pas au second semestre, car ça me laissera plus de temps, comme on a plus de matières à PD.

Voili voilou
_____
On a toujours le choix, simplement parfois on doit choisir entre pire et moins pire.
On aime alors mieux se persuader qu'on n'avait pas le choix ; ça rend les choses moins difficiles.

GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 23/12/2007 à 12:22 notnew
Moi je dirais un peu le contraire...

Je n'ai pas fait de prépas et je m'en suit sorti tout a fait honorablement.

Je pense qu'il ne faut pas dire: "la prepa c'est bien" ni "la prepa c'est pas bien".

De base déjà il faut pouvoir se la payer... Et puis, ensuite ca dépends de ta facon de travailler.

Pour la prépa-biophy par exemple, si tu ne comprends rien au cours, un professeur qui t'explique les choses en petit comité ca peut aider. Mais si tu as des facilités dans ce qui est "matière a exercice", en grs des facilité de mise en pratique des cours, tu peux t'en passer.

Ensuite, si tu n'arrive pas vraiment à te motiver pour travailler (ou que tu n'arrives pas a trouver de methode pr travailler seul), la prepa peut encor une fois t'être utile.

Mais encor une fois il existe des structures en dehors de la prepas qui t'apportent leurs aides (tutorat pour la methodologie, ED pour la mise en pratique des cours), et je pense que contrairement a ce qui se dit generalement, beaucoup de professeurs sont pret à répondre aux questions qu'on leur pose.

Enfin, je dirais que ca dépends aussi de ta prepas... Si tu dois faire 1h de trajet aller-retour pour une heure de cours dans ta prepa ca deviens un peu moins productif...

[Edité le 23/12/07 par GR3G]
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter