logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numérus Clausus 2008

Aller en bas • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 31/01/2008 à 11:59 notnew
Ca sent la compensation Paris-Province pour les ECN de l'année dernière...

M'enfin, je dis ça je dis rien...smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 31/01/2008 à 14:27 notnew
Ca sent la compensation Paris-Province pour les ECN de l'année dernière...

M'enfin, je dis ça je dis rien...smilies

ERREUUUR smilies
Car un nombre moins important d'étudiants = meilleur apprentissage = meilleurs résultats à l'ENC = postes de chirurgie et spécialités pour les parisiens
On y gagne quand même smilies
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 31/01/2008 à 15:28 notnew
Ouais, vite fait, 4 places c'est pas ça qui va changer grand chose ! smilies
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Tseiva
Chef des sévices

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 31/01/2008 à 16:37 notnew
...en faisant fac de bio, par exemple. Ouah! Comme c'est consolant!
4 places, non, ça change peu de choses, c'est juste que par rapport à l'an dernier dans notre fac onest un peu 150 inscrits de plus... C'est bien que le NC augmente en province, mais c'est pas en diminuant celui des parigots qu'on pourra pallier aux problèmes de repartition des medecins. Gouvernement de *****!

[Edité le 31/01/08 par Tseiva]
_____
Attention, je ne me relis que rarement. Il est donc très probable qu'il manque des mots à certaines de mes phrases ou que j'oublie des lettres ou d'autres trucs...

"Vous voulez dire là, envisager, visager commander la noite, le dopi; Dopi, dopi... Oui, euh, copie peut être alors un novette pis levité en, disons, en cône botenière, en peau méméite. Un mémite! Un méite mal tourné, de noir de noisette de noix en oseille peut être bien moins retrotroncé..." (Un aphasique de Wernicke)

La biophysique vasodilate les artères et augmente le risque de crises cardiaques et d'attaques cérebrales. (Lu et approuvé par le Professeur Petitclerc)
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 31/01/2008 à 21:39 notnew
Je n'y suis pour rien. Je supprime mes posts et je m'explique avec vous par mp smilies
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Tseiva
Chef des sévices

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 31/01/2008 à 21:53 notnew
Je fais donc de même...
_____
Attention, je ne me relis que rarement. Il est donc très probable qu'il manque des mots à certaines de mes phrases ou que j'oublie des lettres ou d'autres trucs...

"Vous voulez dire là, envisager, visager commander la noite, le dopi; Dopi, dopi... Oui, euh, copie peut être alors un novette pis levité en, disons, en cône botenière, en peau méméite. Un mémite! Un méite mal tourné, de noir de noisette de noix en oseille peut être bien moins retrotroncé..." (Un aphasique de Wernicke)

La biophysique vasodilate les artères et augmente le risque de crises cardiaques et d'attaques cérebrales. (Lu et approuvé par le Professeur Petitclerc)
adiboup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 01/02/2008 à 19:42 notnew
Pour paris ouest (versailles saint quentin) depuis 2005-2006, on a + 250 étudiants et - 3 places (-4 cette année et +1 l'année dernière) ce qui nous fait le merveilleux taux de 13,4%
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 01/02/2008 à 20:04 notnew
Bon je comprend que les P1 parisiens soient en colère mais y a certains messages... c'est digne des cours maternelles. "C'est pas juste ils ont plus que nous gnagnagna"
c'est pathètique!!
Le NC n'est pas disposé pour vos petites personnes mais sur une politique de démographie médicale (même s'il y a l'ECN qui peut changer pas mal de hose mais en général les gens cherchent à rester dans leur région).
De plus, sur un autre post, il y a un type de PO qui vient pleurer comme un gamin en sortant que c'est plus dur à Paris maintenant... regarde les pourcentages à toulouse et à marseille et après tu reviendras.

Un peu de lucidité (même si je sais que c'est facile à dire dans ma situation) mais c'est pas 3/4 places en moins qui vont changer grand chose, au pire sur 800/900 P1 y en aura 3 de déçus.

Allez, tout le monde se détend et on retourne bosser. Moi ausi égalementsmiliessmilies

[Edité le 01/02/08 par KaraBin]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 01/02/2008 à 21:44 notnew
Le mec qui vient de PO et qui vient pleurnicher, il s'étonne juste d'une chose : quitte à augmenter le nombre NC en favorisant les fac de province, pourquoi ne pas se contenter de ne pas l'uagmenter à paris et uniquement en province ?

A PO, on se retrouve cette année 950 étudiant contre 803 l'année derniere, avec 121 admis contre 125.

On dit que ça ne change pas grand chose ? effectivment, si tu raisonne en nombre de place, c'est pas énorme. si tu raisonne en pourcentage d'admis, ça nous fait passer de 15% à 13,4%. Alors, je ne sais pas si dans ta fac tu fais des math, mais si tu n'en fais pas en P1, tu devrais t'y remettre, parce que tu es bien le genre de mec à dire que l'essence n'augmente pas des masses, par exemple, elle n'a effectivmenet augmenté que de 13 centimes en 1 an !
Je t'envie de pouvoir vivre comme ça dans l'insouciance du genre tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, chacun sa merde et le reste on s'en fout. laisse moi te dire que pour un futur médecin, ça la fout mal.

Alors, je veux bien qu'on me dise, à P5, une diminution de 6 place, vu le nombre d'étudiant c'est pas énorme (bien que ce soit un raisonnement stupide) mais bon, de toute façon, à l'arrivé, j'ai envie de dire "SELECTION!!!".

Et effectivement, je vous laisse réfléchir à la quesiton suivante, dans quelques année, quels seront les médecins les plus recherchés, sinon, ceux qui auront subit la plus grosse sélectivité, à savoir les meilleurs ?
(seul point qui remonte le moral)

bon courage à tous pour la suite

[Edité le 01/02/08 par Nico Molko]
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 01/02/2008 à 22:29 notnew
Et effectivement, je vous laisse réfléchir à la quesiton suivante, dans quelques année, quels seront les médecins les plus recherchés, sinon, ceux qui auront subit la plus grosse sélectivité, à savoir les meilleurs ?
(seul point qui remonte le moral)

Héhé, utopie utopie utopiiiiiieuh (en chantant).
Tu peux de suite arrêter de te remonter le moral sur des conneries ! Ce qui compte c'est ton CHU d'internat, ce qu'il y a avant on en a rien à faire.

Et quant à dire que la sélection en P1 reflète la valeur d'une personne, ses capacités de réflexion, attends de voir toute ta promo si tu passes en P2, tu seras sans doute bien déçu...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
poockie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 01/02/2008 à 22:33 notnew
à stras il reste le même... heureusement qu'ils ont dit que c'était pour faire face au manque dans le Nord-Est entre autres ^^ (peut-être qu'on nous a déjà considéré de l'autre côté du Rhin?!!)
mais bon, pas trop grave, il y a 200 inscrits de moins et ça va pas changer grand chose au pb: faut être dans les meilleurs...
Bibille

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 02/02/2008 à 08:46 notnew
Mais pourquoi raisonner en % ????
- D'abord à la fin des concours le nombre de candidats ayant passé toutes les épreuves (donc ayant toutes leurs chances de passer) est souvent inférieur à celui du nombre d'inscrits.
- il ne faut pas espérer être dans un %, il faut essayer d'être dans les 121 premiers , ce qui à mon avis n'est pas si différent que d'arriver dans les 125. Et on s'en fout de ce qu'il y a derrière, il peut en y avoir 3000 c'est pareil (de même, si vous étiez 122 à passer le concours ce serait pas plus "dur" mais seulement plus "dégoutant" pour le recalé). Qui dit que les 150 en plus ne sont pas des touristes ? Inversement ils peuvent à eux seuls composer le NC et dans ce cas Nico Molko tu l'auras pas quand même ton concours...
- et puis c'est quand même pas non plus la dégringolade ! Qu'est ce que vous auriez dit si vous aviez passé votre P1 il y a plus de 10 ans !
Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2008 à 10:10 notnew

Ce qui compte c'est ton CHU d'internat, ce qu'il y a avant on en a rien à faire.

C'est vrai que généralement, les parisiens font leur interna dans des CHU de province smilies
C'est vrai aussi qu'une plaque avec écrit médecin diplomé de la faculté de Paris 5 (Necker) n'attire pas plus que celle avec écrit fac de Nante.

Arrete de te voiler la face, tu sais très bien qu'au niveau chirurgical, pour rentrer en clinique ou autre, un médecin qui sors aujourd'hui de paris 5 aura plus de chance d'avoir du boulot qu'un médecin qui sort de Nante.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 02/02/2008 à 10:18 notnew
Au parisien: à NanteS y a un S -_-

Y a autre chose en dehors de Paris.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 02/02/2008 à 12:07 notnew
C'est vrai que généralement, les parisiens font leur interna dans des CHU de province smilies
C'est vrai aussi qu'une plaque avec écrit médecin diplomé de la faculté de Paris 5 (Necker) n'attire pas plus que celle avec écrit fac de Nante.

Arrete de te voiler la face, tu sais très bien qu'au niveau chirurgical, pour rentrer en clinique ou autre, un médecin qui sors aujourd'hui de paris 5 aura plus de chance d'avoir du boulot qu'un médecin qui sort de Nante.

Mouais t'as raison, mieux vaut que j'arrête de me voiler la face, j'espèrais mais....finallement nan...maintenant c'est clair : tu comprends vraiment rien.
Si tu fais ton internat à Limoges mais qu'avant tu viens de Paris c'est comme si....tu avais tout fait à Limoges - point barre.
Le seul intérêt qu'on puisse trouver à certaines facs qui "auraient un meilleur niveau", c'est que leurs étudiants sont peut-être mieux classés aux ECN.
M'enfin si tu passes en P2, tu auras le temps de découvrir tout ça...
_____
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 02/02/2008 à 12:09 notnew
Je me mare Nicko Molkosmiliessmilies, tu me donnes des lçons alors que visiblement la médecine tu ne maitrises pas encore completement.
Quand tu fais ton internat à Paris tu es diplomé "ancien interne des hôpitaux de Paris", nul part il y est fait mention de paris V.
Quant à ton raisennment sur les meilleurs médecins qui sont issus d'une sélection plus dur, dans ce cas c'est à Toulouse et à Marseille qu'on les trouvera mais pas à Paris.
Je ne releverais meme pas ta remarque sur les cours de math, je me marresmiliessmilies. Quand je parlais de chose pathètique, tu viens parfaitement l'illustrer.
J'ai un conseil, si tu flippes tant que ça de 4 places en moins (ouais ouais je sais les pourcentages tout ça) faudrait vraiment retourner bosser, ça va etre chaud sinonsmiliessmiliessmilies

J'ai juste relver une de tes phrases dans un autre post sur le forum général:
Le résultat logique attendu sera que le médecin qui viendra d'un fac parisienne trouvera plus facilement du travail en milieu privé ou autre que ceux venant de fac provinciale puisqu'il y aura nécessairement une différence de niveau entre ces deux médecins.
Alors là.... bravo, tu fais fort dans la conneriesmiliessmiliessmilies, si les facs parisiennes réussissent mieux à l'ECN (et encore ça dépend des années) c'est parce qu'on nous met la pression plus tôt qu'en province. Mais si tu veux croire que le simple fait d'etre dans une fac parisienne t'assureras d'être un bon médecin, je suis désolé de te l'apprendre mais va falloir quand même bosser.
Ahlalala la suffisance....

[Edité le 02/02/08 par KaraBin]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2008 à 13:19 notnew
Je suis loin de dire que venir d'une fac parisienne m'assure d'être un meilleur médecin, ce que je dis, c'est que pour l'opinnion publique, si tu regarde objectivement, rien que sur la région parisienne, Paris 5 a une bien meilleure réputation, que par exemple Paris Ouest, bien que PO soit dans les meilleurs classés à l'ECN.

Je ne suis pas assez con pour dire que telle ou telle fac rend meilleur médecin, sur un plan global, il est évident que chacun a appris les même choses pour passer le même concours. Mais il y a une forte différence entre le point de vue interne à la médecine et le point de vue exterieur.

Ceci dit, je ne suis pas là pour polémiquer sur le fonctionnement de médecin, comme tu donne l'ipression que je le fait, et je ne donne aucun cours sur le fonctionnement de médecine, mais sur le fonctionnement de l'opinion publique.
La ou je m'indigne, c'est que le NC diminu dans les fac parisienne. Je suis d'accord qu'il faut rééquilibrer la démographie médicale en France. Mais le résultat c'est quoi ? Objectivement parlant, ça ressemble (en exagérant) à un t'habite en région parisienne, même si tu es meilleur qu'un toulousain (ce n'est qu'un exemple, je ne connais pas le NC de toulouse), tu as moins de chance d'être un jour médecin que lui !

Quand je parle de raisonement en pourcentage, ce n'est pas non plus completement stupide. Je m'explique. Ce qui fait la difficulté d'un concours, par définition, ce n'est pas la difficulté de l'épreuve comme pour un exam', mais c'est bel et bien la concurance. Il est évident qu'il est plus difficil d'avoir un concours ou il n'y a que 13% de réussite qu'un concours ou il y en a 15%.

Et ce qui est utopique, c'est de dire 3/4 place de plus ou de moins, ça ne change rien, de toute façon, on ne vise pas la limite du NC mais ses premieres places; ça ressemble fort à un raisonnement de primant, car tout primant qui se respecte entre en P1 avec la certitude qu'il ne fera qu'une seule P1 !

On sait tous que on peut être très très bien classé à l'issus du premier semestre et se planter malgré tout sur la SHS au second semestre, et perdre aisément 100 places ou plus, et là, ça compte 3 ou 4 places de plus au NC.

Sur ce, je retourne bosser. Bon courrage à tous pour la suite.
adiboup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 02/02/2008 à 13:31 notnew

- et puis c'est quand même pas non plus la dégringolade ! Qu'est ce que vous auriez dit si vous aviez passé votre P1 il y a plus de 10 ans !

J'aurais bien aimé... Il a 10 ans le NC de PO était de 72 en médecine pour 453 inscrits soit un pourcentage (dsl mais j'aime bien les %) de 15,9%....

Pour Karabin: je comprend pas pourquoi tu t'exite comme ça à me tailler, un minimum de savoir vivre n'a jamais fait de mal à personne mais sa relève de l'éducation à ton âge c'est triste
Bibille

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 02/02/2008 à 13:56 notnew
Donc ceux classés de 73 à 121 cette année peuvent s'estimer chanceux.
fritz
Jeune Carabin

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 02/02/2008 à 14:09 notnew
C'est chaud de pas comprendre que la difficulté d'un concours c'est proportionnel au pourcentage et non au nombre de places offertes. Comment on peut ne pas comprendre ça? Vraiment aucune logique les futurs médecins.
Aller en haut • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter