logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

De l'importance de la rapidité en P1

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Bursty13
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2007
Posté le 21/03/2008 à 20:02 notnew
Bonjour
Je ne suis actuellement qu'en terminale mais je serais l'an prochain en P1 et je me pose quelques questions sur l'importance de la rapidité pour finir dans les temps les épreuves du concours.

Cette année en maths et en physique (les autres matières un peu moins) je galère toujours pour finir les DS dans les temps, je suis toujours le dernier et parfois je laisse un exo entier non fait tellement je suis à la bourre. Je pense que sa tient plus du fait que je sois très perfectionniste (ça en devient presque maladif) et que je fasse vachement gaffe aux étourderies plutôt qu'à des problèmes de concentration ou un manque de vivacité, vu que quand je fais des exos en cours y a pas de problèmes. Mais voilà, je reste quand même vraiment lent. C'est peut-être aussi mes profs qui mettent la barre haut vu qu'au Bac blanc j'ai pu tout faire (en gros)...

Enfin bref, je voulais juste savoir si la rapidité était importante pour le concours, si il arrivait que certains ne finissent pas à temps les QCM même s'ils savaient répondre aux questions...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/03/2008 à 20:09 notnew
oui c'est le principe d'un concours... l'epreuve est longue, et plus t'en fais (bien) mieux c'est...

forces toi a faire au plus vite : d'abord les exos que tu maitrises, bosses chez toi en temps limité...

les epreuves du bac sont largement faisaibles dans le temps imparti...

au concours de P1, ce qui compte ce sont tres réponses, l'orthographe un peu srtt dans les questions redactionnelles, et surtout d'etre sur de chopper tous les points faciles pour toi... t'y arrives pas passes a la suite tu reviendras dessus si t'as le temps apres...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 21/03/2008 à 22:36 notnew
Je t'arrete tout de suite !

Le but du qcm est de remplir des petites cases en crayonnant l'"olive" avec un stylo ou feutre noir.

Bref t'as pas a souligné tes réponses pour avoir le bonus de 2points smilies

Si tu fais les tutorat de ta fac ou autres colles tu apprendras vite a fonctionner rapidos !! très rapidos !!
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/03/2008 à 23:13 notnew
n'oublie pas qu'il n'y a pas que les QCM dans le concours....
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 22/03/2008 à 10:25 notnew
hé oui il y a les shs...c'est une épreuve rédactionnelle dans toutes les fac..donc pas de qcm en shs...et puis les qcm après la P1 c'est fini....smilies
Une belle présentation est un + dans le concours..Donc comme dit sandrine c'est bien de souligner tes réponses et d'éviter les ratures et le tipex..ça aide...
;)
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 22/03/2008 à 15:44 notnew
Et dans les facultés où il ne demande pas de qcm (encore...) en physique / chimie, l'important n'est pas forcément de finir entièrement tous les exercices mais que ce que tu as fait soit justes.

Lors de ma p1², la major a eu 20/20 en physique en ayant pas fait un ou deux exercices sur les 5 (je crois...) demandés. Mais comme tout ce qu'elle avait fait était entièrement juste...
_____
sage-nico

Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 24/03/2008 à 10:46 notnew
Et pour les QCM , les réponses fausses sont comptées en négatif ?
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 24/03/2008 à 12:44 notnew
Pas a Brest toujours...ca me parait rude comme maniere de noter quand meme!
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 24/03/2008 à 15:48 notnew
A paris 11 non plus il n'y a pas les points négatifs mais ils font la pondération. C'est un systeme qui calcule le nombre de points que vaut une question par rapport au nombre de bonnes réponses.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 24/03/2008 à 17:39 notnew
Ca dépend aussi des facultés... et des matières... A mon époque, à Paris 7, certaines matières c'était un point par question si on avait coché ce qu'il fallait et 0 si on n'avait exactement coché ce qu'il fallait (pas de 1/2 points si on coche qu'une partie des bonnes réponses par exemple).
Pour d'autres, il y avait en effet des points négatifs et positifs sur une même question.
_____
sage-nico

fritz
Jeune Carabin

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 24/03/2008 à 22:52 notnew
Plus de points négatif à cause des équivalences à priori. Déja que sans points négatifs à 11 de moyenne ça passe, avec ça ferait qu'il faut moins de 10 pour passer en P2, c'est deja assez du n'importe quoi comme ça.
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 25/03/2008 à 09:37 notnew
Ca c'est une question de fac nous le dernier pris médecine a 13 ! donc ça dépend de la manière dont les notes sont étalées...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 25/03/2008 à 09:54 notnew
Ca c'est une question de fac nous le dernier pris médecine a 13 ! donc ça dépend de la manière dont les notes sont étalées...

et à paris 11 le dernier pris a 15 environ...donc la barre pour passer en P2 est fac dépendante..Peu importe la note, du moment qu'on passe..
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 30/03/2008 à 16:53 notnew
Lors de ma p1², la major a eu 20/20 en physique en ayant pas fait un ou deux exercices sur les 5 (je crois...) demandés. Mais comme tout ce qu'elle avait fait était entièrement juste...

Faudra que tu m'explique comment une personne qui fais tout juste se debrouille pour avoir la même note qu'une personne qui sèche 5 QCM.
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Angeldu69
Chef des sévices

Posté le 31/03/2008 à 10:29 notnew
Apparamment c'était pas des qcm là
_____

LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 01/04/2008 à 17:55 notnew
Oui oui je me suis gouré mais ça change rien : ça m'étonnerais que ce soit la même personne qui corrige toutes les copies avant de mettre une note, par conséquent je trouve injuste de mettre 20 à une personne qui n'a pas tout fini alors qu'une personne qui aurait tout fait juste aurait eu la même note :

scénario : dans la fac X, on ne passe que l'anat (coeff 1) et la physique (coeff 30) (le rêve :p) : A a eu 14 en histo et 20 en physique en ayant pas tout fait, B a eu 13 en histo et 20 en physique en ayant tout fait.

B n'a pas son concours et A si, alors que B est meilleur que A.

Pour moi y'a une injustice, ok c'est pas le sujet alors je vais m'arrêter là smilies
_____

beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 01/04/2008 à 19:11 notnew
enfin si ils ont 20 coeff 30 il y a des chances que les deux ait leur concourssmilies
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 01/04/2008 à 19:13 notnew
Oui oui je me suis gouré mais ça change rien : ça m'étonnerais que ce soit la même personne qui corrige toutes les copies avant de mettre, une note, par conséquent je trouve injuste de mettre 20 à une personne qui n'a pas tout fini alors qu'une personne qui aurait tout fait juste aurait eu la même note

En fait, tout le monde est noté au départ sur le même barème, puis la meilleure note est remontée à 20, et les suivantes étalonnées par rapport à cette copie, comme ça les notes sont plus étalées. Je sais pas si ça existe encore, comme système, c'est vrai que ça semble tordu en le disant... Mais pas d'injustice puisque le meilleur reste le meilleur
_____
Garder la passion, prendre du recul
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 01/04/2008 à 19:38 notnew
Oui voilà, la note maximale correspond au meilleur de l'amphi.

C'est comme ça en écrit de physio (1/4 de la matière) chez nous, la meilleure copie a la note maximale puis ça descend progressivement si je ne m'abuse.

Donc pas possible ton scénario monsieur Reaver.
Enfin ça dépend, celui qui a 20 sera celui qui a le plus de trucs bons.
Si celui qui n'a pas terminé a parfaitement fait ce qu'il avait eu le temps de faire, et que l'autre qui a tout fait mais pas parfaitement, il est possible qu'ils aient la même note même si ils n'ont pas traité autant de questions (mais qu'ils en ont réussi autant).
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Angeldu69
Chef des sévices

Posté le 02/04/2008 à 09:45 notnew
Oui t'avais pas compris en fait !!
Tu fais pas tout mais c'est quand même la meilleure des copies au final !!
_____

LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 02/04/2008 à 11:15 notnew
Ah ouais d'accord dans ce cas je comprend, mais il ne faut pas non plus conseiller de juste faire quelques trucs bien sans se préoccuper de tout faire. C'est pas un concours pour une grande école post-prépa (où là les sujets sont fait pour pas être terminés, pour selectionner ceux qui auront fait le plus de trucs justes).

Normalement en P1, les épreuves sont toutes finissables dans les temps impartis (ou presque, c'est vrai que nous en histo c'est pas évident). Du coup il faut essayer de tout faire, qui à répondre vite pour quelques qcm et tomber dans 1 ou 2 pièges smilies
_____

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter