logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bizuth dans la m**** , à l'aide

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
loulouu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 08/12/2007 à 17:44 notnew
bonjour tout le monde,

bon je suppose que ce post à du deja être traité mais bon je voulais vous demander votre aide car je me sens completement perdue,
je suis en train de me rendre compte que je perds tous mes amis de terminalesmilies car j'habite à 4h de route de ma fac, je suis à la fac de clermont.
en plus j'ai du retard dans toutes les matieres, énormement de boulot à ma prépa, je me sens couler petit à petit, submergée de partout, pourtant c'est pas que je ne travaille pas assez je me couche vers minuit, 1h tout les soir, de fois plus, vers 2h, je me leve à 6h pour aller en cours, car bien sur il faut y être une heur à l'avance pour avoir de la place ... donc je dors peu mais je tiens niveau sommeil avec une petite sieste vers 13h, de demi heure.
je dois travailler 12h par jour, peut être un peu moins le week end car j'ai beaucoup de mal à me concentrer surtout le dimanche.

la période des revisions approche et je sens que je ne vais jamais être prête à temps, pour ce fichu concourssmiliessmilies comme si je fesais tout ca pour du beurre alors que je veux être medecin il n'y a que ca que je veux avoir mon concours et passer en p2 pour pouvoir apprendre sans la contrainte du concours à la fin de l'année.

enfin voilà je venais essayer de trouver un peu de reconfort chez les remédiens, pour tenir jusqu'à noël.

gros bisous à tous, et une pensée particliere à tous les p1 qui galèrent comme moi.

Justina
Jeune Bizute

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 09/12/2007 à 16:06 notnew
Salut !
Je suis en P1 moi aussi et je comprends ce que tu vis. Je ne suis pas vraiment en mesure de te donner des conseils car j'ai aussi l'impression d'etre un peu dépassée par les événements.
Le temps passe trop vite par rapport à la quantité de travail à fournir. Mais je pense que si tu bosses régulièrement comme tu sembles le faire il ne devrais pas y avoir de soucis. Dors bien aussi c'est hyper important !!!
Je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour le concours (tssss).
;)
_____
*** Tout est possible quand on a suffisement de culot **

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/12/2007 à 16:25 notnew
parfois il faut savoir faire une VRAIE PAUSE dans son boulot !!! déjà, bosser 12h/jour, j'ai jamais pu faire, je comprends pas comment on peut bosser efficacement 12h/j, surtout en dormant aussi peu smiliessmiliessmilies vous êtes des martiens ou quoi ? smilies smilies je préfère bosser quelques heures de moins, mais avoir bosser à fond et en + après, je peux aller regarder la télé, surfer... smilies bien sur en P1, on culpabilise tjs quand on ne bosse pas, le boulot devient un anxiolytique... mais qd on se rend compte que rien ne rentre, on en déprime aussi, c'est un vrai cercle vicieux qu'il faut savoir rompre !!

bref, prends-toi un jour à noel, un au nouvel an par exemple et fais-toi un vrai bon planning de révision, en privilégiant les matières discriminatives et / ou à fort coefficient !

et surtout : DORS !!! smilies

good luck smilies

[Edité le 09/12/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
loulouu

Posté le 09/12/2007 à 17:12 notnew
smilies merci beaucoup je pense que je devrais essayer de faire de vrai poses, et en se moment j'essaye de me coucher à minuit au max, mais c'est dur.
et oui bosser 12h par jour c'est pas évident mais je t'assure que c'est nécessaire !! aujourd'hui j'essaie de me remettre à jour en chimie orga, mais il y a tellement de réactions que je me sens un peu perdue, je vais en faire le maximum aujourd'hui. smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/12/2007 à 17:17 notnew
déjà, bosser 12h/jour, j'ai jamais pu faire, je comprends pas comment on peut bosser efficacement 12h/j

Bah je t'avoue que le mystère reste entier pour moi aussi....même en périodes de révisions je pouvais pas faire ça !?!
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 09/12/2007 à 17:40 notnew
Tu ne t'es jamais demandé si tu ne travaillais pas trop ? Comme je l'ai déjà dit X fois, dans les gens de mon entourages qui bossent 12h par jour comme toi sans dormir, il n'y en a pas un qui réussi.. Et c'est très sérieux.. Moi je travaille comme il faut mais je prend le dormir, et en général je travaille 6 à 8h par jour (sans compter les cours qui font que je ne bosse "pas" du matin). Par contre là je suis en révisions et je compte travailler tout la journée. Il m'est déjà arrivé de prendre une journée où je ne travaillais pas, et je vois pas où est le problème..

Autre chose : est-ce que tu travailles bien ? Parce que relire son cours 14h, ça sert pas à grand chose, et savoir des mots par coeur sans avoir les connaissance, c'est inutile : je suis totalement contre tout ce qui se dit comme quoi la P1 serais de l'apprentissage bête de mots sans rien comprendre : celui qui fait ça ne passe pas.. a bon entendeur...

Enfin, concernant tes amies que tu perd parce que tu fait des études à ce que j'ai compris : c'est peut-être un peu cru ce que je vais dire, mais à mon avis, tu n'as pas perdu grand chose..

[Edité le 09/12/07 par LDreaver]
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Guillaume.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 09/12/2007 à 19:55 notnew
Tu ne t'es jamais demandé si tu ne travaillais pas trop ? Comme je l'ai déjà dit X fois, dans les gens de mon entourages qui bossent 12h par jour comme toi sans dormir, il n'y en a pas un qui réussi.. Et c'est très sérieux.. Moi je travaille comme il faut mais je prend le dormir, et en général je travaille 6 à 8h par jour (sans compter les cours qui font que je ne bosse "pas" du matin). Par contre là je suis en révisions et je compte travailler tout la journée. Il m'est déjà arrivé de prendre une journée où je ne travaillais pas, et je vois pas où est le problème..

Autre chose : est-ce que tu travailles bien ? Parce que relire son cours 14h, ça sert pas à grand chose, et savoir des mots par coeur sans avoir les connaissance, c'est inutile : je suis totalement contre tout ce qui se dit comme quoi la P1 serais de l'apprentissage bête de mots sans rien comprendre : celui qui fait ça ne passe pas.. a bon entendeur...

Enfin, concernant tes amies que tu perd parce que tu fait des études à ce que j'ai compris : c'est peut-être un peu cru ce que je vais dire, mais à mon avis, tu n'as pas perdu grand chose..

[Edité le 09/12/07 par LDreaver]

Enfin, avant de parler de réussite il serait bienvenu d'attendre les résultats du concours. Parcequ'à l'heure actuelle je ne vois pas sur quoi on peut se baser pour pronostiquer sur les futurs bon ou mauvais résultats d'un tel ou d'un tel...

Et sinon amputer minimum 4 heures à tes 12 heures de travail quotidiennes pour les inclure dans ton sommeil ou dans des "pauses" ca te ferait peut être du bien.
_____
VP soirées ADCN 08-09
Omnag
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 09/12/2007 à 20:58 notnew
Courage !

Dis toi que tu n'es pas la seule dans cette situation et que la P1 suppose quelques sacrifices mais quel trophée à la fin smilies
loulouu

Posté le 09/12/2007 à 21:34 notnew
pour répondre à ldreaver
je trouve ta réponse tres constructive dit donc, dire ca à quelqun qui bosse dur, qu'en gros il ne va pas y arriver pour autant, c'est sympa.
je fais du mieux que je peux, pour réussir, et je ne dors pas 4h toutes les nuits! ca m'est arrivé quelques fois seulement!
smiliessmilies
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 09/12/2007 à 21:53 notnew

Je ne suis pas exactement du même avis. Crois-moi, il y en a, qui arrivent à tout apprendre par cœur sans comprendre, et qui passent le cap du concours. Cela dit, on remarque vite que ces gens-là (expérience personnelle) ont vite oublié une bonne partie de ce qu'ils avaient appris. Pour moi, y'a pas de secret, la mémoire à long terme - et là je te rejoins - ça passe par la compréhension.

La P1 c'est pas si débile que ça, ce que vous l'apprenez, vous allez non seulement l'approfondir mais aussi l'utiliser par la suite dans votre pratique.. Faut pas se voiler la face, certes on y donne des détails inutiles qui font la sélection mais le fond et les mécanismes sont essentiels.

Après, chacun fait comme bon lui semble smilies
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 09/12/2007 à 22:08 notnew
Aller si ça peut te rassurer t'es pas la seul. D'un point de vu avancement et révisions je suis comme toi super en retard. Mais a contrario je n'arrive pas à bosser autant que toi ( c'est rare que je fasse 10h...), bref chacun ses soucis, faut s'accrocher, jamais perdre l'objectif de vu, et si on a beaucoup donné de soi il faut se dire que ça sera payant même si c'est pas immédiat. Faut pas se dire qu'on va necessairement redoubler, mais faut garder en tête que d'autre y sont passé avant et ça les a pas tués ^^.

[Edité le 09/12/07 par Weeder]
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 09/12/2007 à 22:09 notnew

Je ne suis pas exactement du même avis. Crois-moi, il y en a, qui arrivent à tout apprendre par cœur sans comprendre, et qui passent le cap du concours.

exact, j'en ai fait partie, ma méthode c'était "te pose pas de questions, avale, on te demande rien d'autre", je ne la recommande évidemment pas à tout le monde...

loulouu, je te conseille de bien te reposer pendant ces vacances, après tu le fais COMME TU LE SENS:
si tu as besoin de bosser 12 h par jour, si ça marche tu le fais...
Si tu as besoin de dormir 10h par nuit, de faire souvent des pauses, si ça marche tu le fais...
P1 de France et de navarre, il n'y a pas de recettes miracles, du moment que votre méthode de travail et votre rytme de vie vous conviennent et vous donnent de bons résultats...foncez et n'écoutez personne...
bon courage

[Edité le 09/12/07 par elly10]
advil
Sexternus-minus

Enregistré : 15/04/2007
Posté le 10/12/2007 à 16:45 notnew
Je rejoindrais un peu les autres pour te déconseiller de bosser moins, et d'en profiter pour dormir plus. Ce serait une bonne chose que tu te couches vers 23h tous les soirs, dis toi que c'est un gain d'efficacité pour le lendemain. Je peux te dire que les nuits ou je mets du temps à m'endormir, et ou je dors 6h au lieu de 8h, ca pardonne pas le lendemain. Je travaille et j'arrive sans probleme à garder les yeux ouverts^^, mais je suis bcp moins efficace, je le sens.

Faut que tu te reposes, l'important c'est la qualité et non pas la quantité (enfin il faut un minimum de quantité en P1 ca c'est sur^^, mais il vaut mieux travailler 8 heures efficacement avc ton cerveau bien reposé, que travailler 12h en etant plus "lent"

Après c'est sûr que t'oseras peut être jamais faire ça par peur de ne pas avoir ton concours à cause de la diminution du temps de travail, mais je te conseille vraiment d'essayer ça sur quelques jours!

Pour ce qui est des amis... je suis un peu dans le même cas...c'est pas facile ^^

Bonne chance smilies
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 10/12/2007 à 21:37 notnew
Enfin, avant de parler de réussite il serait bienvenu d'attendre les résultats du concours.

On s'est mal compris : ce dont je parlais, ce n'étais pas des résultats du concours, mais plutôt de la réussite générale, à savoir le temps d'apprentissage, et surtout la durée sur laquelle on mémorise un cours avant de "l'oublier", ce qui pour moi est un facteur important, si ce n'est le seul, pour le concours, et c'est donc lié

pour répondre à ldreaver
je trouve ta réponse tres constructive dit donc, dire ca à quelqun qui bosse dur, qu'en gros il ne va pas y arriver pour autant, c'est sympa.

Hey ! J'ai pas dit ça ! Ce que je voulais dire, c'est justement que c'est en dormant que tu sera moins fatigué et donc plus efficace, et donc que tu gagneras du temps pour apprendre, donc dormir ne t'en feras pas perdre.. N'oublie pas que c'est en dormant que ton cerveau enregistre les données à long terme et que ce n'est pas une perte de temps pure de dormir, car tu mémorise aussi la nuit, et ça, c'est très important.. C'est sur comme ça on se dit que quand on dort on travaille pas, mais c'est en partie faux car ça aide aussi.. (bon, faut pas dormir 20h par jour pour apprendre ses cours, hein ^^)

Prend le problème à l'envers : comme je t'ai dit, tu travailles peut-être trop : je n'ai pas dit que tu n'y arriveras pas même en bossant à ce rythme, mais plutôt que tu n'y arriveras peut-être pas si tu continue à ce rythme, parce que l'année est très loin d'être finie.
Contrairement à toi, je crois justement que tu ne fait pas du mieux que tu peux.. Tu fait peut-être le plus que tu peux, mais pas le mieux..

Pour répondre à Rom's : ce n'est pas impossible d'apprendre sans comprendre, mais comprendre, ça permet d'apprendre les choses 2 sinon 3 fois plus vites : apprendre une phrase logique, c'ets plus facile que d'apprendre les mots bout à bout, ça tient de l'évidence

[Edité le 10/12/07 par LDreaver]
_____

loulouu

Posté le 10/12/2007 à 22:54 notnew
smilies j'a i compris ce que tu voulais me dire ldreaver, tu as peut être raison, je pourrais faire mieux, et peu être en moins de temps, mais en fait je culpabilise tellement quand je ne travaille pas... et puis ca me déprime trop de voir les autres s'en sortir, d'avoir des notes convenables aux colles, et moi me tapper des cartons, alors que je connais les réponses et qu'à la correction je me dis, "mais pourquoi t'as pas répondu ça à la colle?".
enfin bon, je vais éssayer de dormir plus. en commencant dès ce soir, j'appelle chez moi et je file au lit, je vais essayer ta méthode pendant quelques jours, et je viendrais voir faire le rapport smilies
merci à toussmilies
loulouu

Posté le 10/12/2007 à 23:01 notnew
smilies juste une question pour goulu, combien tu travaillais par jour pendant les révisions, car je voulais me faire un planning pour les révisions, me mettre 12h par jour, et j'arrive quand même à finir à 23h et me lever à 8h, pour le sommeil c'est bon mas c'est vrai que j'ai pas trop de poses pendant la journée.
en même temps, les p2 que je connais me disent que c'est bien comme ca mais qu'il ne me faut pas faire moins de 12h, y'en a m^me un qui fesait 15h mais moi je ne tiens pas plus de 3jours à 14 h (j'ai testé, et c'est 14h concentré à fond pas à glander dvant le bureau)
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 11/12/2007 à 20:55 notnew
On t'as dit que t'aurais pas ton année si tu faisais moins de 12h ? Ca me semble peu sympathique ça..
_____

digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 11/12/2007 à 21:14 notnew
Moi on m'a dit que j'aurais pas mon année si je faisais moins de 26h, mais que j'aurai dentaire en n'en faisant que 25 smilies

Nan honnêtement, ça dépend de 3 choses : tes capacités naturelles notamment de mémorisation, la concentration que t'as pendant que tu bosses (donc sommeil important +++), et enfin le travail que tu as fourni tout au long du semestre.
Après y'a éventuellement la stratégie avec laquelle tu apprends tes cours.

Bref, je dis ça comme un vieux briscard de pédeuh, mais je n'ai à mon actif que 3,5 mois de péhun. Limite c'est à moi que je conseille tous ces machins smilies

Bon ben bonne nuit quoi.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
loulouu

Posté le 11/12/2007 à 21:35 notnew
smilies oui on m'a dit 12h c'est bien, 10h c'est un peu juste, mais si que si je pouvais faire plus que 12h c'était bien aussi... enfin je ne peux pas moi c'est sur...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 11/12/2007 à 22:12 notnew
smilies oui on m'a dit 12h c'est bien, 10h c'est un peu juste

Alalala attention si tu bosses pas 30h/j t'es foutu !!!! Tu passeras jamais en P2 !!!!
Nan mais franchement, vous en avez pas marre de débiter de conneries !?!

12h, 10h, 8h, 15h : ça dépend de chacun.
12h par jour en étant tout le temps concentré c'est pas possible, faut être réaliste !
Moi aussi je passais plus de 12h avec des cours dans les mains (même aux toilettes, même devant mon piano, même en mangeant, et même sous la douche (pochette plastique accrochée au mur en face de cette dernière))...au final je pense pas que je bossais concrètement plus de 8-9h par jour voir 10..
Et en révisions, j'en faisais le maximum, j'étais pas là à compter si je bossais 11h54, oh mince il me faut 6 minutes de plus.
Vous vous donnez à fond, et pis vous verrez.
En période de révision, il y a même des journées où je faisais rien, au 1er semestre, j'ai regardé pendant un aprem La Grande Evasion, sans compter les 2-3 journées à rien faire chez les grand parents après Noel, et au 2nd j'ai aidé à déménager mes parents...et au final les résultats étaient là.
Faites ce que vous avez à faire, ni plus ni moins. Si en 10h par jour vous bouclez votre programme de révisions et bah tant mieux ! Si c'est en 14h bah bon courage et oubliez pas de prendre une bonne dose de café le matin du concours !!

Pour loulouu, je sais pas combien de temps je travaillais. Initialement je prévoyais des plages de 2h suivies de poses d'1/4 heure toute la journée...
Au final j'en étais loin ! Si mon cours de bioch me prenait 1h15 bah c'était 1h15 et pis si le sketch des inconnus durait 25 minutes bah c'était 25 minutes de pose.
Ca dépend de votre moral, de votre fatigue, de votre motivation donc : essayez de vous donner à fond tous les jours sans faire des plans sur la comète, et vous verrez bien au final.

Pendant les révisions je me couchais à 1h du mat' parce que la SHS rentrait mieux à cette heure-là qu'à 22h, et pis ensuite je me levais vers 9-10h. Tout ça c'est INDIVIDUEL, y'a pas de méthode miracle, de nombre d'heure miracle.

[Edité le 11/12/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
loulouu

Posté le 12/12/2007 à 18:02 notnew
merci beaucoup goulu pour tes réponses merci à tous, je vais faire de mon mieux, et puis je verrais bien mes résultats en janvier smilies
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter