logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecins déçus

Aller en bas • 14 réponses
mec tordu
Jeune Carabin

Enregistré : 05/11/2007
Posté le 09/12/2007 à 19:42 notnew
Salut à tous! smilies

J'me posais une petite question: y a-t-il parmi vous des médecins qui regrettent d'avoir choisi médecine? Ou d'autres qui s'attendaient peut-être à autre chose, ou des médecins désabusés? Car j'ai l'impression que le commun des mortels idéalise beaucoup ce métier non?

Peut-être est-ce une question un peu tordue mais à quoi vous attendez-vous de la part d'un mec tordu hein?

_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts à moins que ça nous assome.

skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 09/12/2007 à 21:00 notnew
non je trouve pas ta reflexion tordue!
Heuresement que j'idéalise le metier de mèdecin heuresement: sinon où trouver la motivation pour se taper 2 concours, des années et des années d'étude, puis des heures et des heures de boulot une fois le diplôme en poche etc...

et ce n'est pas faute d'essayer de me "décourager" : mon mèdecin traitant me dit qu'il a de plus en plus de contrainte à respecter, un prof nous dit que la proffesion n'est plus aussi reconnus qu'à l'époque et qu'ils deviennent plus qu'in rouage à la société, un autre me dit que son principal objectif avant la retraite, c'est déviter qu'on lui colle un procès au cul etc...

En tout cas moi pour l'instant: je suis à fond dedans (dans la mèdecine, pas les cours...P2 oblige:coolsmilies
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 09/12/2007 à 23:19 notnew
moi je ne regrette pas du tout car je me voyais pas faire autre chose...et j'aime ce que je fais...MAIS (et oui,il y a toujours un "mais") en effet le prestige et bien tu peux t'asseoir dessus(en tous cas quand,comme moi,tu te diriges vers la médecine G),les heures de travail tu ne les compteras pas,etc etc...
mais moi je regrette pas,pour l'instant(je ne suis meme pas encore interne!),j'adore ce que j'apprends,et j'ai rencontré de supers amis...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 10/12/2007 à 08:23 notnew
pour le manque de reconnaissance c'est pas seulement pour les médecins mais pour d'autres professions aussi,prof,policier,...et même pompiers !

enfin moi pour l'instant je regrette pas du tout ! (bon je suis en P2 aussi je débute smilies)
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 11/12/2007 à 16:15 notnew
je ne suis pas en médecine mais je répond quand même smilies
je ne regrette absolument rien, je découvre un métier passionnant, je penêtre un univers entièremment nouveau...et je ne regrette pas du tout de ne pas vaoir pris médecine (tssss, je sors ok)
mec tordu
Jeune Carabin

Posté le 11/12/2007 à 19:43 notnew
Merci de vos reponses.
J'écris ce post car j'ai l'intention de me réorienter en médecine l'année prochaine, sans pourtant avoir la vocation de médecin (et oui, tout le monde n'a pas cette chance!).

Et même si je n'ai pas la vocation j'ai quand même bon espoir d'aimer ce métier! C'est pourquoi je me demandais s'il y avait baucoup de médecins déçus car pas prédestinés é exercer ce métier.
_____

mec tordu
Jeune Carabin

Posté le 11/12/2007 à 19:44 notnew
Désolé pour les fautes de frappe... smiliessmiliessmilies
_____

digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 11/12/2007 à 20:46 notnew
N'oublie pas de prendre en compte le fait que pour que des gens soient capables de squatter un forum d'étudiants en médecine en dehors des cours, faut être quand même assez content de ses études smilies

Donc en P1 y'a quand même une petite partie des étudiants qui abandonne soit dès le début car ils se rendent compte que ce n'est pas ce qu'ils souhaitaient faire ou que le rythme de travail ne leur plaisait pas, soit qui abandonnent au cours de l'année sous la pression psychologique.

Donc ça serait étonnant que tu vois ici des gens qui ont regretté leur choix de carrière.

Perso j'ai adoré les cours dès la première semaine, et je les aime toujours autant (plus ou moins selon le cours quand même smilies ) mais ça ne veut pas dire que je serai médecin un jour à cause de ce concours (et éventuellement du temps que j'ai mis à démarrer smilies ).

Mais en général les gens qui vont en médecine le font en sachant qu'ils auront à travailler dur jusqu'à leur retraite.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
sara88
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 11/12/2007 à 22:14 notnew
Moi j'ai hesité en droit et medecine, je me suis décidée au dernier dernier moment. Donc comme toi je n'avais pas particulierement la vocation mais c'est venu tres vite et pour l'instant ca n'a pas l'air pres de s'arreter parce que si "la P1 c'est bien, la P2 c'est mieux" alors fonce!
mec tordu
Jeune Carabin

Posté le 12/12/2007 à 00:30 notnew
C'est vrai que sur un forum de médecine, il y a des chances d'avoir un biais statistique, mais bon tant pis je prends le rique ^__^

Je pense que le piège pour les gens qui comme moi n'ont pas particulièrement de vocations c'est de confondre études et métier au bout du compte. C'est pour ça que ça m'intéressait de savoir si d'autres étudiants en fin d'études avaient ainsi fait l'amalgame et s'en seraient retrouvés déçus.

Mais maintenant que j'ai ça en tête, j'ai déjà déjoué un gros piège =D (se réorienter une fois, ça va, deux, ca va déjà moins...)
_____

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 12/12/2007 à 11:48 notnew
Je pense que tu auras plus de chance de trouver des " déçus " dans les années sup plutot qu'en P1 ..

Je m'explique, en P1 certains abandonnent en se disant que c'est trop dur mais ils gardent à l'esprit que ça n'a pas grand chose à voir avec la médecine..

Par contre des externes blasés par le role de secretaire à l'hosto et par la préparation d'un nouveau concours où tu n'es pas sur de faire ce qui te plait à bac +6 tu en trouveras pas mal ..

Idem pour les internes, littéralement exploités par 'administration et où la vie se résume à boulot boulot boulot payé au smic pendant 4 à 5 ans ..

Et enfin des médecins blasés par leur boulot fatiguant et envahissant, la paperasse incessante, le manque total de reconnaissance tu en trouveras encore ...

Bref sinon ... enjoy !!

;)

[Edité le 12/12/07 par Monaco]
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
mec tordu
Jeune Carabin

Posté le 12/12/2007 à 20:12 notnew
Oui c'est vrai qu'en P1, c'est plus de la sélection qu'autre chose. Difficile donc de se forger une opinion sur le métier de médecin.

Pour ce qui est de la reconnaissance sociale, je n'entends jamais personne dire que leur métier est reconnu socialement. Même les ingénieurs se plaignent de n'être plus reconnus autant qu'autrefois surtout de par la baisse du niveau d'exigence dans les écoles d'ingénieurs. Pareil pour les chercheurs qu'on rémunère peu.

Pour ce qui est de la paperasse et des procès, j'ai entendu dire que c'était le nouveau fléau des médecins...
_____

Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2007 à 21:40 notnew
Je ne parlais pas de la reconnaissance sociale au sens où tu semble l'entendre, je parlais juste de respect et de considération pour une profession que bon nombre de nos concitoyens assimilent de plus en plus comme des prestataires de service.
_____
mec tordu
Jeune Carabin

Posté le 18/12/2007 à 20:18 notnew
Surtout que cerains patients vont se documenter sur Internet avant d'aller voir leur médecin et semblent penser qu'ils en savent plus que lui au bout du compte =D

ou encore les gens qui arrivent aux urgences avec une coupure au doigt et en s'attendant à ce qu'on s'occupe d'eux avant un autre qui lui a un problème beaucoup plus grave...

C'est de cette reconnaissance là que tu parles peut-être?
_____

Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 19/12/2007 à 21:48 notnew
Exact .. et crois moi je vois ça tous les jours .. ( car c'est valable aussi pour les dentistes . ) ...
_____
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter