logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question pour un carré !

Aller en bas • 14 r�ponses
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 10/12/2007 � 19:17 notnew

Salut , j'ai pas mal de questions pour les P1² ou les ex-P1² parce que ça m'interesse de savoir comment on gère le fait de savoir qu'on joue sa dernière chance d'entrer dans les études de médecine :

1° Qu'allez vous faire si vous ratez votre concours ?? Suicide ? Kiné ? Dentaire ? Fac de bio ? Pharmacie ? Autre?? ( entourez la proposition qui vous convient le mieux smilies )

2° Aviez vous pris une prépa l'année dernière et prenez vous une prépa actuellement ?

3° Si oui, était-ce une décision que vous avez prise seul ou d'autres personnes de votre entourage vous ont "forcé" à s'inscrire dans ces boites privées?

3° Si oui, pensez vous que ces prépas, malgré le coût relativement... elevé, vous permettront de réussir votre P1?

4° Et toujours pour ceux qui étaient ou qui sont inscrits à ces prépas, si vous avez raté ou si vous rateriez votre P1, que diriez vous sincèrement à ceux qui croient que la prépa serve à quelque chose?
( Evidemment il y en a pour qui dépenser 1000 euros pour foncer droit au mur ne dérange absolument pas, surtout quand y'a papa maman qui assurent vos arrières et qui vous ont reservé une place dans une quelconque école de commerce privée à (mettez un gros nombre) € bref à croire qu'ils devraient plutôt investir en bourse ou dans un plan d'épargne !...)

Et enfin là pour tous les carrés : qu'est ce qui vous a fait raté le concours en primant ?

P.S : J'ai utilisé la fonction rechercher. Ne soyez pas des bots smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 10/12/2007 � 20:06 notnew
Alors avant de répondre à tes questions (c'est marqué dans mon profil mais bon xD) je suis actuellement carrée.

1° Si jamais j'ai le malheur de ne pas réussir cette fois-ci, je vais théoriquement en pharmacie, mais j'imagine que si c'est effectivement le cas j'essayerai peut-être de voir ce que je peux faire d'autre... Mais en tout cas jusqu'à maintenant c'était l'idée que j'avais, c'est un peu l'idée par défaut jusqu'à ce que je trouve mieux (ben oui, je reste optimiste quand même, je n'ai pas envie de m'enterrer avant les premiers partiels !). Ca me tente bien mais à voir, en somme...

2° J'ai pris une prépa l'an dernier, mais pas cette année. Je trouvais que j'avais déjà assez d'exercices corrigés pour pouvoir me débrouiller seule au premier semestre, et au deuxième semestre il n'y a que du par coeur donc on peut s'en sortit avec les annales...

3° En ce qui concerne mon inscription l'an dernier, j'ai pris la décision de prendre une prépa en parallèle, mais je suis pratiquement sûre que si je ne l'avais pas fait mes parents me l'auraient proposé. Juste histoire de mettre toutes les chances de mon côté et de ne pas regretter si je me plantais ("oh zuuut j'aurais dû prendre une prépa !").

4° En ce qui concerne mon cas, la prépa n'a pas été très utile car elle ne m'était pas adaptée. Bien qu'étant présente à leurs cours et participant à leurs concours blancs je n'ai pas tiré grand profit de leur enseignement, et j'ai été déçue de voir que les concours ne correspondaient pas toujours au programme de ma fac. Donc pour ma part, c'était plutôt inutile de prendre une prépa. En plus de ça la prépa ne m'a pas vraiment aidée à trouver une méthode de travail efficace, ni à m'organiser correctement. Mais je pense que pour d'autres ça peut être utile, ce n'est pas parce que ça n'a pas marché pour moi que ça sera forcément de l'argent perdu pour tout le monde.

5° Pourquoi j'ai raté ? Je suis restée sur mes acquis du stage de pré-rentrée (ah ça par contre je recommande fortement, ça m'a été très profitable !), et j'ai eu des problèmes persos importants à quelques semaines des partiels. Et ensuite je n'ai pas réussi à rattraper le coup au 2nd semestre.
_____
Fan de salade Caesar...

Baka
Doyen

Posté le 10/12/2007 � 20:26 notnew
Merci de donner un peu de ton précieux temps ( parce que le temps en P1 doit valoir de l'or non? smilies ) pour me répondre ! ^^
Cependant y'a quelque chose qui m'interesse vraiment dans ta réponse , c'est sur le stage de pré-rentrée, en quoi était-ce profitable pour toi ?
_____
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 10/12/2007 � 20:52 notnew
Je ne suis pas carré (comme mon profil m'indique) mais les réponses m'intéressent (un peu).

Par contre j'aimerai bien savoir pourquoi tu poses ces questions Baka_angel, surtout que tu ne sembles pas être en P1 ?

C'est juste pour "savoir comment on gère le fait de savoir qu'on joue sa dernière chance d'entrer dans les études de médecine" ?
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 10/12/2007 � 20:59 notnew
J'ai pas trop saisi le rapport entre argent et le fait d'avoir une place en école de commerce... genre ça s'achète xD ?
Puis pour les prépas ça monte nettement plus haut.
Baka
Doyen

Posté le 10/12/2007 � 21:06 notnew
J'ai pas trop saisi le rapport entre argent et le fait d'avoir une place en école de commerce... genre ça s'achète xD ?
Heuu.. http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,6272,00.html
On va dire que vers 5000 € par an c'est pratiquement donné quoi , allez ! xD
Et encore c'est une moyenne parce que ça peut monter jusqu'à 7500 €
Je n'aime pas trop parler de ce que je ne connais pas , mais je pense qu'une fois dans une école de commerce , à priori, on doit quand même moins galérer niveau travail qu'en médecine ou alors ceux qui sont dans les écoles du commerce doivent avoir la vocation ! smilies

Bah disons que il y a certaines choses que je comprend pas en p1 c'est :

- les gens qui prennent une prépa sur les 2 années de p1 et qui arrivent encore à tenir psychologiquement après avoir foiré leur concours parce que personellement si je devais perdre des milliers d'euros pour rien, voir un rêve s'écrouler, et avoir travaillé comme un dingue pour finalement ne rien avoir , je me sentirais un peu ... DEPRIME donc ça m'interesse de savoir comment les carrés gèrent cette pression.
Or voilà même si je ne suis pas encore en P1 et même si je compte avoir ma p1 en 1 an sans prépa, je n'exclus quand même pas la possibilité de rater le concours 2 fois ...

[Edité le 10/12/07 par Baka_angel]
_____
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 10/12/2007 � 21:10 notnew
Oui le temps en P1 vaut de l'or, mais bon un petit post de temps en temps ne tue personne smilies . J'ai vraiment apprécié le stage de pré-rentrée parce que ça m'a perdu de me remettre dans le bain, d'émerger un peu après mes vacances post-bac. On découvre un peu le programme, ce n'est que rarement du temps perdu quand le stage est bien fait, parce qu'on répète pas mal les choses, et en plus là on a le temps ! On en profite pour faire connaissance avec les autres étudiants, ça permet de ne pas être perdu les premiers jours (même si généralement on s'intègre vite). C'est comme une révision supplémentaire avant même que le cours ait commencé, et parfois y'a des choses qu'on n'oublie pas même bien longtemps après... Ca permet aussi de se rassurer je pense, de se dire qu'on est des élèves sérieux et tout smilies . En plus ça fait toujours des QCM en plus smilies quand on n'a pas de lot comme c'était mon cas, ça fait de bons exos de révisions classés. En tout cas perso j'ai adoré, ça m'a bien servi, et c'est vraiment ce que je recommande !
_____
Fan de salade Caesar...

Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 10/12/2007 � 21:23 notnew
Jsuis pas certains que ce genre d'école soit les meilleures qui soient en toute honneteté :x.
Louloutte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 11/12/2007 � 12:17 notnew
je répond en speed avant d'aller mangé ( ah bon? on mange encore en p1??)
Je suis carré et j'ai pris comme l'année dernière : le tutorat !!! Dans ma fac, comme dans d'autres, les p2 aident les petits p1 ( 30 euros le semestre pour les photocopies et peut etre aussi pour payer les rédacteurs des colles)
Il y a une certaines proximité , mes tuteurs étant d'anciens carré de l'année dernière, donc on peut leur demander conseil, avis, question de cours etc .... Les colles sont super bien faite, et en + on a un forum sur le net pour les questions, les fiches de cours misent en ligne, les annales sont corrigés etc ... belle organisation et surtout BELLE SOLIDARITé !!!
Mes parents ont les moyens de me payer une prépa à XXXXX euros mais je vois pas l'intérêt!! après yen a que ça "rassure" de payer le prix fort ...
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 11/12/2007 � 16:06 notnew

1° Qu'allez vous faire si vous ratez votre concours ?? Suicide ? Kiné ? Dentaire ? Fac de bio ? Pharmacie ? Autre?? ( entourez la proposition qui vous convient le mieux smilies )

ok pour pharma et fac de bio mais dentaire et kiné, en tout cas dans ma fac, ce n'est pas rater médecine...
Il y a une première année de médecine, un concours commun en fin d'année qui permet de choisir entre diverses professions médicales et paramédicales en fonction de son classement. Donc si tu es dentiste, tu n'étais peut-être pas classé en rang utile pour être médecin mais tu as REUSSI le concours de P1...Désolée, ça peut sembler jouer sur les mots,mais entendre qu'un étudiant en dentaire ou sage-femme à "rater médecine", c'est pénible à la longue car c'est faux.
Surtout quand on voit les écarts de note entre le dernier pris en médecine et le suivant...
Baka
Doyen

Posté le 11/12/2007 � 20:39 notnew
bah prendre dentaire ou sage-femme à défaut d'avoir médecine, c'est finalement se résigner et continuer dans une voie qui nous plaît pas forcément ( mais qui peut être nous plaira plus tard.. qui sait) , donc pour moi c'est un peu dommage pour ceux qui voulaient vraiment faire dentaire ou sage femme...
Donc si je ratais médecine tout en étant classé dentaire ou sage-femme je sais pas si j'aurai le courage d'assumer finalement mon bon sens et tenter quelque chose d'autre...

Bien sûr je ne dis pas que tous ceux qui font sage femme ou dentaire sont tous des personnes qui avaient raté médecine, loin de là puisqu'apparement il y a quand même pas mal de personnes dans ces filières qui auraient pu prendre médecine si elles le voulaient..
_____
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 11/12/2007 � 20:48 notnew
prendre dentaire c'est pas du tout rater médecine.il y a bien des dentaires qui sont plus épanouis dans leur travail que des gens qui ont pris médecine.comme l'a dit elly10 quand on regarde les écarts de points entre le dernier pris en médecine et celui en sage femme il n'y a vraiment pas beaucoup de différence et puis il ne faut pas oublier que la P1 c'est pas que médecine, c'est aussi dentaire sage femme et kiné donc avoir sage femme dentaire et kiné c'est déjà mieux que rien.
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Baka
Doyen

Posté le 11/12/2007 � 21:18 notnew
Certes !
Mais je veux dire si on ne sait pas à quoi ressemble le métier de sage-femme, de dentaire ou de kiné alors qu'on sait vraiment à peine ( c'est à dire rien du tout ! ) à quoi ressemble le métier de médecin ( Je veux dire le mec qui veut faire médecine après avoir regardé tous les épisodes de grey's anatomy ou d'urgences pour retrouver l'ambiance...c'est moyen comme motivation je trouve !) , comment finalement se décider et ne pas vivre avec ce boulet sur sa conscience qui est " tu aurais pu laissé ta place à quelqun d'autre..." ?
Enfin bref c'est quand même difficile de savoir à quoi ressemble tel ou tel métier sans l'avoir exercé, c'est pour ça que je me demande pourquoi finalement je veux faire médeicne, pourquoi un autre veut aller dans une prépa pour devenir ingénieur, pourquoi un tel veut aller dans une fac de droit pour devenir avocat, alors qu'au final on ne sait pas vraiment en quoi consisterait vraiment le métier auquel on vise...

_____
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 06/01/2008 � 23:04 notnew
Pffui smilies après 2 années d'absence sur le site je reviens! ça fait tout bizarre smilies

Je me présente j'ai fait 2 P1 à paris 7 bichat-larib' et maintenant je suis en école d'inf

1° Qu'allez vous faire si vous ratez votre concours ?? Suicide ? Kiné ? Dentaire ? Fac de bio ? Pharmacie ? Autre?? ( entourez la proposition qui vous convient le mieux )
Je me suis posé la même question en tant que carré (me retrouvé sans rien après 2 P1 raté c pas de mon genre) et j'hésitais entre pharma et infirmière.
J'ai renoncé à pharma dans le sens où il fallait repasser un concours type P1 ac tt le stress et l'ambiance qu'il comporte et ça c'était non pour moi (je supportai déjà plus le stress en P1² impossible de recommencer!)

2° Aviez vous pris une prépa l'année dernière et prenez vous une prépa actuellement ?
En bizuth g pas pris de prépa mais le tutorat (pas encore très bien en place à l'époque) et en carré g pris concours +

3° Si oui, était-ce une décision que vous avez prise seul ou d'autres personnes de votre entourage vous ont "forcé" à s'inscrire dans ces boites privées?
C'était une décision de mon plein gré avec l'accord de ma mère (c'est elle qui a fourni l'argent donc bon normal).En tant que bizuth,je me suis dit que si jamais je redoublait je prendrai une prépa pour mettre toutes les chances de mon côté.

3° Si oui, pensez vous que ces prépas, malgré le coût relativement... elevé, vous permettront de réussir votre P1?
Ca m'a pas permis de réussir (ou d'échouer :p)

4° Et toujours pour ceux qui étaient ou qui sont inscrits à ces prépas, si vous avez raté ou si vous rateriez votre P1, que diriez vous sincèrement à ceux qui croient que la prépa serve à quelque chose?
( Evidemment il y en a pour qui dépenser 1000 euros pour foncer droit au mur ne dérange absolument pas, surtout quand y'a papa maman qui assurent vos arrières et qui vous ont reservé une place dans une quelconque école de commerce privée à (mettez un gros nombre) € bref à croire qu'ils devraient plutôt investir en bourse ou dans un plan d'épargne !...)
C'est clair que c'est cher, j'avais le choix entre plusieurs prépa, j'ai donc choisi la prépa qui je pense me convenait le mieux (au niveau des prix et des prestations).Ca m'a servi dans le sens où quand j'avais vu les cours chez moi, ça me donnait un aperçu de mes connaissances en comparaison à d'autre étudiants de la fac.Après quand t'as pas vu les cours et que tu viens à moitié (voir totalement en touriste) au concours blanc, ben ça sert pas à grand chose (sauf si tu retravaille derrière dessus)

Et enfin là pour tous les carrés : qu'est ce qui vous a fait raté le concours en primant ?
Primant, j'ai raté prcq j'avais une mauvaise organisation du travail (et un mauvais travail aussi)
Doublant, fatigue + manque de motivation + un peu de laisser aller quand il le fallait pas (+ augmentation du niveau par rapport à la 1ère année...)

Voilou j'espère t'avoir renseigné un peu (prcq raconté sa vie ça prend du temps smilies)
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 08/01/2008 � 18:04 notnew

si je rate médecine ; ce que je n'espère pas... je part en archi !

oui et oui !

nan je l'ai pris seul... parce que ça m'aide vraiment !

en terme de comprehention en primant et entrainement en carré oui ! d'ailleur en doublant on est souvent plus précis que les tuteurs !

jla trouve un peu médisante cette question ... oàn estr pas tous des fils de riches à papa dans ces "boites" ! et elles sont selon moi un réel atout !

pas assez d'entrainement !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter