Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Numérus Clausus 2008

Aller en bas • 110 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 04/02/2008 à 14:29
A l'époque de Roselyne Bachelot, je doute qu'il y ait un concours à l'entrée de Pharmacie. Ca devait être un simple examen.
Dr Pepper
Nain-terne

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 04/02/2008 à 16:37

J'ai juste relver une de tes phrases dans un autre post sur le forum général:

Le résultat logique attendu sera que le médecin qui viendra d'un fac parisienne trouvera plus facilement du travail en milieu privé ou autre que ceux venant de fac provinciale puisqu'il y aura nécessairement une différence de niveau entre ces deux médecins.

Alors là.... bravo, tu fais fort dans la connerie, si les facs parisiennes réussissent mieux à l'ECN (et encore ça dépend des années) c'est parce qu'on nous met la pression plus tôt qu'en province. Mais si tu veux croire que le simple fait d'etre dans une fac parisienne t'assureras d'être un bon médecin, je suis désolé de te l'apprendre mais va falloir quand même bosser.
Ahlalala la suffisance....

Je rajoute que :

Plus de pression car il y a une petite guéguerre inter parisienne qui consiste à regarder le nombre d'étudiants venant de tel ou tel fac dans les 100 premiers à l'internat.

Et aussi plus de chances, car les questions posées à l'internat sont plus qu'abordés dans les confs parisiennes (on se demande bien pourquoi ? )

En gros, passe deja ta P1 Molpo, puis si tu veux avoir un super poste d'interne pour te la peter sur ta plaque (apparament c'est le statut du médecin qui t'attire dans la médecine et non l'interet de soigner des malades), va dans une fac de province et prend toi une année pour aller suivre les conf à Paris !

Ha oui, pour revenir sur une remarque : les parisiens qui viennent en province pour leurs études (internat meme) ... restent en général sur la région et ne reviennent pas à Paris (ne serait-ce que parce qu'ils ont tissé un tissu social sur place ... ou qu'ils ont trouvé l'ame soeur aussi, ce qui est tres tres fréquent en médecine !)

———
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 04/02/2008 à 16:59
Mais les premiers recalés cette année auront les boules !!!! S'ils ont voté Sarkozy, ils seront encore plus mal...

Je ne vois pas le rapport...
Le but de la politique c'est de plaire aux gens, ou d'être efficace ?
De toutes façons on est pas dans la tête des (sans doute) énarques qui ont pondu cette répartition, on y comprendra donc jamais rien..
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 04/02/2008 à 18:40
Mais les premiers recalés cette année auront les boules

Par définition, les premiers recalés ont les boules, changement du NC ou pas...
———
Garder la passion, prendre du recul
sara88
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 04/02/2008 à 20:47
C'est clair que mee lorsqu'il y a augmentation du NC les premier recalés sont degoutés de se dire que s'ils étaient passés l'année suivante avec l'augmentation ils seraient passés en P2
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : NANCY
Posté le 04/02/2008 à 21:01
Honnètement je ne pense pas que l'augmentation du num soit une bonne idée : ça reviens à sauver une dizaine de personnes pour en embeter 300 plus tard..
———
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 04/02/2008 à 22:38
Tu vas te faire des amis ici toi !!
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 05/02/2008 à 16:23
Bah we mais bon augmenter le nc ou pas, y a un truc qui semble assez évident c'est qu'on va manquer de médecin. J'ai toujours entendu les personnes du monde médical de mon entourage le dire ( jme disais qu'ils étaient un peu trop raleurs :p ), c'est une chose qui nous a été rappelée il y a peu de temps par certains de prof de la fac ... comment faire, soit on surcharge les services d'externes, soit on attend que l'espèce du docteur en médecine s'éteigne ? :p

[Edité le 05/02/08 par Weeder]
Voir la fiche contact de ce membre
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006

Vie réelle
Jean-Christophe Orsolle - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/02/2008 à 17:48
Un éternel problème: l'argent
———
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 05/02/2008 à 19:05
On en a pas assez pour le papy boom et puis dans 15 ans on nous payera pour changer de profession...
soupdam
Jeune Carabin

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 05/02/2008 à 19:16
lettre du doyen de l'UFR de Paris Ile de France Ouest :

Guyancourt, le 4 Février 2008

Mesdemoiselles et Messieurs les Etudiants de PCEM1
de l’UFR médicale Paris - Ile de France - Ouest

Mademoiselle, Monsieur,

Les résultats du 1er partiel du concours de PCEM1 seront affichés le mardi 5 Février comme le prévoyait le calendrier. En effet, les nombreux contrôles effectués n’ont pas révélé d’erreur technique lors de la phase de correction, ce qui a permis au jury d’en valider les résultats.

A ceux qui ne le sauraient déjà, j’ai une mauvaise nouvelle à annoncer : l’arrêté signé par Mesdames les Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé portant sur le numerus clausus pour les études médicales, paru au Journal Officiel du 28 Janvier, fixe ce nombre à 121 pour notre UFR (contre 125 l’an dernier, soit une baisse de 3,31 %, la plus importante de toutes les UFR médicales de France).

Cette mesure fait partie d’un ensemble qui vise à augmenter la formation et l’installation des médecins dans les régions où la densité médicale est la plus faible et où la situation devient extrêmement préoccupante. On ne peut qu’approuver les pouvoirs publics de chercher des solutions à cette situation grave et complexe : l’évolution différenciée du numerus clausus en est une.

Encore faut-il que cette évolution soit annoncée suffisamment à l’avance et que l’effort soit équitablement réparti. Il est dommageable que la décision de baisser le numerus clausus dans certaines régions n’ait pas été annoncée avant que le bachelier ait décidé du choix de ses études. Il est impératif pour l’avenir d’établir un schéma concerté portant sur les effectifs de plusieurs années.

Nous estimons que la baisse du numerus clausus qui vous touche est injuste. La baisse des UFR d’Ile de France (hors notre Faculté) n’est que de 1,41 % et celle des 3 UFR parisiennes n’est que de 1,31 %. Ceci est d’autant plus dommageable qu’au cours des 2 dernières années, le nombre d’étudiants inscrits en PCEM1 a augmenté de 8,12 % dans les 3 UFR parisiennes et de 20,67 % dans les 4 UFR périphériques (41,38 % dans notre Faculté). Ainsi le rapport entre les inscrits et le numerus clausus est-il de 6,21 pour les UFR parisiennes et de 6,81 pour les UFR périphériques (7,39 pour notre Faculté). Or il n’existe aucune donnée permettant de dire que la densité médicale est plus élevée en couronne que dans Paris, et qu’elle est la plus élevée d’Ile de France dans les Yvelines, d’où sont originaires plus de 80 % d’entre vous. Bien au contraire.

Dès que ces chiffres ont été connus, j’en ai informé notre Présidente d’Université, Madame Sylvie FAUCHEUX, qui a entrepris des démarches auprès des 2 Ministères pour avoir des explications sur cette mesure inéquitable et pour la corriger. Nous vous tiendrons au courant des résultats de ces démarches. Nous sommes prêts à contribuer au règlement du grave problème de la démographie médicale, mais à la condition formelle que l’effort soit équitablement réparti.

Je comprends votre désarroi devant une telle situation, mesurant l’effort consenti depuis plusieurs mois, mais je demande cependant à vous-mêmes et à vos parents de rester calmes tant que les démarches officielles suivront leur cours.

Je vous prie de croire, Mademoiselle, Monsieur, à l’assurance de ma considération.

Professeur Alain BAGLIN
Doyen de l’UFR

LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : NANCY
Posté le 05/02/2008 à 20:06
Eh ben ça c'est un vrai doyen...
———
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 05/02/2008 à 20:34
Y a pas à dire mais on tombe vraiment dans la mauvaise période pour commencer une première année :x. Esperons pour les futurs étudiants comme nous que ce sera mieux pour eux si une reforme passe.
Dr Pepper
Nain-terne

Posté le 05/02/2008 à 21:16
Y a pas à dire mais on tombe vraiment dans la mauvaise période pour commencer une première année :x. Esperons pour les futurs étudiants comme nous que ce sera mieux pour eux si une reforme passe.

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre !

Dis cela à tes ainés qui ont 5 ou 7 ans de plus que toi ... et tu verras leur réponse !

———
Dr. "Dex" Pepper

Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 05/02/2008 à 22:45
Non mais j'ai pas dis que ceux qui sont passé avant étaient plus gatés... mais faut avouer que c'est frustrant d'entendre toutes ces histoires et de voir qu'on peut retirer des places à une fac.
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 06/02/2008 à 13:05
J'ai lu avec plaisir le courrier du Doyen de PO.

Ces 20 dernières années ont été marquées par un NC fluctuant dans le temps dans des proportions très importantes. Il est passé au environ de 3500, il est cette année de 7300.
Aujourd'hui, il est clair qu'en plus de créer des inégalités, ça a été une grave erreur. Des jeunes désireux d'être médecin ont été éliminés par le NC et 15-20 ans plus tard, la France manque de médecins !!! Quelqu'un a parlé de gachis humain. Le mot est peut-être pas de trop.

Aujourd'hui, la réponse de nos politiques et d'ajouter à cela une inégalité géographique en essayant de faire croire que le problème n'est qu'un problème de répartition géographique des médecins. J'ai l'impression que soit ils sont nuls, soit ils se moquent de nous ou les deux à la fois.

Je suis un peu surprise que seul le Doyen de PO s'exprime clairement là-dessus.
Je suis un peu surprise que les P2, D?, externes, internes semblent accepter ça (par manque de solidarité ?, trop contents d'avoir passé les mailles du filet de la P1 ?).

Par contre, il est tristement bien évident que les P1 ne peuvent que travailler...

Devant ça, les lycéens (bac 2008) peuvent en effet réflèchir à leur choix d'orientation. Les concours scientifiques, eux sont encore nationaux : les concours de Polytechnique, Centrales, etc sont les mêmes à Versailles, Angers et Brest...

[Edité le 09/02/08 par tty]
sara88
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 06/02/2008 à 23:54
Les P2 D1 etc semblent accepter parce qu'ils sont deja 8 en stage de chirgurgie (dur de passer au bloc a ce nombre) et qu'ils se rendent compte qu'a quelques uns de plus ils vaut mieux carrement arreter les stage de semio.
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 07/02/2008 à 09:28
Bilan : effectivement l'évolution du NC est une chose difficile à gérer... entre le manque de médecins et les difficultés à former tous les étudiants.
Quand tu te retrouves à 5 étudiants par service plus les internes, les médecins, les infirmiers, aides soignants... tu te dis qu'en augmentant le NC ça serait encore pire.
La possible solution ? Ouvrir des hôpitaux de périphérie pour y envoyer certains étudiants... mais bien sûr ça coûte trop cher au CHU car ça implique de prendre une assurance de plus pour nous (en plus de celle qu'on a au CHU) pour qu'on puisse faire stage dans les hôpitaux de proximité.
Donc pour payer moins cher on nous entasse dans les CHU.
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

dracoliche
Doyen

Enregistré : 11/05/2006

Vie réelle
Kosthia Benoot - 19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/02/2008 à 20:41
En tout cas pour Paris y'aura plus trop de problème pour les places en stage. L'objectif à plus ou moins long terme est de supprimer UFR de PO pour baisser le nombre de médecins en région parisienne et parce que cette fac fait de l'hombre (à l'ECN) aux grandes facs parisiennes qui ont plus d'influence. Cette information est sure.

[Edité le 07/02/08 par soupdam]

[Edité le 07/02/08 par soupdam]

mais mort de rire .. qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
on peut avoir les sources ?
———
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Dr Pepper
Nain-terne

Posté le 07/02/2008 à 20:54
En tout cas pour Paris y'aura plus trop de problème pour les places en stage. L'objectif à plus ou moins long terme est de supprimer UFR de PO pour baisser le nombre de médecins en région parisienne et parce que cette fac fait de l'hombre (à l'ECN) aux grandes facs parisiennes qui ont plus d'influence. Cette information est sure.

J'adore !

Et à PO on vous apprends aussi à passer les portes apres vous avoir fait gonfler les chevilles et la tete, ou on vous lache comme ca dans la nature ?

———
Dr. "Dex" Pepper

Aller en haut • 110 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Maxime Dewolf

PCEM2 - LILLE Institut catholique