Posté le 21/03/2008 à 22:30

Bonsoir,
Ne te décourage surtout pas!!!!
Il y a des étudiants en médecine qui n'étaient pas des flèches au lycée et qui ont réussi!!! C'est d'ailleurs pourquoi ils ne veulent pas d'une sélection pré-p1 pour décider qui peut aller dans cette section. Tu peux trouver le programme plus interessant, te sentir mieux dans le rythme de la fac...et avoir de meilleurs résultats qu'au lycée.
Le niveau scolaire ne reflète pas forcément l'étendue des capacités d'une personne!!! Cela reflète les notes que les profs veulent mettre aux élèves, surtout si ton lycée rehausse les notes pour avoir plus de reçus au bac!! Ils écrêment avant pour avoir leur "petite élite" et cassent des élèves qui ne sont pas forcement mauvais. Si tu avais été dans un lycée "classique", tes notes auraient été probabalement différentes.
Le programme de p1 se base sur celui de Tal (physique, chimie), mais n'est pas sa continuité complètement. En p1, tu as :sciences humaines et sociales, histologie, éthique, anatomie, physio...(qui me passent par la tête)que tu ne vois pas en Tal. Donc, tu as toutes tes chances si tu travailles régulièrement et beaucoup en p1.
En Tal, tu peux dévelloper certaines aptitudes qui te seront bien utiles en p1: ta capacité de travail, apprendre comment tu fonctionnes (par exemple: mémoire visuelle, auditive ou scripturale? Meilleure attention: matin ou soir?)pour optimiser ton travail et voir quand tu peux te reposer, apprendre à résister à la pression (certains p1 vont essayer de te casser le moral, apprends à ne pas écouter ceux qui te déscendent)(par exemple: aller au-delà de ce que t'as dit ta prof).
Tes enseignants ont une certaine expérience des cursus réusis ou non, mais ce qui est vrai pour un ensemble de personnes ne l'est pas obligatoirement pour une seule personne. Ils connaissent les élèves, mais pas TES capacités propres, tout ce que tu peux fournir pour atteindre ton but (elles peuvent être sous-jacentes et ne pas avoir porté leurs fruits avant le bac). Ce sont des êtres humains, donc ils peuvent se tromper, ce n'est pas parce que ta prof a avis défavorable sur ton projet qu'elle a raison. Ta réussite ou ton échec ne dépendent que de toi, de tes choix, de ton travil, de ta motivation...Et ça, personne ne peut le savoir, ni le faire à ta place. Après, je ne dis pas que tu vas réussir, mais que tu as des armes pour te battre.
Si j'avais écouté ce que me disaient mes profs, je n'aurais jamais eu un bac S, ni fait des études de sage-femme...
Bon courage. Pour réussir, il n'y a pas de miracles: il faut s'accrocher et travailler. C'est vrai pour tout le monde. Tu as de bonnes cartes en main, courage...

"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!