logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Au risque de paraître un peu idiote, besoin de conseil pour ma lettre de mo

Aller en bas • 12 réponses
k_l0u
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 20/01/2008 à 21:49 notnew
Bonsoir,
vous devez peut-être savoir que les inscriptions pur les études supérieures se font maintenant par un dossier unique sur internet. J'ai donc créé mon dossier pour m'inscrire en PCEM1 à Lyon. Seulement, je vais passer le bac dans l'académie de Nancy-Metz, je dois donc, d'après le portail inscription, rédiger une letter de motiv' (alors que personne ne me l'avait dit => super).
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour cette lettre?
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 20/01/2008 à 22:04 notnew
T'es sure que c'est pas pour les bacs des années antérieures au tien?
J'ai passé mon bac dans l'académie de Grenoble j'ai pas eu de problème pour venir à Lyon...
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
k_l0u

Posté le 20/01/2008 à 22:07 notnew
Note du portail amdission post-bac :

Informations essentielles :
En raison de la capacité d’accueil, les lycéens de l’Académie de Lyon sont prioritaires.
Les candidats des autres académies doivent obligatoirement:
- déposer aussi une demande d’inscription dans la Faculté de Médecine de leur académie d’origine, s’ils veulent être sûrs de poursuivre des études de médecine;
- écrire une lettre de motivation adressée

voilà smilies
taroombé
Sexternoïde

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 20/01/2008 à 22:48 notnew
Mmmm...je savais pas qu'il fallait une lettre pour etre affecté dans une fac différente de sa ville d'origine.

Dans ta lettre, je pense que tu devrais mettre les raisons qui te poussent à venir étudier à lyon, pourquoi tu as choisi la médecine. Insiste bien sur le fait qu'il y ait de la distance entre les deux villes, mais que ta motivation ne peut pas etre ébranlée par quelques centaines de kilomètres smilies Pas mal non?

Enfin finalement, fais une lettre qui fait environ une page, et dans laquelle quand tu la feras lire à tes proches avant de la poster, ils sentiront a quel point tu as envie d'etre médecin et de fréquenter la ville de lyon et ses merveilleuses facs de médecine!

Voila j'espère que ca t'aidera, corrigez moi si j'ai dit des choses qui risquent de la faire expulser direct avant même d'etre prise smilies
k_l0u

Posté le 21/01/2008 à 13:10 notnew
Lol =)

J'ai de la famille à Lyon (si si je jure !) , c'est un argument de choc non ? smilies

[Edité le 21/01/08 par k_l0u]
k_l0u

Posté le 21/01/2008 à 19:36 notnew
help svp smilies
titesirene
Sexternus-minus

Enregistré : 13/10/2006
Posté le 21/01/2008 à 20:07 notnew
et oui maintenant ils demandent des lettres de motivation pour les candidats hors académie... bref tout cela pour dire que pour ma lettre de motivation (enfin ce n'en était pas vraiment une: seulement 6 lignes dans un dossier...) j'y ai mis 3 points importants : motivation pour faire ces études, famille dans la ville, et distance par rapport au domicile des parents (150km plus proche que celle de mon académie), si tu veux plus de précisions envoie un U2U;)

[Edité le 21/01/08 par titesirene]
k_l0u

Posté le 21/01/2008 à 20:34 notnew
en fait je souhaite aller à lyon opur 2 raisons. La premiere, pcq mon ami et moi avons des projets et que lui a été admis à l'école d'osthéo, et la deuxième j'ai de la famille dans la "banlieue" de lyon dont j'aimerais me rapprocher...
Seulement j'hésite à citer la première, j'ai peur de ne pas être prise au sérieux smilies
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 21/01/2008 à 20:47 notnew
Je sais pas si tu peux citer le première.Perso je le ferais.
Et ensuite je pense que l'argument de la famille peut passer sans problème.
Bon courage;)
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
k_l0u

Posté le 21/01/2008 à 20:49 notnew
Tu crois que le 1er argument passerait ?
Dans un sens je me dis que s'ils voient qu'il fait osthéo c'est que lui non plus ne va pas chômer, mais bon y'a aussi possibilité qu'ils se disent "tiens celle là c'est une fleure bleue elle a des projets à même pas 18ans"...
bebebah
Jeune Carabine

Enregistré : 07/01/2006
Posté le 22/01/2008 à 18:54 notnew
C'est serait plutot une lettre de demande de dérogation non?? Parce que normalement tout le monde avec un bac peut accéder en P1,pas besoin de lettre de motivation comme dans les prépas et les écoles d'ingénieurs. Sinon je pense, que l'argument de la famille est le plus important,et oui aussi, je pense pas que ca ne soit pas necessaire de blablater; que la ville de Lyon soit belle, ses facs géniales, le doyen ca je pense qu'il sait, mais pourquoi ca t'arrange d'aller a Lyon et ne pas rester dans ton académie d'origine.
Bon courage, smilies;)
_____
peace and love

k_l0u

Posté le 22/01/2008 à 18:59 notnew
mais franchement croyez vous que l'argument de la coloc avec mon ami soit un argument à citer ou non ?
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 24/01/2008 à 14:44 notnew
C'est serait plutot une lettre de demande de dérogation non?? Parce que normalement tout le monde avec un bac peut accéder en P1,pas besoin de lettre de motivation comme dans les prépas et les écoles d'ingénieurs. Sinon je pense, que l'argument de la famille est le plus important,et oui aussi, je pense pas que ca ne soit pas necessaire de blablater; que la ville de Lyon soit belle, ses facs géniales, le doyen ca je pense qu'il sait, mais pourquoi ca t'arrange d'aller a Lyon et ne pas rester dans ton académie d'origine.
Bon courage, smilies;)

Effectivement... le seul argument vraiment recevable pour appuyer une dérogation c'est LA FAMILLE.
Ils s'en foutront que ton copain y habite (ça risque même de te pénaliser si tu le mentionnes... ils croiront que tu vas glander... faut pas trop chercher avec eux, ils sont pas fut fut).
Voilà !
Bon courage ! smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter