logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Juste du bourre crâne ...

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Guillaume *
Externus-minus

Messages : 30
Enregistré : 25/01/2008
Posté le 22/03/2008 à 16:21 notnew
Bonjour a tous , l'année prochaine je vais en PCEM1 et je voudrais savoir si il s'agissait réellement que du par coeur dans toutes les matières car après ma visite médicale militaire le médecin m'as dit que sortait d'un bac ES elle avait juste tout apprit et que sa avait marchait . Alors la 1ère année de médecine n'est t'elle juste qu'un bourrage de crâne et est ce que les personnes n'ayant pas forcément une bonne mémoire peuvent quand même réussir a intégrer le N.C .

Merci . smilies
Top
fritz
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 25/01/2008
Posté le 22/03/2008 à 17:45 notnew
Oui
Non
Top
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 83
Enregistré : 11/01/2007
Posté le 23/03/2008 à 11:40 notnew
+1 fritz !!! smilies
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
Top
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 23/03/2008 à 12:44 notnew
Oui ça reste en majorité du par coeur ..

Après ça dépend des matières et surtout des différentes facs..

Maintenant en sortant de S t'es mieux préparé qu'en venant de ES par exemple car tu as des bases indispensables à un apprentissage par coeur mais intelligent ..

Je veux dire par là que tu sais comment est fait un atome, une cellule, quand on parle d'ARN, de ribosomomes, de PH, d'esterification ou autres ... tu n'es pas trop paumé normalement ..

Voilà.

[Edité le 23/03/08 par Monaco]
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
Angeldu69
Chef des sévices

Messages : 331
Enregistré : 09/07/2007
Posté le 23/03/2008 à 14:28 notnew
Nous dans notre fac il n'y a que 2matières sur 8 qui sont du par coeur, l'histo et l'anat après ça dépend la façon de travailler de chacun certains vont apprendre par coeur, moi j'ai essayé de comprendre au maximum et ça a payé...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Top
Benouch
Doyen

Messages : 452
Enregistré : 06/10/2005
Posté le 23/03/2008 à 17:12 notnew
Angel tu parles du par coeur pur la,parce que en bioch tu vas pas me dire qu'il fallait rien apprendre par coeur,ni en physio d'ailleurs,ni en physique...
On va dire qu'il faut pas mal apprendre par coeur,mais pour la majorité des matières il vaut mieux comprendre d'abord...
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Top
Ann.
Interne

Messages : 121
Enregistré : 26/01/2008
Posté le 24/03/2008 à 10:43 notnew
Mais ca reste des choses intéressantes à apprendre , non? Parce que dans ces cas là ça rentre plus vite ^^ et ça rentre encore plus vite quand on comprend aussi!
Top
fritz
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 25/01/2008
Posté le 24/03/2008 à 22:49 notnew
Lol ya tellement de trucs a apprendre ya pas le temps de reflechir si c'est interesant ou pas, et evidamment qu'il faut comprendre mais c'est vraiment pas le plus dur. Le seul objecif c'est de mettre les croix dans les bonnes cases le jour du concours.
Top
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Messages : 1982
Enregistré : 27/04/2003
Posté le 24/03/2008 à 22:59 notnew
Oui et puis faut pas se leurrer, le programme de P1 c'est a 80% ininteressant en plus d'etre suffisamment intense pour etre ininteressant...
Apprendre des formules de lipides complexes c'est pas interessant du tout par exemple...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Top
Angeldu69
Chef des sévices

Messages : 331
Enregistré : 09/07/2007
Posté le 25/03/2008 à 09:34 notnew
Bah je vais peut-être jouer mon rabat-joie mais je trouve la P1 aussi interessante que la P2, avec le stress en plus par contre...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Top
max_lau
Chef des sévices

Messages : 432
Enregistré : 09/01/2004
Posté le 25/03/2008 à 13:05 notnew
ouai c'est vrai qu'après un peu de recul la P1 n'est pas si inutile, tout ou presque sert plus tard comme fondamentaux... enfin en relativisant un peusmilies
Top
cristina
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 28/01/2007
Posté le 25/03/2008 à 14:50 notnew
c'est un gros bourrage de crane dont la masse avec ses détails sert à selectionner ceux qui auront pu tout assimiler et tout connaître en finalement peu de temps, il y a à mon sens beaucoup de choses inutiles
Top
M_W
Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 14/01/2008
Posté le 25/03/2008 à 22:20 notnew
c'est un gros bourrage de crane dont la masse avec ses détails sert à selectionner ceux qui auront pu tout assimiler et tout connaître en finalement peu de temps, il y a à mon sens beaucoup de choses inutiles

Voilà une des branches possibles de la définition du mot CONCOURS ... smilies
_____
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
Top
Angeldu69
Chef des sévices

Messages : 331
Enregistré : 09/07/2007
Posté le 27/03/2008 à 10:02 notnew
Franchement ce n'est pas inutile que ça, on dit ça quand on a le nez dedans mais avec un peu de recul on se rend compte qu'il y a des choses qui servent !
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Top
wii
Désagrégée de médecine

Messages : 222
Enregistré : 26/06/2005
Posté le 27/03/2008 à 10:07 notnew
Franchement ce n'est pas inutile que ça, on dit ça quand on a le nez dedans mais avec un peu de recul on se rend compte qu'il y a des choses qui servent !

l'anat, la physio, l'histo et l'embryo sont les matières de P1 à ne pas oublier..sinon la bioch, la biophy, la physique les stats et les shs ne vont pas te servir à grand chose dans la suite de ton cursus...
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Top
Angeldu69
Chef des sévices

Messages : 331
Enregistré : 09/07/2007
Posté le 27/03/2008 à 13:19 notnew
La bioch m'a pas mal servi aussi, après ça doit dépendre du prof et de l'enseignement qu'il dispense, nous on avait vu plein de maladies génétiques, le rôle de l'insuline...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Top
Sephi
Désagrégé de médecine

Messages : 245
Enregistré : 12/11/2005
Posté le 27/03/2008 à 13:33 notnew


l'anat, la physio, l'histo et l'embryo sont les matières de P1 à ne pas oublier..sinon la bioch, la biophy, la physique les stats et les shs ne vont pas te servir à grand chose dans la suite de ton cursus...

Surtout la SHS, le truc qui sert à rien par excellence et qui rajoute une difficulté supplémentaire au concours sur la subjectivité (et donc l'incetitude) de la correctionde la copie de dissert... et qui va determiner à terme, si un gars va ou non devenir médecin par rapport à un autre! (c'est une matière NON scientifique, je signale)
Top
Angeldu69
Chef des sévices

Messages : 331
Enregistré : 09/07/2007
Posté le 27/03/2008 à 18:44 notnew
En même temps ça montre aussi ta capacité de réflexion, ton point de vue sur certaines questions récurrentes pour un praticien, donc non ça sert pas à rien !
On doit être avant tout humain pour soigner des gens qui sont des personnes, pas des pathologies comme on nous l'enseigne par la suite...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Top
wii
Désagrégée de médecine

Messages : 222
Enregistré : 26/06/2005
Posté le 28/03/2008 à 08:45 notnew
En même temps ça montre aussi ta capacité de réflexion, ton point de vue sur certaines questions récurrentes pour un praticien, donc non ça sert pas à rien !
On doit être avant tout humain pour soigner des gens qui sont des personnes, pas des pathologies comme on nous l'enseigne par la suite...

c'est pour ça que tu apprends la psycho en P2, le module 1 pendant ton externat..Pour l'instant en P2 tu n'as pas assez de recul...mais plus tard tu te rendras compte que 70% de ce que tu as fait en P1 est inutile pour la suite de ton cursus..tu auras oublié les réactions chimiques, les formules en physique,les lois de poisson gauss etc.. les formules des acides aminés lipides et je ne sais quoi..Mais ça ne t'empêchera pas d'être un bon médecin...
Et c'est surtout en stage de sémio que tu apprendras le respect des patients...c'est en discutant avec les patients que tu te rendras compte que ce sont des humains et non des pathologies..et tu te rendras compte que souvent un patient ne correspond pas à un item précis du boukin...Sinon ça serait trop facile..
Tout ça pour dire que la shs c'est bien mais plus tard tu verras que ça ne te sert pas à grand chose de savoir qui étaient pazouzou, ibn ab nafis etc...Sauf pour ta culture générale.
attention les matières médicales enseignées en P1 ne sont pas toutes inutiles, elles servent de base (anat, physio,histo,embryo,etc..)..Mais les matières purement scientifiques et les matières sans rapport avec la médecine type shs, tu peux les oublier...smiliessmiliessmilies
C'est normal que tu trouves la P2 aussi intéressante qu la P1, ces deux années se ressemblent bcp...
smilies
Je dirais que les études de médecine sont un bourrage de crâne, chaque année la quantité de connaissances à ingurgiter augmente..Mais quand on aime on ne compte pas...
Au risque de me faire taper dessus je dirais même qu'en P1 tu as moins de travail qu'en P2, D1 et D2...C'est juste que tu n'as pas la pression du concours..Mais tous ceux qui croient qu'après la P1 c'est cool il n'y a pas de taf..et ben ils ont tout faux



[Edité le 28/03/08 par irene85]
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Top
Angeldu69
Chef des sévices

Messages : 331
Enregistré : 09/07/2007
Posté le 28/03/2008 à 09:24 notnew
Bah disons qu'en fait en P2 et D1, tu pourrais avoir plus de boulot qu'en P1 si tu voulais bien faire, mais vu que généralement les gens n'ont pas envie de se prendre la tête(et moi non plus repos bien mérité) et ben tu fais rien !!!!!!!!!!
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Top
wii
Désagrégée de médecine

Messages : 222
Enregistré : 26/06/2005
Posté le 28/03/2008 à 10:49 notnew
Bah disons qu'en fait en P2 et D1, tu pourrais avoir plus de boulot qu'en P1 si tu voulais bien faire, mais vu que généralement les gens n'ont pas envie de se prendre la tête(et moi non plus repos bien mérité) et ben tu fais rien !!!!!!!!!!

heu tu fous rien c'est pas sur...Pour passer en D1 et D2 tu dois quand même avoir la moyenne générale et donc fournir un certain travail..Ceux qui retapent leur année ne foutent rien..Dans notre fac pour éviter que les P2 D1 "ne foutent rien" ils ont instauré un système de contrôle continu dans certaines matières, ce qui n'est pas si mal..ceux qui passent en D1 et D2 ont quand même travaillé même si en général ils affirment n'avoir rien fait...
Quand tu as bossé régulièrement en P2 et D1 tu as moins de mal à attaquer le rythme de l' externat..
Et bosser régulièrement ne veut pas dire bosser comme un taré..smiliessmiliessmilies

[Edité le 28/03/08 par irene85]
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Top
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter