logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rumeurs sur larib

Aller en bas • 16 réponses
la.audrey
Sexternoïde

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 24/03/2003 à 19:43 notnew
comme vous le savez chers lariboisiens, les copies du concours ne sont pas anonymes...ce qui laisse place à de nombreuses rumeurs!!!!
Vous ne trouvez pas cela dégueulasse?toutes les tricheries peuvent être commises....
Je ne trouves pas ca normal et j'aimerais bien savoir comment on pourrait faire pour passer à l'anonymat...
_____
audrey
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 24/03/2003 à 19:56 notnew
vous avez des feuilles d'exams avec le triangle que vous cachetez non??

Que ce triangle soit ouvert qd vous allezé voir les copies, c'est normal, pour reporter la note
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

toniodaft
Externus-minus

Enregistré : 08/02/2002
Posté le 24/03/2003 à 20:23 notnew
Non, nous n'avons pas de "petit triangle" chez nous, ms la premiere page sur laquelle nous inscrivont nos noms est arrachées a la fin des épreuves, et remplacée par un numero. (numero qui correspond a notre noms sur une liste..) Dc c'est censé etre anonyme,à condition que la liste ne soit pas accessible aux profs qui corrigent, ce que je pense etre le cas.

Dc chère Audrey, notre concours comme tous les autres est bien anonyme,. smilies

voili,voilou.

ciao ciao.smilies
Wushu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/03/2002
Posté le 24/03/2003 à 23:15 notnew
c'est le meme principe chez nous, mais la liste est affiché a l'entrée de l'amphi (nom et numero de place correspondant) donc suffit que le prof jette un coup d'oeil pour savoir qui est qui.
_____
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 25/03/2003 à 09:24 notnew
la liste affichée à l'entrée de la salle n'indique que nos numéros de table, qui nous sont donnés en fonction de l'ordre alphabétique. le numéro qui sera inscrit sur nos copies apres l'epreuve correspond à autre chose, le numero d'inscription, je crois, dont la liste n'est affichée nulle part... donc anonymat garanti !
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 25/03/2003 à 21:06 notnew
T'en fais pas.
Je crois que les protocoles d'examens sont appliqués au millimètre.
En plus, je ne vois pas trop l'intérêt de connaître les noms des candidats.
(Du racisme, peut-être?)
_____
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 26/03/2003 à 09:36 notnew
salut,

ayant redoublé j'ai tout de même gardé contact avec des amis passés en P2.

Il se trouve que beaucoup (trop) de rumeurs circulent selon lesquelles certains profs ont en effet accès à ces numéro rendant l'anonymat obsolète...

On remarque ainsi que beaucoup de fils de médecin relativement connu a Tours passent primant.

Attention je ne remet absoluement pas en cause le fait que ces étudiant là bossent (plus ou moins bien que d'autre) mais bon ... il y a quand même quelque chose qui cloche nan ???

J'en ai l'exemple qu'une copine a Rennes e demandé a revoir ses copies lors de ses résultats: l'université lui a donné sa feuille de chimie il se trouve qu'elle n'avait en fait pas 4 mais 14.5...
Elle a alors demandé a revoir une autre de ses copies et bizarrement les profs lui ont dit que ses copies avec été jeté, détruite ou koi... bref qu'elles étaient innaccessible... Cherchez l'erreur...

Enfin, une conaissance p2 et fils de médecin m'a confirmé mes pensées et pense avoir pu bénéficié de ce "privilège" en arrivant a passer primant alors que c'était un fétard (doué certes).

Tout ca pour dire que ma conviction personnelle est qu'il doit se passer pas mal de choses quand même lors de la correction d'examens...

smilies
_____
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
la.audrey
Sexternoïde

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 26/03/2003 à 18:38 notnew
je suis désolée mais moi non plus je ne crois pas beaucoup a cet anonymat....
Je trouve ca tellement dégueulasse de faire ca,car je suis sure que certains le font! Moi ma tante et mon oncle sont médecins et ca ne me vient pas à l'idée de leur demander de tricher...
comme quoi, les études de médecine, non seulement il faut etre aisé( je parle des écoles parralèles et aussi le fait de montrer son pognon à tt bout de champs aux autres de la fac), mais en plus il faut avoir beaucoup de connaissances chez les hauts placés....ce n'est donc pas accessible à tous!!!!!!
_____
audrey
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 26/03/2003 à 21:37 notnew
hey qu'on me fasse pas dire ce ke je n'ai pas dit lol

tous le monde n'est pas dans ce cas là lol

la preuve en est que celui que je connaissais et ayant ses parents médecin "ne pense pas" avoir été victime de cette pratique...
_____
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 27/03/2003 à 01:11 notnew
Mouais... comme le dit si bien le titre de cette page, ce n'est que rumeur...

Je connais personnellement 4 primants classés dans les 10 derniers l'an passé (donc P2 cette année, bien sûr), ce qui tend à rappeller que les premières places ne sont pas réservés aux neuveux du doyen.

Vous me direz que cet argument n'en est pas un, et je ne peux contredire.

Cependant, rappellez vous que l'organisation d'un concours univesitaire, fûsse-t-il interne à une faculté, est soumis à une stricte législation.
Les administrations redoutent sans cesse les attaques d'étudiants devant le tribunal administratif local pour la moindre bourde (cf. "ohhhhh, il manquait une virgule à l'épreuve? On la repasse!" smilies ), qui autoriserait et imposerait une nouvelle série d'épreuves.

J'ai beaucoup douté de l'honnêteté de l'anonymat des copies en primant, et je n'en suis pas encore intimement convaincu, puisqu'aucune preuve ne saurait être apportée sur le déroulement de la correction des épreuves.

Mais très sincèrement, j'en doute.
Le risque est trop grand... nul docteur ne risquera sa place de chaire, voire plus, pour donner un coup de pouce au neuveu de sa cousine.

Donc, pas d'inquiétude... mais de la vigilance. smilies

Les notes sont généralement à la hauteur de la copie, si cruelles soit-elle pour l'étudiant... A lui de se manifester s'il s'estime brimé.
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Gregmao
Externus-minus

Enregistré : 30/11/2002
Posté le 29/03/2003 à 12:11 notnew
moi dsl, ms si vs avez l occaz de regarder le classement, vs serez pe etr surpri com moi de voir que parmi les derniers classé, il y avai plein de noms d origine arabe. Alors anonymat ou pas, ca reste chelou....
Sam
Externoïde

Enregistré : 09/07/2001
Posté le 29/03/2003 à 13:53 notnew
je pensais que l'anonymat était vachement respécté en médecine (concours oblige...) !Chez nous, je crois qu'on a un système de ouf! les feuilles sont perforées selon un code que personne ne connait, et le profs corrigent les feuilles perforées. ce n'est qu'à le fin que la correspondance entre code et nom est faite...je vois pas trop l'intérêt de prendre autant de précaution mais après tout, si ça les amuse...j'espère que vous passerez à un système de cet acabi, passk'il y a pas trop de rumeurs possibles du coup;)
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 29/03/2003 à 22:36 notnew
Pour répondre à Gregmao, je peux dire que n'importe qui peut faire passer ceci pour du racisme, mais moi, ca m'énerve qu'on utilise CONSTAMMENT cette excuse. Je connais pas mal de persones arabes ou étrangères qui ont réussi à faire médecine........... smilies
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 30/03/2003 à 14:47 notnew
Vrai. Attention à la dérive "statistique".
On peut prendre n'importe quel critère et dire:
J'ai bizarrement remarqué que ceux qui appartenaient à tels ou tels critères étaient classés en fin de liste...
_____
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
slma
Nain-terne

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 30/03/2003 à 17:17 notnew
Pour répondre à Gregmao, je peux dire que n'importe qui peut faire passer ceci pour du racisme, mais moi, ca m'énerve qu'on utilise CONSTAMMENT cette excuse. Je connais pas mal de persones arabes ou étrangères qui ont réussi à faire médecine........... smilies

Etant moi meme d'origine arabe j'approuve cette reflexion.

ds un concours ou il n'y a pas d'epreuve orale et ou 80 % de l'exam est sous forme de QCM il y a peu de place pour le racisme.

Ceci dit ... Ds les epreuves orale, ds les grande ecoles a capacité egale c vrai que les profs choisissent un francais ;(
En tunisie a l'époque du protectorat pour le Bac les prof reconnaissaient les arabes des autre a leur style d'expression smilies et on retrouvé tres peu de bonne note chez les tunisiens d'origine c'est vrai.

M'enfin je pense que cette pratique a disparut et surtout en medecine la SHS est une correction par mot clef evidemment je crois que le reste compte un peu mais point de vue egalité des chances je crois que c respécté!.

On ne peut nier que le racisme existe ds certains cas. Mais en medecine cette refléxion est déplacée; TRES déplacée.

A force de crier au racisme tout le temps on finit par le banaliser ...

et je confirme nombreux sont les personnes d'origine arabes qui sont passé en P2.
Et j'enfoncerai le clou en disant que parmis ceux que je connais peu nombreux sont ceux qui ont échoués.
Pr la simple raison qu'ils etaient tous motivés, que c'etaient aussi des etudiants "pas trop bête" et que pour réussir ils ont mis toute leur energie.

qd on veut on peut .... le racisme ca existe mais surement pas ds ce cas.

[Edité le 30/03/03 par slma]
Gregmao
Externus-minus

Enregistré : 30/11/2002
Posté le 30/03/2003 à 20:25 notnew
alors a larib au 1er semestre, y avai ke 2 matieres ac QCM. ms bon passons.
Je ne dis pas que c est raciste, c est une CONSTATATION.... je me trompe pe etre, surement. Alors ne vs enflammez pas... smilies
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 30/03/2003 à 21:48 notnew
Je crois que toutes les réponses ont pu être données et que celà ne sert à rien de diverger sur des thèmes tels que celui-ci
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter