logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une carrée perdue...

Aller en bas • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
taroombé
Sexternoïde

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 30/11/2007 � 15:52 notnew
Salut à tous,
Je sais que ce sujet a moult et moult fois abordé, mais j'ai besoin d'avoir quelques conseils.
J'ai redoublé ma P1 en étant classée 395/700 et en ayant casiment rien foutu.

Cette année je suis repartie sur de bonnes bases, j'ai attaqué tout de suite le boulot, j'ai ma méthode de travail qui fonctionne pas mal, je suis classée dans les boites à colle en moyenne 50/200. Ce que je trouve insuffisant.

Seulement voila, j'ai un souci, puisque souvent j'ai des coups de déprime, je me dis que j'y arriverai jamais ce foutu concours, que y'en a qui bossent infiniment plus que moi qui fait environ 8-10h/jour cours compris (beaucoup mieux et plus intelligemment que ma P1 en bizuthe).

Mais le pire c'est que le week end j'arrive très bien à bosser, mais la semaine je suis crevée et j'ai du mal à me concentrer quand je rentre de cours, ca me pose problème parce que même si j'ai pas de retard, j'ai très mauvaise conscience, dans un mois les partiels, on a déjà fait plus d'un quart de l'année, rien n'est perdu j'imagine.. Mais je ne sais que faire, peut etre essayer de me coucher plus tot, de raccourcir mes pauses (10min/2heures) ou faire plus de sport...?

J'ai parcouru pas mal de topics sur le forum mais voila, j'ai besoin de vos avis, le moral est pas top en ce moment...Stress du carré avant les partiels, malgré UNE MOTIVATION d'ACIER pour ce concours!!

En vous remerciant de m'avoir lue, et encore plus si vous pouvez m'apporter un peu d'aide, des anecdotes smilies

@+

[Edité le 30/11/07 par taroombé]

[Edité le 06/12/07 par taroombé]
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 30/11/2007 � 19:22 notnew
Ce que je peux te dire, c'est qu'il ne faut pas te fier en "quantité d'heures de travail". Etrangement, dans mon entourage, ceux qui jouent le jeu sans se tuer réussissent mieux que ceux qui travaillent jusque 1h du matin..
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 30/11/2007 � 20:07 notnew
la déprime en p1, c'est normal, je ne crois pas connaître une seule personne qui ne l'ait pas connue, essaye de faire en sorte que ca te pénalise le moins possible dans ton travail.

Pour ce qui est du travail des autres, tu t'en fous. T'as pas de retard, t'as bien assimilé les cours (sinon tu ne serais pas 50ème sur 200).

Comme toi j'avais rien foutu en primante (classement pas mal similaire au tien), comme toi j'avais beaucoup de mal à bosser, je devais bosser 2 ou 3h maxi en plus des cours... je connaissais bcp de personnes qui faisaient mieux, réussissaient à bosser plus, à commencer par une très bonne amie qui bossait (au moins) 2 fois plus que moi... et qui n'est pas passée...

Alors ne te compare pas aux autres, ca ne sert à rien, tu trouveras toujours des gens qui sont plus à l'aise que toi (ou qui en donnent l'impression... tout le monde pensait que je serai classée quand j'étais primante smilies )

Et comme dit LDreaver, pense à autre chose qu'au boulot de tps en tps, une soirée de tps en tps où tu vas au ciné, papoter avec des amis, tout simplement lire un bouquin...
bref change toi les idées de tps en tps
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 30/11/2007 � 22:56 notnew
Mais ne t'inquiète pas, moi je stresse comme un malade parce que les autres bosent 2 fois plus (exactement comme Mabulle) que moi et que moi en bossant moins j'ai de tès bons résultats. Alors fait des annales et si tu vois que tu les réussi c'est que ta méthode de travail est efficace.. Moi je connais quelqu'un qui bosse jusque 1h du matin (je n'exagère pas) tous les jours, et qui met 3h pour apprendre un cours que j'apprend en 45 min, et la fatigue s'accumule.. Dis toi que travailler 2h de plus pour être 2 fois moins efficace le lendemain, bof bof..
**

Si tu veux un grand conseil miracle : évite de faire des pauses, et force toi les 10 premieres minutes : après ça va tout seul (c'est comme ça pour moi, je suis trop frustré de la vie de P1 donc il faut que je me force pour me mettre au travail smilies).

Tu as l'air de vouloir ça, si tu est sérieuse il n'y a pas de raison (sauf accident) que tu n'y arrive pas.

Bizarrement, les personnes qui se la jouent le plus, toujours dans mon entourages, sont celles qui se prennent les pires gamelles aux colles (du genre, "je suis classé 500e sur 600, mais je suis sur et certain que j'aurais ma P1")

Bref ----> ferme les écoutilles, et fait des annales : elles ne mentent jamais smilies
_____

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 30/11/2007 � 23:54 notnew
boa si, les annales ça peut mentir (surtout si tu n'y arrives plus du tout en periode de revision, c'est qu'il y a un artefact quelque part ^^ )
mais bon, pour repeter ce qui a deja été dit, l'essentiel c'est d'etre meilleur que les autres le jour du concour ni avant ni apres, donc tout est possible...
de plus la deprime et le doute jouent en ta defaveur donc essaye de ne pas trop ecouter les voix des meduses qui tentent de t'embourber dans les sombres marais de la deprime.
Parler en heure de boulot ça sert à se rassurer, ça veut pas dire grand chose.
Pous ce qui est de la semaine, ça fait jamais plaisir d'aller bosser apres les cours, peut etre faut-il chercher une autre methode : bibli avec des copines, sous-colles, la matiere que tu preferes ces soirs-là, te coucher plus tot, faire 30 min de sieste puis t'y coller vraiment...
De toute façon c'est le moment ou jamais de tout donner!! c'est la luuuutteeeeee finaaaaaaale smilies
_____
coin coin!!

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 01/12/2007 � 00:15 notnew
en P1 y'en a qui disent bosser 14h par jour...bizarrement ils réussissent pas plus!
fais autre chose quand t'en peux plus(moi je faisais un pti peu de musique,ou j'allais me ballader 15min dans mon quartier),sois surtout ultra régulière...
tout le monde a des moments de déprime en P1
tu as un classement intermédiaire?si oui,ne l'attend pas pour bosser le 2è quad,meme si tu penses avoir raté le premier...moi j'étais ultra motivé,puis je pensais avoir foiré mon 1er quad,du coup j'ai glandé entre le concours(fin janvier) et les résultats(mi-mars) pour finalement voir que j'étais...minor!du coup j'ai eu un gros coup de pression et je me suis remis à bosser...c'est passé,mais de justesse!donc en gros prends qqes jours après le concours pour souffler,et attaque le 2è quad sans te poser de questions!
bon courage!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

taroombé
Sexternoïde

Posté le 01/12/2007 � 08:50 notnew
Merci pour vos réponses, ca me rassure et je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas! smilies

C'est vrai que j'aimerais bien pouvoir bosser à la bu ou aux boites a colle, avec des amis, mais le problème c'est que je déteste travailler la bas, les gens te regardent en biais, et j'ai besoin de parler quand je bosse. Donc impossible. Mais des fois je me laisse distraire 5minutes par mon ordi quand je fais des EAO... M'enfin.

En tout cas merci de votre aide, et bon courage a mabulle et Ldreaver. smilies
Bonne journée!
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 01/12/2007 � 10:46 notnew
Salut !

N'oublie pas non plus une chose c'est qu'en colle tu as bien une dizaine de personnes devant toi qui révisent spécifiquement mais ne retiennent rien ensuite...

Et puis surtout, comme apparemment tu travailles régulièrement sans retard, n'oublie pas non plus que les semaines de révisions sont CAPITALES ! Les gens qui ont du retard vont le rattraper, mais pour ceux qui n'en ont pas c'est un véritable caviar, tu vas pouvoir appronfondir, refaire plusieurs fois le programme, bref le tout est de ne pas lâcher le morceau smilies
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 01/12/2007 � 11:24 notnew
j'ai besoin de parler quand je bosse. Donc impossible.

Je suis exactement comme toi, c'est pour ca que j'allais jms a la BU ni en boite a colles (ou c'etait la cour de récré... y'avait que des gros gamins)
taroombé
Sexternoïde

Posté le 01/12/2007 � 13:27 notnew
ou c'etait la cour de récré... y'avait que des gros gamins)

Exact. Les petits chuchotements c'est hyper désagréable, et y'en a la moitié qui ont la tête en l'air a faire semblant de travailler on dirait smilies

le tout est de ne pas lâcher le morceau
.
Je n'y compte pas, c'est juste que ces quelques moments de relachement me font baliser!!
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 01/12/2007 � 13:47 notnew
Je n'y compte pas, c'est juste que ces quelques moments de relachement me font baliser!!

Ne t'inquiète pas, tout le monde en a smilies
Y a toujours de jours où on bosse bcp moins que ce qu'on devrait, voire pas du tout, des jours où on arrive pas à se concentrer, des jours où on s'endort sur son poly... bref tu peux pas être à 100% tout le temps (sauf peut être ceux qui finissent dans les 5 premiers mais ceux là ils sont pas comme nous, on s'en fout smilies )

Petit conseil : quand tu arrives vraiment plus à bosser et que ca dure dis toi que tu n'es pas la seule, dis toi que y en a plein qui bossent plus, ou moins bien, et que si tu te remets à bosser c'est à ce moment que tu gagneras des places

Et puis rassure toi, tu ne seras jamais prête pour le concours, celui qui est pret, c'est celui qui maitrise tout et le maitrise très bien, celui qui est pret c'est celui qui réussi à avoir 20 (bon, d'accord pour 18 ou 19, il peut se planter smilies ) la seule chose qui compte c'est que tu sois plus prète que les autres... et ca tu ne le sais pas à l'avance (enfin, t'as une petite vu que tu fais les boîtes à colle et elle est plutôt encourageante smilies )

[Edité le 01/12/07 par Mabulle]
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/12/2007 � 11:02 notnew
Moi je trouve que 10 minutes de pause toutes les 2heures, c'est pas suffisant justement. Tu devrais en faire toutes les heures, tu te concentrerais mieux, c'est tout con.
_____

Omnag
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 02/12/2007 � 12:02 notnew
Si ca peut te rassurer, j'étais dans la même situation que toi sachant que je recommence également.

Au début de l'année, on se croit toujours soulever des montagnes et puis on se rend compte qu'on ne peux pas faire l'impossible...

Il faut travailler raisonablement et efficacement, se trouver une méthode d'étude qui fait ses preuves car elle restera notre outil durant toutes les années où travail et rigueur ont leur importance !

D'autres sont passés par là, à nous de reprendre le flambeau !

Courage courage et courage !
taroombé
Sexternoïde

Posté le 02/12/2007 � 12:06 notnew
Courage courage et courage!
Merci & toi aussi smilies On va ya arriver!!

Tu devrais en faire toutes les heures, tu te concentrerais mieux, c'est tout con.
J'ai justement testé cette méthode. 5minutes toutes les heures, et puis on se reconcentre tout de suite mieux, tu as raison! C'est comme ca que tu fais? Tu as l'air de très bien gérer ton temps!
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/12/2007 � 14:06 notnew
A la pré-rentrée, on m'a dit :

"des études scientifiques ont montré que l'esprit humain ne pouvais se concentrer que 45 minutes. Même si tu pense travailler 3h de suite, tu aura eu des moments où tu aura regardé ailleurs, tourné sur ta chaise, etc.."

Et moi je fait 5/10 min de pause toutes les 45 minutes. Ca peut paraitre trop comme temps de pause mais au final je suis 2 fois plus efficace donc ce n'est pas forcèment une perte de temps.. Et je te conseille la même chose.
Et ce n'est pas une perte de temps car beaucoup font 20/30 min de pause toutes les deux heures. Or, en faisant 10 min de pause toutes les 45 minutes, tu perd moins de temps, et tu fait plus de pauses, et tu est plus concentrée, et tu apprend plus vite, et tu est motivée, et tout vas bien smilies
Il y a aussi un autre truc mais là ca n'est plus trop du sujet : écris. Par exemple quand tu apprend un cours (page par page par exemple), tu lis une page, tu la relis attentivement, tu l'apprend à l'oral (si c'est une page très très dense tu la découpe en 2 parties), et après tu la met sur papier. Mais tu t'acharne pas à recopier, c'est une perte de temps. Ecrire "type médecin", très vite, en parlant (vu que tu fait aussi comme ça, ça devrais marcher), et les phrases que tu as du mal à mémoriser, tu les écris super proprement en y allant lentement, ça va tellement te faire chier que la prochaine fois tu t'en souviendras ^^

Après tu fait comme tu veux, mais en ce qui me concerne ça marche très très bien, et vu qu'on a à peu près la même méthode pour apprendre.. Par contre, n'écris que pour finaliser une page ou pour réciter un chapitre/une grosse partie de chapitre.

Allez, bon courage ! (demain concurs blanc, ça va être une vraie boucherie..)
_____

taroombé
Sexternoïde

Posté le 02/12/2007 � 15:24 notnew
Si tu es plus efficace comme ca, c'est clair que ca vaut mieux que rester collé 3h à sa chaise et penser a autre chose pendant 30minutes..
Pour moi 5minute/heure ca me va.
Pour la méthode, je fais exactement comme toi, j'écris mon plan sur la feuille, les phrases qui rentrent pas trop je les répète jusqu'à ce qu'elles me hantent dans mes rêves,(smilies) et j'écris les formules chimiques, les choses importantes quoi, tout en causant à mes peluches. smilies

En tout cas bon courage pour ton concours blanc smilies

Merci a tous de vos réponses.
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/12/2007 � 15:27 notnew
Un autre conseil : ça sert à rien de répéter une page que tu viens d'apprendre pendant 1h (au sens propre du terme). Parce que tu l'aura quand même oublié 30 min après ^^

A mon sens il vaut mieux revoir souvent, par exemple, savoir à peu près un chapitre (1h) et le revoir plus tard (1h) que de le travailler à fond (2h), même si ça reviens au même niveau temps. Enfin bon, c'est mon avis..
_____

taroombé
Sexternoïde

Posté le 02/12/2007 � 15:52 notnew
Tout à fait d'accord.
C'est ma méthode.
Tout pareil!!

Edit:
En relisant une réponse du haut:
évite de faire des pauses
puis
10 minutes de pause toutes les 2heures, c'est pas suffisant justement.
.

Alors finalement tu penses quoi? pause ou pas pause, that is the question smiliessmilies

[Edité le 02/12/07 par taroombé]
Omnag
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 02/12/2007 � 16:07 notnew
Excellente méthode LD smilies

Et qu'est ce que tu fais pendant tes dix minutes de pauses ? Tu te tournes les pouces ? smilies

C'est vrai que c'est bien mais avec ce genre de méthode, on pourra pas faire une pause DVD smilies
drLuv
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 02/12/2007 � 16:20 notnew
Ma méthode depuis la P1 est 2heures de taf puis 30min de pause puis 2h de taf puis 30min de pause etc...Pendant les 30min tu te détends tu essaies de faire autre chose que de la médecine, tu fais msn, tu vas sur remede...Et j'essaie de bien dormir c'est à dire 8 à 9h par nuit.Et ça marche..
smilies
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/12/2007 � 16:47 notnew
Taroombé : pause. Mais si tu commençe à jouer à la Wii ou à discuter sur msn, tu va jamais te remettre au travail, donc pause ----> tu te détend, tu regardes ailleurs, tu marches, tu ranges mes affaires et SURTOUT tu te reconcentres. Le but d'une pause c'est justement de se reconcentrer, pas de se décentrer l'esprit.

Omnag : heu ça dépend, en géréral je vais voir si il y a de nouveaux messages sur le forum (zut, je me suis trahi), et en général même si je préfère travailler "isolé",j'aime bien aller à la BU parce que je ne peux ni aller sur l'ordinateur ni regarder la télé.. Donc je m'étire, je regarde ailleurs, etc.. Mais bon, c'est pas toujours évident, quand y'a pas de bruit, ça ne me dérange pas, mais dès que les chuchotements arrivent.. Mais sinon je travaille jamais le soir (pas quand il fait nuit, mais au delà de 21h (sinon tu va dormir à 16h30 ^^)) : je fait des annales, si je suis fatigué je regarde la télé ou je téléphone (oui, mais pas avec n'importe qui).

Bon, il est déjà 46 et je suis en retard d'une minute sur ma pause, donc..

Edit : deux minutes ! Mais nooon !

[Edité le 02/12/07 par LDreaver]
_____

Aller en haut • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter