logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Orientation] Encore un L égaré.

Aller en bas • 9 réponses
ORiley
Jeune Bizut

Enregistré : 28/03/2008
Posté le 28/03/2008 à 21:23 notnew
Bon ben je présente ma situation,
j'ai actuellement abandonné la fac de Géographie à Paris 1. Rongé par le doute (et la solitude) j'ai pris le temps de réflechir un peu, et c'est médecine que je veux faire. Ce n'est pas un choix pris à la légère. Venant d'un filière Littéraire la reconversion va être difficile.

C'est précisement sur cette reconversion que je demande votre attention. Je viens de demander au CNED un dossier pour une mise à niveau pour une Entrée en instituts de formations paramédicales.

Cette formation sera-t-elle suffisante pour aller en PCEM1 (et réussir le concours) ?

D'avance je vous remercie.

Remede.org et son forum m'ont déjà fournies pas mal d'informations et je remercie l'auteur de ce site ainsi que toute la communauté qui l'anime.

[Edité le 28/03/08 par ORiley]
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 30/03/2008 à 21:06 notnew
je sais pas trop,mais paramédical,c'est pas médecine...donc apelle-les et demande leur...
parce qu'en P1,c'est pas le meme niveau qu'au lycée en physique/chimie (+/- maths selon les facs)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

ORiley
Jeune Bizut

Posté le 30/03/2008 à 21:41 notnew
c'est pas le meme niveau qu'au lycée en physique/chimie (+/- maths selon les facs)
Le but premier de la mise à niveau c'est déjà avoir le niveau ou presque d'un Scientifique, il ne s'agit pas d'une préparation au concours de P1.
La question était mal formulée. Pensez-vous que cette formation (la mise à niveau) va me permettre d'avoir un niveau suffisant pour suivre (et survivre) en P1 ?
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 31/03/2008 à 10:24 notnew
Bah il y a des gens qui réussissent sans bac scientifique donc même sans formation à priori avec une bonne motivation et beaucoup de travail tu aurais pu y arriver
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

loulouu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 02/04/2008 à 17:22 notnew
je te souhaite bien du courage ! tu te lances dans un long et périlleux voyage !
je te conseille de bien faire attention pour ta remise à niveau, car c'est vrai, paramédical ce n'est pas médecine !!
bonne chance!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 02/04/2008 à 20:09 notnew
Bonsoir,

Ce ne serait pas plus simple de faire une remise à niveau scientifique en travaillant ces matières spécifiquement?

Je m'explique: tu peux demander au CNED une formation non diplomante au bac S. Tu reçois les cours et fais le même programme que les bacheliers, sauf que tu ne passe pas le bac. Tu travailles uniquement les maitères qui t'intéressent( maths, physique, chimie, bio), tu fais les exos, tout ça...Mais sans passer les épreuves. Je crois que cela coûte le même prix qu'une préparation au bac, à vérifier auptès du CNED.

A part ça, c'est un très bon choix, j'avais fait une partie de ma prépa sage-femme par cet organisme qui est le moins cher et très sérieux. Les profs te corrigent de façon très détaillée et tu peux les joindre par téléphone si tu as un problème. J'en étais très contente.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
ORiley
Jeune Bizut

Posté le 02/04/2008 à 21:23 notnew
Merci pour vos réponses c'est très encourageant !

En ce qui concerne la formation dispensée par le CNED, les objectifs mentionnés sont :
Acquérir un niveau de connaissances scientifiques favorisant l'accès aux préparations aux concours paramédicaux et médicaux.

J'ai reçu ces documents ce soir, et en ayant lu ces objectifs je pense que cette formation s'accorde parfaitement avec mon ambition. Mais votre avis en encore et toujours le bienvenue.

Encore une fois, merci pour ces encouragements.
Angeldu69
Chef des sévices

Posté le 03/04/2008 à 10:12 notnew
Bon courage en tout cas !!
_____

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 03/04/2008 à 13:32 notnew
Faut "juste" que tu bosses le programme de phys-chimie de 1ere S et Term S mais aussi les programmes de SVT 1ere S et TermS (partie biologie evidemment... juste savoir ce que c'est l'ADN, la meiose, mitose... c'est le minimum vital je pense).
Et en maths, ma foi, ca depend des facs, mais "faut juste" que tu saches manipuler les log decimal, log neperien, exponentielle.
Voila.
Angeldu69
Chef des sévices

Posté le 03/04/2008 à 15:46 notnew
Oui c'est clair qu'il faut préciser qu'il y a des facs ou je pense que tu peux t'en sortir avec le programme de maths de L, il faut bien que tu te renseignes avant, mais c'est sur que tout ce qui est physique-chimie et SVT ça doit être maitrisé...
_____

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter