logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2 p1 ratées...

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
eliza
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 14/01/2008 à 02:47 notnew
Mon message s'adresse aux personnes qui n'ont pas eu la chance de passer en p2 après avoir fait 2 p1... Je voulais savoir comment on se sent qu'en on apprend qu'on ne pourra jamais devenir médecin. Moi (qui suis primante et certainement future doublante) jpense que toute ma vie je regarderais les docteurs et les étudiants en médecine en étant jalouse.. "Dire que j'aurais pu être à ta place!!!" Je vous demande ça parce que j'ai vu plusieurs forums dans lesquels on parle de réorientation (dans le paramédical et autre) mais pas suffisament du ressenti des ces jeunes gens qui doivent se réorienter.. (j'espére que vous avez tout compris!)lol.
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 14/01/2008 à 16:01 notnew
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais tu ne saura jamais ce que ça fait, parce que tu seras médecin. Désolé smilies

Franchement, ceux qui veulent être médecins y arrivent.. Que ça soit en un an, en deux ans, en trois ans, en dix ans.. Alors éteint moi cet ordi, BOSSE, et réussi ton concours !

[Edité le 14/01/08 par LDreaver]
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/01/2008 à 18:43 notnew
c'est dur, c'est tres dur, qd on a les resultats (surtout qd on s'attendait pas a etre aussi loin du NC, comme moi), on est plus capable qu ed'une chose... pleurer...

apres c'est un question de caractere...

par rapport aux carabins et medecins, nan pas d ejalousie, mais meilleures amies sont en médecine, et pourquoi je leur en voudrais... c'est pas de leur faute... et ca m'emepeche pas de les voir de sortir etc...

c'est dur (tres dur) sur le coup mais ca passe

en attendant

fais comme moi retournes bosser !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/01/2008 à 20:05 notnew
C'est un moment extrémement douloureux. Je m'y étais déjà préparée en janvier, mais une immense tristesse était quand méme là. Je suis partie en droit, ça marchait bien, mais la médecine me manquait: j'ai tout plaqué pour aller en école de SF (je précise que j'ai passé l'ancien concours). Mais médecine me manquait trop, et me voilà repartie vers le P1 à la rentrée prochaine, plus de 10 ans après.

Moralité: quand tu tiens à quelque chose avec tes tripes, il ne te quittera jamais, et tu feras tout pour le réaliser.Tu es laminée quand tu as échouée.

Après, tu peux te réorienter et t'épanouir dans un autre métier (il n'a pas que médecine dans la vie) ou alors épargner un capital et partir dans une autre fac (Canada, Royaume-Uni, Lettonie, Croatie...). Mais dans ce cas, il faut faire des concessions. Tout n'est pas perdu après l'échec au P1, tu peux toujours rebondir.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 14/01/2008 à 20:56 notnew
Un de mes profs de physio de P1 était un "recalé" de la P1 => donc direction fac de science, maintenant il est docteur en physiologie et il enseigne en fac de médecine. Il en est très heureux ! Et quand je vois ce qui m'attends en tant qu'étudiant, puis en tant que médecin, je pense pas qu'il y a de quoi en être jaloux...

[Edité le 14/01/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 15/01/2008 à 18:24 notnew
Mon message s'adresse aux personnes qui n'ont pas eu la chance de passer en p2 après avoir fait 2 p1... Je voulais savoir comment on se sent qu'en on apprend qu'on ne pourra jamais devenir médecin. Moi (qui suis primante et certainement future doublante) jpense que toute ma vie je regarderais les docteurs et les étudiants en médecine en étant jalouse.. "Dire que j'aurais pu être à ta place!!!" Je vous demande ça parce que j'ai vu plusieurs forums dans lesquels on parle de réorientation (dans le paramédical et autre) mais pas suffisament du ressenti des ces jeunes gens qui doivent se réorienter.. (j'espére que vous avez tout compris!)lol.

Je connais peu de gens qui après 10 ou 15 ans , après avoir eu une vie professionnelle aboutie dans un autre domaine, avoir de tels sentiments ! D'autant que le métier de Médecin c'est loin d'être celui que tu imagines en P1 ... loin de là. L'exemple le plus frappant c'est que tout le monde reve de Chirurgie, Psychiatrie, Gynécologie ... et que ce sont finalement les places les moins prises à l'ECN !
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 15/01/2008 à 20:09 notnew
Je vois pas comment on peut etre jaloux du métier de medecin quand on connait les études qui sont à accomplir.
Et si tu veux etre medecin tu y arriveras mais réfléchis à ce qui t'arriveras en p2 et années supérieures
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 15/01/2008 à 20:45 notnew
bien sûr, au début, c'est dur mais on trouve tjs une reconversion ! il n'y a pas que ce foutu métier dans la vie !

après, il faut soit radicalement changer de voie, ou rester dans le médical/paramédical, mais au risque effectivement d'etre tjs un peu nostalgique... à vous de voir !
_____
Interne power !!!!!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 15/01/2008 à 22:29 notnew
L'exemple le plus frappant c'est que tout le monde reve de Chirurgie, Psychiatrie, Gynécologie ... et que ce sont finalement les places les moins prises à l'ECN !

ok pour la psy c'est ce qui est pris en dernier mais la GO ça part assez vite quand même ça allait jusqu'à 1368 sur paris l'an passé, et en chir c'était jusqu'à 1164...
La médecine du travail, la santé pub ça je suis d'accord c'est ce qui est le - pris mais pas la chir et la GO
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Posté le 16/01/2008 à 00:02 notnew
L'exemple le plus frappant c'est que tout le monde reve de Chirurgie, Psychiatrie, Gynécologie ... et que ce sont finalement les places les moins prises à l'ECN !

ok pour la psy c'est ce qui est pris en dernier mais la GO ça part assez vite quand même ça allait jusqu'à 1368 sur paris l'an passé, et en chir c'était jusqu'à 1164...
La médecine du travail, la santé pub ça je suis d'accord c'est ce qui est le - pris mais pas la chir et la GO

Ouais mes exemples n'étaient peut etre pas assez bon ... mais l'exemple de la gynéco obstétrique est assez révélateur ! C'est un métier passionnant (bcp veulent faire ca des la P2)... mais personne ne veut le faire à cause des risques (souvent hélas une fois interne...) ! ;-(
_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 16/01/2008 à 22:04 notnew
Je n’ai jamais eu de regret pour ma part : que ce soit d’avoir tenté médecine ou d’avoir raté... même si pendant mes deux P1 il n’y avait que çà qui comptait et que je ne m’imaginais pas faire autre chose de ma vie! Au final, une fois que les résultats sont tombées je me suis sentie libérée : « au moins je sais, la seule chose qui reste à faire c’est rebondir ». Après une fois que tu as trouvé ta voie, tout se passe bien (je parle pour moi bien sûr).

Et même en côtoyant des médecins, des étudiants en médecine à longueur de journée je n’ai jamais été jalouse ou envieuse ! Quand je vois les études, la charge de travail que çà représente je suis bien contente en fait smilies

Voila, bon courage à toi.
smilies

[Edité le 16/01/08 par ¤ Alexandra ¤]
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 17/01/2008 à 00:53 notnew
Je n’ai jamais eu de regret pour ma part : que ce soit d’avoir tenté médecine ou d’avoir raté... même si pendant mes deux P1 il n’y avait que çà qui comptait et que je ne m’imaginais pas faire autre chose de ma vie! Au final, une fois que les résultats sont tombées je me suis sentie libérée : « au moins je sais, la seule chose qui reste à faire c’est rebondir ». Après une fois que tu as trouvé ta voie, tout se passe bien (je parle pour moi bien sûr).

Et même en côtoyant des médecins, des étudiants en médecine à longueur de journée je n’ai jamais été jalouse ou envieuse ! Quand je vois les études, la charge de travail que çà représente je suis bien contente en fait smilies

Voila, bon courage à toi.
smilies

[Edité le 16/01/08 par ¤ Alexandra ¤]

Ammar? Ton compte te suffit plus pour poster?
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Camille B.

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 25/01/2008 à 21:47 notnew
tant qu'ya de la vie ya de l'espoir... et c'est un peu trop tôt pour se poser ce genre de question à mon avis !
_____
en dernière année :)
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 26/01/2008 à 10:10 notnew
C'est un moment extrémement douloureux. Je m'y étais déjà préparée en janvier, mais une immense tristesse était quand méme là. Je suis partie en droit, ça marchait bien, mais la médecine me manquait: j'ai tout plaqué pour aller en école de SF (je précise que j'ai passé l'ancien concours). Mais médecine me manquait trop, et me voilà repartie vers le P1 à la rentrée prochaine, plus de 10 ans après.

Moralité: quand tu tiens à quelque chose avec tes tripes, il ne te quittera jamais, et tu feras tout pour le réaliser.Tu es laminée quand tu as échouée.

Après, tu peux te réorienter et t'épanouir dans un autre métier (il n'a pas que médecine dans la vie) ou alors épargner un capital et partir dans une autre fac (Canada, Royaume-Uni, Lettonie, Croatie...). Mais dans ce cas, il faut faire des concessions. Tout n'est pas perdu après l'échec au P1, tu peux toujours rebondir.

c'est tres courageux ça smilies 10 ans apres quand meme!

faut pas penser à ça des le début, sinon c'est ce qui va arriver...
et y'a pas de quoi etre jaloux, il faut plutot etre content pou ceux qui passe
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2008 à 14:58 notnew

et y'a pas de quoi etre jaloux, il faut plutot etre content pou ceux qui passe

Mais oui bien sur.. On peut aussi rater le concours exprès pour en laiser un de plus passer, c'est très généreuxsmilies
_____

Lady Cat

Posté le 26/01/2008 à 20:42 notnew
AHHH, L-dreaver, grande est ta générositésmiliessmilies!

Je ne sais pas si c'est courageux de faire médecine 10 ans après (pour moi c'est une évidence), mais j'ai souvent l'impression d'étre folle ou anormale et qu'à mon age je devrais étre en train de faire des bébés (mais c'est beaucoup moins mon truc que de passer des heures dans des livres de médecine).
_____
Ancienne SF
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 26/01/2008 à 21:20 notnew
qu'à mon age je devrais étre en train de faire des bébés (mais c'est beaucoup moins mon truc que de passer des heures dans des livres de médecine).

Et tu crois qu'à mon âge je devrais passer des heures dans des cours de médecine ?

Rah, les femmes, j'te jure des fois.. smilies

[Edité le 26/01/08 par LDreaver]
_____

Lady Cat

Posté le 26/01/2008 à 21:34 notnew
Rhhhaaaa, les Hommes...!!!smiliessmilies
C'est vrai que la meilleure chose à faire quelques soit son age, est de faire ce qui nous rend épanoui;).
(sinon, je suis une future dino de 32 balais).
_____
Ancienne SF
Ouna-Ounso
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 27/01/2008 à 12:48 notnew
Hi hi !

16 fois 2 = 32 smilies
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 27/01/2008 à 19:34 notnew
Hi hi !

16 fois 2 = 32 smilies

Je parie que tu es en S spé maths..
_____

erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 27/01/2008 à 21:08 notnew
Hi hi !

16 fois 2 = 32 smilies
toi t'aura ta p1 smilies
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter