logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stress pré-concours

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006
Posté le 04/05/2008 à 10:47 notnew
bonjour
je sais que ce sujet a déjà été abordé à maintes reprises mais je n'y trouve pas vraiment de réponse qui me conviennent

j'ai mes concours mardi et mercredi (paris 5), je suis doublant, classé tout juste pour l'instant mais je suis vraiment, mais alors vraiment vraiment très mal
Pour ceux qui ont passé le concours assez détendus (et qui étaient concernés par la P1 et encore plus pour la P2 smilies ), qu'avez-vous fait pour vous calmer les 2 jours avant le concours? Je sais que le stress m'a bien fait baisser au premier semestre même si je suis classé, mais là ça devient critique.

Bref, des trucs pour les 2 derniers jours? (sachant qu'à priori je ne bosserai pas demain, soit la veille du concours) J'ai pensé à prendre du millepertuis mais visiblement les effets sont longs à venir
Ah et je n'ai pas fait de sport de l'année donc je ne veux pas risquer le coup et me choper des courbatures

Merci d'avance! et bonne chance aux autres P1 qui ont leurs concours la semaine qui arrive (Paris 5, Paris 6 et Nice je crois)!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 04/05/2008 à 10:54 notnew
Contacte des amis et va te promener...Un parc, n'importe quoi...
Regarde la télé, lis, fais du vélo, va courir mais doucement pas comme un bourrin, et t'auras pas de courbatures smilies
Pour moi le mieux c'est avec des amis, tu te poses dans un parc et tu fais rien. Comme ça tu t'aères bien l'esprit et tu te changes les idées.

Bon courage !

EDIT : T'as l'air d'être à Descartes donc t'as le Jardin du Luxembourg juste à côté, c'est parfait ça !

[Edité le 04/05/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 04/05/2008 à 11:52 notnew
Les médicaments c'est maaaaaal...

Va au ciné, regarde des films, vois des potes, dors, joue à ce que tu veux, si t'as une copine... baaah... voilà.
Bref, mets-toi en mode P2 pendant un jour ou deux (sans les murges), c'est le meilleur moyen d'arriver frais et dispo demain.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 04/05/2008 à 13:04 notnew
Les seuls P1 de Descartes qui peuvent aller au Jardin du Luxembourg sont les pharmas smilies
=> Je dirais la même chose : voir des amis, peut-être même des amis qui ne sont pas en concours mais demain certains ne sont plus en vacances (haha..) Eviter les trucs excitants : médocs et café c'est le mal smilies les jeux vidéos aussi on évite (encore moins la wii si tu veux pas de courbatures smilies)
Prend un diabolo menthe sur ta terrasse en comptant les nuages (y'en a pas? bah tu guettes smilies)
Bref ne fais rien !
(Je pense pas que l'option : "arf tu t'en fous tu continues à bosser" te conviennes smilies) (ah aussi, j'ai envie qu'on me plaigne : chez nous on a 4 jours entre les deux jours d'épreuves smilies (scola de merde))

[Edité le 04/05/08 par fong]
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 04/05/2008 à 13:15 notnew
(ah aussi, j'ai envie qu'on me plaigne : chez nous on a 4 jours entre les deux jours d'épreuves smilies (scola de merde))

Quel horreur :s
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 04/05/2008 à 14:22 notnew
Salut!!!
Essaie les fleurs de Bach (en pharmacie tu en trouves notamment....), c'est efficace très rapidement smilies
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
fritz
Jeune Carabin

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 04/05/2008 à 18:22 notnew
fait de la muscu et prend un beta bloquant
Kiwimath

Posté le 04/05/2008 à 19:44 notnew
un conseil pas de beta bloquant!

Les effets peuvent être assez violents...
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 04/05/2008 à 19:50 notnew
Nan moi j'ai encore 16 jours avant mon concours (Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa) Et je stresse pas avant, mais par contre le jour même impossible de me tenir en place et je fait que parler et je fait chier tout le monde...Mais les quelques jours avant ben je fait tout sauf de la médecine et sa se résume pas mal à : DODO, TV, DODO, TV, AMIS, DODO etc ...

Sa fait quoi si on prend des beta-bloquant ? :d (je vais faire une distribution générale dans l'amphi ! PTDR !! nan je plaisante bien sur, j'aime pas cet esprit!)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 04/05/2008 à 19:52 notnew
Prendre des bêta-bloquant pour le stress des exams c'est comme éteindre une bougie avec un seau d'eau...
Rien de mieux que des repas équilibrés et de bonnes nuits de sommeil smilies Faut réussir à se détendre avant de se coucher parce qu'un mauvais sommeil c'est une mauvaise journée =/
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
fritz
Jeune Carabin

Posté le 04/05/2008 à 19:53 notnew
Bof ça fait pas grand chose je trouve au contraire. Tout ce que ça peut te faire c'est empecher ton coeur de s'emballer, de trembler de stress, ça t'enleve le mauvais stress en fait. Tu peux essayer ça risque rien, demande a ton medecin tu verras.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 04/05/2008 à 19:58 notnew
Prendre des bêta-bloquant pour le stress des exams c'est comme éteindre une bougie avec un seau d'eau...
Rien de mieux que des repas équilibrés et de bonnes nuits de sommeil smilies Faut réussir à se détendre avant de se coucher parce qu'un mauvais sommeil c'est une mauvaise journée =/

Ha c'est sur que le sommeil c'est hyper important !! Moi sans mes 8h de sommeil je sert à rien ! Et c'est vraiment pas du temps perdu, parceque j'arrive à la fin de l'année plutôt en bonne physique (disons que je m'attendais vraiment à pire! et quand je vois certains ça fait peur ^^)
Bon ma pause se termine ! (erfff, vivement la fin !). Bonne soirée à vous smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 05/05/2008 à 18:27 notnew
J-1 !!!!!!!!!

AAAAAAAAAAaaaaahhhhhhHHHHHHHH
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
Kiwimath

Posté le 05/05/2008 à 18:39 notnew
Tu peux essayer ça risque rien, demande a ton medecin tu verras.

Anecdote racontée par un de nos profs de physio qui te donne pas envie d'en prendre.

Y a quelques années au partiels de Mai, au beau milieu d'une épreuve; on entendit un: BOUM (c'est beau on dirait du Bellemare -_-). Bref, c'était une étudiante qui a fait une belle syncope.
De telle sorte qu'elle n'a pas pu poursuivre les épreuves.
Qu'est ce qui vous ai arrivé?
-"j'étais trop stressée, pour me détendre j'ai pris des beta bloquants".

C'était une carrée.

Qui veut en prendre? smilies

Et bon courage à ceux qui ont leur partiels bientôt. Nous c'est dans 10 jours (et je voudrais déjà les avoir passés). -_-

[Edité le 05/05/08 par Kiwimath]
_____
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 05/05/2008 à 19:31 notnew
Les b bloquants sont des medicaments, prescrits par un médecin dans certaines conditions. N'oublions pas qu'ils comportent des contre indications à respecter +++ (l'asthme par exemple). Ils ne doivent donc en aucun cas être pris sans avis médical+++ (le copain qui vous refile ca parce que ca déstresse vous oubliez)

Seul un médecin peut savoir si ton stress nécessite d'en prendre (il ne faut ni les diaboliser, ni les minimiser).

Je rappelle seulement qu'ils figurent dans le programme de psy au chapitre sur les troubles anxieux (traitement de l'anxiété de performance) (ce n'est pas une bombe à retardement non plus)

Quant à l'anecdote de Kiwi, c'est effectivement dommage mais quelle poso avait été utilisée, les B bloquants avaient t'ils été testés avant... Cette fille n'a pas eu son concours parce qu'elle avait pris des b bloquants mais combien l'ont raté parce que trop stressés?

Je ne fais pas de la pub pour les b bloquants je dis juste que si vous sentez que votre stress n'est pas maitrisable, allez voir votre médecin et évaluez avec lui ce qui peut vous aider (il reste seul juge en la matière)...

Et je serais curieuse de savoir combien de D4 (avec donc leurs connaissances sur cette classe thérapeutique) en prennent pour les ENC....

[Edité le 05/05/08 par Netaddicta]

_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 05/05/2008 à 20:13 notnew
Un cocktail d'enfer pour une bonne sess'

- De l'homéopathie : Gelsemium (sempervirens)

- de la phytothérapie : comprimés de "Sédinal" en vente libre en pharma (mix de houblon passiflore valériane)

- un footing de 1/2h-3/4h vers 18h + une ptite douche froide

- fruits & légumes à volonté cru cuit mixés

- pas de café/clopes/alcool

- une sieste post prandiale 1/4h-20 min

tschuss smilies
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/05/2008 à 20:35 notnew
pensez aux D4 qui sont en panique totale et dites-vous que vous aurez le privilège d'en re-baver si vous réussissez ce fichu concours smilies

aller merde à tous et faites vous une bonne tisane !!!!!!!!!!! smilies

[Edité le 05/05/08 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 05/05/2008 à 20:58 notnew
Pour un concours ou pour tout épreuve le stress (sans excès comme pour tout) est aussi un atout, il permet de se dépasser dans les moments les plus creux, de tout donner quand il faut. Si la nature a inventé l'adrénaline, ce n'est pas pour fuir face à une agression, mais bien pour pouvoir réussir une épreuve après 2 nuits blanches! merci la nature..
De manière plus anecdotique, j'ai un ami qui a pris de B-bloq en P1 et il était tellement pas stress pour une épreuve qu'il l'a ratée! il me racontait que lorsqu'il lisait une question qu'il ne comprenait pas bien il se disait "cool, relax", et je passe à la suivante... Il était moins cool au moment des résultats!

[Edité le 05/05/08 par iznogoud2]
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Camille B.

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 06/05/2008 à 09:15 notnew
l'homéopathie c'est pas mal... et avec 8 dilutions sérielles au centième... ça a forcément moins d'effets néfastes que les béta bloquants smilies smilies smilies

bref, si vous savez pas ce qu'est l'homéopathie... ça pourrait bien faire votre affaire smilies

[Edité le 06/05/08 par Camille B.]
_____
en dernière année :)
fritz
Jeune Carabin

Posté le 06/05/2008 à 19:15 notnew
Evidemment que faut voir avec son medecin, de toute façon c'est sur ordonnance. Mais faut pas diaboliser les Beta bloquant sa fait pas grand chose, sa empeche juste le coeur de s'emballer et sa enlève pas le "stress" qui motive. Iznogoud a mon avis ton pote ça devait etre dans sa tête le fait d'etre trop relax. Et d'après mon generaliste en D4 ils sont presque tous sous beta bloquant. Pour ceux qui connaissent pas quand on est vraiment stressé pdt une epreuve, le coeur s'emballe tellement qu'on peut plus reflechir et on a des gros trous de mémoire, c'est pas le petit stress qui motive! Donc au lieu de foirer son concours vaux mieux aller voir son médecin et d'après ce que dit Vicou il se sentait vraiment trés trés mal donc faut pas hésiter.
Sinon l'homéopathie pour le stress honnetement ça fait vraiment rien quand on est vraiment dans un stress paralysant.
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 06/05/2008 à 19:38 notnew
les BB, ça ne fait pas grand chose, sauf aux asthmatiques, là, ils le sentent passer.......................

les BB sont en effet indiqués dans l'angoisse de performance, mais est-ce une solution pour des étudiants soumis au stress au long cours ?

pas de contre-indications au yoga, tisane, et autres petits remèdes de grand-mère smilies

et là c'est pas le moment de tester au dernier moment des médocs dont on ignore les effets secondaires sur soi !!!!!!!!!!

[Edité le 06/05/08 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter