logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2 p1 ratées...

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 28/01/2008 à 10:54 notnew
Ce topic part un peu en couille... alors recentrez-vous ou je ferme smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 28/01/2008 à 13:30 notnew
Oui, recentrons...;)

Alors, Elisa, que penses-tu de nos réponses? Comme tu le vois, il y a différentes façons de vivre ses "2p1 ratées", cela dépend des personnes.

_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
eliza
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 29/01/2008 à 21:27 notnew
Alors je tenais tout d'abord à vous remercier pour avoir sacrifié un peu de votre temps en répondant à mon message.. Maintenant, je pense que certes on peut toujours rebondir après une p1 mais ça doit être très difficile sachant qu'on s'est donné à fond (ou pas)pour réussir ce concours surtout si on voulais vraiment devenir médecin. Personnellement, je ne m'en remettrais pas ou alors dans longtemps. Mais bon j'espère quand même réussir à passer ce cap!!!
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 29/01/2008 à 21:40 notnew
Eliza : tu es bizuth, carrée, autre ?
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 29/01/2008 à 21:55 notnew
je ne pense pas qu'elle soit carrée, vu ses posts...smilies

[Edité le 29/01/08 par erico]
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
eliza
Bizut (futur carré)

Posté le 30/01/2008 à 13:29 notnew
Pour répondre à ta question LDreaver, je suis primante ou bizuth si tu veux (j'aime pas trop ce mot lol). Mais ça ne m'empêche pa de réfléchir à ce que je ferais si je devais rater deux fois ma p1 (sachant que pour cette année c'est un peu foutu!!).
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 30/01/2008 à 16:27 notnew
il ne faut pas se décourager pour autant, il reste le 2eme semestre (dans ma fac c'est surtout du par coeur : QCM)
dis toi que beaucoup de personnes sont aussi dans le meme cas que toi voire meme pire...
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
M_W
Chef de pique-nique

Posté le 01/02/2008 à 13:50 notnew
(sachant que pour cette année c'est un peu foutu!!).

Rien n'est perdu, tout est à gagner, et ce jusqu'à la fin... (mince on dirait une réplique d'un film de guerre hollywoodien) Adopte cette mentalité, c'est important pour la p1...

Bon courage!!smilies
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
Bétadine

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 01/02/2008 à 16:33 notnew
Bon, faut pas avoir ce genre de pensées, surtout quand on prime et qu'on est au milieu de sa P1, mais vu qu'on me pose la question...
Je suis tout à fait d'accord avec Alexandra, c'est dur sur le moment: "voila, je serai jamais médecin, j'ai perdu 2 ans de ma vie, je suis nulle, meme pas capable de faire ce que j'ai toujours voulu...", bref on déprime (encore plus si on n'est pas loin).
Mais tout est relatif! Quand on est en P1, c'est notre seul et unique objectif, on vit que pour ça, mais finalement, il y a une vie après médecine! Eh oui! Et je peux te dire que je suis très contente d'être là ou je suis et de faire ce que je fais! J'aime bien apprendre des médecins, discuter avec eux, mais je ne les envie pas! Je regrette pas de pas devenir médecin, et je regrette pas non plus d'avoir fait P1, parce que j'y ai appris beaucoup de choses, tant sur le plan scientifique que sur moi meme!
Donc tu vois, on survit! Je connais beaucoup de gens qui se sont reconvertis après P1 et ui sont très contents! D'ailleurs si tous les éconduits de P1 déprimaient jusqu'à la fin de leur jours, ça ferait du monde!
Mais pour l'instant, pense pas que tu vas rater, pense que tu vas la réussir cette P1! smilies

[Edité le 01/02/08 par unejcfe]
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Wildflower
Jeune Carabine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 10/08/2008 à 11:40 notnew
Bonjour,

Je suis moi aussi en échec après deux premières années râtées.
Actuellement je suis dans le brouillard le plus total.
Contrairement à ce qui est écrit je ne ressens rien, ni haine, ni colère, ni désespoire rien...électrocardiogramme plat. C'est étrange cette sensation que j'ai que je ne peux pas être autre chose que médecin.
J'espère vraiment qu'une petite lumière viendra éclairer mon chemin car si j'ai vraiment râté il faudra faire avec et rebondir. Mais rebondir où ? je n'en sais rien...
_____
Wildflower - 31 ans
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 10/08/2008 à 12:26 puis édité 3 fois notnew
Tu es sous le choc, c'est pour ça que tu ne ressens encore rien.

Sinon, tu peux aller en école paramédiacale, passer le DE et passer le p1 deux ans plus tard.

Tu peux repasser le bac et te réinscrire en p1, mais c'est limite légal...

Sinon, tu peux, dès maintenant, faire les démarches pour t'inscrire en médecine dans un pays d'éeurope de l'est. En Roumanie les cours sont en français et c'est la moins chère. Ils te prennent même après deux p1. Mais il faut te dépécher. Contacte les facs et des personnes qui sont dans ces facs, sur le site de remède.

Sinon, on peut aussi s'épanouir dans un domaine autre.

Bon courage? Si tu veux être médecin, tout n'est pas perdu.smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 24/08/2008 à 13:09 notnew
Tu peux également faire pharma ou ingé puis tenter la passerelle D1.
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Fepino
Jeune Bizut

Enregistré : 19/08/2008
Posté le 28/08/2008 à 10:54 notnew
Salut à tous!

Eh beh je viens poster ici un petit coup, car en effet j'ai raté mes 2 p1... Sur le coup on y croit pas, un horrible cauchemard, c'est pas possible, on peut s'être autant donner, avoir sacrifié beaucoup de choses, et se retrouver bredouille au bout des deux pires années de ma vie...

Et puis avec la tristesse, la déception, et le fait de voir la tristesse dans les yeux de nos parents, pour nous, car nos éfforts n'ont pas été récompensé...

Et après, pendant 2 ou 3 jours, ca a été comme qq1 a dit, l'ECG à 0... On erre! J'avais plus de but pour le coup, plus d'envie, j'avais l'impression de vivre mais pour rien faire au final, j'avais plus envie de rien...

Et puis, comme c'est pas mon tempérament habituel, heureusement, j'ai décidé de vite me reprendre, et mardi j'entre en pharma...

Car le pire, au 18 juin, quand tu vois tes résultats, que les portes de la médecine se ferment, et que tu n'avais prévu aucune roue de secours car c'était la seule chose que je voulais faire, et bien tu te dis vraiment "Bon dieu qu'est ce que je vais faire de ma vie"... Tous les IUT, BTS, concours inf, tu ne peux plus t'inscrire, il te reste la fac... Mais après deux ans, tu as envie d'un truc sur, pas encore perdre du temps... Et je crois qu'à J4 après les résultats, j'ai décidé de partir en pharma, mais dnas tous les cas je ne me laisse qu'un an, je ne redoublera pas pharma, ca doit passer cette année...

Mais le plus dur, enfin ce qui a été le plus dur pour moi, c'est de me dire maintenant, que jamais je ne pourrai allez plus loin dans les connaissances médicales, la physio, je ne pourrai jamais approfondir... Je resterai avec mes ptites connaissances de P1..

Sauf que dans ce topic, j'ai vu quelqu'un qui parlait du diplome de Docteur en Physiologie? C'est possible ca???

J'en profite pour justement lancer un appel!

Est ce que quelqu'un connait une voie ou on peut refaire de la physiologie en matière principale??? Un cursus vraiment centré sur ca, la compréhension du corps humain???

Merci à vous!
Junko
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/08/2007
Posté le 28/08/2008 à 17:02 notnew
Je ne sais pas si cela va t'aider mais à Paris 7, il y a une licence Sciences du Vivant parcours BioCell/Physio :

http://www.univ-paris-diderot.fr/formation/Parcours.php?NP=96
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 31/01/2009 à 01:21 notnew
pour ceux qui sont pessimistes sur leur reussite de P1 je rappelle qu'il y a une section française à Cluj avec plusieurs dizaines de Français qui ont pu béneficier d'une 3eme chance ... bien sur le succes aidant les conditions d'admission se resserent , mais une 3eme chance se mérite smilies
http://medcluj.1fr1.net/
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 07/02/2009 à 16:01 notnew
une troisième chance se mérite en effet mais la roumanie n'est peut être pas le pays le plus approprié pour aller faire ses études de médecine. il sera difficile de revenir en france après ou du moins dêtre considéré aussi compétent qu'un médecin ayant fait ses études dans un pays européen. Le statut ne sera pas le même
expresso
Doyen

Posté le 07/02/2009 à 17:11 notnew
c'est certain que le statut ... mais si je fais encore la promo de cette fac justement c'est pour essayer de faire en sorte qu'il y ai un peu plus de compétition à l'entrée ... en esperant juste que les roumains ne vont pas simplement dilater la promo pour empocher encore plus mais reflechir à une façon de selection des candidats corrects (auquel cas je me suis fait l'avocat du diable smilies )
Je suis d'accord avec toi , la voie royale pour etre médecin en france c'est la P1 , mais pkoi pas donner à quelques autres (et j'en connais des particulierement malchanceux) cette 3eme chance ? maintenant yen a qui arrive faire leur 4eme , 5eme P1 (med+pharma confondus) et là c'est un peu pathologique ...
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 07/02/2009 à 18:28 notnew
oui moi aussi j'en connais des malchanceux qui auraient dus avoir leur année. Cependant, je pense qu'il est mieux de tenter la p1 en belgique après deux échecs en france (on peut obtenir une dérogation pour tripler ds certaines facs). ou bien dans un autre pays européen. Surtout que en roumanie j'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup plus de candidats que de postes pour le concours à la fin des 6 ans... ou alors on peut faire un métier paraméd puis retour en p1 (je sais c'est long et aléatoire mais bon). De plsu il y a de plus en plus de passerelles qui se mettent en place. expresso j'ai vu que tu avais un diplome d'ingé. Vu ton cursus tu avais toutes tes chances de réussite en france, pourquoi ne pas avoir tenter p1 ici plutot que de partir en roumanie si ce n'est pas tro indiscret comme question?
expresso
Doyen

Posté le 07/02/2009 à 20:47 puis édité 1 fois notnew
je n'ai absolument pas envie d'exercer comme médecin je ne ferai pas l'internat .. juste le plaisir d'étudier (et je crois que j'aurais été regardé de travers si j'avais réussi le concours lol)
Cela dit en Roumanie en fin de 6A les français ont le droit de rejoindre leurs collegues français sur le banc des enc (et là je crois qu'il faudrait ne pas donner ce ticket de retour à tous...enfin ce n'est que mon avis...)
La roumanie c'etait la solution de facilité pour moi,je me suis régalé les 2 premieres années à faire un max de matieres fondamentales (250h de dissection en 1A!!) j'allaispas me casser le *** à apprendre de la SHS vu mes objectifs
Et franchement la roumanie surprend par sa qualité de vie , un taux de criminalité plancher en europe , sa vie étudiante plus qu'animée etc ...
JeanLuc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 18/02/2009 à 12:56 notnew
Bonjour à tous,

Je reviens vous lire avec beaucoup d'émotions, parce qu'il y a maintenant 4 ans que j'ai raté 2 fois ma P1...et je me souviens que je passais de longues heures ici à chercher du réconfort.
Je suis quelqu'un qui prend tout à coeur, et quand j'ai loupé mes 2 P1, j'étais dépité. Je voyais les autres avancer et moi, j'en étais toujours, après 2 ans de travail et d'efforts au point mort : bac+0.Je me rapelle avoir énormément pleuré, avoir déprimé (limite dépression même)...

Je me suis alors réorienté dans des études de manipulateur radio. Pendant 3 ans, j'ai fait de la médecine, j'ai fait énormément de radiologie et j'étais fier de moi...Mais j'étais quand meme frustré, frustré au milieu de ces médecins qui en savaient + que moi...
Et au final, je me retrouve en ce moment, en train de faire des études pour etre physicien médical...où je m'épanouis et où je découvre que la vie et les métiers intéressants ne s'arretent pas à médecine, y'a tellement de jobs pas très bien connus, pas aussi prestigieux, mais aussi bien payé au final, très intéressant, et qui nous permettent d'agir pour le bien etre du malade.

Voilà, c'était un petit message d'espoir.
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter