Posté le 28/02/2008 � 22:13

: Pour tout les étudiants de médecine parisien mais en particulier ceux de paris V et VI (les facs qui m’intéresse … vous l’aviez deviné)
Dans qu’elle fac êtes vous (cela n’est pas toujours indiqué dans votre profil) ?
Paris VI
qu’elles ont été vos 3 vœux ?
Paris VI, puis V, puis VII. Je n'ai mis que des facs parisiennes parce que je ne voulais surtout pas être à Orsay (et que -paraît-il - avec la mention, même si je mettais orsay en dernier choix j'étais sûre d'y être
Savez-vous, si l’on souhaite paris VI ou paris V aura-t-on plus de chance d’y aller si on met en troisième vœux paris VII ou Versailles (en gros laquelle des deux et la plus demandé ?
On m'a dit que pour être dans une fac de Paris valait mieux ne mettre aucune fac de banlieux... après à savoir si c'est vrai, aucune idée...
Est ce que tout le monde aux les mêmes profs ? Sinon lesquelles sont mieux/moins bien ?
On a tous les même prof. Comme l'a dit très justement Dracoliche, c'est la fac, il faut donc garantir l'égalité des chances. Un prof fait cours dans l'amphi présentiel, et le cours est retransmis en direct dans les autres amphis et sur internet. Pour ma part je considère qu'on a que des profs excellents, très pédagogues, bons dans leurs matières (bref j'adore

)
Qu’elles sont vos préjugés sur les facs paris V et paris VI ? On dit :
Paris V : tout ce qui ont fait prépa y vont, moins de chance de réussir du premier coup, plus scientifique mais n’y a-t-il pas plus de rédaction (je ne parle pas de rédaction juste en pourcentage de non QCM mais de la rédaction : structuré ses idées expliquer un raisonnement…)
Paris V serait plus séléctionneur sur les matières a gros coeff comme la physique, etc... Disons que chez eux, en général, on peut pas prévoir le type d'exo de physique sur lequel on tombe...ça peut être très tordu, faut être logique. Par contre en anat il me semble qu'ils n'ont que des schémas à compléter et qu'ils ne font pas tout le corps (comme nous

)
Paris VI : plus de par cœur, très peu de scientifique mais pas beaucoup de rédaction, meilleur ambiance
Alors pour le "peu scientifique" je suis pas d'accord. La physique, cette année on a eu un sujet qui n'avait rien a voir avec les annales des 20 dernières années...(mais on aime quand même régina - l'une de nos profs -). En chimie générale, rien d'effrayant, mais sujets longs (cette année). Chimie organique c'est vraiment une logique d'esprit à acquérir. L'anat c'est enormément de par coeur et de QCM types a faire. Psycho = 100 pages par coeur... Idem pour les autres matières. 2nd quad: la biophysique c'est pasmal de compréhension et une petite logique d'esprit aussi, biostats bahh avec de l'entrainement je pense que ça va mieux après, et le reste c'est surtout dupar coeur. Je tiens à dire que je trouve que chez nous, ils font vraiment l'effort de mettre en lien ce qu'on fait avec le monde médical, et c'est très bien! Compte tenu de la vidéo sur le net, l'ambiance est trèèès calme (heureusement que nos doublants sont là pour faire des p'tits "suuuce" ^^)
Mon problème en fait est que je rédige très mal (H-G, français) mais que en matière scientifique je me débrouille plutôt bien et que je voudrais mettre toute les chances de mon côté pour la réussir (déjà se serai bien) du premier coup cette putain d’année!!
L'histoire géo, le français et tout ça ça te serivras à rien l'année prochaine. pas besoin (pour l'instant pas à ma connaissance en tout cas) de faire de longues phrases et des trucs méga structurés comme en terminale...n'oublions pas que les profs ont 2200 copies à corriger!
Voilà j'espère que le fait d'avoir des témoignage t'aideras...mais je suis pas sûre que ça t'en apprenne plus que ce que sais déjà...
_____
< Yesterday is History, Today is a Gift, Tomorrow is Mystery >