logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les cours : difficiles à comprendre ?

Aller en bas • 16 réponses
boucle dort
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/12/2007
Posté le 30/12/2007 à 12:35 notnew
Bonjour bonjour

Encore une question sur la P1 de la part d'un lycéen

Je voulais savoir si les cours qu'on avait à la fac était du genre... plutôt difficile à comprendre ? Est-ce qu'il s'agit de notions difficiles à saisir, sur lesquelles on doit parfois passer deux heures pour qu'enfin surgisse la lumière et " Euréka, jviens de piger ! " (comme ça m'arrive parfois après avoir patogé la soirée dans une leçon de physique)

J'ai entendu dire que c'était pas mal de par coeur, mais une bonne mémorisation passe avant tout par une bonne compréhension selon moi (donc si c'est pas très clair, c'est assez dur à retenir)

Vouala vouala et merci !
InFinity
Jeune Bizut

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 30/12/2007 à 12:41 notnew
Ca depend des matieres et des chapitres mais en general c'est pas du 1+1=2 , on te demande tres souvent un effort de comprehension. Je pense a la chimie ou a la biophysique en particulier. Apres tout depend de ta futur fac . . .

[Edité le 30/12/07 par InFinity]
_____
:]

elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 30/12/2007 à 14:17 notnew
Dans ma fac (paris 7) c'est quasiment que du par coeur!!!
avale et recrache même si tu comprends rien!
gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 30/12/2007 à 16:57 notnew
la chimie tu comprends pas directement ( parce que tu va très vite) mais ca rentre vite en bossant et re-bossant! pas de soucis!
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

NathPink
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2007
Posté le 30/12/2007 à 17:57 notnew
Oui tout dépend des matières. Physique et chimie ce sont des exercices, tjs un peu les mêmes, donc une fois compris ça va... Par contre, moi la bio mol ça ne rentre pas!! Pas grand chose à y comprendre parfois, que du par coeur.
_____
C'est bien d'être quelqu'un d'important, mais c'est plus important d'être quelqu'un de bien...

Goyathlay
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 30/12/2007 à 18:20 notnew
Hmmm faut qd même comprendre pour pouvoir retenir...

Quant à la clarté des cours, je pense qu'il vaut mieux que tu te renseignes auprès des gens de ta fac.
_____
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » Rostand

boucle dort

Posté le 30/12/2007 à 20:45 notnew
Wahoo ça a l'air d'être vraiment autre chose hein !

On va me dire que j'ai le temps, mais le par coeur bête et méchant n'a jamais été mon fort... et pourtant je me vois pas ailleurs qu'en médecine

Au fait la qualité de la prise de note influe beaucoup sur l'apprentissage du cours ?
Je parle en terme d'égalité des chances. Si on écrit efficacement sans trop se pommer, comparé à quelqu'un qui a moins l'habitude, on ne se retrouve pas avec un cours de la même consistance... J'imagine que ça doit jouer dans la balance à force.

Bref, passe d'abord ton bac, comme disait l'autre smilies
Je sais je sais
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 30/12/2007 à 22:19 notnew
Au concours les questions portent sur les détails, donc oui la prise de note est très importante.

Il faut s'habituer à noter un maixmum d'info
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 31/12/2007 à 10:30 notnew
Noter un maximum d'informations oui et puis aussi veiller à aérer ses cours pour que la relecture soit agréable et ne pas être coincé devant son pâté de mouche. Ca donne tout de même plus envie de relire ses cours quand on voit qu'ils sont propres smilies

Quant à la question initiale, je te répondrai que malgré tout tes efforts tu ne pourras pas tout comprendre en 1ere année, il manquera par-ci par-là des informations pour que ça soit clair dans ta tête et que tu comprendras quelques mois plus tard quand tu auras un cours dessus par exemple. C'est un peu ça le problème je trouve, l'information qu'on acquiert en médecine est "parcellaire". Mais sinon privilégie la compréhension, et tâche de te souvenir de tout ça pour la suite aussi smilies

Goyathlay
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 31/12/2007 à 11:16 notnew

C'est un peu ça le problème je trouve, l'information qu'on acquiert en médecine est "parcellaire".

exact!
d'où l'importance de faire des liens entre les matières qd elle portent sur le même thème. Ca permet de mieux comprendre; et donc d'avoir une vision plus synthétique de l'ensemble!
_____
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » Rostand

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 31/12/2007 à 14:49 notnew
Dans ma fac (paris 7) c'est quasiment que du par coeur!!!
avale et recrache même si tu comprends rien!

Le programme n'a pas dû évoluer beaucoup depuis que j'y étais et certes il y avait du par coeur mais en physique et en chimie (organique ++), il faut aussi un peu de compréhension. *

J'ai péché pas mal dans ces matières justement (à bas la chimie orga et les proba rrrrr) parce que le par coeur sans comprendre j'ai eu du mal. Après est-ce parce que je n'avais pas compris que je n'ai pas pu appliquer ou que je n'ai pas pu apprendre et recracher (oh là ça devient compliqué lol, et on a pas encore passé le réveillon... smilies)

Chacun travaille différemment. Certains ont besoin de comprendre pour apprendre (comme moi quoi) et d'autres peuvent apprendre sans comprendre... Tout dépend des méthodes de travail.
_____
sage-nico

boucle dort

Posté le 31/12/2007 à 16:21 notnew
Oui, ça me sidère aussi de devoir avaler sans comprendre le pourquoi du comment mais bon si c'est la seule manière d'avoir son concours, bah faudra bien s'y faire hein

Nouveau, encore, toujours : Ca veut dire ces fameux "+++++++++++++" ? J'en ai marre de lire ça de partout sur ces forums sans comprendre ce que ça veut dire smilies

[Edité le 31/12/07 par boucle dort]

[Edité le 31/12/07 par boucle dort]
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 31/12/2007 à 17:50 notnew

Nouveau, encore, toujours : Ca veut dire ces fameux "+++++++++++++" ? J'en ai marre de lire ça de partout sur ces forums sans comprendre ce que ça veut dire smilies

pour moi ça vient souligner l'importance d'une chose
exemple: pour réussir en P1, il faut
_du travail +++
_une bonne hygiène de vie +++
_de la chance
_des parents et des amis compréhensifs

voila...

Sinon, désolée pour les allergiques du "apprendre sans comprendre" mais ça marche très très bien pour avoir son concours...

(et si encore parès c'était fini, combien de fois j'ai l'impression d'apprendre sans comprendre quoi que ce soit...
smiliessmilies )
gabichou
Nain-terne

Posté le 01/01/2008 à 12:04 notnew
moi je n'apprends qu'en comprenant! Le par coeur, j'en fait peu ( contrairement à certains je ne pourrais pas te réciter les pages de mon livre d'anat), je comprends ,j'apprends, c'est ma méthode! on verra bien si ca marche!!!!!!
_____

Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 04/01/2008 à 21:45 notnew
En fait la P1 si tu comprends en plus d'apprendre par coeur c'est du bonus tu retrouveras l'info plus facilement,tu libereras un peu de place pour apprendre encore ( il y en aura tjr plus (les détails) à apprendre!!)

Maintenant en épreuves rédactionnelles par exemple les SHS comme nous avons à Nantes c'est pas la peine de comprendre tu apprends comme... la poésie au primaire!smilies

Pour ceux qui veulent tout comprendre avant, je suis désolé mais ca me parrait impossible avec 24h dans une journée!

vive les révisions!
boucle dort

Posté le 05/01/2008 à 00:12 notnew
Poésie, poésie... raaah ça fait bien depuis le collège que j'en ai pas apprise !

J'espère que la mémoire de ce type revient vite. Pour le reste, si quelques leçons ne sont pas que du gavage pur ce sera déjà ça...

Merci de vos réponses en tout cas. Même si ces études ont l'air difficiles, je suis plus que motivé. Depuis une opération il y a quelques mois (je n'avais pas du tout de vocation médicale auparavant), ça m'a vraiment fait un flash. Depuis j'essaie de me renseigner pas mal sur le sujet.

J'ai une dernière question, même si elle dépasse quelque peu mon topic.
Je suis de Lyon, où il y a 4 facs. Je souhaiterais aller à Lyon Nord, mais j'ai entendu dire que la répartition était assez aléatoire (les voeux seraient presque là pour faire jolis). Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Pas envie de me retrouver à la campagne de Lyon Sud moi smilies
gabichou
Nain-terne

Posté le 05/01/2008 à 13:01 notnew
moi je dis, viens à bordeaux!!!smiliessmilies
_____

Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter