logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numérus Clausus 2008

Aller en bas • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 02/02/2008 à 17:52 notnew
tu as l'air de dire que l'on ne peut pas comparer la difficulté de deux fac. quand je parle de niveau à la sorti de la p1, il est net que dans une fac ou le concours est plus sélectif, théoriquement, le niveau moyen des P2 est meilleur.

Donc pour toi, les 121 premiers d'une fac où il y a 950 candidats sont meilleurs que les 121 premiers candidats d'une fac où il y en aurait moins...vachement logique !
ce n'est pas le nombre de candidats que tu as battu qui est important dans un concours.
D'ailleurs concours -> classement-> nombre de places limitées , mais ça peut être une note seuil qui limite le nombre de places pour pouvoir passer un oral (exemple en prépa)

Tu ne peux pas déterminer la difficulté d'une fac par rapport à son taux nb d'admis sur nb d'inscrits car ça ne veut rien dire car tu comptes ceux qui n'ont rien foutu dans l'année et se retrouvent avec zéro de moyenne.
On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres : compare les % de (nombre d'admis / nombre de personnes ayant la moyenne) et tu auras des résultats complètement différents !

LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 02/02/2008 à 17:58 notnew
tu as l'air de dire que l'on ne peut pas comparer la difficulté de deux fac. quand je parle de niveau à la sorti de la p1, il est net que dans une fac ou le concours est plus sélectif, théoriquement, le niveau moyen des P2 est meilleur.

Ben non. Quand on t'as dit que dans certaines facs le %age étais plus bas qu'à Paris tu as répondu que à Paris le niveau était plus élevé du fait que les P1 venaient des "grands lycées de France", c'est ça qui ne m'a pas plus dans ton post.

Je suis d'accord avec Bibille sur l'interprétation douteuse du %age.
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/02/2008 à 18:51 notnew

Moi ce qui me fait rire c'est que les responsables des universités dont le NC a été augmenté font la gueule parce qu'ils non pas assez de places pour les stages de P2.

Ouais, mais on s'en fout smilies
_____

Guillaume.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 02/02/2008 à 19:10 notnew
80% de ceux qui sont passés l'année dernière chez nous étaient primants

C'est plutôt du 50/50 selon la fac.
Je sais pas d'où tu le sors le 80%.

Enfin à Nancy on a pris 15 places ca fait toujours plaisir. Mais c'est vrai que retirer des places aux facs parisiennes je ne vois pas trop l'intérêt :/.
_____
VP soirées ADCN 08-09
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 02/02/2008 à 19:18 notnew
C'est dommage de voir la tournure du débat...En gros :
"Moi je suis à Paris, c'est dégeulasse, on est super bons (on sort tous de Henry IV)et on a moins de place que vous (...) alors qu'on sera tous des super chirurgiens renommés"..."nous on bosse plus que vous à Paris pour avoir notre P1"

Déjà il faut arreter de croire que la P1 marche aux pourcentages alors que'ils en ont rien a foutre du nombre d'inscrits...
Je veux bien croire que ca vous fasse ch££% de perdre des places, mais il faut voir aussi que personne n'a forcé les 150 P1 en plus à s'inscrire...(surtout que quand tu t'inscris en P1,tu sais à quoi t'attendre, et personnne n'avait dit que les NC augmenterait cette année).
De plus la P1 est pareille partout : si tu demande à ceux qui l'ont passé, ils ont tous bosser commme des tarrés et appris plein de trucs par coeur...

Si tu prends des pourcentages, c'est valable que pour cette année. Parce que dans notre cas on gagne 18 places , mais du coup l'année prochaine je parie qu'on gagne aussi une bonne centaine de P1...
_____
DCEM3 breton
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/02/2008 à 19:44 notnew
Je sais pas d'où tu le sors le 80%.

d'une source sûre smilies
Mais c'était exceptionnel l'année dernière et effectivement, d'habitude, c'est plutôt du 50/50
_____

Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 02/02/2008 à 20:19 notnew
je n'ai moi même jamais parlé ds lycée d'excellences, je ne trouve pas que ce soit un argument valable, principalement parce que ils vont majoritairement en prépa, les gens qui viennent d'un grand lycée (je viens de Hoche, et on ne peux pas dire qu'on soit une majorité a avoir fait médecine)
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/02/2008 à 20:26 notnew
Et c'est quoi pour toi un bon lycée ?
_____

Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 02/02/2008 à 20:33 notnew
Il existe un classement des lycées.
Sont pris en compte dans ce classement la réussite au bac (1 élève par an à hoche), l'intégration des écoles ou prépas sélectives, et autres... je ne connais pas toutes les conditions. Tout ce que je sais c'est que en tête figurent Louis le grand (il me semble) Hoche, Ginette (Ste Geneviève), enfin, en gros, ça se croise pas mal avec les grandes prépas.
M_W
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 02/02/2008 à 21:17 notnew
Citons également le lycée du PARC à Lyon, très réputé pour son secondaire et ses prépas scientiques ...
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/02/2008 à 23:13 notnew
Bon on va pas faire toute une liste des meilleurs lycées de France, parce que ça veut pas dire grand chose et ça n'a pas grand intérêt ici.

Qu'on dise que le concours sera plus sélectif avec un % plus bas ok.
Qu'on dise qu'avec un concours plus sélectif le niveau des P2 sera meilleur : non !
Parce que dans n'importe quelle fac entre le dernier pris et la personne classé à la moitié du NC, l'écart est minine et n'est absolument pas représentatif.

Donc en résumé vous pouvez être indigné de cette baisse, mais cherchez pas "d'explication" du genre "A la rigueur tant mieux, on aura les meilleurs P2 de France".
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 03/02/2008 à 11:38 notnew
Non mais on peut tourner en rond 50 ans avec un débat pareil. Ok c'est pas une histoire de % mais quand même. Quand tu es dans une fac avec un NC de 130 pour 1050 candidats et que tu le rate à même pas 10 place, tu te dis merde j'aurais bien aimé être dans celle d'à coter qui avait 140 places pour médecine, parce que malgré tout là je rate ma médecine à cause d'une disparité de répartition des places...
Fin bon en tout cas à toulouse ca va être 128 et 128 pour 1050 candidats à purpan et 1150 à rangueil si j'dis pas de bétise.

[Edité le 03/02/08 par Weeder]
sara88

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 03/02/2008 à 17:43 notnew
Ouai enfin vous posez pas de question bosser et qd vous serez en P2 vous serez tout de meme un peu soulagé de n'avoir pas a passer 5 ans de votre vie en creuse a cause des problemes demographiques
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 04/02/2008 à 10:28 notnew
Je suis attachée au principe d'égalité des chances en général et en particulier quelle que soit la fac en France.

C'est sans doute assez théorique, mais là, on s'éloigne nettement de ce principe. Des raisons politiques (répartition des médecins sur la France) amènent à intervenir sur le NC de façon à baisser dans certaines villes, à augmenter dans d'autres. Ce n'est pas acceptable. Mais ça concerne peu de gens, ça va passer! les P1 ne vont pas se mettre en grève. Mais les premiers recalés cette année auront les boules !!!! S'ils ont voté Sarkozy, ils seront encore plus mal...

De plus, comme ça a été dit plus haut, la répartition des médecins en France ne se fait pas en P1, mais au niveau de l'ENC. Que va-t-il se passer cette année au niveau des postes d'internes à Paris? Toutefois, même s'il y a moins de postes d'internes sur Paris, tous les D4 auront passé le même concours, ils auront eu tous les mêmes conditions, les mêmes chances. Il y a là une différence de taille pour moi, même si l'ENC s'apparente un peu à une loterie...

Roselyne Bachelot n'a pas fait de P1, ça se voit. Elle ne doit pas avoir non plus de gamins en médecine. Balancer cette information aux P1 Parisiens à 15 jours des premiers partiels, c'est fort!
Quand on a connu P1, on sait qu'un rien peut déstabiliser.

[Edité le 04/02/08 par tty]
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 04/02/2008 à 12:13 notnew
Roselyne Bachelot n'a pas fait de P1, ça se voit. Elle ne doit pas avoir non plus de gamins en médecine. Balancer cette information aux P1 Parisiens à 15 jours des premiers partiels, c'est fort!

Ah bon???
Et pour faire pharma, on passe en tirant des dés???

Je vois pas ce que ca change d'avoir l'info miantenant.
Au moins tout le monde connait le num avant les résultats. Ce qui me semble logique.
Avoir son classement sans connaître le num, CA c'est plutôt idiot...

Et pis ca change pas grand chose pour les partiels je pense.

Ceux qui ont bossé, continueront à bosser.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 04/02/2008 à 14:29 notnew
A l'époque de Roselyne Bachelot, je doute qu'il y ait un concours à l'entrée de Pharmacie. Ca devait être un simple examen.
Dr Pepper
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 04/02/2008 à 16:37 notnew

J'ai juste relver une de tes phrases dans un autre post sur le forum général:

Le résultat logique attendu sera que le médecin qui viendra d'un fac parisienne trouvera plus facilement du travail en milieu privé ou autre que ceux venant de fac provinciale puisqu'il y aura nécessairement une différence de niveau entre ces deux médecins.
Alors là.... bravo, tu fais fort dans la conneriesmiliessmiliessmilies, si les facs parisiennes réussissent mieux à l'ECN (et encore ça dépend des années) c'est parce qu'on nous met la pression plus tôt qu'en province. Mais si tu veux croire que le simple fait d'etre dans une fac parisienne t'assureras d'être un bon médecin, je suis désolé de te l'apprendre mais va falloir quand même bosser.
Ahlalala la suffisance....

Je rajoute que :

Plus de pression car il y a une petite guéguerre inter parisienne qui consiste à regarder le nombre d'étudiants venant de tel ou tel fac dans les 100 premiers à l'internat.

Et aussi plus de chances, car les questions posées à l'internat sont plus qu'abordés dans les confs parisiennes (on se demande bien pourquoi ? smilies )

En gros, passe deja ta P1 Molpo, puis si tu veux avoir un super poste d'interne pour te la peter sur ta plaque (apparament c'est le statut du médecin qui t'attire dans la médecine et non l'interet de soigner des malades), va dans une fac de province et prend toi une année pour aller suivre les conf à Paris !

Ha oui, pour revenir sur une remarque : les parisiens qui viennent en province pour leurs études (internat meme) ... restent en général sur la région et ne reviennent pas à Paris (ne serait-ce que parce qu'ils ont tissé un tissu social sur place ... ou qu'ils ont trouvé l'ame soeur aussi, ce qui est tres tres fréquent en médecine !)

_____
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 04/02/2008 à 16:59 notnew
Mais les premiers recalés cette année auront les boules !!!! S'ils ont voté Sarkozy, ils seront encore plus mal...

Je ne vois pas le rapport...
Le but de la politique c'est de plaire aux gens, ou d'être efficace ?
De toutes façons on est pas dans la tête des (sans doute) énarques qui ont pondu cette répartition, on y comprendra donc jamais rien..
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 04/02/2008 à 18:40 notnew
Mais les premiers recalés cette année auront les boules

Par définition, les premiers recalés ont les boules, changement du NC ou pas...
_____
Garder la passion, prendre du recul
sara88

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 04/02/2008 à 20:47 notnew
C'est clair que mee lorsqu'il y a augmentation du NC les premier recalés sont degoutés de se dire que s'ils étaient passés l'année suivante avec l'augmentation ils seraient passés en P2
Aller en haut • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter