Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Comment fait t-on pour prendre zero retard??

Aller en bas • 7 réponses
letty
Sexternus-minus

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 02/03/2003 à 20:46
Je sollicite votre aide...
Je sais que ca peut paraitre simpliste comme question ou remarque ...mais comment fais t on pour prendre zero retard?? Parce que moi j'ai beau me leve tot, passer ma journée à travailler, le soir il y a toujours ci ou ca que j'ai pas fait...EN plus j'apprend en écrivant donc ça me prend plus de tps que de lire simplement...
Auriez qqs gentils et judicieux coneils?
D'avance merci.
Laetitia.

[Edité le 02/03/03 par DocNo]
———
On y arrivera!
Je VEUX être médecin et j'ai l'intention de m'en donner les moyens...mais bon je reste humaine!!
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 02/03/2003 à 21:03
Bon, je sais ke je suis pas une pro de la vitesse, mais j'ai du mal à croire qu'il soit possible de ne pas prendre de retard du tout...
Disons ke tu peux limiter les dégats en étant super attentive en cours (pour ma part, je savais à peu près 40% du cours en sortant...)
Pis après, c'est une question d'organisation et de connaissance de soi, de méthode. Certains travaillent presque exclusivement avec des fiches (pour ma part, j'en suis incapable). D'autres (comme moi), refont le cours à une assemblée imaginaire dont l'intelligence est aussi basse que le plancher des vaches (c'est fou tout ce que mes peluches ont pu apprendre pendant mes deux années de péhun!!!. Z'auraient dû passer le concours à ma place, elles seraient en D3, maintenant!)
Bref, tout ça pour dire que les méthodes de travail sont différentes d'un individu à l'autre (travail en groupe ou en solitaire, mémoire visuelle ou auditive...)
Maintenant, que tu prennes du retard, c'est (et là encore je dis ça mais ça n'engage que moi) normal. Simplement, il faut ensuite profiter des périodes de suspension de cours (certains appellent ça des vacances! Quelle bonne blague!!!) pour te remettre à jour.
Et pis, un truc que je dis svt: au lieu de bosser 15h dans le vent (donc inutilement, sans avancer), mieux vaut n'en bosser que 10 effectives (à fond, quoi!), et se prendre 2h de pause si besoin...
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 02/03/2003 à 22:52
Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de prendre zéro retard. Concentre-toi sur ta méthode de travail en l'optimisant, mais ne change pas de methode en cours de route. Pour le reste, 100% OK avec cecileg.
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Jekyll
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/11/2002
Posté le 04/03/2003 à 00:46
J'ai vu une méthode qui m'a paru intelligente sur internet: www.multimania.com/laurentarnaud.htm
Il recommande la réactivation régulière, je m'explique: tu prends un cours en P1 et tu notes sur ta feuille anat001 par exemple si c un cours d'anatomie et ton premier(anat002 pour le 2ème cours..etc...)..
Le soir, tu l'apprends par coeur, puis tu reportes sur ton agenda 2 jours de semaine plus tard anat001... puis 1 semaine après... puis 2 semaines plus tard...ect...
Ainsi, tu revois souvent le cours et tu apprends plus facilement!!

C sur que cette méthode est fastidieuse, longue, chiante car ya pas que l'anat a mettre et t'as pas que 1 cours par matière!!!

Mais si on s'y tiens, je pense que ça peut marcher... et au moins tu sais koi faire de ton temps et tu ne perds pas de precieuses minutes à te creuser la tete pour occuper ton temps!!
Voila mais va voir le site car il y a plein d'autres explications!!!

Bye
———
Come veneno e sangue viperino,
L'acqua fuggia, quanto fuggi si puote,
On quivi muore, e quel che più l'annoia
El sentir che velo' acqua sine muoia.
sophiepouick
Modératrice

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/03/2003 à 18:25
SINCEREMENT, je l'ai lue aussi avt de commencer, ça m'a paru génial mais c'est IMPOSSIBLE, et pourtant, je suis pas spéciallement lente!! Mais tu peux toujours essayer, chacun est différent
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 04/03/2003 à 18:25
Vachement compliquée la méthode mais surement efficace.
Cependant, je pense qu'il est quasiment impossible de ne pas prendre du retard tout comme il est bien difficile de suivre un programme de révision.
A quoi cela tient-il ??? Peut-être au fait qu'on est humain et que y'a des moments où on sature, où on a plus super envie de bosser alors, on fait une pause et ... on prend du retard.
La prise de retard, ça tient à tellement peu que c'est super facil d'en prendre !!!
———

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 06/03/2003 à 07:35
Même en bossant quelque chose comme 18h / 24 lorsque j'étais en biochimie, je réussissais quand même à prendre du retard. Maintenant, je suis réaliste, je fais ce que je peux et tant pis pour le retard accumulé. Après tout, la nuit d'avant un examen ne sert-elle pas à le rattraper ?
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 07/03/2003 à 16:22
Même en bossant quelque chose comme 18h / 24 lorsque j'étais en biochimie, je réussissais quand même à prendre du retard. Maintenant, je suis réaliste, je fais ce que je peux et tant pis pour le retard accumulé. Après tout, la nuit d'avant un examen ne sert-elle pas à le rattraper ?

Hyper déconseillé le truc de bosser la nuit d'avant l'exam. Je sais qu'il y en a plein qui le font mais c'est le meilleur moyen de se planter.
(1) t'es crevé et donc pas concentré
(2) tu mélanges tout
(3) si faut que tu fasses ça avant chaque épreuve !!! fait le calcul et imagine ton état à la fin de la semaine

(4) de tout les mecs qui ont fait ça, j'en connais aucun qui est passé (redoublant ou non)!!!
———

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX

Toutes les miniBoutiques