logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numérus Clausus 2008

Aller en bas • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 02/02/2008 à 14:20 notnew
Pour mon dernier message (je pense que ce débat ne m'apporte rien et à vous non plus smilies) je vais recapituler 2-3 trucs.
Tout d'abord, je tiens à rappeler que je comprend parfaitement votre colère (si j'avais été à votre place j'aurais sûrement réagi comme vous) mais voilà avec l'expérience et une meilleur connaissance du milieu médical on relativise pas mal de truc. Comme vous le dites on ne vise pas la dernière place, donc retirer 4 places, à part nous foutre les boules, ça ne modifie en rien notre quantité de travail et donc la difficulté de la P1.
Ensuite comparer les effectifs actuels aux effectifs de 10 ans avant ça ne rime à rien, il y avait certes moins d'inscrits mais également nettement moins de touristes.
Penser qu'une fac qui selectionne avec 13% formera des meilleurs médecins qu'une autre qui sélectionne à 15% ce n'est également pas approprié. Si je prend mon cas perso, mon classement de P1 m'a mis dans les 5% meilleurs de la promo donc tous les autres derrières moi seront moins bon??? Bah non!!! La médecine c'est different, la P1 ça te dit juste si plus tard tu seras médecin en aucun cas ton classement te laisse entendre quel médecin tu seras.
Alors bossez pour vous et arretez de vous focaliser sur le NC et surtout sur le NC des autres facs.

[Edité le 02/02/08 par KaraBin]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 02/02/2008 à 14:32 notnew

C'est vrai que généralement, les parisiens font leur interna dans des CHU de province smilies
C'est vrai aussi qu'une plaque avec écrit médecin diplomé de la faculté de Paris 5 (Necker) n'attire pas plus que celle avec écrit fac de Nante.

Arrete de te voiler la face, tu sais très bien qu'au niveau chirurgical, pour rentrer en clinique ou autre, un médecin qui sors aujourd'hui de paris 5 aura plus de chance d'avoir du boulot qu'un médecin qui sort de Nante.

Tu parles vraiment comme quelqu'un qui n'y connait pas grand chose aux études de médecine. C'est aussi faux qu'humiliant pour les étudiants et internes de la fac de Nantes (entre autres). Et puis il n'y a pas que la chirurgie dans la vie... Sinon pas grand chose à rajouter, tout a déja été dit, la P1 ne décidera jamais si tu seras ou non un bon médecin, ce n'est qu'un concours de sélection. Pendant des années certaines UFR de province ont obtenu des NC insuffisants en comparaison à leur nombre d'inscrits, cette année c'est à leur tour d'en profiter, mais ça ne risque évidemment pas de changer grand chose à la démographie médicale de ces zones, car c'est la grande loterie de l'ECN qui enverra les internes où elle a envie smilies
Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 02/02/2008 à 14:34 notnew
TOut ce que je cherche à faire prendre conscience, c'est qu'il est anormal que les parisien (car ici il s'agit des parisien, mon point de vue serait le même dans un cas contraire) doivent fournir plus de travail pour réussir à être médecin qu'un Nantais par exemple. On part tous du même niveau théorique, c'est à dire niveau bac. Je trouve donc anormal de pénaliser une région par rapport à d'autre, que deux mec qui ont le même niveau n'auront pas le même avenir parce que l'un sera recalé au concours de P1 et pas l'autre.

DE plus, effectivement, une pétition ne servirais peut être à rien, mais ne rien faire ne servirais forcément à rien. Or que coute une pétition ?

Sinon, je me répete, mais je pense qu'il aurais été beaucoup mieux perçu de ne changer le NC que des fac des régions défécitaires en médecin, mais là, le truc, c'est que le gouvernement RETIRE des places aux parisiens pour les donner aux provinciaux. c'est ce raisonnement là que je trouve inadmissible. Quand tu t'inscrit dans une fac, au moment des choix, tu tiens également compte du nombre d'admis. Or là, on s'inscrit dans une fac et une fois les concours passé on nous dit que le NC a baissé chez nous. le principe n'est, de mon point de vue, pas très corect. Désolé si j'ai été vexant, je ne veux en aucun cas être insultant, les étudiants en médecines doivent tous être soudés à mon avis, on est partit pour faire partit d'une grande confrérie, on n'est pas là pour se taper sur la gueule.

[Edité le 02/02/08 par Nico Molko]
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/02/2008 à 14:40 notnew
doivent fournir plus de travail pour réussir à être médecin qu'un Nantais par exemple.

Je crois que t'as toujours rien compris...
Tu penses que j'ai moins bossé qu'un parisien pour avoir mon concours ?
Je vais simplement te dire que j'aurai pas pu bosser plus. Je bossais déjà en mangeant, sous la douche, dans le bus.
J'espère que t'es insomniaque si tu veux passer en bossant plus que ce qu'on fait à Nantes.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2008 à 14:50 notnew
Je me demande qui n'a rien compris...
Je ne dis pas que tu bossais pas, je dis que à nieau égal, si dans une fac tu as 13% d'admis et dans une autre 20%, il est évident que le concours est plus simple quand tu as 20% d'admis !
Ce n'est pas pour ça que tu bosseras moins, c'est évident, puisque de toute façon, on vise les meilleures places. Je dis que en admettant qu'on ai le même concours avec le même barème, dans une fac, le dernier admis aura 12 de moyenne, et dans une autre il aura 8 (c'est une exagération, je sais, mais c'est plus parlant). Je ne suis pas là pour jetter la pierre et lancer la polémique de "vous avez un concours plus simple vous bossez moins que nous", ce serais une polémique stupide et sans intéret. Je dis juste que pour faire le même boulot, on devrais avec lê même taux de réussite.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/02/2008 à 14:53 notnew
L'égalité des chances...
De tous ce que nos politiques ont pu sortir de conneries ces dernières années (tous mouvements politiques confondus), c'est bien celle qui me fait le plus sourire.
Y'a rien de plus subjectif et utopique.
On enlève toute notion de mérite, de résultats uniquement par le travail, et on ratisse par le bas pour satisfaire la majorité de la population.

On a rien sans rien, que tu sois à Nantes, à Paris, à Limoges, à Lyon, à Marseille en P1 tu te donnes à fond, c'est tout.
Va dire à la 1e personne recalée à Bordeaux qu'elle est plus conne que la 1e recalée de Toulouse parce que leur NC est plus élevé.

[Edité le 02/02/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2008 à 14:58 notnew
c'est une question de logique !
Le principe de difficulté d'un concours, quelqu'il soit, c'est le pourcentage d'admis au concours !

très joli ton discours sur l'égalité des chances, mais ici, on ne parle pas mérite, on parle de sélectivité. Pourquoi telle ou telle fac serais plus sélective que telle ou telle autre, alors qu'à l'arriver, quelque soit la fac d'où on vient, on vise le même métier ?!?!
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 02/02/2008 à 15:09 notnew
Nico Molko , tu dis t'être inscris en tenant compte du nombre d'admis....alors pourquoi n'as tu pas choisi tout de suite une fac de province ?
C'est un mauvais critère de choix car cela fait des années que le NC n'est communiqué que pendant l'année universitaire et pas avant les inscriptions, donc il a toujours été susceptible de bouger.
Et ce n'est pas tel ou tel gouvernement qui est responsable du nombre d'inscrits croissant dans une fac, ça c'est l'effet augmentation du NC...à la limite ralez plutôt pour ceux qui voient de la lumière dans les amphis et décident de s'inscrire parce que le NC a augmenté donc pourquoi pas médecine ?
Enfin sachez que les doyens ont le droit de ne pas attribuer toutes les places de médecine s'ils jugent que le niveau n'est pas assez bon.
Et je répète qu'il est stupide de se baser sur un % (surtout quand il ne varie que de 1%). On ne peut même pas se baser sur des notes en P1 (par exemple pendant 10 ans le dernier pris a 12 de moyenne environ et l'année suivante ça peut passer à 13 ou à 11) , c'est un concours , il faut juste se donner à fond.

Et non le principe de difficulté d'un concours ce n'est pas le pourcentage mais le niveau !!!!!

[Edité le 02/02/08 par Bibille]
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 02/02/2008 à 15:10 notnew
Tu sais, même si les Parisiens sont tous des bêtes parce qu'ils proviennent des meilleurs lycées du monde blablabla, je pense que le major de n'importe quelle fac reste certainement meilleur que le minor de Paris V qui a eu sa P1 en triplant, par conséquent, le mérite par la réputation est un raisonnement qui tombe complètement à l'eau.

Ta réputation, tu l'as si t'es un bon médecin, et uniquement avec ça. Je suis un peu cru mais je trouve tes remarques particulièrement humiliantes pour les P1, et même les étudiants, du reste de la France.

Tu t'es demandé si les cours étaient pareil qu'à Nantes ? (puisque tu cite Nantes) ? Qu'est-ce que tu en sais que tes cours sont pas plus simples à Paris ? On ne résume pas la difficulté d'une P1 à un pourcentage, plein d'autres facteurs viennent en compte : le nombre de carrés (80% de ceux qui sont passés l'année dernière chez nous étaient primants), le nombre de candidats sérieux, la longueur de la P1, la situation du concours par rapport aux vacances, etc..

Si le NC à Paris a été diminué c'est bien qu'il y a des raisons, non ? Ces places n'ont pas été donnée aux provinciaux car le numerus national a été augmenté de 200.
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

fritz
Jeune Carabin

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 02/02/2008 à 15:17 notnew
Si on considère que les cerveaux sont à peu près équivalents partout en France, plus le pourcentage est élevé plus c'est "facile" de passer. On en a rien à foutre que tu bosses en mangeant ou pas. On s'en fout de la quantité de taff que ta fournis. Certains ont besoin de plus bosser que d'autres ça veut rien dire. La seule chose significative c'est le pourcentage de places par rapport au nombre d'inscrits. Si tu piges pas ça, c'est chaud pour toi, P2 ou pas. C'est pas normal que des facs ont 20% d'admis et d'autres 10%, province ou pas.
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 02/02/2008 à 15:17 notnew
Eh bien dites moi!!!smilies
Déjà que le NC génère des tentions dans une fac de mèdecine, si ces tensions deviennent inter-fac c'est la fin des figues

c'est une question de logique !
Le principe de difficulté d'un concours, quelqu'il soit, c'est le pourcentage d'admis au concours !

J'ai l'impression que vous bloquez sur ce pourcentage:
Si comme tu dis il représente la difficulté d'un concours, il ne représente pas la chance d'avoir le concours.
Je m'explique, d'une année sur l'autre le nombre de tronches (c'est à dire les primants qui passent avec un classemnt de malade et qui donc réduisent tes chances d'avoir le concours) peut énormement varier d'une année à une autre, beaucoup plus que le NC : ca ne sert donc à rien de se mettre dans un etat pareil.

Cependant, j'admet que les technocrates qui ont pondu le NC n'y connaissent rien à ce concours et qu'il ne leur est jamais venu a l'idée que çà pouvait faire monter la pression considérablement
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2008 à 15:20 notnew
d'après toi, ça veut dire quoi concours ?
Un coucours ou on ne se base pas sur le pourcentage d'admis pour juger de se difficulter, ça s'appelle un examen.

Ensuite, pour ton raisonnement avec le minor de P5, ça montre une chose : soit tu me prend pour un con, soit tu a un probleme de réflection, soit tu es borné...

Je te parle de comparaison de chose comparable. Si tu prend la peine de lire tous le sposts précédent, tu observera que ce que je dis, c'est que dans une fac, le concours est plus simple DANS LE SENS OU le pourcentage d'admis est plus élevé.
fritz
Jeune Carabin

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 02/02/2008 à 15:22 notnew
Nico Molko , tu dis t'être inscris en tenant compte du nombre d'admis....alors pourquoi n'as tu pas choisi tout de suite une fac de province ?

Quand il s'est inscrit yavait un bon pourcentage à PO (20%).
Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2008 à 15:26 notnew
124 admis pour 700 candidats
Aujourd'hui, 121 admis pour 950
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 02/02/2008 à 15:29 notnew
Ensuite, pour ton raisonnement avec le minor de P5, ça montre une chose : soit tu me prend pour un con, soit tu a un probleme de réflection, soit tu es borné...
Pas du tout, d'ailleurs explique toi car je n'ai pas le sentiment de t'avoir pris pour un imbécile.

Si tu prend la peine de lire tous le sposts précédent, tu observera que ce que je dis, c'est que dans une fac, le concours est plus simple DANS LE SENS OU le pourcentage d'admis est plus élevé.
J'ai pris la peine de lire les posts précédents, et tu n'a pas dit que ça, et si tu me lis bien, ce n'est pas cet argument que j'ai critiqué smilies
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2008 à 15:34 notnew
tu as l'air de dire que l'on ne peut pas comparer la difficulté de deux fac. quand je parle de niveau à la sorti de la p1, il est net que dans une fac ou le concours est plus sélectif, théoriquement, le niveau moyen des P2 est meilleur. C'est du raisonement pur, sans partit pris du style "ma fac est meilleure que la tienne", au contraire, ce que j'aime en médecine, c'est l'ambiance entre carabin, je ne veux pas la pourrir comme ça smilies
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 02/02/2008 à 15:35 notnew
Et moi et moi dites vous m'avez pas lu:
124 admis pour 700 candidats
Aujourd'hui, 121 admis pour 950

Comme quoi la proportion d'étudaint à bcp plus variés que le NC : donc l'augmenter ou le diminuer de 2 ou 3 place va bouger ton POURCENTAGE de quelque dixième tout au plus

Et l'esprit Carabin : c'est à partir de la P2 donc c'est légitimesmilies

[Edité le 02/02/08 par skye]
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2008 à 15:50 notnew
A PO, les doublants sont très proches des P2, donc on bénéficie déjà un peu de l'espris carabin dès le redoublement smilies (d'autant plus déprimant quand on a pas notre concours...smilies)
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 02/02/2008 à 17:39 notnew
Jcrois bien qu'à toulouse aussi on a perdu 3 ou 4 places, c'est étonnant parce que la semaine dernière un prof était venu nous faire en spich expliquant qu'on devrait gagner prés de 3% de place xD.
Enfin j'ai pas trop saisi l'interet de réduire le NC là, rééquilibrer un peu dans l'ensemble de la france j'aurais pu comprendre mais là...
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 02/02/2008 à 17:48 notnew
Ce débat tourne en rond, et de tout façon c'est trop tard, le NC est fixé, je vois mal la ministre prendre un nouvel arreté pour changer le NC face à la grogne de quelques facultés, alors que toutes les autres sont contentes, c'est peu etre dommage à dire, mais encore une fois il y a fort à parier que la majorité l'emportera, et que le NC en restera là cette année. Alors amis P1 retournez plutot travailler, et bon courage.
Aller en haut • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter