logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reorientation après PCEM1

Aller en bas • 12 réponses
DarK_SaiYeNS
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 30/04/2006
Posté le 16/05/2008 à 18:38 notnew
Salut à tous !

Etant en PCEM1 à Nancy durant l'année 2006-2007 et 2007-2008 je viens de terminer le concours (y a quand meme 2 semaines...) et j'ai vraiment peur de pas avoir mon année (je veux soit medecine soit dentaire) car le concours ne s'est pas très bien passé et je n'etais que 309 eme au premier quadrimestre (juste dans le num car en general ca va jusqu'au 330 eme mais comme cette année il y a 15 medecine en plus ca sera certainement jusque 340 mini pour medecine et jusque 360 en dentaire)
Bref, je suis actuellement à la recherche d'inscription dans des ecoles/facs/... peut importe.
Le problème c'est que je n'ai aucune idée des possibilitées offertes et des differents metiers qui s'offrent à moi.
J'aimerais que vous me donniez qqs idées pour m'aider dans mon choix. Voici mes "critères":

- Pas de fac de sciences et de disciplines dans la recherche. pour le premier tu fais des années d'etudes et tu ressort avec ... rien. Pour le deuxieme t'es payé au Smic.

- un job avec des debouchés a la sortie et donc pas de filières bloquées comme celle sus-citées.(ou encore des trucs dans l'optique car c'est la même chose il y en a trop sur le marché du travail)

- pas de prepas car je ne me sens pas retravailler comme un fou pendant 2 voir 3 ans.( et je n'ai pas un dossier très bon: 12.7 au bac et 12.5 de moyenne à l'année en terminale)

- Pourquoi pas un job dans le paramedical ou alors dans un tout autre registre ( un truc dans le commerce me plairait bien mais encore une fois il faut que je surveille les debouchés)

- je m'en fiche d'avoir 8 ans d'etudes.

-...

Je vous remercie bcp pour vos idées ou vos temoignages sur des proches s'etant reorientés!

PS: je vais aller deposer un dossier en droit comme ca je pourrai passer directement en deuxieme année mais j'ai besoin d'autres inscritption car je ne sais pas si d'une mon dossier sera accepté et de deux si ca me tente beaucoup.
_____
Etudiant en PCEM1 à Nancy pour l'année 2006-2007 et 2007-2008 !


Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2125
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/05/2008 à 19:10 notnew
Hello,

Alors pour reprendre tes propos:

- un job avec des debouchés a la sortie et donc pas de filières bloquées comme celle sus-citées.(ou encore des trucs dans l'optique car c'est la même chose il y en a trop sur le marché du travail)

je te conseillerai vivement un métier paramédicale: pas de chomage, le plein emploi, tu choisis ton employeur, les études ne sont pas trop longues, et ton interêt pour la médecine est immédiatement récompensée car tu étudies sans attendre les cours de médecine relatif au diplôme, tu fais des stages en milieu hospitalier et tu apprends sans t'en rendre compte. Tu es tout de suite dans le bain et les cours vont te passionner.

- pas de prepas car je ne me sens pas retravailler comme un fou pendant 2 voir 3 ans.( et je n'ai pas un dossier très bon: 12.7 au bac et 12.5 de moyenne à l'année en terminale).

Si tu optes pour une profeesion paramédicale, tu peux faire une prépa privée même avec un mauvais dossier (le critère est l'argent), sinon , il y a le CNED (exellent), ou alors tu ne fais pas de prépas (tu peux aussi y arriver sans). Si tu as besoin d'un environnement scolaire avec des profs, fais une prépa (ce fut mon cas). Saches que ses concours ne sont pas difficiles (sauf kiné ou manip je dirais, mais ce n'est qu'un avis personnel) si tu travailles régulièrement. De plus, les cours te sembleront faciles à côté du p1. Et enfin, beaucoup de monde se présente à ces concours sans avoir vraiment travaillé (c'était vrai pour l'ESF avec l'ancien concours). Sinon, il y a laborantin, accessible sans concours, mais comme c'est un BTS, il faut présenter un dosier.

- Pourquoi pas un job dans le paramedical ou alors dans un tout autre registre ( un truc dans le commerce me plairait bien mais encore une fois il faut que je surveille les debouchés).

Les diplômes paramédicaux sont ANTI-CHOMAGE, ou alors peu de temps. Si tu veux bosser, tu trouveras un job, c'est clair. Je ne connais peu de métier qui peuvent t'offrir cette sécurité. De plus, il ya des passerelles entre les métiers: par exemple, si tu as le DE d'inf, tu peux aller en ergo, podologue...sans passer les concours. Je crois que tu accéder à la deuxième année, mais je ne suis pas sûre.





Je vous remercie bcp pour vos idées ou vos temoignages sur des proches s'etant reorientés!

PS: je vais aller deposer un dossier en droit comme ca je pourrai passer directement en deuxieme année mais j'ai besoin d'autres inscritption car je ne sais pas si d'une mon dossier sera accepté et de deux si ca me tente beaucoup.

J'ai fait des études de droit (50% d'échecs en fin de 1ère année) ( les tous jeunes bacheliers se font avoir car ils ne sont plus étroitement encadrés par les profs), et le rythme est facile à suivre par rapport au p1. Mais ces études seules ne te serviront à peu de choses (enseigenemnt ou recherche si tu cartonnes à tous tes examens), tu devras passer des concours après ( ENM (le plus prestigieuse, mais difficile à obtenir comme le p1), barreau, école de police, des impôts, IUFM...).

Personnellement, si la médecine est ta passion, fais une profession médicale pour les raisons que je t'ai citées, mais aussi car tu pourras retoutourner en médecine (p1) plus tard si cela te manque. Ce sont des métiers passionnants, à l'écoute de l'autre, très humains et très qualifiés à la fois. Tu peux joindre un professionnel pour voir une journée comment cela se passe, je suis sûre qu'ils accepteront de te montrer et de réponder à tes questions.smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 688
Enregistré : 24/03/2006
Posté le 16/05/2008 à 20:32 notnew
Et pour corriger une idée reçue, non, la fac de sciences ne mène pas à rien, à condition de bien choisir son parcours... Pendant la L3, il faut bien se renseigner, pour choisir un master intéressant. Il y en a des quantités, dont beaucoup sont hyper-spécialisés, donnant accès à des secteurs très en demande. Autre option à l'issue de la licence, toutes les écoles spécialisées, notamment dans le secteur agro-alimentaire, qui elles aussi offrent des débouchés fort intéressants.

Un exemple, pour illustrer : je connais une fille qui s'est lancé après le bac en deug de bio (voie connue pour son absence de débouchés), parce qu'elle ne se sentait pas capable de tenir dans une filière sélective. Elle a enchaîné sur une licence de chimie, à l'issue de laquelle elle a été acceptée dans une école spécialisée dans les arômes, où elle a suivi une formation en alternance ; et cette année, elle a été acceptée dans un master de management dans une grande école de commerce, elle a d'ailleurs décroché rapidement un super stage. Elle se retrouve avec des gens qui avaient réussi une prépa HEC !
_____
Garder la passion, prendre du recul
Top
DarK_SaiYeNS
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 30/04/2006
Posté le 17/05/2008 à 16:36 notnew
Merci pour vos reponses !
Même si je me suis mal exprimé sur certains points!
En fait ce n'est pas la securité de l'emploi que je recherche mais plus que lorsque tu as ton diplome en poche que tu puisses facilement trouver un travail et que tu ne sois pas bloqué (par exemple tu fais bac+5 et là tu te rends compte que tu n'as rien du tout car il y a deja trop de monde sur cette section du travail!)

Ensuite, pour les prepas je ne parlais bien sur pas des prepas privé mais des prepas comme maths, commerce, info... ou tu as deux ans a galeré (un peu comme en medecine sauf que nous ce n'est qu'un an smilies )

Pour les professions paramedical, le problème est que j'envisageais et que j'ai bossé pour etre medecin ou dentiste or ce que tu me proposes c'est d'etre inf, podologue ou encore laborantin (BTS...). J'imagine aisement qu'avec de telles etudes je me fasse un chouilla "chier" etant donné le niveau de la PCEM1. De plus mes ambitions sont carrement revus à la baisse. Attention je ne critique pas ces metiers et je les respecte profondement: ma mère est puericultrice (magnifique metier) et avant elle etait inf, et j'ai moi meme meme bossé en tant que ASH pdt 1 mois à l'hopital. Juste que je ne me destinais pas à cela.

Le problème c'est que j'ai l'impression que dans les metiers paramedicaux le niveau d'etudes ne me parait pas très élevé bien que tu puisses gagner très correctement ta vie ( 3500€ avec voiture de fonction pour Audioprothésiste) Mais, l'interet du metier par rapport au metier de medecin est carrement moindre et c'est vrai que je serai tellement degouté de ne pas avoir mon année qu'il me sera difficile de continuer dans une voie moins interessante. (là jvais me faire taper mais c'est vrai que etre podologue ou travailler en tant qu'assistant radio ne me fait pas très envie)


Enfin reparlons de la fac de science: Perso je connais une fille qui est sortit d'un doctorat de la fac de science. Elle a galeré pdt plusieurs années on ne lui proposait que des boulots payés au SMIC (après 8 ans d'etudes...) et le nombre de gens qui sortent sans rien est assez affolant. Bien sur après il y a tjrs des exceptions où tu arrives a avoir un travail bien remuneré et interressant juste après ta sortie mais dans l'ensemble des cas, il s'avère que tu sors avec... rien !

Donc si vous aviez des facs interressantes a me conseiller je suis preneur ainsi que tout autre avis de reorientation! Parceque là je suis dans le flou le plus complet smilies surtout que ca me degoute de penser au fait que je n'aurais peut etre pas mon année en PCEM1 et que je suis obligé de m'inscrire qqs parts (mais je ne veux pas le faire en depit de cause il faut que je trouve un boulot interressant)

Encore mille merci pour vos réponses presentes et futures smilies
_____
Etudiant en PCEM1 à Nancy pour l'année 2006-2007 et 2007-2008 !


Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2125
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/05/2008 à 16:52 notnew
Coucou,

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Je te souhaite bonne chance car trouver un travail avec débouché, interesant, très bien payé, sans concours...ça ne doit pas être facile;).

Et si tu cherchais un travail en rapport avec ce que tu aimes?
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
DarK_SaiYeNS
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 30/04/2006
Posté le 17/05/2008 à 17:11 notnew
Héééé ! Je ne cherche pas specialement un travail très bien payé ! Il y a une nuance entre gagner le smic et gagner 2000- 2500€ euros par mois (ce que je trouve honnete)
Pareil sans concours je n'ai jamais dit ça! Je suis pret a faire un paquet d'années d'etudes avec une selection à l'entrée (comme ca tu ne fais pas des années d'etudes pour rien!) voir au fur et à mesure!
Enfin, il y a une nuance entre faire des etudes et se battre un peu mais pouvoir trouver du boulot a sa sortie et faire 5 années d'etudes et ne rien avoir du tout... (encore un exemple: psycho...)


Par contre je veux absolument avoir un boulot interressant car gagner des sous c'est bien mais partir tous les matins en pensant * putain ca me fait chier ce boulot de merde (dsl pour le langage !) je ne trouve pas cela cool du tout!

Ca y est vous me "ciblez" un peu mieux ? smilies

En reponse à Lady Cat: Et si tu cherchais un travail en rapport avec ce que tu aimes? Le probleme et que justement je n'ai aucune idée de boulot même si j'aime pas mal de truc! C'est pour cela que je demande des idées, des facs que je recherche ce qui existe... Mais ca reste un exercice difficile car ton metier va quand même te suivre une partie importante de ta vie!
C'est pour cela que si vous avez des idées, remarques, suggestion ... Ben je suis preneur! Ca pourrait peut etre me permettre un declic, un coup de coeur sur une profession!

_____
Etudiant en PCEM1 à Nancy pour l'année 2006-2007 et 2007-2008 !


Top
alex1980
Interne

Messages : 108
Enregistré : 17/06/2007
Posté le 18/05/2008 à 21:21 notnew
DarK_SaiYeNS,
salut, j'apporte mon avis perso, ne fais pas de fac en bio, je fais parti des personne qui on un bac+5 et qui depuis trois galere et fis des petits boulots par ci par la et je connais le sentiment d'aller travailler le matin en ce disant vivement ce soir que le boulot soi fini. Mais le pire c'est de ce retrouvé au chomage pour moi, j'ai honte d'avoir fait des etudes pour rien. Beaucoup de peronne de ma promo de maitrise ont prit une these juste pour avoir du "boulot" pendant trois ans et apres regalere.
bref, je sais que tourner la page est tres dur et tres long et je te conseille de ne pas vouloir reprendre des etudes tout de suite et surtout reflechis bien a se que tu aime et aimerai faire. prend une année sabatique, ou fais des stages d'observation dans differents métier que tu envisages et pour savoir s'il y a des debouché demande directement a l'anpe, c'est eux qui mon conseillé et aider pour ma réorientation.
Moi, j'ai decidé de faire une formation en imagerie medicale, pour l'aspect technique, le domaine bio, et pour le contact humain. avant mes differents petits boulots saisonniere je n'en avait pas conscience( en labo tu travaille tjs tous seule sauf au réunion) mais j'adore travailler avec des personnes, etre la pour les ecouter, les renseigner.
donc reflechis bien
Top
ami89
Doyen

Messages : 554
Enregistré : 09/07/2006
Posté le 19/05/2008 à 08:45 notnew
Il y a aussi l'ostéopathie qui semble correspondre à ton profil, mais il faut se donner les moyens (financiers notamment) dans ce cas alors.
Sinon, pour ceux qui viennent de médecine, il y a la pharmacie et apparemment, cela correspond bien à ton profil.
Enfin, espérons que tu réussisses pour que tu puisses directement continuer en médecine sans penser à autres choses. smilies

[Edité le 19/05/08 par ami89]

[Edité le 19/05/08 par ami89]
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Top
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Messages : 4162
Enregistré : 01/09/2005
Posté le 19/05/2008 à 09:26 notnew
Oui tu as la pharmacie, tu peux tenter de de passer le concours; obtenir ton diplome en 6 (ou 7 ans ahah) et passer l'équivalence pour la D1 médecine si tu te sens motiver d'enchainer encore 9 ans d'études !
Ou bien tu peux tenter l'internat pharmacie qui te fais faire des études pour 9 ans au lieu de 6 donc 4 à l'hopital !
Ou bien tu fais pharmacie pour rester pharmacien...
L'officine est en danger, mais la voie industrie offrent des débouchées aux limites qu'on ne voit même pas (mythe?) meuh non, y'a plein de trucs à faire, faut savoir cibler où et quoi
Enfin en tout cas, avec un Bac+6 pharmacie, on se fait embaucher partout =) on est souvent devant les ingés smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Top
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 688
Enregistré : 24/03/2006
Posté le 19/05/2008 à 09:32 notnew
Pour la fac de sciences, on est bien d'accord, le doctorat ne sert à rien, et un master généraliste à pas grand chose. Simplement, il est tout à fait possible de se servir de la licence comme d'un tremplin pour des voies plus sélectives, qui sont vraiment nombreuses...
Y a pas un SCUIO dans ta fac ? Ca vaut souvent le coup, rien à voir avec les CIO du secondaire, les conseillers sont vraiment au point, et connaissent bien les filières de leur établissement.
_____
Garder la passion, prendre du recul
Top
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 6130
Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/05/2008 à 15:33 notnew
la fac : à éviter sans projet précis !
donc soit pharma, soit du paraméd, soit une école spécialisée qui n'a rien à voir avec la santé !
_____
Interne power !!!!!!
Top
Fynadjie
Sexternoïde

Messages : 40
Enregistré : 25/09/2005
Posté le 31/05/2008 à 19:25 notnew
Salut! Je suis un peu dans le même cas... Etant doublante même si j'ai une cinquantaine de places de marges j'espére avoir limité la casse au second =S C'est médecine ou rien alors attendre jusqu'au résultats pendant prés d'un mois sans savoir ce que l'on va devenir... Je connais pas mal de personnes qui sont allées en pharma mais bon il faut pouvoir enchainer sur une troisiéme année de concours dur. D'autres en école d'osteopathie. Pour l'instant je recherche des métiers en rapport avec la santé publique ca reste médical!
Top
zemiss
Désagrégé de médecine

Messages : 267
Enregistré : 01/08/2007
Posté le 01/06/2008 à 12:06 notnew
moi y'a un truc que je comprends pas bien...tu es prêt à faire des longues études sélectives mais pas à faire une prépa ?

Quelle est la différence, en dehors du fait qu'en prépa on te prépare justement à ce concours difficile alors que pour les concours sans prépa t'es lâché dans la nature?

Tu voudrais pas le beurre et l'argent du beurre un peu là ?
smilies
Top
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter