Posté le 02/02/2008 à 13:19

Je suis loin de dire que venir d'une fac parisienne m'assure d'être un meilleur médecin, ce que je dis, c'est que pour l'opinnion publique, si tu regarde objectivement, rien que sur la région parisienne, Paris 5 a une
bien meilleure réputation, que par exemple Paris Ouest, bien que PO soit dans les meilleurs classés à l'ECN.
Je ne suis pas assez con pour dire que telle ou telle fac rend meilleur médecin, sur un plan global, il est évident que chacun a appris les même choses pour passer le même concours. Mais il y a une forte différence entre le point de vue interne à la médecine et le point de vue exterieur.
Ceci dit, je ne suis pas là pour polémiquer sur le fonctionnement de médecin, comme tu donne l'ipression que je le fait, et je ne donne aucun cours sur le fonctionnement de médecine, mais sur le fonctionnement de l'opinion publique.
La ou je m'indigne, c'est que le NC diminu dans les fac parisienne. Je suis d'accord qu'il faut rééquilibrer la démographie médicale en France. Mais le résultat c'est quoi ? Objectivement parlant, ça ressemble (en exagérant) à un t'habite en région parisienne, même si tu es meilleur qu'un toulousain (ce n'est qu'un exemple, je ne connais pas le NC de toulouse), tu as moins de chance d'être un jour médecin que lui !
Quand je parle de raisonement en pourcentage, ce n'est pas non plus completement stupide. Je m'explique. Ce qui fait la difficulté d'un concours, par définition, ce n'est pas la difficulté de l'épreuve comme pour un exam', mais c'est bel et bien la concurance. Il est évident qu'il est plus difficil d'avoir un concours ou il n'y a que 13% de réussite qu'un concours ou il y en a 15%.
Et ce qui est utopique, c'est de dire 3/4 place de plus ou de moins, ça ne change rien, de toute façon, on ne vise pas la limite du NC mais ses premieres places; ça ressemble fort à un raisonnement de primant, car tout primant qui se respecte entre en P1 avec la certitude qu'il ne fera qu'une seule P1 !
On sait tous que on peut être très très bien classé à l'issus du premier semestre et se planter malgré tout sur la SHS au second semestre, et perdre aisément 100 places ou plus, et là, ça compte 3 ou 4 places de plus au NC.
Sur ce, je retourne bosser. Bon courrage à tous pour la suite.