logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rumeur

Aller en bas • 19 réponses
Biakko
Jeune Bizut

Enregistré : 23/03/2003
Posté le 23/03/2003 à 12:09 notnew
J'ai entendu dire que le gouvernement allait augmenter le nombre de reçus aux concours d'entrée dans les prochaines années, à cause des pénuries de médecins en France.
C'est vrai ?
_____
Biakko
"La chance est une lanterne qui éclaire ceux qui savent la porter."

Sincerely Yours
Et Vae Victis
boudinette
Sexternus-minus

Enregistré : 19/12/2002
Posté le 23/03/2003 à 12:23 notnew
c'est super vrai!smiliesça fait plaisir hein?mais bon, ils vont pas le doubler tout de suite, ils font ça petit à petit...
_____
ptiboudin!
"connais toi toi même"(c'est de socrate ou je me goure?)
DocTeuR-MabOuL
Nain-terne

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 23/03/2003 à 12:40 notnew
Mouai, ca augmente laborieusement, ca fait 30 ans que les politiques sont au courant qu'aujourd'hui il y aurait pénurie de médecins et ils ne font pas grand chose.

A P5 pour cochin et necker il y a 15 places de plus pour environ 1100 etudiants soit environ 7 de plus par chu

Alors certes ca augmente mais a vitesse d'escargot smilies
_____
L'ChIruRgieN
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 23/03/2003 à 13:40 notnew
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, arrêter de vous plaindre, il y a encore 6 ans, il n'y avait qu'une place par fac par an supplémentaire ! alors 7 c'est champagne ! smilies
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Bertrand B.

Posté le 23/03/2003 à 14:16 notnew
Toute facon, c'est un faux débat celui du NC. On ne vise jamais une place particulière, on vise toujours le plus haut possible en P1. Après, il y aura toujours la place du con, comme dans toutes les situations de la vie.
Si vous comptez sur l'augmentation de 10 places pour avoir votre P1 alors vous ne l'aurez jamais.

Et puis c vrai après tout, arreter de vous plaindre ! smilies 122 places à Amiens cette année, contre 72 quand je suis passé ...

B.
EditerSupprimerTop
yoyo le fou
Crazy Modo

Enregistré : 09/04/2002
Posté le 23/03/2003 à 14:51 notnew
Je confirme, au risque de passer pour un vieux c... ne vous plaignez pas... de notre temps, avoir le concours c'etait un peu plus dur et surtout on ne comptait pas sur les dernieres places... on bossait pour etre les meilleurs....
alors rejouissez vous de l'augmentation du NC mais n'en profitez pas pour bosser moins.
amities
_____
crazy boy is always mad !!!!
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 23/03/2003 à 15:48 notnew
Ca a deja largement augmenté, et avec moins d'inscrits en plus...quand j'ai passé le concours (97 et 98 à Saint-Antoine), il y avait je crois 92 places en médecines pour plus de 700 inscrits...maintenant je crois que c'est 118 en mmédecine pour 600 inscrits je crois.
_____
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Bounty
Externus-minus

Enregistré : 15/02/2002
Posté le 23/03/2003 à 18:48 notnew
Regardez moi çasmiliessmiliessmilies
On dirait des petits vieux qui racontent la guerre à leurs petits enfants : "tu sais fiston, papy a connu les tranchées, le sang, la boue alors qu'il avait ton age, alors tu n'as pas le droit de te plaindre,jeune con!Tu as de la chance de vivre l'an 2000..."
Seulement maintenant ça donne : "tu sais bizut, papy bertrand a eu son P1 alors que le numérus clausus était encore au ras des paquerettes, aolrs maintenant tu la fermes crétin de bizut et tu regardes comme je suis intelligent..."

Je réagis parce que j'ai trouvé certains posts carrément méprisant.Méprisant envers bcp de P1 dont le rêve inespéré serait un petit coup de pouce du ministère et envers P2, D1 qui ont "profité" d'une augmentation du N.C.
Franchement, on dirait que vous n'avez pas connu le P1...N'espériez vous pas secrètement (ou non!) de voir le NC légèrement auqmenté, histoire d'avoir un plus de chance??
Qu'est que vous avez cherché a démontré?Que vous êtes les représentants d'une certaine élite pour avoir passé ce putain de concours alors qu'il ne proposait pas le même nombre de place qu'aujour'hui??

Fallait que ça sorte...
DocTeuR-MabOuL
Nain-terne

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 23/03/2003 à 19:38 notnew
Je comprends à la fois les positions de BB, Atomic mais également celle de Jerok.

Il est vrai que la gestion du NC depuis une dizaine d'annee est complètement stupide; c'est la responsabilité des gouvernements de gauche comme de droite; ils n'ont pas eu la responsabilité et le courage d'anticiper la pénurie de médecin alors qu'ils etaient parfaitement au courant de l'évolution.

On a tellement comprimé le ressors qu'il éclate aujourd'hui. Et pourtant la hausse du NC n'est pas suffisante. Il faut encore l'augmenter de 3000 places selon de nombreuses études.

C'est pourquoi je comprends la position de BB et Atomic, à savoir qu'il est injuste de voir le NC augmenter si rapidement, tout simplement vis a vis de ceux qui ont été recalés parce qu'ils etaient nés 2ou 3 ans trop tot!!

Mais je soutiens Jerok également, ce concours est qq chose d'injuste et meme d'inhumain. Il n'a rien à voir avec la pratique médicale ou l'étude des connaissances medicale. Il n'a pour seule vocation que la sélection, une sélection imparfaite presque barbare.Et ce n'est pas parce qu'il existe depuis plus de trente ans qu'on ne doit pas le remettre en cause!

Voila Bon courage à Jerok, il ne reste que 2 mois de travail, et la vie entiere pour critiquer le p1!!
_____
L'ChIruRgieN
rodago
dit la Bête

Posté le 23/03/2003 à 21:25 notnew
Juste une remarque Jerok, j'ai peut-etre "connu les tranchées" comme un papy, mais je n'y ai pas survecu moi...je ne l'ai pas eu ce foutu concours, je ne ramène donc pas mon intelligence, mais mon expérience d'avoir tenté ma chance trop tôt et récupéré la place du con...je suis là, sur ce site, entre autres pour aider ceux qui tentent de le pesser maintenant, qu'ils soient dans de meilleures conditions possibles. Pas pour entendre les doléances de ceux qui trouve ça encore trop dur!
Ce n'est pas en se lamentant sur son sort qu'on l'a ce concours, que vos plaintes soient justifiées ou non, ce n'est qu'une perte de temps...smiliessmilies
_____
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 23/03/2003 à 21:54 notnew
Petit rectificatif Jerok...

Non loin de moi (enfin nous, bertrand, yoyo et même rodago j'en suis sur) l'idée:

1. d'appartenir à une élite (sauf quand je vos George W. Bush à la télé smilies )

2. d'être un vieux papy et de regarder les petits P1 batifoler dans les amphis avec un oeil parternaliste et larmoyant snif snif

3. de vous détester car vous vous avez un NC plus élevé que le notre "à l'époque"

Ce que je voulais dire:
1. Ce qui nous énerve c'est de voir des messages dire, "ça augmente mais pas assez", "il n'y a que 7 places de plus" bah oui mais il y avait un temps (pas si lointain) où l'on avait moins de places et pourtant on ne faisait pas la fine bouche...
D'ailleurs, pour la petite histoire, quand j'ai su qu'il y a avait une place de plus en 96 à Necker, j'étais SUPER content smilies smilies et j'ai pris Necker parce qu'il y a 81 places plutot que Cochin (73 places, soit 8 places de différence !!!! quand on sait que j'ai fini 74ème à la fin du premier semestre...)

2. Comme l'ont dit BB et yoyo, quelque soit la limite supérieur du NC (89, 128, ou 300), il y aura toujours un dernier pris et un un premier recalé et ce tant que l'on ne prendra pas tous les inscrits en P1. De plus, quand tu es en P1, tu vises le plus haut, possible pas la dernière place !!!!
La limite du NC n'est qu'une borne que l'on se fixe à dépasser et pas simplement à atteindre....

Voilà, c'est tout

Moralité: peu importe le NC, il faut bosser et avoir la meilleure place possible

J'ajouterai Jerok qu'il faut aussi savoir interpréter les smileys ... quand on met smilies, ça signifie quelque chose... si on avait mis smilies, ca voudrait dire autre chose...

[Edité le 23/03/03 par AtomicM]
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 24/03/2003 à 09:37 notnew
Soit dit en passant :

Je pense que beaucoup de médecins sont quand même contents qu'il y ait un NC. Et oui ! Ca leur garantie un certain salaire et un job ! Dans 10 ans les P1 d'aujourd'hui ne tiendront sans doute plus le même discours. Ceux qui viennent en médecine connaissent les règles.
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
yoyo le fou
Crazy Modo

Posté le 24/03/2003 à 12:25 notnew
Seulement maintenant ça donne : "tu sais bizut, papy bertrand a eu son P1 alors que le numérus clausus était encore au ras des paquerettes, aolrs maintenant tu la fermes crétin de bizut et tu regardes comme je suis intelligent..."

D'une on ne t'as jamais dit de la fermer...
De deux tu es un peu agressif, comme je l'etait en P1 et que je visais la derniere place. Je me deamnde pourquoi j'en ai fait deux ???
De trois, si Atomic, B et moi avons reagis de cette maniere, c'est juste pour remettre un peu de realisme, ce n'est pas la tres maigre augmentation du numerus qui doit vous faire rever... Si pour certain c'est une motivation suplementaire, tant mieux !

Mais ne visez jamais la derniere place, ou c'est un redoublement qui vous pend au nez.

Croyez en le vieux con que je suissmilies

[Edité le 24/03/03 par yoyo le fou]
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 24/03/2003 à 15:50 notnew
petite remise en place: en medecine on se doit de respecter un minimum les anciens qui se donnent la peine de prendre du temps pour te repondre. la des internes te donnent leur vision des choses (avec le recul des annees) et tu leur rentre dedans sans reflechir a ce qu'ils viennent de dire. ils disent juste qu'on ne vise pas la derniere place, c'est tout.
croit moi je pense que yoyo, vu son passe de santard, s'est retenu de pas te rentrer dedans.
alors on reflechi avant de poster et d'incendier des anciens. merci
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 31/03/2003 à 17:00 notnew
Jerok et les autres... au risque de passer moi aussi pour un "vieux con" bien que je ne soit qu'en D1... je veux simplement ne pas vous rappeler qu'on a (pratiquement) tous des copaines (et des copines smilies) qui ont dû redoubler à quelques places ou pires, qui ont dû se réorienter, alors que s'ils étaient nés quelques années plus tard, ils seraient passés et seraient avec nous dans les amphis (enfin... quand on y va smilies) Il ne faut peut-être pas l'oublier...

Ce qui a peut-être motivé les posts de bertrand et de yoyo, c'est la façon que certains d'entre vous ont de toujours se plaindre et de ne jamais voir l'aspect positif ! Vous avez des chances supplémentaires, profitez-en !

Tant mieux pour vous et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas eu... nous, on ne cherche pas à être plaint ou adoré... pff...
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 31/03/2003 à 17:31 notnew
Pour ajouter mon grain de sel :

Evidemment qu'on a plus de chance (et encore on parle de l'augmentation du NC mais l'augmentation du nombre d'inscrit dans les fac respectives?), mais je pense qu'on a tous les droits de se pleindre, même si d'autres ont passés ce concours avec plus de difficultées. Je veux bien pensé aux copains et copines des copains et copines des connaissances du frère du gars qui habite à côté de la boulangerie qui, les pauvres se sont rétamés au concours lors d'une sélection plus dure, mais c'est avant tout de notre avenir qu'il s'agit, et il y a toujours environ 20% qui ne passent pas et pour la plupart ils ont tout donnés et "perdu" 2 années pendant lesquelles ils auraient très bien pu s'éclater comme tous les autres...
Dans tous les cas ce concours nous coupe du monde pendant un ou deux ans et c'est ça qui moi me donne envi de me pleindre, et même si une fois médecin le NC a doublé, je compatirai avec ces p1 qui finalement en auront chié autant que moi, c'est ça qui est triste ! Alors râler car on estime que le NC est trop faible, c'est tout à fait normal ! Ca ne nous empêche pas de compatir avec ceux qui l'auraient eu deux ans plus tard...
Qui est le plus objectif ? L'ancien ou le P1 ?;)
yoyo le fou
Crazy Modo

Posté le 31/03/2003 à 18:34 notnew
Qui est le plus objectif ? L'ancien ou le P1 ?

Mon gars, tu sait bien que l'ancien a toujours tort...smilies

C'est ca la crise d'adolescence tardive...
Ca fait mal....
Quand au gars de la boulangerie, je ne te permet pas car tu sera peut etre celui la.

Pour moi le gars de la boulangerie comme tu dis c'est mon meilleur pote alors modere tes reactions.

De plus si on ne peut pas vous dire de vous contenter de ce que vous avez, alors à quoi sert l'echange, à quoi servent les forums...

Oui on est vieux et con et je le reste.

Je continue à dire que cette augmentation du NC ne reglera pas vos probleme, un concour c'est un concours... Il faut bosser dur pour l'avoir et ne jamais se contenter du moyen, il faut etre au top un point c'est tout

Alors c'est sur Bizuthsmilies, c'est toi qui à raison smiliessmilies

Faut pas chauffer la bete ou elle s'enraille

[Edité le 31/03/03 par yoyo le fou]
_____
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 31/03/2003 à 18:50 notnew
Je ne me permettrais pas, j'habite justement à côté de mon pote boulanger, voyons smilies
De plus si on ne peut pas vous dire de vous contenter de ce que vous avez, alors à quoi sert l'echange, à quoi servent les forums...
A donner chacun notre avis. Ce n'est pas parce que le bizuth n'est pas d'accord que l'ancien doit se sentir opprimé, le bizuth et l'ancien n'ont pas raison, ils ne sont pas d'accord.
Enfin, pour être sèrieux dans ma question à savoir qui est le plus objectif, c'était bel et bien une vraie question et non pas une question pour dire :"Alors t'as vu mon grand, j'ai raison !"(c'était une 'tite parenthèse)
Pour finir, c'est sûr que pour réussir il faut être au top, ça n'est pas contradictoire avec mon discours.
letty
Sexternus-minus

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 31/03/2003 à 19:05 notnew
Oui c'est super le Nc est en hausse!!! moi j'suis bien contente parce que c'est vrai que des fois a quelques places pres ton avenir peut changer...
Depuis que je veux faire medecine ils disent qu'ils vont augmenter et je suis bien contente que qd j'arrive ca monte un peu!
Meme si ce n'est pas cela qui va me permettre de reussir mais bien mon travail...car oui c'est un concours et il faut etre au top...et c meme si le NC augmente meme si il y a moins d'admis, quoiqu'il arrive!

Le pb des P1 est moins le NC que le concours en lui meme!! vous me direz que ca reviens au meme mais bon je me comprend

Alors sur ce travaillez bien.
Laetitia.
_____
On y arrivera!
Je VEUX être médecin et j'ai l'intention de m'en donner les moyens...mais bon je reste humaine!!
rodago
dit la Bête

Posté le 01/04/2003 à 11:00 notnew
Juste ajouter quelquechose en connaissance de cause: même lorsque le concours vous passe sous le nez, une p1 ne représente jamais 2 années de perdues.
_____
Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter