logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Augmentation du NC

Aller en bas • 17 réponses
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 18/01/2008 à 21:08 notnew
Je n'ai encore pas trouvé de post à ce sujet, alors je me lance. Je viens de lire que cette année, il y aurait 7300 places en médecine (contre 7100 l'année dernière) avec une volonté d'atteindre 8000 en 2011.

Article trouvé sur le site des Echos© : http://www.lesechos.fr/info/sante/4674141.htm

Bonne soirée à tous
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 18/01/2008 à 22:22 notnew
bonne nouvelle... ça veut dire 1 place de plus dans ma fac !

c'est pas assez ! smiliessmiliessmiliessmilies
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 19/01/2008 à 00:19 notnew
Génial, les lycéens vont tous se précipiter encore plus en P1... J'aurais déjà achever la réforme du P1 en L1 santé ou médicale avant d'augmenter le nombre !
_____
sage-nico

Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 19/01/2008 à 09:47 notnew
Et comment ils vont former 900 externes supplémentaires d'ici 3 ans, ils ont pas expliqué, bien sûr...

Et oublié également qu'on manque cruellement de sages-femmes... C'est bien beau d'être tout fier avec leurs 816 000 naissances, mais sans sages-femmes, on fera comment ?
_____
Garder la passion, prendre du recul
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 19/01/2008 à 10:10 notnew
Et oublié également qu'on manque cruellement de sages-femmes... C'est bien beau d'être tout fier avec leurs 816 000 naissances, mais sans sages-femmes, on fera comment ?

+1
Mais y'a plus d'argent...Je me demande même comment on va financer cette augmentation du NC...
Mais c'est une autre histoire smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 19/01/2008 à 10:22 notnew
Tout ça en privilégiant les facs du nord, du nord ouest et du nord est de la France... je sens qu'on aura plus d'une place cette année .... genre 2 smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 19/01/2008 à 12:18 notnew
C'est moi ou il y a toujours quelqu'un pour raler?
Si on avait annoncé une stagnation pour cette année, vous seriez en train de raler aussi. C'est une spécialité française de ne jamais etre content?
Je suis d'accord avec ce que vous avez dit, cependant parfois, il faut essayer d'etre un peu optimiste...

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 19/01/2008 à 12:44 notnew
ya plus de places pour former les externes, on délocalise parfois à 40 km pour nous envoyer en stage dans de petits hôpitaux, mais les transports sont un gros pb, en D4, tu ne vas pas faire 2h aller 2h retour pour un stage le matin !!!! smilies

après, à part la P1, les pbs de place en amphi seront pas un soucis : les cours sont souvent désertés smilies
_____
Interne power !!!!!!
Get72

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 19/01/2008 à 12:55 notnew
C'est moi ou il y a toujours quelqu'un pour raler?
Si on avait annoncé une stagnation pour cette année, vous seriez en train de raler aussi. C'est une spécialité française de ne jamais etre content?
Je suis d'accord avec ce que vous avez dit, cependant parfois, il faut essayer d'etre un peu optimiste...

Ben moi, je trouvais ça logique d'avoir gelé l'augmentation du NC jusqu'en 2010, le temps de mettre au point la réforme de la P1, et de revoir l'organisation de l'externat.

Donc tu vois, tout le monde râle pas à chaque fois smilies

Ca a été une connerie de bloquer le NC d'un coup, sans anticiper les besoins sur 10 ans ; mais je ne crois pas que c'est avec une augmentation tout aussi brusque et incontrôlée que l'a été le blocage que le problème sera résolu. Compenser la qualité par la quantité, ça ne marchera pas mieux...

[Edité le 19/01/08 par Get72]
_____
Garder la passion, prendre du recul
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 19/01/2008 à 14:09 notnew
De toute façon c'est toujours le même problème...soit on augmente et derriere on suit pas,soit on gèle et on manque de médecins...dur réformer la P1!
Puis comme dit Get72,il faut voir toutes les autres branches après P1,comme SF,dentistes (au fond de la Creuse il en manque...),Kiné (et oui des kinés il en faut on est pas inutiles lol smilies).
Enfin bref,c'est toujours le même problème...
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 20/01/2008 à 19:22 notnew

att att ! si je suis le 1 ou 2 de plus du NC de nantes, je vais pas raler ! jte promet !

(moi je dis : kiwi optimiste pour 2 de plus ! lol)
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 20/01/2008 à 19:38 notnew
c'est une bonne nouvelle pour les P1,c'est sur,et tant mieux pour eux
en meme temps du coup,y'a de plus en plus d'inscrits,et dans ma fac,le pourcentage d'amdis n'augmente pas,au contraire!
et puis les vieux externes que nous sommes (pour certains) savent deja a quel point c'est galère d'etre formé aujourd'hui,avec un manque évident de médecins,mais un paquet d'externes qui se battent pour avoir 2 patients!
et oui tama,meme en D4,on peut perdre 2h dans les transports...smilies
bref,bonne nouvells pour les P1,mais c'est tout...je suis bien content d'avoir bientot fini parce que la fac est overblindée,et qu'a l'hopital bien souvent on est trop pour qu'on s'occupe vraiment bien de nous!(c'est de moins en moins vrai avec les années qui passent!)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 20/01/2008 à 21:41 notnew
Mais arretez avec vos délires de "on est trop". On est autant et même moins (puisque 2004= 5500) que dans les années 80 et encore bien moins que à la mise en place du NC (=8500).
Moi dans tous mes stages j'avais encore 10 patients. J'ai pu faire mes 36 gardes (et même plus) en 1 an. Il y a encore de la place, par contre faudrait pas aller au dessus de 8000, la ça sera critique.

Et ne venez pas me sortir que avant l'externat n'était pas obligatoire car ce système de parcours sans externat n'existe plus depuis 1968, avant la mise en place du NC (1971 pour le rappel) donc les 8000 des premières promos ont tous été externes et bien formés.
Le seul hic c'est que à l'époque il y avait une vrai selection au bac et on ne se retrouvait pas avec des gros débiles en P1. Le niveau était sûrement plus haut. En même temps ça nous arrange pour les ECN smiliessmiliessmilies

PS: d'ailleur li n'y a qu'à regarder le graphique qu'il y a au début de l'article, ça illustre parfaitement ce que je viens de dire.

[Edité le 20/01/08 par KaraBin]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Scooobi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 26/01/2008 à 12:22 notnew
Moi aussi! Une place de plus!! Genial! Quelle augmentation!!
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 27/01/2008 à 13:10 notnew
Euh question bête qui me chatouille depuis longtemps, quand on parle d'augmentation du NC 2008 ça concerne bien l'année universitaire 2007/2008 (celle qui est en cours donc), ou la suivante ? Parce que mon pôpa m'avait dit que ce serait pour l'an prochain et que donc je ne suis pas concernée, et le stress a l'air de me priver de certaines facultés mentales élémentaires... En bref, je panique, je veux savoir smilies
_____
Fan de salade Caesar...

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 27/01/2008 à 20:50 notnew
Je pense que c'est l'année 2007/2008, ca me parrait évident...(si c'est pas ça il faudra qu'on me dise ou il est le NC de cette année, si on connait celui de l'année prochaine). On est en 2008 non ?
_____
DCEM3 breton
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 27/01/2008 à 21:10 notnew
On est en 2008 non ?
je pense que oui smilies

sinon pour le NC ça doit effectivement etre celui de cette année en cours, enfin jespere
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 27/01/2008 à 22:01 notnew
Les résultats du concours et le choix des filières en fonction du numérus se feront tous en 2008, ça me parait logique aussi queça ne soit pas 2008/2009

LDreaver, ssssssssssssssss
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter