Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Juste un besoin de soutien

Aller en bas • 5 réponses
Mellie
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 21/03/2008 à 20:38
Bonsoir a tous,
Voila je suis en 1ère S et je suis dans un lycée tres élitiste qui selectionne que les meilleurs afin d'avoir un max' de réussite au Bac...J'ai un niveau plutot moyen.
Bref je compte faire des études de medecine et ma prof' de bio ( une vraie peau de vache celle-la) me bassine en me disant que c'est tres dur, surtout a la FAC de Grenoble ( je devrai aller dans celle-ci normalement).
Elle nous dit aussi que medecine laisse un avenir incertain, et que tous les étudiants s'aventurant la dedans "se cassent la geule".Et que je devrai changer d'objectif.
J'ai utilisé la fonction " rechercher" mais je n'ai pas trouver de cas similaire au mien.
Je voulais savoir si un moral d'acier, une grande perseverance, et une énorme motivation pourrait m'aider a réussir et a surpasser mes capacités.. parce que en effet je n'ai pas d'exelentes notes au lycée ( en + je trouve le programme bidon.. ) et on m'a toujours affirmer ( conseillere d'orientation ) que avec un niveau moyen en premiere, on est foutu pour la médecine.

Aussi j'aurai aimer savoir si le niveau de maths en medecine est élevé... parce que j'ai vraiment horreur de tout ce qui est Trigo', derivation, visualisation dans l'espace .. etc...

Je vous remerci a tous d'avance. et bon courage pour les revisions.
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 21/03/2008 à 22:29
Hey!
Tout d'abord merci pour l'encouragement pour les révisions (si tu parlais tu concours qui approche...SsSsSsS)

Bref jvoulais juste te dire ce que je pense en tant que petit bizuth...
Je trouve que le lycée n'a vraiment rien avoir avec la fac de medecine...
En ce qui concerne mon experience de cette année (qui n'est pas encore fini dailleurs...) je trouve que ce qui aide c'est surtout la motiv !!! Ya que ca de vrai!
Il faut un minimim de niveau c'est sur mais ce qui va te faire travailler ou pas c'est la motiv! arrivée a 2 mois du concours jcommence a réaliser que jai pas fais grand chose a par travaillé...

Medecine c'est du par coeur et c'est bien connu !!!
A la limite en physique on va te demander de réfléchir mais ca reste des exos types !

Bon voila un peu mes impressions après c'est juste un point de vue.

PS : Je devais aller a grenoble... mais le dvd jy crois pas trop. Du coup jsuis a Lyon
Lyon Nord un jour Lyon Nord toujours !
———
-Dj Gui- ou -Dr Gui- ?

Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 21/03/2008 à 22:30
Bonsoir,

Ne te décourage surtout pas!!!!

Il y a des étudiants en médecine qui n'étaient pas des flèches au lycée et qui ont réussi!!! C'est d'ailleurs pourquoi ils ne veulent pas d'une sélection pré-p1 pour décider qui peut aller dans cette section. Tu peux trouver le programme plus interessant, te sentir mieux dans le rythme de la fac...et avoir de meilleurs résultats qu'au lycée.

Le niveau scolaire ne reflète pas forcément l'étendue des capacités d'une personne!!! Cela reflète les notes que les profs veulent mettre aux élèves, surtout si ton lycée rehausse les notes pour avoir plus de reçus au bac!! Ils écrêment avant pour avoir leur "petite élite" et cassent des élèves qui ne sont pas forcement mauvais. Si tu avais été dans un lycée "classique", tes notes auraient été probabalement différentes.

Le programme de p1 se base sur celui de Tal (physique, chimie), mais n'est pas sa continuité complètement. En p1, tu as :sciences humaines et sociales, histologie, éthique, anatomie, physio...(qui me passent par la tête)que tu ne vois pas en Tal. Donc, tu as toutes tes chances si tu travailles régulièrement et beaucoup en p1.

En Tal, tu peux dévelloper certaines aptitudes qui te seront bien utiles en p1: ta capacité de travail, apprendre comment tu fonctionnes (par exemple: mémoire visuelle, auditive ou scripturale? Meilleure attention: matin ou soir?)pour optimiser ton travail et voir quand tu peux te reposer, apprendre à résister à la pression (certains p1 vont essayer de te casser le moral, apprends à ne pas écouter ceux qui te déscendent)(par exemple: aller au-delà de ce que t'as dit ta prof).

Tes enseignants ont une certaine expérience des cursus réusis ou non, mais ce qui est vrai pour un ensemble de personnes ne l'est pas obligatoirement pour une seule personne. Ils connaissent les élèves, mais pas TES capacités propres, tout ce que tu peux fournir pour atteindre ton but (elles peuvent être sous-jacentes et ne pas avoir porté leurs fruits avant le bac). Ce sont des êtres humains, donc ils peuvent se tromper, ce n'est pas parce que ta prof a avis défavorable sur ton projet qu'elle a raison. Ta réussite ou ton échec ne dépendent que de toi, de tes choix, de ton travil, de ta motivation...Et ça, personne ne peut le savoir, ni le faire à ta place. Après, je ne dis pas que tu vas réussir, mais que tu as des armes pour te battre.

Si j'avais écouté ce que me disaient mes profs, je n'aurais jamais eu un bac S, ni fait des études de sage-femme...

Bon courage. Pour réussir, il n'y a pas de miracles: il faut s'accrocher et travailler. C'est vrai pour tout le monde. Tu as de bonnes cartes en main, courage...

———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
Voir la fiche contact de ce membre
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Pays : France
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 22/03/2008 à 08:52
ma prof' de bio ( une vraie peau de vache celle-la) me bassine en me disant que c'est tres dur, surtout a la FAC de Grenoble

Elle nous dit aussi que medecine laisse un avenir incertain, et que tous les étudiants s'aventurant la dedans "se cassent la geule".

Je voulais savoir si un moral d'acier, une grande perseverance, et une énorme motivation pourrait m'aider a réussir et a surpasser mes capacités..

de principe on ne dit pas ça sur remède...toutes les facs sont les plus dures

la dessus,elle n'a faux que partiellement:entre ceux qui ratent P1,et ceux qui n'ont pas ce qu'ils veulent pour l'internat,ça en fait du monde pas content(et à l'internat,t'es à bac +6,donc les boules...mais globalement ça va quand meme!)
évidemment,la motivation et le moral d'acier sont les principaux atouts en P1...
bon courage!et ne les écoute pas si c'est ce que tu veux...ils peuvent pas t'en empecher de toutes façons,il ne faut "que" le bac pour s'y inscrire!

[Edité le 22/03/08 par Ti CluBBeR]
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Mellie
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 22/03/2008 à 08:54
Merci pour votre soutien j'apprecie énormement.
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007

Vie réelle
Adrien Perez - 21 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 22/03/2008 à 09:47
Si ça peut te rassurer j'ai failli redoubler ma première S j'avais pas la moyenne en maths et en physique, tout juste la moyenne en bio, en term j'ai bien remonté parce que c'était plus facile.
Et arrivé en médecine ça ne m'a pas empeché d'avoir le concours donc sérieusement ne t'en fais surtout pas !!
———

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE